écoeuré de l hivernage

Discussion liée à l'hivernage et au gardiennage des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: écoeuré de l hivernage

Message par Bonaud » 13 sept. 2015 20:32

@ Papy80

Sur le plan purement légal, c'est un parking privé ouvert à la circulation publique et effectivement le code de la route s'y applique automatiquement !
(respect de la signalisation, priorités à droite etc...)

Différent par exemple d'un parking privé d'usine, avec accès clôturé et entrée contrôlée par des vigiles, là c'est un parking privé...
Néanmoins, par exemple au CHU où j'étais encore ce matin (depuis jeudi :evil: ) le code de la route s'applique, et le CHU décline toute responsabilité, c'est un établissement public, pas une usine privée...

Mais si on commence avec toutes les sortes de parkings, on va être vite H.S. ...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: écoeuré de l hivernage

Message par Pascal85 » 15 sept. 2015 09:12

Bonjour,

Je remise ma caravane dans un ancien poulailler ( bien isolé et fermé ) chez un agriculteur retraité, à 7 kms de chez moi.
Il nous a indiqué que son assurance ne couvrait que les dégâts occassionnés par son bâtiment.
En même temps que le paiement ( 150€ à l'année ), il nous demande de lui fournir une attestation de caravanage.
Chacun accéde librement à son emplacement et peut même entreposer autres choses.
Ceci me convient parfaitement, car je peux hiverner ma caravane sur des cales anti-ovalisation et sur ses 4 béquilles, lui mettre un sabot sur chaque roue ...etc.
Pour info : son assurance lui a interdit de parker des engins motorisés ... pour de pas parler des CC ... qui eux, sont entreposés sous des hangars ... ouverts :?
J'ai pris l'assurance en conséquence ( qui me coûte un bras ... voir deux + 1 oeil ... ===7 ) mais c'est plus la valeur de la caravane qui définit le montant de l'assurance, mais là c'est HS.
Hivernage - mars 2014.JPG
Hivernage - mars 2014.JPG (44.38 Kio) Consulté 7136 fois
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26628
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: écoeuré de l hivernage

Message par Papy80 » 15 sept. 2015 09:27

Bonjour ! :D
@Pascal85
C'est pareil pour moi ! ===8
Mis a part que le bâtiment est un simple hangar
la caravane sur une dalle de béton repose sur
2 chandelles sous l'essieu ,
ses vérins stabilisateurs
2 cales anti ovalisation sous les roues
un sabot anti-vol a une roue et un antivol de tête :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: écoeuré de l hivernage

Message par Bonaud » 15 sept. 2015 10:09

@ Pascal85

C'est normal qu'il ne soit pas assuré, ce n'est pas un professionnel du gardiennage !

C'est justement, normalement, toute la différence avec une société de gardiennage, inscrite comme telle au registre du commerce, donc déclarée, qui doit être assurée...

Et il est normal que cela se ressente au niveau de la tarification...

Et encore, l'agriculteur en question doit bien avoir au moins un tracteur comme véhicule à moteur... :D

Devant ta caravane c'est une Adria de la même série que la mienne (entre 1989 et 1993... :D ) reconnaissable à la couleur...

Serge

Bonaud

Re: écoeuré de l hivernage

Message par Bonaud » 15 sept. 2015 10:13

Si nécessaire, je vais demander à la MACIF ce qu'il en est de l'obligation d'assurance des gardiennages professionnels, je dois y passer prochainement !

Demande effectuée par leur service Internet (MACITEL), j'ai demandé quels documents d'assurance j'étais en droit de demander à voir chez mon gardiennage professionnel, puisque lui me demande copie de ma carte verte (d'autant qu'ils déplacent les caravanes avec un tracteur), on verra bien la réponse.... :D

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: écoeuré de l hivernage

Message par Pascal85 » 15 sept. 2015 12:16

la caravane sur une dalle de béton repose sur
2 chandelles sous l'essieu ,
ses vérins stabilisateurs
2 cales anti ovalisation sous les roues
un sabot antivol a une roue et un antivol de tête
Même combat @Papy80... sauf que j'ai 1 sabot + 1 antivol câble sur chaque roue ... certes çà peut que les retarder ... :cry: et 2 chandelles sous le chassis devant pour soulager les vérins avant ...
Et encore, l'agriculteur en question doit bien avoir au moins un tracteur comme véhicule à moteur...
Heureusement, car il a du tirer les camping-cars embourbés dans l'accès des hangars :mrgreen:
Devant ta caravane c'est une Adria de la même série que la mienne (entre 1989 et 1993... ) reconnaissable à la couleur
:shock: Trop fort @Bonaud ... Exact une Adria mais peut pas dire l'année. :wink:
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

denisgoud
Messages : 18
Inscription : 02 sept. 2015 16:56
Pays : France

Re: écoeuré de l hivernage

Message par denisgoud » 16 sept. 2015 17:56

meme une societe de gardiennage comme la mienne qui a le monopole sur la cote atlantique n es pas assurer et il n est pas obliger,la prochaine je demarche les agriculteurs avec une assurance tout risque pour moi et sa roule
gardiennage 180 euro non garder et pas assurer
agriculteurs 150 euro couvert et betonner avec une assurance tout risque pour ma caravane le choix est fais
les gardiennages c que du parking a 95/100 ===8

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26628
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: écoeuré de l hivernage

Message par Papy80 » 16 sept. 2015 18:24

===8 ===8 C'est exactement mon cas ! :D
:mrgreen: Je te mets pas la photo ,on va encore me dire que c'est la même ! :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9592
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: écoeuré de l hivernage

Message par thithi » 16 sept. 2015 18:50

Ceux qui te dise cela sont jaloux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ===1
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: écoeuré de l hivernage

Message par Selkof31 » 22 sept. 2015 20:01

bjr

Moi , a ta place pour une histoire comme cela , et vu comment tourne l histoire , depot de plainte en gendarmerie et constatation par huissier .....
Apres faut voir le bien et les frais a faire pour la remise en etat , prend un avocat , negocie avec ce soit disant professionnel du gardiennage ...
Si il veut rien savoir , va au tribunal , en tant que professionnel il a des obligations, la loi est la loi et on invente pas les textes et les reglements comme ca , ton avocat se chargera de trouver cela, et si il ne peu pas payé car non assurer le fond garanti de solidarité sera prononcé par le president de tribunal...
C est long , ca coute de l argent mais c est le seul recours que tu as ....
Ton assurance peu intervenir pour la protection defence juridique et prendre en partie ou totalité les honoraires d avocats...
Renseigne toi bien et bon courage.

Bonaud

Re: écoeuré de l hivernage

Message par Bonaud » 22 sept. 2015 20:10

Réponse d'un professionnel à haut niveau de l'assurance :

Il n’y a aucune obligation pour une société de gardiennage de s’assurer. Il convient de connaitre les obligations prévues dans le contrat.
Il convient donc de lire le contrat entre la société et le propriétaire de la caravane, la réponse s’y trouve.
Comme pour les parkings, il s’agit seulement de la mise à disposition par la société d’un espace de stationnement (les parkings l’indiquent expressément)
Ces sociétés ont simplement une couverture RC exploitation et, sauf cas particuliers, ne s’intéressent au dommage de la caravane. C’est au propriétaire de couvrir à l’année les dommages que pourraient subir son bien.
La seule possibilité serait d’attaquer le société de gardiennage en faute lourde, négligence grave.


Je pensais le contraire...

Serge

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 825
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: écoeuré de l hivernage

Message par DavidTrier » 22 sept. 2015 21:32

Merci Serge pour cette info :wink:

Voilà qui lève tout doute!
De retour en caravane rigide ===8

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: écoeuré de l hivernage

Message par freteurr » 23 sept. 2015 00:11

La réponse eu par Bonaud, j'avais lu réponse similaire dans le caravanier (il y a de nombreuses années), que le gardiennage n'était pas obligé de s'assurer contre les vols de caravanes ou subit dans les caravane et/ou sur les caravanes qui à eu lieu sur sont exploitation.
Mais je n'avais pas mentionné que le gardiennage devait être assuré pour exploitation.
Lorsqu'une caravane est volé en gardiennage, l'assurance de la caravane ne recherche pas forcément la responsabilité du gardiennage.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Hivernage »