absorbeur d'humidité

Discussion liée à l'hivernage et au gardiennage des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: absorbeur d'humidité

Message par Papy80 » 24 sept. 2013 12:04

Cétautomatix a écrit :Bonjour à tous, je viens de créer un sondage concernant ce sujet:

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 44&t=29599

Didier :wink:
:mrgreen: sur le sondage on est une majorité a mettre des absorbeurs d'humidité ! ===8
méme si comme on l'a signalé il arrive selon l'hiver qu'il ne soit pas complétement saturé au Printemps
il m'est méme arrivé de retrouver le liquide résiduel cristallisé dans le bac par un mois d'Avril bien sec ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: absorbeur d'humidité

Message par Bonaud » 24 sept. 2013 12:19

Bonjour,

Question de quelqu'un qui n'a jamais utilisé cet appareil :

Je suppose que quelque part, il y a un réservoir d'eau récupérée ???

Que se passe t-il en cas de gel ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: absorbeur d'humidité

Message par Papy80 » 24 sept. 2013 13:13

le sachet est posé sur une grille au-dessus d'un bac avec un couvercle ,ce n'est pas un reservoir fermé ! :lol:
En 35 ans d'utilisation chaque hiver dans mes caravanes sous un hangar ,je n'ai jamais eu un bac éclaté par le gel ! ===9
C'est un bac ouvert dans pas de danger ,c'est comme quand l'eau gele dans une bassine ,
en plus c'est de l'eau + du chlorure de sodium en forte densité qui fait donc anti-gel !
méme par -10/-15 °comme ça m'est déja arrivé sous le hangar ça n'avait pas gelé dans la caravane
c'est plutot la chaleur quand la caravane est fermée et que le soleil chauffe qui fait cristaliser le liquide dans le bac ===8
(Je crois avoir lu sur le forum que quelqu'un rechauffe le liquide pour en refaire des cristaux et se resservir l'année suivante
moi je récupére le liquide et je le stocke dans un bidon de 5 l pour desherber avec la descente du sous-sol en graviers !
il faut juste faire attention de ne pas en renverser car c'est un peu gras d'ailleurs on le voit bien quand on le pulvérise
sur les graviers ,mais un bon rincage a l'eau claire en cas de soucis remédie a ça ! :wink:
Il en existait méme en sachet que l'on suspendait dans les armoires a linge et qui changeaient de couleurs
quand il y avait beaucoup d'humidité ( bleu =sec /rose = humide )
un petit coup de micro-ondes et on pouvaient les remettre dans l'armoire a linge
(je n'en ai jamais retrouvé ) :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: absorbeur d'humidité

Message par Guile » 24 sept. 2013 15:31

C'est moi qui le recycle !

Je le répète, le sel utilisé dans les absorbeurs est tout simplement du CaCl2. C'est le sel utilisé pour déneiger les routes par temps très froid.

Ce produit sert également en faible quantité de conservateur pour l'alimentation (toxique a forte dose)

Donc le liquide est une simple saumure, qui ne gèlera que par temps très froid, incompatible avec nos hivers.

L'argument publicitaire du leader Rubson est une fausse bonne idée. Ils expliquent que leur produit est meilleur car la première goutte apparaît avant 24h. Ca veut simplement dire que le sel est déjà hydraté, et donc absorbera moins d'eau qu'un autre qui ne ferait pas de goutte tout de suite.
Le cours mondial est d'environ 20 centimes d'euros le kilo. Rubson le vend environ 20 euros. Cherchez l'erreur.

La surface de contact avec l'air y fait aussi pour beaucoup. Leur super produit soit-disant a effet de circulation d'air ne sert que si on cherche a éliminer l'eau le plus vite possible. Ce qui n'est pas notre objectif.

La réaction est exothermique, c'est à dire que lorsque le sel absorbe l'eau, il dégage de la chaleur : une poudre de CaCl2 que l'on tremperait dans de l'eau à la manière de sucre cristal pourrait brûler la peau !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_calcium
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Re: absorbeur d'humidité

Message par vinch54 » 24 sept. 2013 15:41

oui, arretez de depenser votre argent dans l'achat d'absorbeur Rubson avec le bac et tout le merdier
Un sac de 25Kg de Chlorure de Calcium, un bac de liquide de lave glace que vous taillez ou autre (un simple sceau fera aussi bien l'affaire) et voila, ca sera pareil...et avec les economies effectuées, vous pourrez acheter autre chose pour votre caravane ou enmener votre epouse au resto :mrgreen:

PS : c'est se que j'utilise dans ma cave enterré qui avec la presence d'un puit est un peu humide

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: absorbeur d'humidité

Message par Cétautomatix » 24 sept. 2013 16:50

Effectivement, pour une cave humide, le déshumidificateur peut se justifier.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

patrice61
Messages : 14
Inscription : 08 sept. 2013 15:06
Pays : France
Localisation : 30200

Re: absorbeur d'humidité

Message par patrice61 » 24 sept. 2013 18:42

Bonsoir à tous,

merci pour vos différents avis.
et je vais couper la poire en 2.... pour cette année je vais en mettre un pour cette année . je ferais l'inverse l'année prochaine et je comparerais.

merci encore

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: absorbeur d'humidité

Message par Papy80 » 24 sept. 2013 19:16

vinch54 a écrit :oui, arretez de depenser votre argent dans l'achat d'absorbeur Rubson
===9 je n'achéte pas de Rubson ! ===2
:mrgreen: et a 2 € le kg pour un absorbeur d'une marque distributeur pour 6 mois de l'année !
je ne me vois pas m'inquiquiner a faire tout un travail d'apothicaire ,
et puisqueau final je le recycle en desherbant finalement je fais aussi une économie ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: absorbeur d'humidité

Message par freteurr » 24 sept. 2013 19:57

Côté absorbeur d'humidité, nous faisons de grosses économies, car nous n'en n'utilisons pas. ===8 ===8 ===8
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: absorbeur d'humidité

Message par Laurent Hoppl@ » 24 sept. 2013 21:09

Faut arrêter de mettre le coût en avant.
Franchement moi j'ai investi 6€ pour la bac et la première recharge
http://www.coursesu.com/accessoires-mai ... 538/136996
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2912
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: absorbeur d'humidité

Message par angie » 24 sept. 2013 22:16

bonsoir
cela fait plusieurs années que j'en pose un dans ma caravane qui vit dehors
et côté recharge ce n'est pas la ruine car le sac me coute 2e chez briconaute
sur l'hiver il me faut 2 sacs ..

et souvent à l'entrée de l'hiver on en trouve en promo bac + sac à un prix dérisoire
côté efficacité je suis convaincue

et moi aussi je me sers du "liquide" stocké dans le bac pour désherber et c'est super efficace
bonsoir tout le monde
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: absorbeur d'humidité

Message par Guile » 25 sept. 2013 10:08

Pour une cave je préconise plutôt un système électrique, moins cher et plus efficace au bout du compte.

J'ai moi-même un modèle a compresseur dans ma cave, je sors environ 4 litres d'eau par jour !

Il existe aussi des modèles a module Peltier, j'en ai un dont je ne me sers plus. Ils ont l'avantage d'être plus silencieux mais ils sont moins puissants.

Ca fonctionne comme un frigo : l'air est envoyé sur la plaque froide, la vapeur d'eau condense et est recueillie dans un bac. Cette eau est pure (distillée mais pas exempte de bactéries) et peut-être utilisée dans les fers a repasser ou les batteries d'automobile.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: absorbeur d'humidité

Message par katner » 25 sept. 2013 18:09

Bonsoir,

Il y a quelques années j'en utilisais.....je pouvais me procurer du chlorure de calcium facilement et pour pas grand chose......aujourd'hui, ce n'est plus le cas, alors je n'en utilise plus .....je ne suis d'ailleurs pas convaincu par l'intérêt d'en utiliser ......il suffit simplement de bien ventiler la caravane.....je ne suis d'ailleurs pas convaincu que cela contribue a augmenter la durée de vie de la caravane....

C'est mon avis et bien sur chacun fait ce qu'il veut......... :wink: :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: absorbeur d'humidité

Message par Papy80 » 25 sept. 2013 18:22

:mrgreen: ===8 pour le conseil de ventiler la caravane , ===2
:oops: comment font ceux qui la laisse a des centaines de KM en hivernage :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: absorbeur d'humidité

Message par freteurr » 25 sept. 2013 18:41

Lorsque la TABBERT était à 25 km de chez, nous y avons été plusieurs fois à l'hivernage, pour quelques travaux sur le 12 volts.
Même à 7 km, nous n'avons été la voir pendant 2 années, même si mon père allait sur place.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Hivernage »