Creation societe de gardiennage en Vendee

Discussion liée à l'hivernage et au gardiennage des caravanes.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

geraldinho
Pays : France

Creation societe de gardiennage en Vendee

Message par geraldinho » 26 févr. 2012 22:43

Bonjour a tous,je suis nouveau sur le forum,je me suis inscrit car je souaite me lancer ds le gardiennage de caravanes et camping cars.
Ma societe se trouvera sur la commune de Saint gilles croix de vie en Vendee si tout va bien!
Je pense effectuer une etude de marche mais je manque vraiment d'infos,pourriez vous m'aider,est ce realisable,ou trouver mes futurs clients?Merci par avance pour votre aide!A bientot :D

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Creation societe de gardiennage en Vendee

Message par Bernard44 » 27 févr. 2012 09:00

Bonjour,
En Vendée, vous aurez de la concurence, de nombreux exploitants agricoles se sont reconvertis dans le gardiennage de caravane, en utilisant dans un premier temps leurs hangars existants, et au cours des années en faisant des extensions.
Ce phénomène particuliérement rentable a commencé dans les années 80.

Une grande partie des caravaniers ne tractent plus leur caravane, la société garde la caravane, en la plaçant dans les hangards par ordre de départ pour l'année suivante.
A l'appel du propriétaire, ils la nettoient avant de venir la placer sur l'emplacement et le camping défini, ils viennent l'enlever à la fin du séjour.
En pleine saison on ne voit qu'eux sur les routes avec leur 4x4.

Cette disposition permet aux vacanciers de ne pas se déplacer avec la caravane, de ne pas chercher de garage dans leur région, et évite la contrainte d'un véhicule adapté. Certains se permettent même de venir en train, ou autocars.

Le problème qui s'est largement accentué pour 2012, est, que les campings, ont supprimé un nombre important d'emplacements de camping et caravaning, pour installer du nouveau locatif composé d'hébergement en bois et toile moderne, c'est la tendance qui a un gros succès et attire une nouvelle catégorie de vacanciers.
Cette année certains de mes amis sont obligés d'annuler ce contrat faute de pouvoir faire mettre leur caravane sur le camping habituel, le restant de places étant déjà réservées depuis janvier, je ne les verrais plus :(

J'ai bien peur que suite à l'annulation des contrats, le nombre de places disponibles en gardiennage, soit supérieur au nomble d'emplacements libres dans les campings.

Mais je n'ai pas fait d'étude de marché appronfondie :wink: si vous aviez posé la question en 1980, ou 1990, je vous aurez dit, foncez sans hésiter.
Aujourd'hui, je vous dis, étudiez bien la demande, et essayer de connaître les projets des campings offrant encore de nombreuses places de caravaning.
Une petite visite dans ceux-ci vous permettrait de mieux cerner la demande et les projets.

Bonne journée
Dernière modification par Bernard44 le 27 févr. 2012 10:11, modifié 1 fois.

axor 911

Message par axor 911 » 27 févr. 2012 09:13

je rejoins l'avis de Bernard, mais quant au camping cars, y en a t il beaucoup a hiverner notamment dans ta region ?
les locaux n'ont ils pas assez de place pour l'hiverner autour de leur residence principale.
cette activité serait peut etre plus lucrative auprès des villes a forte densité urbaine !!

bonne chance a toi quand même !!
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

Bernard44

Message par Bernard44 » 27 févr. 2012 09:39

En Vendée zone en majorité rurale, les caravaniers ont de la place pour remiser les caravanes ou camping-cars, soit chez eux ou chez des amis.
Le gardiennage concerne surtout les caravaniers venant de la grande région parisienne, et des régions éloignées.

geraldinho

Message par geraldinho » 27 févr. 2012 13:34

Merci pour ces infos,je pense faire le tour des campings de ma region pour effectivement me rendre compte des besoins!
Crdlt

illico

Message par illico » 27 févr. 2012 13:46

Bonjour ,

tu peux aussi ajouter le gardiennage des bateaux
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 année 2019 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015

Bernard44

Message par Bernard44 » 27 févr. 2012 14:20

Cette dernière piste avançait par Illico est intéressante, car même si les gardiennages de caravanes acceptent les bateaux, ça se fait de façon tout à fait confidentiel.
Au vu des difficultés pour trouver un anneau à l'année dans un port (plusieurs années d'attente) une activité permettant le gardiennage, nettoyage de la coque, et la mise à l'eau, serait certainement rentable.
En saison les bateaux sont souvent installé en corps mort pour quelques semaines.
Les deux activités en paralléle sont à étudier.

geraldinho

Message par geraldinho » 27 févr. 2012 21:24

Ca pourrait etre envisageable,combien faut il prevoir de surface en moyenne au sol par caravane ou par bateau?
Vous allez me dire tout depend des dimensions de la caravane ou du bateau LOL!!!
Un batiment de 10000 M2 devrait pouvoir accueillir 500 pieces a raison de 20 m2 par piece!
Ca deviendrait interressant financierement je pense!
Remboursement du batiment,assurances,frais divers et salaire!
Qu'en pensez vous?

geraldinho

Message par geraldinho » 28 févr. 2012 08:30

Ça c'est constructif!!!
Merci

C'est vrai, t'as le temps...

Bernard44

Message par Bernard44 » 28 févr. 2012 09:25

Bonjour,
Le message de rémi29 est à oublier au plus vite :oops:
On ne porte pas un jugement sur un futur projet sans connaître la situation réelle, j'encourage fortement géraldinho à étudier en profondeur ce projet, et de ne pas tenir compte des "frileux".
Il faudrait également expliquer la définition d'une activité normale :lol:
Pour le placement des caravanes je l'ai déjà expliquer dans ma première réponse, car non seulement il ne faut pas être "frileux", mais il faut posséder un minimum de bon sens.

Quand au gardiennage de bateaux, il n'y a pas besoin d'être en bord de port, un bateau se transporte facilement à quelques km dans les terres avec une bonne remorque adaptée, les cales de mise à l'eau ne manque pas. Elles sont faciles d'utilisation, je mets à l'eau réguliérement le bateau de mon père et celui de mon frère à partir de celles-ci.
Quand au port à sec en Vendée, ils sont hors de prix et saturés, le gardiennage à distance est recherché. Mes cousins marins pêcheurs sur les iles de Ré et Noirmoutier louent des emplacements aux particuliers.

Dans la vie parfois on doit savoir prendre des risques, je l'ai fait en me lançant dans l'immobilier locatif sans utiliser un apport personnel, les banques m'ont suivi.
Dernière modification par Bernard44 le 28 févr. 2012 10:52, modifié 1 fois.

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 28 févr. 2012 10:37

Sur ce point, je suis d'accord avec Bernard.

à l'heure actuelle pour les banques, pour certains projets, il faut avoir un dossier solide
Bonjour,
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 28 févr. 2012 13:40

10000 m², c'est vrai que c'est un peut grand surtout au départ.

Même que certaines surfaces plus petites, ça met du temps à partir que ça soit en location ou en vente.

Les autorités donneront leurs accords seulement quand tous les critères sont réunis (surtout pour la sécurité, par exemple en cas d'incendie), peut importe le nombre d'emploi que ça va crée.
Bonjour,
Image

lebaniego

Message par lebaniego » 28 févr. 2012 13:54

10 000 m2, c'est 1.5 terrain de foot ! C'est énorme ! Faut le construire, en tenant compte de toutes les normes à la con, et ensuite, faut le remplir en l'optimisant sans pour autant devoir bouger 40 caravanes pour en sortir une seule !

Pour l'assurance, je n'ai plus en tête la superficie des bâtiments de ma boite mais sans risque spécifique, pour une activité 'tertiaire', on sort 100 000 € de prime annuelle...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bernard44

Message par Bernard44 » 28 févr. 2012 13:54

@geraldinho
Je vous conseil vivement d'aller au bout de votre étude, ça n'engage à rien. Si vous vous appercevez que ce projet est viable après étude de marché et de l'investissement nécessaire, vous faites un dossier solide pour présenter aux organismes bancaires.
Si vous n'obtenez pas le financement, vous n'aurez pas de regret, vous auriez essayé.

Vous pouvez également pour commencer, étudier un projet moins important.

Surtout ne vous laissez pas décourager par des discours pessimistes que vous risquez d'entendre, ils émanent souvent de personnes (petits bras) qui ont choisies une petite vie pantouflarde sans prise de risque.
Personnellement j'en ai pris, coome la plupart des membres de ma famille qui ont créé des entreprises, parfois des nuits blanches, mais la satisfaction d'avoir réussi.

Donc allez au bout de votre étude, si vous vous apercevez que le risque est trop grand, vous prendrez une autre orientation. Nul ne peut vous conseiller de valider le projet, mais nul ne peut également vous inciter à renoncer. Les messieurs "je connais tous" vous aller en voir d'autres.

Tenez nous informés des suites, personnellement il m'intéresse de le suivre. :wink:

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 28 févr. 2012 14:02

Surtout que des gardiennages sont recherché, surtout au tarif raisonnable.

Si veut vraiment voir ton projet, suis bien les conseils de Bernard44. :wink:

D'ailleurs, un autre membre à un projet de crée aussi sa société de gardiennage : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 16&t=21698, mais je ne saurais pas dire son projet avance ou pas.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Hivernage »