absorbeur d'humidité

Discussion liée à l'hivernage et au gardiennage des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: absorbeur d'humidité

Message par Mdame Lili » 25 sept. 2013 19:17

J'ai scindé ce sujet, la suite est ici
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 99#p456399
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

minute2silence
Messages : 36
Inscription : 11 nov. 2013 13:59
Pays : France
Localisation : 22 dinan

Re: absorbeur d'humidité

Message par minute2silence » 14 nov. 2013 09:11

bonjour a toutes et tous
Moi perso j'ai une vielle voiture qui a les joints de fenetres poreux. je remplis un collant de femme avec du gros sel dans un bac " rubson" que j'ai recuperé. et je met le tout dans le coffre de la voiture.
Je viens d'acheter une caravane et je compte bien faire de même
voili voilou

véro

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: absorbeur d'humidité

Message par Papy80 » 14 nov. 2013 09:38

Bonjour ! :D
:oops: Quand on sait les dégats que l'air humide et salin de la mer est la cause de l'oxydation des métaux
et des peintures ,je me demande si ta solution est vraiment bonne !
une recharge d'absorbeur d'humidité ordinaire vaut 1 € alors au prix du KG de gros sel je ne prendrais pas le risque ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: absorbeur d'humidité

Message par Bernard44 » 14 nov. 2013 09:52

Bonjour,
Je ne pense pas que ce sel provoque des dégâts sur l'habitat, c'est comme les marais salants, le sel ne s'évapore pas.

minute2silence
Messages : 36
Inscription : 11 nov. 2013 13:59
Pays : France
Localisation : 22 dinan

Re: absorbeur d'humidité

Message par minute2silence » 14 nov. 2013 09:55

bonjour papy80 :)
Ma voiture a 20 ans... elle ne craint plus rien :P d'ici 3 mois elle part a la casse...
Ca fait 2 ans que je fait cela car sinon... j'ai le popotin trempé !!! je ne parle pas de l'eau sur le pare brise qui dégouline...
Pour la caravane, je vais surement investir dans des absorbeurs finalement :) je n'avait pas pensé a la corrosion !
Comme quoi il est utile de partager sur le forum
Merci a toi

véro

minute2silence
Messages : 36
Inscription : 11 nov. 2013 13:59
Pays : France
Localisation : 22 dinan

Re: absorbeur d'humidité

Message par minute2silence » 14 nov. 2013 09:57

bonjour bernard44
Je ne sait pas du tout...même si la caravane a moin de partie en " ferraille" que ma voiture,comme on dit : dans le doute , abstiens toi....

véro

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: absorbeur d'humidité

Message par freteurr » 14 nov. 2013 10:41

Même si nous habitions en bord de mer ou en haute montagne, notre méthode d'hivernage ne changerait.
Bernard44 à raison. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4005
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: absorbeur d'humidité

Message par Cétautomatix » 14 nov. 2013 10:44

Bonjour, sauf qu'au moindre courant d'air, des particules salées peuvent voler.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: absorbeur d'humidité

Message par Bernard44 » 14 nov. 2013 11:32

Si c'était le cas, il ne resterait plus beaucoup de sel dans les marais salants de Noirmoutier ou de guérande qui sont soumis au vent marin :wink:

J'aimerais bien que le sel s'évapore ou que les particules s'envolent, ça m'éviterais de passer beaucoup de temps à rincer mon matériel de windsurf.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: absorbeur d'humidité

Message par Papy80 » 14 nov. 2013 11:54

:oops: C'est comme tu veux Bernard ! :mrgreen:
Mais je sui né au bord de mer il y a 66 ans maintenant donc j'ai pu faire le constat
que le vent donc l'air est salé sur tes lévres quand tu te proménes aux bord de mer !
:roll: tu n'as jamais entendu parler des embrunts :?:
et en plus c'est pas moi qui ai inventer que l'air marin oxyde les métaux ! :mrgreen:
Méme l'aluminium s'oxyde en bord de mer ,un air humide peut étre saturé de sel facilement
hors prés de la mer et a quelques KM de la mer on est toujours méme au plus chaud de l'Eté a + de 75% d'humidité
En plus tu nous dis que tu dois bien rincer ton matos de Windsurf a cause de l'eau salée
et pourtant ce matériel est plutot en carbone en <<plastique >> et en caoutchouc pour la combinaison je crois :lol:
Chacun fait comme il veut :mrgreen:
ça fait 36 ans que je mets mes caravanes a l'hivernage avec un absorbeur d'humidité
en ayant fait passer de l'eau avec l'anti-gel alimentaire dans le circuit d'eau avant de le vidanger ! :lol:
:mrgreen: Moi non plus je ne changerais pas de méthode d'hivernage ===2 :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: absorbeur d'humidité

Message par Papy80 » 14 nov. 2013 12:18

Bernard44 a écrit :Si c'était le cas, il ne resterait plus beaucoup de sel dans les marais salants de Noirmoutier ou de guérande qui sont soumis au vent marin :wink:
:oops: parce que tu t'imagines que l'air n'est pas salé a Noirmoutier
et que c'est seulement l'action du vent qui fait évaporer l'eau de mer dans les oeillets
pour que la fleur de sel et le sel se déposent :roll:
:oops: le Soleil il fait quoi dans l'histoire :?:
je pense que c'est plutot l'action conjugué du soleil, du vent et de l'homme
et que l'eau qui s'évapore c'est pas de l'eau distillée ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: absorbeur d'humidité

Message par Bernard44 » 14 nov. 2013 14:23

@¨Papy80
Je pense bien connaître la mer, puisque de ma naissance jusqu'à mes 22 ans, j'ai passé toutes mes vacances dans la maison de mon grand-père à la Bernerie, à 50 m de la mer.
Idem pour mon épouse dont la grande partie de sa famille est située sur l'ile de Noirmoutier et sur ile de Ré, pêcheurs et paludiers
Depuis 1973 nous passont toutes mes vacances à 0m de la plage en déposant ma caravane de début juin à fin septembre. J'ai même acheté un terrain dans une RVL en bordure de mer pour anticiper sur une fermeture de mon camping habituel.
Il est hors de question pour nous d'être à plus de 200m de la plage.
Donc la mer et ses conséquences ont connait.

Le sel attaque par 2 phénomènes

1er phénomène
Par trempage du matériel, pour mon matos de windsurf, le rinçage est obligatoire par le fait qu'il trempe régulièrement dans l'eau, rien à voir avec l'air. je démonte mes tubes de Wish qui ne sont pas à 100% carbone pour rincer l'intérieur, car on est d'accord les tubes en aluminium sont attaqués et finissent par cassés, ça m'est arrivée 2 fois en plieN planing.
Le matériel n'est pas toujours en carbone, les mats sont entre 30% carbone, et 100% comme le dernier que j'ai acheté, le prix est à la hauteur(500 euros :( ) Le prix de mon dernier wish est pas mal non plus en carbone 100% (559 euros)
Il est fortement recommandé par les concepteurs de rincer le matériel, sinon le monofilm des voiles durcissent et craquent, comme les combinaisons qui ne sont pas en caoutchouc (heureusement), mais en néoprène.
Pareil pour le flotteur, qui peut avoir le phénomène d'osmose en l'absence de rinçage avant de les mettre dans la housse, là encore j'ai testé cette année :cry:
Comme je l'ai déjà dit j'ai plus de valeur dans mon matos, que dans la caravane HOBBY de 2006, donc rinçage obligatoire.

2ème phénomène
Par projection avec les embruns on est d'accord aussi, pour cette raison avant de reconditionner la caravane, je la rince à grande eau, dessus, sur les cotés, et le dessous. L'auvent y passe aussi avant de le démonter..
Pareil pour mon VTT.

Pour les marins salant je n'ai pas dit que c'était le vent qui permettait l'évaporisation, au contraire, j'ai dit qu'il ne resterait pas beaucoup de sel si c'était le vent qui provoquait l'évaporisation de l'eau et la dispersion du sel. :lol: C'est bien le soleil qui agit et qui conditionne la récolte en laissant le sel au sol. Sinon l'eau de pluie serait sallée. :lol:

Un autre point où nous sommes d'accord c'est le prix des recharges des absorbeurs d'humidité pourquoi s'en priver.

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: absorbeur d'humidité

Message par Guile » 14 nov. 2013 17:00

Tout matériel soumis a agression extérieure devrait (j'ai bien écrit devrait) passer des tests normés dits "de brouillard salin".

Ce sont des tests qui peuvent durer plus de 400 heures pendant lesquels on soumet les pièces a contact avec ces agressions.

Ces tests, dits BS ou ECC1 sont appliqués sur les chassis, suspensions et roues (c'est la loi) mais le sont-ils sur les carrosseries de nos caravanes ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: absorbeur d'humidité

Message par Bernard44 » 15 nov. 2013 07:38

Bonjour,
Je vois les voitures parfois passer sur le passage du Gois en faisant des gerbes d'eau, si ils savait les dégats qui auront plus tard.
L'année dernière, un automobise lavait son véhicule avec de l'eau salée. :(

samuelcaravane
Messages : 7
Inscription : 23 juin 2015 06:47
Pays : France

Re: absorbeur d'humidité

Message par samuelcaravane » 24 juin 2015 13:05

Bonjour,
Il me semble qu'un déshumidificateur prendrait trop de place dans votre caravane. Il y a d'autres solutions beaucoup moins couteuses. À savoir que le charbon, le sel et l'huile essentielle absorbent très bien l'humidité. Vous pouvez en mettre dans de petits récipients en plastique et les poser dans vos placards.

Répondre

Revenir à « Hivernage »