PREPARATION pour l'hivernage

Discussion liée à l'hivernage et au gardiennage des caravanes.

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Mdame Lili
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PREPARATION pour l'hivernage

Message par Mdame Lili » 23 avr. 2010 20:08

A l'extérieur
Une carrosserie "nickel".
But de l'opération : faire disparaitre toutes les taches de terre, de boue ou de sable.
Pour cela, munissez-vous d'un balai-brosse, d'une brosse à poils de nylon souples et d'eau savonneuse.
Autre moyen requis : le nettoyeur à haute pression – idéal pour le châssis et le passage de roue. A cet effet, faites d'abord détremper la saleté à la basse pression. Attendez quelques instants, puis attaquez à la haute pression. La terre se décollera ainsi plus facilement.
Pour les parois, employez un jet pinceau et projetez-le sous un angle de 25 à 30°, à une distance minimale de 30 centimètres pour avoir un bon impact.
Attention, n'attaquez les baies ni de face, ni sous le rebord, pour éviter les infiltrations.
Pour les taches de goudron les plus rebelles, utilisez des produits dits "dégoudronnants", en général très efficaces.
Pour les rayures des baies vitrées vous pouvez utiliser du polish pour voiture de marque connue "GS 27" mais aussi du Miror.

A l'abri de l'humidité
Pour que votre caravane passe un hiver au sec, l'idéal est bien sûr de posséder un garage bien isolé et aéré.
Si vous disposez d'un terrain permettant le stockage couvert ou en plein air de votre caravane, pas de problème. En revanche, stationner au fond de votre jardin n'est pas aussi évident. Certaines communes n'acceptent pas le stationnement des caravanes, y compris sur les terrains privés, et elles en ont parfaitement le droit. D'autres peuvent simplement en limiter la durée. Renseignez-vous. Dans les copropriétés, la lecture du règlement intérieur vous informera de vos droits à stationnement sur les parkings communs ou privés.
Attention, ce règlement intérieur peut être modifié au gré des assemblées générales de copropriétaires.
Si vous n'avez pas d'autre choix que d'utiliser votre jardin ou un parking de location, recourez alors à une bâche de protection. Cependant celle-ci a tendance à confiner la caravane dans un air humide et pas renouvelé favorisant le développement des moisissures.
Compromis : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =3&t=12350
Lucky13 » Sam 23 Aoû 2008 20:44
Certains terrains de camping mais aussi des sociétés spécialisées aux alentours des grandes villes offrent la possibilité de louer un emplacement, un parking (ou garage mort) à l'année. Vous trouverez les coordonnées des sociétés de location de parkings spécialisés dans les pages jaunes de l'annuaire, à la rubrique"caravanes" (et non à "garage" ou "gardiennage"). Les campings offrant ce service sont généralement mentionnés dans les guides spécialisés. Les règlements se font à l'année ou sont semestriels. Pour éviter tout risque, on vous demandera souvent de ne pas laisser les bouteilles de gaz dans les coffres (ou à l'intérieur de la caravane).Afin qu'il n'y ait pas de collision au moment des manœuvres, ce sont souvent les responsables du terrain qui garent eux-mêmes la caravane sur son emplacement. Le bricolage sur place, les allées et venues sur le lieu de stockage, pour des raisons autres que les entrées et sorties de garage, sont généralement interdits pour limiter les risques de vols et de collisions.

La grande purge
N'attendez pas l'hiver pour effectuer la purge du circuit d'eau sans oublier le boiler. Le froid peut en effet apparaitre dès l'automne et l'eau stagnante, en gelant, risque d'endommager les canalisations, les robinets et autres réservoirs (jerrycan, wc.).
Après la purge, laissez les robinets ouverts (cuisine, cabinet de toilette, etc.) et ôtez les réservoirs (non fixes) de leur emplacement.
N’oubliez pas la vidange du surplus d’eau propre et la vidange de l’eau usée.
N'oubliez pas de fermer le circuit de gaz, en notant la date de péremption des tuyaux pour les remplacer si nécessaire.

Couvre-chef
Une fois démonté votre éventuel stabilisateur -sauf si c'est une tête antilacet (type Alko ou Westfalia).
Dans ce cas, vérifierez les pastilles de la tête d’attelage et protéger celle-ci d'une housse du commerce ou en l'emballant d'un sac plastique.

Bon fonctionnement
Un détail qui a son importance et qu'il ne faut pas oublier: les joints. Préservez leur durée de vie et leur étanchéité, notamment ceux des baies, en les poudrant de talc ou en les pulvérisant de silicone en aérosol (le WD40 fait merveille !!!).
Graissage des charnières en les pulvérisant de silicone en aérosol (le WD40 fait merveille !!!).
Des connections électriques diverses (le WD40 fait merveille !!!).

Frein desserré
Vous n'oublierez pas de desserrer et de graisser le frein de parking de la caravane afin d'éviter que les mâchoires se bloquent après plusieurs mois d'inactivité.
Vérins de stabilisation les graisser

Pneus préservés
Très important également pour prolonger la vie de vos pneumatiques: si vous le pouvez, faites reposer votre caravane sur des cales (parpaings ou bastaings) répartis sur toute la longueur du châssis, à condition que le sol soit plat et que les cales soient d'égale hauteur, afin d'éviter le vrillage du châssis.
Si votre caravane ne possède pas d’essieu mais une suspension à raquettes et roues indépendantes, placer les chandelles sous le châssis, le plus près des roues ou directement sous la raquette.
L'idéal est que les pneus ne touchent pas le sol (je sais, cela n'est pas très visible sur l'image ci-dessous
Image
Vous pouvez aussi retirer les roues et les remiser au sec, dans ce cas :
Stockage avec jante
Image
A l'intérieur
- Débarrassez tous les placards de l'épicerie sèche (pâtes, légumes secs, etc.) qui risque d'attirer les rongeurs et les insectes.
- Laissez les placards ouverts pour faciliter leur aération.
- Videz et nettoyer le réfrigérateur avec une éponge humide et quelques gouttes de désinfectant, puis bloquer la porte en position entrebâillée pour éviter les moisissures et les mauvaises odeurs.
- Si vous avez lavé le sol ou passé une éponge humide sur les revêtements, ne pas fermer la caravane avant que l'intérieur soit parfaitement sec.
- Installez les coussins et les matelas sur la tranche pour limiter les effets de condensation entre le bois des coffres et la mousse (ils réagissent différemment aux écarts de température)
- Placez 1 ou 2 bacs dessiccateurs, de préférence des grands modèles si vous ne pensez pas pouvoir les vider régulièrement.
- Enlever les piles du chauffage.
- Enlever les piles de la télécommande du chauffage.

- Cassette du WC.
Vider la cassette et la nettoyer en la rinçant abondamment à l'eau claire.
Vider le réservoir d'eau de rinçage à l'aide du tuyau prévu à cet effet. Retirer le tube de sa fixation et l'amener à l'extérieur. Enlevez le bouchon pour permettre à l'eau de s'écouler hors du réservoir.
La grande bague d'étanchéité et la garniture d'échappement d'air doivent être nettoyés et graissés par vaporisation de silicone ou d'huile d'olive (également appropriée).
Nettoyez la cuvette, la lunette, le couvercle et les toilettes elles-mêmes avec un chiffon humide. Si nécessaire, utilisez un savon doux ou un produit vaisselle. Déposez le bouchon du bras orientable pour permettre au réservoir de sécher.
Remarque personnelle : une dose d'antigel dans le réservoir eau, et, le problème est résolu sans aucun effet négatif sur le fonctionnement ou une quelconque détérioration du matériel.

A ne pas faire
- Boucher les aérations; les équiper éventuellement d'étamine métallique ou de toile à canevas pour limiter le passage des insectes et des rongeurs
- Laisser la literie sur les couchages (draps, duvets).
- Ranger l'auvent encore humide, la toile doit être parfaitement sèche avant le pliage.

[b]A vous de choisir si vous faites la vérification des freins juste avant l’hivernage ou avant le 1er départ de l’année suivante.[/b]
Vérification des freins
Vérification l’état des mâchoires de freins et réglage (suivant les kilomètres effectués). Comment savoir si les freins ont besoin d'être réglés :
- ne pas attendre sur la route que la caravane vienne "buter" sur la voiture, c'est trop tard.
Appliquez les contrôles suivants :
- avec un frein de parking à cliquet, celui-ci doit bloquer vers les 3 ou 4 crans
- si la tête d'attelage s'enfonce d'un tiers de sa course, c'est ok
de la moitié, méfiance
des ¾ un réglage s’impose

Réglage des freins (suivant les kilomètres effectués) Al-Ko déconseille le réglage du frein parking par la tringlerie, le "jeu" n'étant que de 4 à 5 millimètre.
Il y a 2 types de réglage :
1) Par molette crantée visible par la lumière protégée par un bouchon en plastique. Toutes les flasques de frein n’ont pas de lumière pour vérifier l’épaisseur de la garniture, dans ce cas, dépose du tambour obligatoirement.
Réglage par molette crantée (frein Al-Ko)
Image
Réglage par molette crantée ( frein Alko )
Certains modèles de frein ne comportent qu'une seule molette, en règle générale, il y en a deux
sur la flasque de frein, une flèche est gravée indiquant le sens pour tourner la molette (petit tournevis ) tourner celle-ci jusqu'au blocage et la faire tourner en sens inverse jusqu'à ce que la roue tourne et même façon de procéder sur l'autre molette pour les modèles de frein qui en comportent 2.
le mode d'emploi (illustré de photos) pour effectuer les réglages des freins de caravanes Al-Ko
http://www.lacaravane.com/documents/reglages-freins.htm
2) Par un écrou de 10 (clé de 17)
Image
Réglage par écrou
Lorsque la caravane est mise sur cric, on peut ou pas enlever la roue.
Serrer l'écrou dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'au blocage de la roue ou tambour.
Desserrer légèrement jusqu'à ce que la roue ou tambour tourne librement.
Ne pas s'inquiéter d' un léger "léchage" d'une mâchoire
Procéder de la même façon de l'autre côté et vérifier le serrage du frein de parking à 3 ou 4 crans.
Pour les caravanes équipées de frein de parking avec vérin à gaz, la poignée est toujours au maximum.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
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