HIVERNAGE calage de la caravane

Discussion liée à l'hivernage et au gardiennage des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: HIVERNAGE calage de la caravane

Message par mekpy » 06 nov. 2012 09:07

Hello,

Je pense que cela ne va pas poser de problèmes.
De toute façon pour lever ta caravane, il te faudra bien un cric, tu n'arriveras pas à le faire avec les chandelles.

Personnellement, je mets ma caravane sur deux chandelles proches de l'essieu et je stabilise avec les vérins. Les pneus touchent juste par terre, sans pour autant y avoir du poids.

Ensuite je couvre les pneus pour éviter le plein ensoleillement direct.

Et voilà ...........
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Greg 19
Messages : 24
Inscription : 16 janv. 2009 20:38
Localisation : France correze

Re: HIVERNAGE calage de la caravane

Message par Greg 19 » 13 nov. 2012 16:09

Je donne mon expérience,
- Desserage des ecrous de fixation avec frein de parcking enclenché,
- Caravane levée au cric,
- Mise en place d'un madrié long d'1 metre (de chaque coté) sur le chassi pour une bonne portance (jamais sur les tambours cela pourrai les ovaliser voir meme les casser),
- Dépose de la cara en douceur,
- Descente des 4 vérins (juste en contact au sol pour ne pas deformer le planché),
- Démontage des roues (ça évite de se retrouvé sur autoroute plus tard avec des ecrous gripés, par expérience),
- Dégonflage des pneus (car en restant gonflés des craquelures peuvent apparaitre),
- Je talque la gomme sur toute sa surface (évite le sèchement de la gomme),
- Je rentre les roues dans la caravane à plat à l'abri de la lumiere (sans les superposés entre eux),
- Et enfin je débloque je frein de parcking.

Certe ça prend un peu de temps pour l'hivernage et la remise en route mais au moins je n'ai jamais de surprise.

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: HIVERNAGE calage de la caravane

Message par l_avocat » 20 nov. 2012 20:49

Merci de vos tuyaux. Nous on a pas pu la lever vraiment pour que les roues touchent plus. Mais j'ai pu soulever un peu et soulager les roues, on a pu y glisser 2 wheelsavers jaunes. Raison: terrain en dévers, avec impossibilité de laisser la caravane attelée pendant l'opération... Terrain gorgée d'eau on s'est installé le 9 novembre et y'a eu les intempéries le 10... C'est un tracteur qui nous posait la cara. Donc en plus quand j'ai soulevé le 1er côté sur le cric hydraulique (facile) j'ai reposé sur une chandelle après l'essieu. Mais il aurait fallu pouvoir la caler parfaitement à plat, or elle posait sur le dévers. Quand j'ai soulevé l'autre côté elle s'est mise à bouger, à ripper. L'a fallu tout recommencer... Et surtout terrain en dévers et un rien en pente donc impossible de passer 2 chandelles avant l'essieu, pas assez de hauteur. Prochaine fois je commence par mettre à niveau ma plaque de panneau de coffrage avant d'y mettre la chandelle, et je la mettrai tout près de l'essieu.

Enfin elle est de niveau pour 6 mois, donc on verra! Mais ça bouge pas, donc... ===2
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19625
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: HIVERNAGE calage de la caravane

Message par Pascal » 20 nov. 2012 21:11

L'idéal est d'arriver quand le terrain est gelé et de repartir avant :idea:
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26744
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: HIVERNAGE calage de la caravane

Message par Papy80 » 21 nov. 2012 08:30

Greg 19 a écrit :Je donne mon expérience,
- Desserage des ecrous de fixation avec frein de parcking enclenché,
- Caravane levée au cric,
- Mise en place d'un madrié long d'1 metre (de chaque coté) sur le chassi pour une bonne portance (jamais sur les tambours cela pourrai les ovaliser voir meme les casser),
- Dépose de la cara en douceur,
- Descente des 4 vérins (juste en contact au sol pour ne pas deformer le planché),
- Démontage des roues (ça évite de se retrouvé sur autoroute plus tard avec des ecrous gripés, par expérience),
- Dégonflage des pneus (car en restant gonflés des craquelures peuvent apparaitre),
- Je talque la gomme sur toute sa surface (évite le sèchement de la gomme),
- Je rentre les roues dans la caravane à plat à l'abri de la lumiere (sans les superposés entre eux),
- Et enfin je débloque je frein de parcking.

Certe ça prend un peu de temps pour l'hivernage et la remise en route mais au moins je n'ai jamais de surprise.
D'accord ,
pour un hivernage a la maison ! :lol: sauf que dans certains Hivernage ,ils exigent que les caravanes restent mobile
et que les bouteilles de gaz soient retirées,quelques fois ils ont méme un local prévu pour :wink:
Retirer les roues n'est pas utile dés lors quelles ne posent pas au sol gonflées a la pression préconisée
et a l'abri de la lumiére,étant donné la période de renouvellement les pneus ont peu de chance de se craqueler :?
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Greg 19
Messages : 24
Inscription : 16 janv. 2009 20:38
Localisation : France correze

Re: HIVERNAGE calage de la caravane

Message par Greg 19 » 29 nov. 2012 16:28

je suis d'accord avec toi quant c'est en-dehors de la maison car en cas de sinistre feu, inondation ... il faut etre rapide pour tt bouger

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: HIVERNAGE calage de la caravane

Message par l_avocat » 17 déc. 2012 16:58

Alors pour ce qui est de la bouger avec les paquets de neige qu'il y a autour aucun risque! Même des voleurs y arriveraient pas... ===1
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19625
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: HIVERNAGE calage de la caravane

Message par Pascal » 17 déc. 2012 19:04

Oui, et inversement suis obligé de tenir déneigé pour la sortir de chez moi ... :cry:
Et parfois au retour pour la rentrer :idea:
Image

Répondre

Revenir à « Hivernage »