[ HOBBY 2004 à 2006 ] Lanterneau - Rappel fabricant.

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation des baies, des lanterneaux et des portes de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
hob54
Messages : 44
Inscription : 06 nov. 2006 18:56
Localisation : Nancy - 54 - France

Message par hob54 » 24 avr. 2007 14:08

...Moi aussi, réponse rapide et polie de la société REMIS et la mienne n'est pas concernée par cette anomalie :wink:
407 SW HDI 170 + Hobby 500 kmfe

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 26 avr. 2007 18:31

CHAMPAGNE a écrit :Donc : REMIS ne fait pas changer les lanterneaux de facto , il préconise son kit de consolidation nominatif.
Il adresse les 4 vis aux concessionnaires à partir du listing fourni à Hobby par l'importateur.
salut
même s'il en mets des neufs ,c'est le même modéle avec les vis.
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 29 avr. 2007 07:36

bon, j'y étais hier. Disent que ma caravane n'est, malgré la lettre, pas concernée, car concernerait que les lanterneaux 40x40 sur le toit incliné à l'avant de la caravane. Les miens sont à l'arrière.

Et chez eux où ça a été réparé, c'était à chaque fois à l'avant?
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 29 avr. 2007 12:50

Salut

le concessionnaire ne m'a pas demandé si c'était l'avant ou l'arrière ( celui concerné sur ma caravane ) et c'est la même serie ,bizzare :shock:
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
WINI
Messages : 207
Inscription : 27 avr. 2007 13:01
Localisation : BELGIQUE

Message par WINI » 04 mai 2007 12:51

Bonjour,
A la livraison en mars 2007 de ma Hobby 440 SF modèle 2006 le concessionnaire à effectivement placé 4 vis aux coins du petit lanterneau de 400 x 400 qui se trouve sur la partie avant du toit légèrement incliné. Cette caravane n'avait pas encore circulé et ce lanterneau ne présentait apparemment aucun problème à première vue mais le conccessionnaire à placé les vis préventivement. Pour placer les vis il fore d'abord un petit trou pour ne pas éclater la matière et ensuite il fixe les vis.
Ensuite il fait remplir une fiche de réparation.
@+
WINI
Hobby Luxe Easy 440 SF
Mazda CX-5 2.2 Skyactiv-D Prestige

Avatar de l’utilisateur
CHAMPAGNE
Messages : 155
Inscription : 31 mars 2006 19:05
Localisation : REIMS. FRANCE.

Message par CHAMPAGNE » 04 mai 2007 16:17

Donc à l'origine du post , je viens à mon tour de faire effectuer la mise en conformité préconisée par REMIS.
Descriptif fait par Wini conforme à ce qui a été réalisé.
La fiche d'intervention doit être retournée à REMIS et copie gardée chez l'intervenant jusqu'en 2016 ,soit 10 années après la sortie de fabrication du lanterneau ayant subi le contrôle qualité objet du rappel.
Il va s'en dire que la garantie légale du fabricant pourra être invoquée pour remplacer ce matériel en cas de problème ultérieur.
:twisted: J'en profite pour signaler des défectuosités sur les serrures de portes HOBBY 2006 et roue jockey 2006 avec peson.
Incidents repris dans les rubriques correspondantes du forum.
Les lanterneaux 2007 de REMIS sont dotés de 4 béquilles équerres de renfort qui maintiennent la vitre extérieure. Ce ne sont donc plus les mêmes équipements .
Hobby 2006: Excellent easy 495 UL P.T.C 1400
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.

sven
Messages : 1
Inscription : 07 mai 2007 16:43
Localisation : saint etienne 42

re

Message par sven » 07 mai 2007 16:47

j'ai le meme probleme sur ma hobby 400LF de 2006, et je voudrais faire la modification de par moi meme. si quelqu'un pouvais me faire une petite description de la marche a suivre pour refixer les deux vitres entre elles ca m'eviterais de faire 200 bornes pour rien. en vous remerciant par avance.
@+ :P

Avatar de l’utilisateur
CHAMPAGNE
Messages : 155
Inscription : 31 mars 2006 19:05
Localisation : REIMS. FRANCE.

Message par CHAMPAGNE » 07 mai 2007 17:24

J'ai fait les 200 km aller - retour :twisted: à mes frais, car la réparation doit être exécutée sous la responsabilité d'un concessionnaire Hobby qui a reçu les vis adéquates.
Il doit tamponner la fiche adressée par Remis ( nominative avec fichier import et N° du châssis de la Hobby)et engager sa responsabilité en effectuant la consolidation préconisée par un document technique du fabricant. De plus il s'engage à vérifier l'état du lanterneau et à procéder soit à la pose des 4 vis , soit à remplacer le lanterneau si les 2 parties sont désolidarisées. Ce certificat d'intervention permettra de prendre en charge sous garantie un remplacement ultérieur ( durée de fourniture de pièces 2016 ) . Au cas ou il ferait une intervention par vis et où le lanterneau serait défectueux après les 2 années de garanties légales il faudra le changer gratuitement. Il s'agit d'un vice caché et la garantie du fabricant est donc illimité - au delà de la durée de fabrication des lanterneaux de même conception-
Le prix d'un lanterneau complet doit être dans les 200 €.
Mais c'est surtout la notion de responsabilité en cas d'accident qui motive le fabricant à faire ce rappel préventif maintenant qu'une cause possible d'accident avec un tiers pourrait lui être imputé ( envol partie de lanterneau et projection sur un véhicule suiveur).
Intervention simple , mais à faire soigneusement et délicatement pour ne pas éclater le plexi:
Percement d'un avant trou dans les 4 coins du lanterneau dans les nervures de renfort entre vitres ( extérieurement ) et pose de 4 vis type parker peinte en marron avec joint caoutchouc ( temps d'intervention 5 mn)....
C'est vous qui voyez....
Il est conseillé de profiter de la visite obligatoire de garantie étanchéité pour faire cette intervention.
Suivant les concessions cette vérification est gratuite ou aux alentours de 50 €.En geste commercial en compensation des km parcourut on peut certainement négocier la gratuité ,
C'est le prix à payer pour être " rassuré".car je ne sais vraiment pas si cette " consolidation " sera pérenne.
Hobby 2006: Excellent easy 495 UL P.T.C 1400
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 27 mai 2007 14:14

JEMAREL a écrit :bon, j'y étais hier. Disent que ma caravane n'est, malgré la lettre, pas concernée, car concernerait que les lanterneaux 40x40 sur le toit incliné à l'avant de la caravane. Les miens sont à l'arrière.

Et chez eux où ça a été réparé, c'était à chaque fois à l'avant?
Salut
c'est fait
sur l'avant ,il m'a mis les vis et sur l'arrière ,il m'a changé le lanterneau vu que la parti du dessus s'était barré .ça concerne tout les lanterneau 40 x 40 avant ou arriere ,mais ils ont rarement le cas car en general y'a que le petit qui est sur l'avant et ont pas beaucoup de grande roulotte .
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
Dany
Messages : 267
Inscription : 01 févr. 2003 15:25
Pays : France
Localisation : L'Ouest des Yvelines - FRANCE

Message par Dany » 17 juin 2007 15:27

CHAMPAGNE a écrit :Il est conseillé de profiter de la visite obligatoire de garantie étanchéité pour faire cette intervention.
Suivant les concessions cette vérification est gratuite ou aux alentours de 50 €.En geste commercial en compensation des km parcourut on peut certainement négocier la gratuité ,
C'est le prix à payer pour être " rassuré".car je ne sais vraiment pas si cette " consolidation " sera pérenne.

J'ai posé mon "engin" pour visite annuelle obligatoire et pour aussi régler ce pbm de lanterneau avec quelques autres :evil: ( pbm de serrures et de mauvaise fermeture ...)
J' ai été très décu d'apprendre que le controle d'étencheité annuel obligatoire pour conserver la garantie constructeur coute 100 Euros...( non négociable...) :twisted:

Slts,
Dany.
Membre du GCU , avec une HOBBY 540 UF Excellent de 2006 et un KOLEOS 4x4 , 175 cv devant !

Image

Avatar de l’utilisateur
CHAMPAGNE
Messages : 155
Inscription : 31 mars 2006 19:05
Localisation : REIMS. FRANCE.

Message par CHAMPAGNE » 17 juin 2007 16:02

J'ai négocié la gratuité de la visite d'étancheité.En effet ma concession à SEDAN facture 20 € cette visite et la concession ST DIZIER 50 €.Dans la notice Hobby de la caravane il est écrit que la première visite annuelle d'étancheité est gratuite.Donc ensuite reste à négocier , car faire payer 1/2 heure de main d'oeuvre pour visualiser un indicateur de % d'humidité , c'est un peu fort.
D'autant plus s'il y a des interventions sous garantie ou retour rappel fabricant.
Geste commercial ...ou alors nous allons créer une rubrique pour signaler les abus de position dominante Hobby France et les signaler à l'importateur.
Hobby 2006: Excellent easy 495 UL P.T.C 1400
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 19 juin 2007 07:30

ma visite était entièrement gratuite. 'Zont même changé gratuitement une poignée de porte. Avec le sourire en plus :wink:
Je ne crois pas que c'est une question de Hobby ou un autre, mais de concessionaire :roll:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 21 juin 2007 23:18

Salut

j'ai fait la 2ieme ,c'etait 50 €,la première était gratuite.
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
CHAMPAGNE
Messages : 155
Inscription : 31 mars 2006 19:05
Localisation : REIMS. FRANCE.

Message par CHAMPAGNE » 22 juin 2007 11:55

Je suis descendu dans le sud est j'ai fait des étapes à l'aller et au retour dans plusieurs terrains de camping.
1. :D MACON camping Municipal ; recensement de 5 Hobby avec lanterneau non équipé des 4 vis de renfort. Je n'ai pu pratiquement pas leur conseiller de voir leur concessionnaire puisque c'était des Néerlandais et qu'ils ne parlaient que l'Anglais en deuxième langue et moi l'Allemand.
2. :D NYONS camping le Sagittaire : 6 Hobby non " appareillées" et 5 dont la mienne " sécurisées" Avis à des Allemands qui apparemment n'étaient pas au courant ,et qui vont voir leurs concessions au retour ...
3. :D ST CYPRIEN camping Le Cala Gogo ,... je renonce à recenser le nombre de Hobby avec lanterneau "non visés " .
:lol: C'est abracabrantesque comme dirait un ancien président Français .
:shock: Donc beaucoup de propriétaire ne sont pas avisés de la modification REMIS ou alors ils laissent courir...
Idem constat au retour à ST FLOUR et ST AMAND MONTROND...
N.B. :roll: pour différencier à la louche les Hobby concernés :
Approximativement en dates : les modèles à partir de 2004 ont une échelle en 2 parties. Les modèles 2007 n'ont plus d'échelle.
:twisted: Les ennuis de lanterneau REMIS sont établis sur les modèles de 2004 à 2006 donc les caravanes avec échelle en 2 parties.
8) Force est de constater que l'opération de rappel entrepris depuis le début de l'année n'est pas suivi de l'effet escompté.
Le soleil aidant à dilater les glaces de lanterneau, ceci ajouté aux
trépidations de la route : un conseil contrôlez au retour...
Hobby 2006: Excellent easy 495 UL P.T.C 1400
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.

ATOMIK

Message par ATOMIK » 23 juin 2007 22:39

Je suis concerné également par ce lanterneau (à l'avant) je l'ai perdu sur la route le 12 Avril en étrennant ma caravane le temps d'un week-end.
Envolé le lanterneau. Ce n'est que le lundi suivant que j'ai trouvé dans ma boite à lettres un courrier de REMIS m'invitant à faire réviser le lanterneau. Tu parles !
Commandé chez mon concessionnaire qui me demandait 1 mois de délai, je viens d'apprendre seulement cette semaine qu'il est arrivé. Il est grand temps!

Répondre

Revenir à « Ouvertures (baies, lanterneaux, portes) »