HOUSSE DE PROTECTION

Discussion liée à l'hivernage et au gardiennage des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: HOUSSE DE PROTECTION

Message par Pascal » 02 sept. 2014 17:29

Pour ma part, dans mon jardin sans housse. Comme cela, elle est prête à être attelée été comme hiver. L'hiver, j'enlève juste la neige du toit avant de partir. La neige, c'est pas génant en statique.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: HOUSSE DE PROTECTION

Message par Papy80 » 18 sept. 2014 17:29

:oops: Sous un auvent pas besoin de housse ,ça fait des années qu'une simple toile recouvre les miennes ,
mes voisins d'hivernage font de méme et nos caravanes s'en sont toujours bien portées ! :wink:
Quand je vois le prix d'une bonne housse surtout pour mettre sous un auvent ! ===7
et puis mettre une housse et avoir nettoyer les fientes d'oiseaux et la poussières sur la housse au lieu de sur la caravane ! :lol:
:lol: perso je préfére ma toile qui va direct a la machine a laver chaque année ! ===2
Par contre je suis d'accord pour le bac déshumidificateur ,c'est ce que j'ai toujours fait aussi ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2912
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: HOUSSE DE PROTECTION

Message par angie » 19 sept. 2014 17:03

bonjour
je ne connais pas le produit dont tu parles, même si je suis une fervente acheteuse de chez Obelink
en voyant les photos ce qui me fait peur c'est que cette housse est en pvc
et même s'il y a des perforations j'ai peur que ta caravane ne "respire" pas assez là dessous

perso au vue de mon expérience avec les housses
je préfère une micro perforé mais en fibre comme la mienne

j'ai essayé de te faire part en retour de mon expérience avec les housses car
chacun son idée, mais moi je reste sur ma position
ma caravane couche dehors, sans auvent, sans protection
donc une housse + un bloc anti humidité à l'intérieur et je n'ai jamais eu de problème
par contre c'est vrai que dés qu'il y a le soleil sur une durée de quelques jours
j'ouvre la bâche sans l'enlever et j'aère

voilà mon expérience
bon courage
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: HOUSSE DE PROTECTION

Message par Papy80 » 19 sept. 2014 18:31

:mrgreen: Bin !moi je reste sur la mienne (position ) une housse micro-perforée ne sert a rien sous un auvent ou un hangar :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Julien_59
Messages : 1202
Inscription : 03 sept. 2013 10:24
Pays : France
Localisation : Nord

Re: HOUSSE DE PROTECTION

Message par Julien_59 » 19 sept. 2014 18:40

angie a écrit :bonjour
je ne connais pas le produit dont tu parles
Oulalalalalala ... qu'est ce que tu n'as pas dit là :cry: :lol:
BMW X1 25d xLine 231 ch - 450 Nm à 1500 tr/min
Dethleffs Camper 540 QMK MY19 [En commande]

Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: HOUSSE DE PROTECTION

Message par Papy80 » 20 sept. 2014 11:38

:oops: La vocation d'une caravane c'est pas d'étre étanche par tout les temps :?: :?: :roll:
Alors brouillards pluie ou neige quelle importance ! :roll:
par contre emmitouflé dans une housse avec un brouillard a couper au couteau ,de la neige ou de la pluie
avec éventuellement des poches d'eau résiduelles, des feuilles qui pourraient se former ou s'accumuler
:mrgreen: le réméde seras pire que le mal ! :cry:
J'ai vu ce que ça peut donner là-bas en Bourgogne /Sud ===7
le brouillard ,la pluie et la neige sont aussi bien présent l'Automne et l'Hiver dans cette région :mrgreen:
Et que deviennent ces fameuses micro-perforations qui soit disant laissent passer l'air,
au fil des années avec les petites saloperies microscopiques qui vont venir s'accumuler
et qui méme en lavant la housse en surface resterons :?:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: HOUSSE DE PROTECTION

Message par blancoco » 20 sept. 2014 13:34

Entièrement d'accord, ma tristar à couché dehors pendant 44 ans dont pas mal en Normandie, un bon nettoyage au karcher (jamais eu de problème de joint) et c'est tout, ma Burstner d'occasion pareil elle est dehors dans un gardiennage à l'île de ré sans soucis...
Dernière modification par Mdame Lili le 20 sept. 2014 21:52, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

alviju
Messages : 1067
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: HOUSSE DE PROTECTION

Message par alviju » 26 sept. 2014 17:33

Salut Legascon

Tu expliquais le 18 sept 2014 les raisons pour lesquelles tu envisages de "housser" ta roulotte.
Pour ma part, contexte et motivations sont analogues à ce que tu décris.

Je viens de commander chez Obelink le genre de housse dont tu fournis le lien.

Je l'ai reçue, mais hélas, je crois que je vais renoncer à l'utiliser, car tout bêtement, sa mise en place ne me paraît pas possible.

En voici les raisons :
- Le sol devant la roulotte est composé d'un mélange de terre, gravillons, poussières, ... : bref, pas très propre
- Très peu d'espace disponible autour de la roulotte sous sa grange ouverte

Je ne m'étais pas projeté jusqu'au niveau de la phase de déploiement de la housse sur la roulotte. Mal m'en a pris .....

Il faudrait à tout le moins que je déplie la housse par terre devant la roulotte, puis que, à 4 mains, elle soit hissée et tirée sur la cara : ce faisant, je crains que beaucoup de crasse ne salisse la housse ; cette crasse ne pourrait ensuite que se retrouver coincée entre le housse et la cara, et ce durant de longs mois ..... Le remède se révèlerait alors pire que le mal consistant à laisser la cara se faire salir par toutes sortes de "saletés volantes", pour reprendre ton expression ..... Et de plus, l'espace très réduit à gauche, à droite et derrière rendent cette mise en place quasi impossible .....

Donc, Legascon, voici où j'en suis, tel un canard devant une brosse à dents : si ma non-anticipation peut t'aider à t'éviter la même mésaventure que la mienne .....

A+

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: HOUSSE DE PROTECTION

Message par Papy80 » 26 sept. 2014 18:20

:mrgreen: Bien que je trouve la housse inutile sous un carport ou un hangar :mrgreen:
:roll: et si tu l'avais mise avant de remiser ta caravane ton probléme de mise en place de la housse aurait peut-être été réglé ! ===2
:oops: Bon pour les saletés ! ===10 :roll: mais j'ai pas LA solution sauf de pas mettre la housse :mrgreen: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

alviju
Messages : 1067
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: HOUSSE DE PROTECTION

Message par alviju » 29 sept. 2014 23:30

Bonsoir tout le monde,

@ Papy80 :
- Tu ne seras pas surpris que je te dise que j'avais quand même un peu pensé à installer la housse avant de remiser la caravane :mrgreen: .
- Finalement, ta méthode consistant à utiliser de vieux draps pour fabriquer une housse pour le toit, + l'avant et l'arrière est peut-être la meilleure : la souplesse du tissus permet sûrement de commencer par la poser sur le toit, avant de la déployer vers l'avant et l'arrière. Est-ce ainsi que tu procèdes ? De plus, comme tu l'écrivais par ailleurs, la nature du tissus permet un lavage facile grâce à un petit tour de lave-linge ...

Mais bon, cela ne résoud pas mon problème principal : quel mode opératoire pour installer cette housse plastifiée, sachant qu'elle est relativement lourde car possédant 4 côtés en plus du toit, et que le sol devant la roulotte n'est pas propre ? :cry: Commencer par la poser sur le toit ne me paraît pas envisageable, à cause des côtés latéraux qui compliquent le déploiement .... A part une installation à l'aide d'un hélico, je ne vois pas trop .... :?
Je lance donc un appel à témoignage aux utilisateurs de ce genre de housse plastifiée : quels sont vos retours d'expériences sur la réalisation de la mise en place ? :?:

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: HOUSSE DE PROTECTION

Message par blancoco » 30 sept. 2014 07:29

Et en mettant une grande bâche par terre :wink:?
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
zig
Messages : 135
Inscription : 30 janv. 2011 17:46
Pays : France
Localisation : 33 Gironde-FRANCE
Contact :

Re: HOUSSE DE PROTECTION

Message par zig » 30 sept. 2014 14:28

Bonjour à tous,
Un retour d'expérience sur deux ans (c'est peu, j'en convient)
En période de mauvais temps et/ ou en période d'hivernage, je "bâche" ma caravane.
1°)La housse est préalablement enroulée, grossièrement.
2°)Un escabeau est positionné de chaque coté de la caravane
3°)Depuis l'arrière, mon épouse et moi nous déroulons doucement la bâche au-dessus de la caravane. Des bassines renversées protègent la cheminée du chauffage et la sortie d'air le l'aérateur de cuisine.
4°)Fermeture de la housse sur l'avant.
5°)Mise en place de deux ceintures de maintien de la housse (dans le sens de la longueur).
6°)En période de forte humidité le chauffage électrique fonctionne à l'intérieur de la caravane. L'aération de la caravane est active. Compte tenu des remarques précédentes et pour plus de sécurité je vais rajouter un absorbeur d'humidité.

Conclusion: A ce jour je n'ai constaté aucun problème. Il faut préciser que la caravane est à coté de la maison, logée dans un coin et protégée sur deux faces, abritée du vent d'ouest (localement prédominant). D'autre part, je peux à tout moment intervenir et modifier l'agencement de la protection.
Je suis très satisfait, pour l'instant, de ce mode de protection. Bien entendu cela ne vaut pas un abri :( . Plus-tard ... :)
Constructam Condor 1982
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: HOUSSE DE PROTECTION

Message par Papy80 » 30 sept. 2014 20:39

alviju a écrit :Bonsoir tout le monde,

@ Papy80 :
- Tu ne seras pas surpris que je te dise que j'avais quand même un peu pensé à installer la housse avant de remiser la caravane :mrgreen: .
- Finalement, ta méthode consistant à utiliser de vieux draps pour fabriquer une housse pour le toit, + l'avant et l'arrière est peut-être la meilleure : la souplesse du tissus permet sûrement de commencer par la poser sur le toit, avant de la déployer vers l'avant et l'arrière. Est-ce ainsi que tu procèdes ? De plus, comme tu l'écrivais par ailleurs, la nature du tissus permet un lavage facile grâce à un petit tour de lave-linge ...
:lol: C'est exactement ça ,Caravanier depuis 1977 j'ai toujours procéder de cette façon pour mes caravanes a l'abri sous un hangar :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

alviju
Messages : 1067
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: HOUSSE DE PROTECTION

Message par alviju » 30 sept. 2014 22:55

Bonsoir Zig,
Merci pour ta description.
zig a écrit : 4°)Fermeture de la housse sur l'avant.
Faut-il ici comprendre que l'avant est une partie détachable ? Des fermeture-éclairs sont utilisées ?

Avatar de l’utilisateur
zig
Messages : 135
Inscription : 30 janv. 2011 17:46
Pays : France
Localisation : 33 Gironde-FRANCE
Contact :

Re: HOUSSE DE PROTECTION

Message par zig » 01 oct. 2014 12:00

Bonjour alviju,
Non il n'y a pas de partie détachable, mais la zone que j'utilise pour "l'arrière" est le "fond" de la bâche (sur sa largeur), alors que la partie avant est ouverte. Pour "fermer" la housse j'utilise la méthode du "paquet cadeau", j'englobe ainsi le coffre sur flèche. C'est pas très pro, mais cela me permet de protéger la caravane dans les périodes d'hivernage. C'est une housse "bon marché".
Bonne journée
Zig
Constructam Condor 1982
Image

Répondre

Revenir à « Hivernage »