écoeuré de l hivernage

Discussion liée à l'hivernage et au gardiennage des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: écoeuré de l hivernage

Message par Bonaud » 03 sept. 2015 22:27

Le gardiennage est responsable des objets qui lui sont confiés...Et à supposer qu'il ne soit pas assuré, il en répond sur ses biens propres....

Maintenant il est des conventions inter assurances où elles s'engagent à ne pas se poursuivre pour un sinistre de faible montant :
Convention IDA et convention IRSA entre autres...

Par ailleurs, comment veux-tu qu'un expert estime "à une forte cote" une caravane entièrement détruite ??? (d'autant qu'il est payé par l'assureur, ne jamais l'oublier, son intérêt c'est celui de l'assureur, donc pas de surévaluer un véhicule !!! )
Très sincèrement j'ai dit à ma sœur que si elle arrivait à se faire rembourser 2000 € pour sa caravane et les accessoires -auvent, mobiliser de camping- il ne fallait pas qu'elle en espère beaucoup plus...

Et je connaissais sa caravane (anciennement celle de mes parents), très bien entretenue, mais cela reste à prouver quand tout à brulé, qu'il n'en reste rien de rien, et que l'entretien a été fait "maison" ! (beau frère mécano...)

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: écoeuré de l hivernage

Message par freteurr » 03 sept. 2015 22:40

Moi, je rapporte ce que j'ai lu dans le magazine avec la réponse, dont je ne saurais pas donné le numéro, je ne sais pas si je possède encore ce numéro. Mais je m'en souviens de l'avoir lu.

En 2007, j'ai été dans un gardiennage de caravane qui est un simple hangar (c'était pour une visite d'une caravane dont elle était en vente), je ne sais pas si le propriétaire des lieux passe régulièrement, puisque chaque personnes qui laisse leur véhicule possède chacun une clé.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: écoeuré de l hivernage

Message par Bonaud » 03 sept. 2015 23:00

@ freteurr

Que le gardien passe ou non régulièrement, qu'il y ait une personne sur place 24/24 ou non, cela n'ôte rien au fait que le gardiennage est "le gardien d'une chose qui lui a été confiée", et qu'il en est civilement responsable...

C'est la définition même de la notion de "responsabilité civile"...

Voir par exemple :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1423.xhtml

Serge

Avatar de l’utilisateur
hoyt59
Messages : 76
Inscription : 01 juil. 2015 08:34
Pays : France
Localisation : Dunkerque

Re: écoeuré de l hivernage

Message par hoyt59 » 04 sept. 2015 07:35

pour ceux qui est des assurance:
- lors d'un vol, s'il n'y a pas toute les factures, la présentation de photos permet le remboursement (expérience vecu pour des CD et appareil photo dans un appart)
- si on n'est pas d'accord avec l'expert de l'assurance rient n'empeche de faire appel avec une contre expertise par son propre expert (explication donné par l'expert de mon assurance lors d'un feu de cheminée)
Caravane Burstner 3910TN de 1991 + Kuga II 1.5TDCI 120Ch Titanium 2017
Longueur total 10,9m
avant Mitsubishi ASX 1.8Di-d 115Ch de 2013
encore avant Nissan Qasqhai 1.5Dci de 2009

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: écoeuré de l hivernage

Message par thithi » 04 sept. 2015 08:07

freteurr a écrit :Concernant un gardiennage, en décembre 2014, un gardiennage à brûlé, c'est l'assurance des camping-cars et caravanes qui rembourse les véhicules intégralement brulé ou en en partie victime de l'incendie.

Oui dans un premier temps pour ceux en tout risque , mais la finalité en sera tout autrement à la fin de l'enquête...
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Bonaud

Re: écoeuré de l hivernage

Message par Bonaud » 04 sept. 2015 10:12

hoyt59 a écrit :pour ce qui est des assurance:
- si on n'est pas d'accord avec l'expert de l'assurance rient n'empeche de faire appel avec une contre expertise par son propre expert (explication donné par l'expert de mon assurance lors d'un feu de cheminée)
Bonjour,

C'est légalement (sous peine de nullité) inscrit dans tous les contrats d'assurance...
Et si les 2 experts ne peuvent se mettre d'accord, ils peuvent en désigner un 3e dont les honoraires seront partagés...
A noter que si l'assuré obtient gain de cause contre l'avais de l'expert de sa compagnie, les honoraires d'expertise lui seront aussi remboursés...

L'ancien secrétaire de la ligue des droits de l'assuré (LDDA) m'avait donné un site pour trouver un expert indépendant des compagnies d'assurance :
Son site à http://www.expertsindependants.com


Par ailleurs dans le cas d'objet ayant pris de la valeur depuis son achat, il est possible de faire réévaluer chez le vendeur d'après le montant payé à l'époque...
Cela a été le cas d'un bijou volé à mon épouse lors d'un cambriolage, que sa grand-mère lui avait offert, en allant chez Boucheron (où il avait été acheté) ils ont estimé sa valeur au moment du vol à partir de la facture...
Cela a été accepté sans problème par la compagnie d'assurance de l'époque...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: écoeuré de l hivernage

Message par Papy80 » 04 sept. 2015 11:36

DavidTrier a écrit :C'est malheureux mais j'ai l'impression que c'est pareil dans tous les hivernages : ils hébergent notre caravane mais se dégagent de toute responsabilité en cas de vol ou dégradation... Du coup, ils n'ont aucun intérêt à mettre en place des mesures pour les éviter :roll:

Mon ancien hivernage m'a même fait signer une décharge, chose qui lui était soit disant imposée par son assurance.
Bonjour ! :wink:
Quand je vois le prix demandé et la façon d'être hiverné en plein air comme par exemple les gardiennages du Sud ===2
(Exemple Lalonde des Maures dont j'ai vu l'annonce sur Le Coincoin :lol: ) :oops: :oops: ===7
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: écoeuré de l hivernage

Message par thithi » 04 sept. 2015 11:39

L'offre et la demande ..... :oops: :oops:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: écoeuré de l hivernage

Message par blancoco » 04 sept. 2015 12:41

Papy80 a écrit :
DavidTrier a écrit :C'est malheureux mais j'ai l'impression que c'est pareil dans tous les hivernages : ils hébergent notre caravane mais se dégagent de toute responsabilité en cas de vol ou dégradation... Du coup, ils n'ont aucun intérêt à mettre en place des mesures pour les éviter :roll:

Mon ancien hivernage m'a même fait signer une décharge, chose qui lui était soit disant imposée par son assurance.
Bonjour ! :wink:
Quand je vois le prix demandé et la façon d'être hiverné en plein air comme par exemple les gardiennages du Sud ===2
(Exemple Lalonde des Maures dont j'ai vu l'annonce sur Le Coincoin :lol: ) :oops: :oops: ===7
La loi de l'offre et la demande :| 400€ pour moi à l'île de ré, comme sur Oleron pas mal de parcelles privée donc les places sont cheres :?
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

denisgoud
Messages : 18
Inscription : 02 sept. 2015 16:56
Pays : France

Re: écoeuré de l hivernage

Message par denisgoud » 06 sept. 2015 09:23

Bonjour
Société de gardiennage caravane (gardiennage) veux bien dire gardien?
Si des professionnels non pas d assurance pour protéger ce que l on confie es que leur responsabilité n'est pas mis en cause on peu laisser notre caravane sur un parking tout simplement de plus elle etait en gardiennage ou personne ne rentre sur le parc il la range, la sort, lui même mon assurance vois ce queleu faire au niveau juridique c un pro es declarer pas au black

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 836
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: écoeuré de l hivernage

Message par DavidTrier » 06 sept. 2015 10:58

Bonjour,

A mon avis, la seule obligation de ces sociétés, c'est de s'assurer en responsabilité civile. C'est à dire qu'elles doivent rembourser les propriétaires de caravanes quand les locaux de la société causent des dommages aux caravanes. C'est le cas dans les incendies, destructions de hangars par grand vent, etc... Bref, c'est toujours la notion de responsabilité civile : on doit réparer les dommages causés à autrui. Si la caravane est volée, c'est l'assurance du client qui doit payer.

Et c'est la même chose pour les clients : si la caravane cause des dégâts aux bâtiments (incendie en provenance de la caravane par exemple, bon ok c'est peu probable :mrgreen: ), c'est le client qui en est responsable.

Par contre, si la société choisit de s'assurer contre les vols des caravanes, c'est autre chose. Elle n'a pas d'obligation mais elle choisit de le faire, ça devient un argument commercial qui va se payer pour le client par un prix plus élevé (c'est logique et normal).
De retour en caravane rigide ===8

Bonaud

Re: écoeuré de l hivernage

Message par Bonaud » 06 sept. 2015 11:01

@ DavidTrier

Pas d'accord...

Si l'on te confie un matériel, et que celui-ci t'es volé pendant que tu en es le gardien, ta responsabilité est engagée...

Et c'est la même chose pour les clients : si la caravane cause des dégâts aux bâtiments (incendie en provenance de la caravane par exemple, bon ok c'est peu probable), c'est le client qui en est responsable.
Là c'est le cas quand des bouteilles de gaz sont restées dans la caravane et ont aggravé le sinistre alors qu'elles auraient du être déposées dans un local sécurisé...
Effectivement la responsabilité du client est engagée...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: écoeuré de l hivernage

Message par freteurr » 06 sept. 2015 11:13

C'est l'assurance du client qui paye si le gardiennage n'est pas assuré contre le vol des caravanes.
Ce que j'avais lu dans magazine le caravanier il y a de nombreuses années.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Re: écoeuré de l hivernage

Message par CPD38 » 06 sept. 2015 11:17

Je connais cette société que je déconseille énergiquement. Des caravaniers m'ont rapporté qu'ils avaient eu des rayures et autres désagréments sur leurs caravanes en hivernage chez-eux. Après réclamations aucun dédommagement.
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 836
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: écoeuré de l hivernage

Message par DavidTrier » 06 sept. 2015 11:30

Bonaud a écrit :@ DavidTrier

Pas d'accord...

Si l'on te confie un matériel, et que celui-ci t'es volé pendant que tu en es le gardien, ta responsabilité est engagée...
Oui c'est vrai aussi... C'est le cas dans un garage auto par exemple.

Après je pense que ça dépend aussi de l'activité de la société, enfin, si société il y a car bien souvent l'hivernage se fait chez des particuliers et en dehors de toute règle.
De retour en caravane rigide ===8

Répondre

Revenir à « Hivernage »