Supprimer cheminée

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation des baies, des lanterneaux et des portes de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Narjess
Messages : 18
Inscription : 12 mai 2014 23:02
Pays : France

Supprimer cheminée

Message par Narjess » 31 juil. 2016 09:25

Bonjour à tous

J'ai idée de supprimer la cheminée car grosse infiltration d'eau d'une part et de plus je ne me sers jamais du chauffage au gaz, donc il est inutile.
Comment obturer proprement et de façon à faire cette modif durable .

Merci pour vos com :roll:
Image
Ma préférée de toutes mes caravanes - Elle finit tristement sa vie après avoir perdu brutalement son frein d'inertie sur le Viaduc de Bourg de Péage. Accident grave mémorable, mais elle restera dans mon cœur...

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Supprimer cheminée

Message par blancoco » 31 juil. 2016 10:05

Essaye de trouver un couvercle de diamètre très proche que tu scelles avec du sikaflex
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: Supprimer cheminée

Message par Rafale06 » 31 juil. 2016 10:08

Bonjour,
Le mieux est peut-être de refaire correctement l'étanchéité. La cheminée actuelle est peut-être cassée ou fissurée ?

Si tu l'enlève, ce sera plus compliqué de boucher le trou. De plus, pour la revente c'est pas bon !

Une cheminée neuve ne coûte pas bien cher. C'est relativement rapide à changer.
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

Menhir22

Re: Supprimer cheminée

Message par Menhir22 » 31 juil. 2016 10:37

j' opte pour la solution de Rafale06 ===8

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Narjess
Messages : 18
Inscription : 12 mai 2014 23:02
Pays : France

Re: Supprimer cheminée

Message par Narjess » 31 juil. 2016 11:19

C'est vrai une cheminée ne coûte pas grand chose, mais le chauffage au gaz n'a jamais été fiable, j'ai toujours chauffé avec un petit convecteur, d'ailleurs je pense supprimer l'appareil au gaz pour encastrer à la place un chauffage électrique. Je ne sais pas si cela est un + ou un - pour la vente. :roll:

Perso moi j'ai peur du gaz, ça craint, je préfère de loin l'électricité.

Du coup l'évacuation des gaz n'a plus lieu d'être
Image
Ma préférée de toutes mes caravanes - Elle finit tristement sa vie après avoir perdu brutalement son frein d'inertie sur le Viaduc de Bourg de Péage. Accident grave mémorable, mais elle restera dans mon cœur...

Menhir22

Re: Supprimer cheminée

Message par Menhir22 » 31 juil. 2016 11:46

avec un truma en bon état, il n' y a aucune crainte à avoir.

sinon, je serais mort depuis longtemps, c' est très fiable

une solution puisque tu préfère l'électricité, met derrière le chauffage un " ultra heat " résistance électrique à 3 positions de chauffe 500 1000 2000 et avec thermostat bien sûr; c' est un coût, c' est vrai mais c' est le meilleur :mrgreen:
tu gardes le chauffage gaz et en cas de revente, tu peux laissé l' ultra heat" ou l' enlever.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Supprimer cheminée

Message par freteurr » 31 juil. 2016 11:52

Le chauffage au gaz Truma, c'est fiable lorsque c'est entretenue. En plus de nombreux sécurité.

L'installation au gaz dans une caravane, lorsque c'est aux normes, il n'y a pas de crainte.

En 2007, nous avons visité une Burstner de 1988 (si je ne me trompe pas), nous ne l'avons pas acheté, car les propriétaires de l'époque avais retiré le réchaud et le chauffage au gaz.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Narjess
Messages : 18
Inscription : 12 mai 2014 23:02
Pays : France

Re: Supprimer cheminée

Message par Narjess » 31 juil. 2016 12:57

Ok merci pour vos conseils, :wink:

Dans ce cas mieux vaut acheter une cheminée en effet, d'autant que je dois changer tous les champignons.

===3
Image
Ma préférée de toutes mes caravanes - Elle finit tristement sa vie après avoir perdu brutalement son frein d'inertie sur le Viaduc de Bourg de Péage. Accident grave mémorable, mais elle restera dans mon cœur...

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Supprimer cheminée

Message par floreng » 31 juil. 2016 13:17

En utilisation extrême, notre chauffage gaz est un 5 KW, soit en mode électrique 22 A, Ampérage difficile à trouver en camping.

En demi saison, effectivement, 1 ou 2 convecteurs pour 1 500 W suffisent.

Sauf que en mode itinérant, et cela même en simple étape sur la route, seule la bouteille de gaz peut fournir la puissance nécessaire pour chauffer la roulotte, un confort qui n'est absolument pas superflu.

Perso, même si le chauffage gaz ne devait servir qu'une seule fois en 10 ans, il serait fort regrettable de ne pas l'avoir, un peu comme une roue de secours.

Le raisonnement précédent vaut également pour le frigo en été, ou la cuisson.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Supprimer cheminée

Message par Pascal » 02 août 2016 17:50

idem, une caravane sans chauffage au gaz, elle perd beaucoup d'intérêt et donc de valeur.
Image

Avatar de l’utilisateur
CGh
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2015 09:29
Pays : France
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: Supprimer cheminée

Message par CGh » 02 août 2016 19:15

Je pense pareil, bonne réparation :)
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

Avatar de l’utilisateur
Narjess
Messages : 18
Inscription : 12 mai 2014 23:02
Pays : France

Re: Supprimer cheminée

Message par Narjess » 12 août 2016 22:54

J'ai suivi vos conseils et j'ai remis l'évacuation des gaz en état. Finalement la cheminée était intacte, c'est juste le socle qui n'était plus étanche.
Image
Ma préférée de toutes mes caravanes - Elle finit tristement sa vie après avoir perdu brutalement son frein d'inertie sur le Viaduc de Bourg de Péage. Accident grave mémorable, mais elle restera dans mon cœur...

Répondre

Revenir à « Ouvertures (baies, lanterneaux, portes) »