[ HOBBY 2004 à 2006 ] Lanterneau - Rappel fabricant.

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation des baies, des lanterneaux et des portes de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
CHAMPAGNE
Messages : 155
Inscription : 31 mars 2006 19:05
Localisation : REIMS. FRANCE.

[ HOBBY 2004 à 2006 ] Lanterneau - Rappel fabricant.

Message par CHAMPAGNE » 12 janv. 2007 13:44

Je vous fais un copier - coller de mon mail au fabricant Allemand pour avoir des précisions.
Possesseurs de caravanes HOBBY ,années concernées 2004 à 2006 :
Avez vous constaté des défauts sur vos lanterneaux?.
Certainement qu'il s'agit de celui ,coulissant , situé sur l'avant?

www.remis@remis.de

Un article du journal Le caravanier N° 287 du 11.01.2007 nous informe que :
Les lanterneaux 400x400 de type REMITOP3 présentent des défauts ( décollage de vitre intérieure et désolidarisation possible avec le vitrage extérieur).
Ma caravane Hobby excellent easy 495 UL de mars 2006 est elle concernée ?
J'ai constaté cet été des bulles d'air entre les 2 vitres.
Comme il faut faire 200 km pour faire vérifier ce lanterneau , pouvez vous me fournir des renseignements supplémentaires sur la procédure de rappel pour contrôles.
Ce rappel pour contrôle qualité de votre part est mentionnée dans l'article , ainsi que votre adresse e.mail.
Sur votre site internet ( traduit en Français ) je ne trouve pas de description de ce lanterneau .
Mon concessionnaire , n'est pas au courant du défaut et j'attends votre réponse pour appeler l'importateur : Hobby cardis à Oberschaefolsheim.

Caravaniers Hobby : il est précisé que pour des raisons de sécurité lors de la menée vers votre concessionnaire ,il est prudent de scotcher ce lanterneau afin d'éviter une projection lors du roulage...
Hobby 2006: Excellent easy 495 UL P.T.C 1400
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.

Avatar de l’utilisateur
CHAMPAGNE
Messages : 155
Inscription : 31 mars 2006 19:05
Localisation : REIMS. FRANCE.

Message par CHAMPAGNE » 15 janv. 2007 16:48

:twisted: Je viens d'avoir la réponse de www.remis@remis.de fabricant du lanterneau défectueux.
A partir du N° de châssis de ma caravane , il m'a été confirmé que ma Hobby est concernée.
Il faut faire un retour en concession pour pose de 4 vis avec étanchéité.
Il s'agit des lanterneaux avant, basculant sur glissière.
:roll: Transmettez mon renseignement SVP
Normalement les concessionnaires seront informés et produiront le listing de leurs clients concernés pour leur permettre de recevoir une lettre de rappel pour intervention.
Attention à la projection des lanterneaux désolidarisés.
:shock: Je suis étonné de ne pas avoir lu + de messages sur ce post.
Hobby 2006: Excellent easy 495 UL P.T.C 1400
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 15 janv. 2007 17:45

Salut
j'ai verifier sur la mienne il semble que c'est le lanterneau arriere ou j'ai trouvé l'etanchéité désagrégé sur le toit.Je vais envoyer ce soir un mail à hobby cardis et ensuite contacter mon concessionnaire.

Champagne ,ils refont l'etancheïté en même temps qu'ils posent les vis ou s'ils remettent que des vis ??
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
CHAMPAGNE
Messages : 155
Inscription : 31 mars 2006 19:05
Localisation : REIMS. FRANCE.

Message par CHAMPAGNE » 15 janv. 2007 19:34

Ils vont nous adresser une notice explicative pour la pose sous garantie par concession agrée.
J'ai envoyé sur demande mon N° de châssis directement à
www.remis@remis.de et ils répondent en Français pour confirmer si l'on est concerné .
Châssis Hobby : c'est un N° comme celui-ci : WHB30D24LOF406512
Années concernées avec un 4 ou 5 ou 6 après F
Le seul bémol c'est que beaucoup d'entre nous, vu la répartition des concessions , auront des km à faire.
Il est d'ailleurs conseillé par ce fabricant de profiter de la visite annuelle de garantie étanchéité pour faire procéder à l'intervention.
Hobby 2006: Excellent easy 495 UL P.T.C 1400
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 15 janv. 2007 22:55

le truc avec les 4 vis à poser, je prends ça pour une blague. Et pour quoi pas les scotcher ou de la super-glue :evil: :twisted: :? :shock:

Ils ont fait de la merde avec les fenêtres (ce qui peut arriver), alors ils les changent. Entièrement.
J'ai vu sur un site allemand les "réparations" avec les 4 vis... personne ne peut me raconter que ça provoquera pas de la casse dans le plexi, d'y mettre une vis... sans parler du fait, que ça ne sert en rien le vide qui doit se trouver à l'intérieur, entre les 2 vitres, mais ne sert qu'à s'assurer que celle de l'extérieur ne s'en vole pas...
Et l'isolation, alors????

Bref, faut pas accepter comme ça.
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
CHAMPAGNE
Messages : 155
Inscription : 31 mars 2006 19:05
Localisation : REIMS. FRANCE.

Message par CHAMPAGNE » 16 janv. 2007 11:41

:cry: Et quoi faire alors.
J'ai lu l'article dans le Caravanier ,sinon je ne le saurais pas.
J'ai contacté de moi même le fabricant qui m'a fait la réponse que je vous ai posté.
Je vais attendre le courrier officiel et contacter l'importateur à Strasbourg pour savoir ce qu'il en pense.
:roll: Ceux qui comme moi ont encore la garantie de 2 ans pourrons dire que le lanterneau fuit ou trouver d'autres motifs afin d'exiger le remplacement complet.
Mais cela impliquera de s'y prendre par avance et ....que le concessionnaire aura du stock.
Rémis n'est sans doute pas disposé à prendre en garantie des retours conséquents , puisqu'il préconise l'adaptation qui a sans doute reçue l'agrément TÜV Allemand s'agissant essentiellement d'un problème de sécurité routière . En France ,au final le propriétaire de la caravane et son assureur ,risquent de se trouver engagés en responsabilité s'il y a accident avec tiers du fait de la projection du lanterneau.
Que pensez vous faire les possésseurs de Hobby concernés ?
Hobby 2006: Excellent easy 495 UL P.T.C 1400
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.

Avatar de l’utilisateur
CHAMPAGNE
Messages : 155
Inscription : 31 mars 2006 19:05
Localisation : REIMS. FRANCE.

Message par CHAMPAGNE » 16 janv. 2007 11:48

:D N.B. Jemarel , le fabricant préconise le scotchage .Et il précise même "résistant".
Ceci afin d'acheminer les caravanes en concession.
Évidement en préconisant cette ultime avis par précaution , il pense pouvoir faire une action en retranchement de responsabilité maintenant que l'affaire est connue.
Copiez SVP le lien de mon post et placez le dans les rubriques Hobby.Merci.Car l'affaire pourrait être assez grave s'il y a des victimes avec un lanterneau projeté. :evil:
Hobby 2006: Excellent easy 495 UL P.T.C 1400
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 16 janv. 2007 13:27

Salut
voila le mail que j'ai reçu de hobby
Si votre caravane est concernée par l'opération sécurité des lanterneaux, vous serez prochainement contacté directement par REMIS, fabricant des lanterneaux, puisqu'ils gèrent eux-mêmes cettte opération.
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 17 janv. 2007 20:35

Rémis n'est sans doute pas disposé à prendre en garantie des retours conséquents
s'ils ont fabriqué de la merde en quantité conséquente, ils seront bien obligés à accepter des retours conséquents !

Je ne vois pas en quoi il faudrait accepter un machin bricolé avec des vis. Et j'ai les plus grands doutes sur le fait si ça tiendra. Je ne vois pas comment la vis ne "travaillerait" pas, avec les différences de températures, les mouvements etc... Si ce serait vraiment le traitement idéal, ils l'auraient fait d'origine ainsi, n'est-ce pas?! Alors, tout ce qu'ils veulent, c'est faire des économies. Après des économies sur la colle, des économies sur la réparation.
"Responsable, mais pas coupable", ça vous rappelle rien?

Je ne parle pas de l'apect visuel, mais faut tout de même que la fenêtre remplisse son rôle isolant, pour les 20 ans à venir ! :!:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 18 janv. 2007 17:28

Salut

le dessus du lanterneau s'est barré avec le vent ,je m'en suis aperçu en y allant cet apres midi recuperer des affaires ,l'ai pas retrouvé,un voisin de ma mère va certainement nous le ramener en morceau. :?
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 22 janv. 2007 13:30

Salut

voila la reponse de Remis
Cher Monsieur,

Merci pour l'information. J'ai vérifié que votre caravane est parmi les concernées. Etant donné que votre lanterneau s'est déjà détaché, il faut que vous voyiez votre concessionaire (ou un concessionaire plus proche) afin de laisser remplacer le lanterneau gratuitement. Un annuaire des concessionaires vous trouverez sur www.hobby.de, sur la rubrique "Vertragshändler".

Des salutations cordiales de Cologne,
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 25 janv. 2007 13:15

Salut

J'ai appelé le concéssionnaire à côté de chez moi,pas de problêmes ,des qu'il reçois des lanterneaux ,il m'appelle.On n'ai pas obligé d'aller là ou on n'a acheté sa caravane.
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

jedyna
Messages : 12
Inscription : 08 févr. 2007 13:16
Localisation : 26 france

probleme de lanternau sur hobby

Message par jedyna » 08 févr. 2007 13:27

bonjour je suis nouveau sur le forum et je shouaite reagir sur le sujet car je viens d aquerir une hobby easy de luxe 500 kmfe de 2004 donc j ai telephonner a l inportateur france qui ma dit que nous serons contacter par courier pour faire les interventions .part contre j ai envoyer un mail a l entreprise remy et la reponse et que ma caravane est conserne et ils se propose de m envoyer le kit de fixation a mon domicile cela m arange car la consecion la plus proche se trouve a plus de 100 km voila en esperanque ma demarche pisse aider quelqu un

Avatar de l’utilisateur
davidb
Messages : 84
Inscription : 27 sept. 2004 21:46
Localisation : Département de la Somme (FRANCE)

Message par davidb » 14 févr. 2007 15:25

Bonjour à tous

J'ai lu également l'article sur les lanternaux la veille de partir mi janvier; trop tard pour intervenir, j'ai fait 1600 km sans problème.

Toutefois je trouve inadmissible de la part d'Hobby que l'on découvre par hazard dans une revue ce problème grave. Nous aurions dû tous autant que nous sommes de possésseurs d'Hobby, d'autant plus pour ceux qui l'on achetée neuve, plus facilement joignable, être averti par un courrier de rappel afin de vérifier, remplacer ou que sais-je ce lanternau. C'est un soucis de sécurité routière. Un lanternau qui se détache à 100 km/h bonjour les dégats pour celui qui suit!

Certes c'est Remis le fabricant, mais les propriétaires ont acheté une Hobby, Remis est un sous traitant d'Hobby, donc à Hobby de prendre ses responsabilités, de rappeler les caravanes concernées et ensuite il se débrouille avec son fournisseur.

On est le 14 février, l'article est paru début janvier, je serai bien curieux de savoir combien d'entre les Hobbyistes du forum ont été contacté ???

De plus les concessions sont rarement proche de nos domiciles donc nous aurons des frais à engager.

Concernant la garantie étanchéité, je ne l'ai jamais fait parce qu'on me demande 100€ et preuve que cela n'amène pas grand chose puisque les soucis majeurs ne sont pas détectés.

Il me parait important d'engager une action commune, comme certains d'entre nous ont pu le faire pour les poids à vide il y a 2 ans, ce qui a permis une remise en cause d'Hobby puisqu'ils ont réactualisé tous les PV en 2006.
davidb
HOBBY 400 SF De Luxe (2004)
PV (réel) 960kg PTAC 1100kg
JEEP COMPASS 2.0 CRD Limited Pack Luxe

Avatar de l’utilisateur
CHAMPAGNE
Messages : 155
Inscription : 31 mars 2006 19:05
Localisation : REIMS. FRANCE.

Message par CHAMPAGNE » 14 févr. 2007 18:05

Je partage cet avis.Et je ne compte pas me contenter de la proposition de faire poser 4 vis.C'est le remplacement du lanterneau complet et un geste commercial pour les 400 km à faire avec immobilisation de la caravane . J'habite à 100 km des 3 concessionnaires ( MEAUX , SEDAN ,ST DIZIER ) et il faut laisser la caravane 24 heures , pour contrôle et remplacement lanterneau ...
Pour moi , mon concessionnaire n'est même pas au courant.C'est moi qui lui ai donné copie du mail que j'ai adressé à Remis et la réponse de la chargée de com qui s'exprime en Français.
Je sais que l'importateur Hobby exclusif France possède le listing des livraisons neuves par concessions.
C'est vrai qu'à minima il devrait nous contacter et que nous pouvons lui faire une lettre de réclamation .Après tout c'est lui l'interlocuteur normal.
Résumons :
- beaucoup de possesseurs de Hobby ne sont pas au courant ,
d'où pour moi ce post d'avertissement pour les forumeurs
www.la caravane.com,
- certains sont ou ont été avisés qu'ils vont recevoir un kit de vis pour effectuer le travail de fixation préventive par eux mêmes !
- des concessions attendent le passage en contrôle étanchéité pour savoir ce qu'ils vont faire ....
NB :certaines concessions ne facturent pas de prestation contrôle ,
d'autant plus que cela se pratique avec un détecteur d'humidité et aucunement avec passage sous couloir d'eau et visualisation d'éventuels 'écoulements à l'intérieur ou détection fuites par inspection visuelle.
Donc j'attends vos réactions , car cela ne se bouscule pas.
En ce qui me concerne , je suis abonné au Caravanier ( auteur de l'article ) et je vais lui faire une lettre d'information avec copie à Oberschaeffolsheim.
A+
Hobby 2006: Excellent easy 495 UL P.T.C 1400
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.

Répondre

Revenir à « Ouvertures (baies, lanterneaux, portes) »