Bonjour,
En Vendée, vous aurez de la concurence, de nombreux exploitants agricoles se sont reconvertis dans le gardiennage de caravane, en utilisant dans un premier temps leurs hangars existants, et au cours des années en faisant des extensions.
Ce phénomène particuliérement rentable a commencé dans les années 80.
Une grande partie des caravaniers ne tractent plus leur caravane, la société garde la caravane, en la plaçant dans les hangards par ordre de départ pour l'année suivante.
A l'appel du propriétaire, ils la nettoient avant de venir la placer sur l'emplacement et le camping défini, ils viennent l'enlever à la fin du séjour.
En pleine saison on ne voit qu'eux sur les routes avec leur 4x4.
Cette disposition permet aux vacanciers de ne pas se déplacer avec la caravane, de ne pas chercher de garage dans leur région, et évite la contrainte d'un véhicule adapté. Certains se permettent même de venir en train, ou autocars.
Le problème qui s'est largement accentué pour 2012, est, que les campings, ont supprimé un nombre important d'emplacements de camping et caravaning, pour installer du nouveau locatif composé d'hébergement en bois et toile moderne, c'est la tendance qui a un gros succès et attire une nouvelle catégorie de vacanciers.
Cette année certains de mes amis sont obligés d'annuler ce contrat faute de pouvoir faire mettre leur caravane sur le camping habituel, le restant de places étant déjà réservées depuis janvier, je ne les verrais plus
J'ai bien peur que suite à l'annulation des contrats, le nombre de places disponibles en gardiennage, soit supérieur au nomble d'emplacements libres dans les campings.
Mais je n'ai pas fait d'étude de marché appronfondie

si vous aviez posé la question en 1980, ou 1990, je vous aurez dit, foncez sans hésiter.
Aujourd'hui, je vous dis, étudiez bien la demande, et essayer de connaître les projets des campings offrant encore de nombreuses places de caravaning.
Une petite visite dans ceux-ci vous permettrait de mieux cerner la demande et les projets.
Bonne journée