protection de baies

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation des baies, des lanterneaux et des portes de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

protection de baies

Message par riri67 » 24 déc. 2015 10:12

Bonjour
Lors de notre voyage estival, nous avons traversé un peu les arrières pays. Il y avait des travaux sur les chaussées. Ils n’y sont pas allés de main morte avec les gravillons. J’ai encore plus ralenti en entendant les impacts des petits cailloux sur la carrosserie. Une fois arrivé à destination, j’ai remarqué que la face avant de la caravane avait aussi reçu quelques impacts. Rien de grave, mais l’émulsion qui engluait les gravillons avait laissé de vilaines traces noires. Un coup de dégraissant et des frottis énergiques ont remédié à cela. J’avais déjà pensé au retour. Je savais que les bâches de protection de baies coûtaient entre 300 et 550 €. C’était beaucoup trop pour moi. Mais j’avais deux marquises.
J’ai alors replié ces marquises tout en les laissant dans leur rail. J’ai troué la barre en aluminium du haut du coffre pour y fixer des anneaux. J’ai enfilé une ficelle (rouge et blanche) autour des armatures des marquises et les ancrages précédemment créés pour maintenir les marquises plaquées sur les faces. J’ai intercalé un tapis de pare-soleil entre la baie et la marquise pour atténuer les frottements et les éventuels impacts. Coût de l’opération 2€. Temps de mise en œuvre 10 mn.
ImageImageImageImage
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: protection de baies

Message par freteurr » 24 déc. 2015 16:56

La protection de baie pour la route, c'est bien.
En mai 2015, nous avons eu deux impacts sur la baie avant. Nous ne saurons pas dire comment nous avons eu, mais toujours pas été réparé.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: protection de baies

Message par Bonaud » 24 déc. 2015 17:11

@ riri67

C'est un des problèmes que je voulais traiter en inter saison, car l'an dernier, suite à gravillons, le changement de baie avant m'a coûté 1200 € !
(et pas fait marcher l'assurance de peur que l'expert dise que la caravane ne les valait pas...)

Donc marquise ou toile spécifique, il faut déjà que j'aille mesurer la baie au gardiennage, puis que je fasse faire pour la baie avant, la seule qui craint vraiment !

Serge

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: protection de baies

Message par riri67 » 24 déc. 2015 17:12

Pendant toutes ces années rien n'est arrivé aux baies. C'est toujours à ce moment-là que cela arrive. De plus j'ai "l'impression" que les travaux de recouvrement du revêtement d'enrobé sont de moins bonne qualité. Un gros paquet de gravillons est jeté et l'équipe se dépêche de rentrer. Tant pis si les automobilistes (surtout ceux qui roulent vite) arrosent leur voisinage.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

Bonaud

Re: protection de baies

Message par Bonaud » 24 déc. 2015 17:13

Moi c'est la seconde fois...

5000 FF en l'an 2000, je savais donc à quoi m'attendre...

Serge

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: protection de baies

Message par riri67 » 24 déc. 2015 17:26

c'est fou comme quelques bruits, quelques traces et quelques discussions avec d'autres vacanciers peuvent inciter un caravanier à sacrifier un après-midi à la plage pour bricoler son bien.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

Avatar de l’utilisateur
roro93
Messages : 589
Inscription : 10 juil. 2008 19:01
Localisation : 93150 le Blanc-Mesnil FRANCE

Re: protection de baies

Message par roro93 » 29 déc. 2015 16:46

bonjour je vient de voir cela a la tv sur ab motors, pour protéger la caravane des gravillons
http://www.ebay.com/itm/Rock-Tamers-001 ... KT&vxp=mtr
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: protection de baies

Message par Papy80 » 29 déc. 2015 17:09

:mrgreen: Sauf que les <<bavettes >> sont difficilement adaptables
ou alors ridiculement petites et chers pour celle adaptées a nos véhicules modernes :mrgreen:
Sinon c'est vrai que c'est la meilleure solution que j'ai eu longtemps sur mes voitures ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: protection de baies

Message par riri67 » 29 déc. 2015 18:28

Il y a moins cher, à condition de bricoler un peu. Il faut prendre un tapis d'entrée, celui qui a des picots (genre http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... on&xtcr=22).
Après il faut le fixer derrière la roue. Généralement il faut coincer le paillasson entre une cornière et les moignons de bavette avec quelques vis. Ne pas oublier de meuler les picots là où la cornière touche.
La position et la taille dépend du véhicule. Trop long, il flotte au vent relatif. Trop court, il ne sert à rien. Trop près de la roue, il est arraché lors des marches arrières contre un trottoir.

Pour revenir au sujet, ces bavettes évitent les projections depuis les roues arrières du véhicule tracteur. Cela ne protégera pas forcément les baies des projections dues aux autres véhicules.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: protection de baies

Message par Pat16 » 29 déc. 2015 18:44

L'idéal serait de les protéger toutes :wink: .
Dans les années 90, quand nous allions en Espagne, une baie latérale (heureusement en double vitrage) de mon Adria, a été fracassée par un joli galet de la grosseur d'une belle noix, cela s' est produit vers notre passage sur Toulouse, nous étions passés sous plusieurs ponts, le projectile a explosé la première épaisseur et s' est calé entre les deux épaisseurs. Un tireur embusqué avait du s' éclater avec son lance pierres :roll: .
A notre retour, déclaration à l'assurance et remplacement de la baie, je me souviens que cela avait coûté bien cher.
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: protection de baies

Message par riri67 » 29 déc. 2015 20:08

Ou alors il faudra rouler avec une bache de protection en kevlar.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: protection de baies

Message par Selkof31 » 29 déc. 2015 20:35

Oui c est connu ..... a Toulouse on tire sur les caravanes et pas que ..... :D :mrgreen: :D et si tu vas en Ariège on creve les pneus ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: protection de baies

Message par Pat16 » 29 déc. 2015 20:45

Ah, désolé fallait pas dire où ????? :oops: promis je ne le redirai plus :roll: :mrgreen: . ===2
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: protection de baies

Message par Selkof31 » 29 déc. 2015 23:23

Hi hi hi hi hi . . . . . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Christinah10
Messages : 2
Inscription : 02 sept. 2020 08:12

Re: protection de baies

Message par Christinah10 » 02 sept. 2020 08:44

Bonjour,
Est-il possible de personnaliser la paillasson pour bien maîtriser la protection de baie et pour le bien mettre en perfection??
''La lecture, paillasson de mes rêves. L’écriture, témoin de mon existence.''

Répondre

Revenir à « Ouvertures (baies, lanterneaux, portes) »