HOUSSE DE PROTECTION

Discussion liée à l'hivernage et au gardiennage des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: HOUSSE DE PROTECTION

Message par alviju » 01 oct. 2014 16:22

Hello Zig,
J'avoue ne pas comprendre :( :
zig a écrit : ..... mais la zone que j'utilise pour "l'arrière" est le "fond" de la bâche (sur sa largeur), alors que la partie avant est ouverte ....... C'est une housse "bon marché".
Il faut que je reprenne mon Larrousse préféré pour piger les termes "arrière, "fond", largeur" ...... Help !!!
Une p'tite photo, peut-être ?

Avatar de l’utilisateur
zig
Messages : 135
Inscription : 30 janv. 2011 17:46
Pays : France
Localisation : 33 Gironde-FRANCE
Contact :

Re: HOUSSE DE PROTECTION

Message par zig » 01 oct. 2014 23:08

Bonsoir alviju,
Ne cherche pas le dico, :) voici une photo qui situe l' Avant et l'Arrière de ma caravane. Concernant le fond de la housse, je t'envoie un croquis, dès que possible, n'ayant pas, actuellement, de photos permettant la description de la housse. Je précise toutefois que le "fond" (ou joue) ferme la housse au niveau de l'arrière de la caravane, et que la partie de la housse située à l'avant de la caravane n'en possède pas (de "fond" ou joue), j'en conclu donc que la housse et ouverte sur l'avant. Pour la fermer, il faut faire un pliage.
J'espère que c'est plus clair pour toi, mais pas de panique le croquis suivra. :wink:
A plus
Cordialement
zig
Pièces jointes
Caravane-AV-AR.jpg
Caravane de zig: définition de l'arrière et de l'avant
Caravane-AV-AR.jpg (17.55 Kio) Consulté 12824 fois
Constructam Condor 1982
Image

Avatar de l’utilisateur
zig
Messages : 135
Inscription : 30 janv. 2011 17:46
Pays : France
Localisation : 33 Gironde-FRANCE
Contact :

Re: HOUSSE DE PROTECTION

Message par zig » 02 oct. 2014 10:49

Bonjour alviju :)
Ci-joint un croquis de la housse. Rien d'exceptionnel.
@Legascon, :)
1°)je n'ai aucune précision à donner concernant le poids, mais la housse se manipule correctement à deux.
2°)L'ouverture sur l'avant m'a permis d'ajuster la housse en fonction de la longueur de la caravane (j'en ai d'ailleurs coupé une partie),
et facilite (à mon avis) la mise en place. L'inconvénient réside dans le mode de fermeture induit, mais n'en demandons pas trop pour une simple bâche.
3°)Vous trouverez ce type de housse auprès de tous les "camions" des négociants de produits en provenance, majoritairement, de chine.

J'utilise ce mode de protection non pas comme la solution idéale mais parce que j'estime que c'est un moindre mal. Pour moi les avantages l'emportent sur les inconvénients.

Cordialement :wink:
Zig
Pièces jointes
Housse-croquis-gif-bis.gif
Croquis de la housse
Housse-croquis-gif-bis.gif (75.32 Kio) Consulté 12800 fois
Constructam Condor 1982
Image

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: HOUSSE DE PROTECTION

Message par alviju » 02 oct. 2014 13:34

Bonjour tout le monde,
@ zig : merci bien pour toutes les précisions, ainsi que pour le croquis ; j'ai maintenant compris ta méthode pour la mise en place. ===2
S'agirait-il de ce genre de produit ? http://www.outiror.com/automobile/prote ... #onglets-a

@legascon :
Ne t'inquiète pas, je ne te tiens en rien responsable de mon achat ... Je souhaite depuis assez longtemps déjà protéger ma roulotte sous son hangar ouvert, poussérieux et hélas quand même exposée à la pluie.
Il va falloir que je ré-essaie de mettre en place cette housse, fort du partage d'expérience de Zig.

A+

Avatar de l’utilisateur
zig
Messages : 135
Inscription : 30 janv. 2011 17:46
Pays : France
Localisation : 33 Gironde-FRANCE
Contact :

Re: HOUSSE DE PROTECTION

Message par zig » 03 oct. 2014 10:17

Bonjour à tous,
@alviju, oui c'est ce genre de produit. :wink:
Bonne journée
Cordialement
Zig
Constructam Condor 1982
Image

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: HOUSSE DE PROTECTION

Message par alviju » 06 oct. 2014 00:00

Bonsoir à tous,

@ legascon : j'ai pesé la housse ; elle fait 7 kg ; bon, finalement ça ne me parait plus si lourd que ça ..... :mrgreen:

@ zig : merci pour l'indication de provenance.
Autres questions, en lien avec le sol, à proximité de ta roulotte :
- T'arrive-t'il de poser la housse au sol, soit avant de l'installer, soit peut-être après l'avoir ôtée pour un éventuel pseudo pliage ?
- Si donc tu poses la housse au sol : quelle est la nature du sol à l'endroit où cela se passe (herbe ou pelouse, dallage, béton, bitume, .....) ? J'imagine que si contact avec le sol il y a, alors il se produit à un endroit où la housse ne se salit pas ..... Autrement dit : est-il nécessaire que le sol soit relativement "clean" à proximité de la roulotte lors de la manipulation de la housse ?

A+

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: HOUSSE DE PROTECTION

Message par Papy80 » 06 oct. 2014 10:02

:lol: Tu mets une bâche de protection (bleue ou verte )ou en plastique noir par terre a l'endroit ou tu vas poser la housse pour l'installer ! ===8 ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: HOUSSE DE PROTECTION

Message par Bernard44 » 06 oct. 2014 10:32

Bonjour,
La lutte contre l'humidité me rappelle mes problèmes lors des bivouacs en montagne sans tente.

Si on met uniquement une petite bâche sur le dessus du duvet l'humidité qui vient du sol remonte à l'intérieur.
Si on rajoute une autre en dessous du duvet qui dépasse celle du dessus sur les côtés, absence de condensation, mais en cas de pluie c'est une cuvette.

Ce que je veux dire, c'est qu'une toile installée sur la caravane allant jusqu'au sol provoque également une condensation qui est plus dommageable qu'en l'absence de celle-ci.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: HOUSSE DE PROTECTION

Message par Papy80 » 06 oct. 2014 10:58

:D Tu as raison ,mais je pense que la question et ma solution c'est pour installer la housse de protection sans la salir ! :wink:
Les housses de protection pour caravane ou CC ne vont pas jusqu'au sol ,elles laissent l'espace sous le plancher libre ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
zig
Messages : 135
Inscription : 30 janv. 2011 17:46
Pays : France
Localisation : 33 Gironde-FRANCE
Contact :

Re: HOUSSE DE PROTECTION

Message par zig » 06 oct. 2014 21:15

Bonsoir à tous,
@alviju, j'utilise effectivement la méthode de Papy 80 :wink:
Bonne soirée, cordialement
Zig
Constructam Condor 1982
Image

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: HOUSSE DE PROTECTION

Message par madeloc » 20 nov. 2016 18:58

Bonsoir , l'hiver approche , nous venons de profiter d'avoir enfin un dimanche bien sec pour mettre à notre "Caroline" son manteau d'hiver ,housse réspirante qui nous donne entière satisfaction , pose d'un absorbeur d'humidité à l'intérieur et cales d'hivernage sous les roues , vivement le printemps !!! :cry:
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

Rag
Messages : 1
Inscription : 29 févr. 2020 14:38

Re: HOUSSE DE PROTECTION

Message par Rag » 29 févr. 2020 14:44

Bonjour
J ai acheté plusieurs fois des housses de protection caravane micro perforée. ( marques différentes)Elles durent que 6 mois maxi. Déchirures du côté exposé au soleil.La caravane est entreposée à la extérieur.
Merci pour vos conseils pour la protéger.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: HOUSSE DE PROTECTION

Message par Papy80 » 01 mars 2020 10:59

Bonjour ! :wink:
Je ne connais pas la qualité des housses vendues a prix d'or actuellement
mais je l'ai déjà dit , j'ai déjà vu des amis avoir des soucis d'humidité a l'intérieur de leurs caravanes
avec ce genre de baches de protection soit disant <<respirantes >>qui ne le deviennent plus tout a fait au fil du temps
quand ils laissaient leurs caravanes en statique sur un camping de Novembre a Avril
sans possibilité d'aller aérer la caravane de temps en temps ,mais certainement pas de déchirures
Perso les différentes caravanes que j'ai acheté , ont toujours été a l'abri sous un hangar dans une cour de ferme
juste protégé a l'AR par un mur de briques donc je ne mets pas de bache de protection
mais juste une toile de coton sur le toit et les faces avant et arriére pour les protéger de la poussiére et des fientes d'oiseaux
Si je n'avais pas la possibilité d'avoir ce hangar elles resteraient dehors sans bache de protection
Après tout être a l'air libre ,c'est la vocation de ces véhicules de loisirs ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: HOUSSE DE PROTECTION

Message par madeloc » 01 mars 2020 11:20

bonjour , je n'ai jamais eu aucun soucis avec mes bâches de protection respirantes , et la première m'a fait 5 ans...et c'est toujours 6 mois par an ou la carrosserie et les joints ne sont pas exposés au soleil et à la lune...
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: HOUSSE DE PROTECTION

Message par Papy80 » 01 mars 2020 15:20

Ma Burstner City restait aussi a l'année sur ce camping et a part un sas neige qui restait installé
eje donnais une légére pente pour favoriser l'écoulement de l'eau et de la neige qui fondait ,
je n'ai jamais mis de housse pendants les 5 années qu'elle est restée en statique
Cette Burstner City avait déjà 12 ans quand je l'ai acheté d'occasion et mise sur ce camping de Bourgogne
et en avait 20 quand je l'ai revendue en 2008 et je n'avais aucune fuite ni infiltrations ni de joints abimés
Par contre j'ai bien pu constater la moisissure que peut occasionner parfois cette bache
a l'intérieur des caravanes de certains de nos copains qui n'avaient pas la possibilité de venir aérer de temps en temps :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Hivernage »