Enfin trouvé !

Discussion liée à l'hivernage et au gardiennage des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Valou85
Messages : 45
Inscription : 17 août 2015 11:11
Pays : France

Enfin trouvé !

Message par Valou85 » 05 oct. 2015 21:50

Voila, ma tesserault est stockée chez un agriculteur sous son hangar, avec quelques autres caravanes. Montant pour l'année : 150€ que je vais lui régler jeudi.

Après avoir lu tous les conseils et astuces pour l'hivernage, il y a des pour et des contres. Alors je me suis fié à mon instinct et aux conseils de mes grands parents. Je l'ai laissé sur ses roues, avec les 4 vérins descendus pour soulager un peu. À l'intérieur, j'ai juste enlevé les rideaux "voiles" car ils piquent rapidement collé ux fenêtres. J'ai par contre laissé les autres plus gros attachés sur les côtés des fenêtres. Les coussins des banquettes, je me suis arrangé pour ne pas les laisser à plat mais plutôt sur la tranche de biais, et les coffres ouverts en dessous.

Pour couronner le tout, 2 absorbeurs d'humidité avec recharge de 400g pour chacun.

Pas de bâches sur le dessus. Je compte passer au moins une fois tous les 2 mois pour vérifier les absorbeurs et changer les recharges au besoin.

Avatar de l’utilisateur
le chtis picardos
Messages : 452
Inscription : 04 déc. 2008 17:29
Pays : France
Localisation : (60) Laboissiere en Thelle

Re: Enfin trouvé !

Message par le chtis picardos » 07 oct. 2015 11:26

je te déconseille les absorbeurs car une fois plein de flotte si personne est là pour les vider,ça rejette l'humidité dans la piece ,donc ça fait pire que bien,j'ai eut le cas dans une maison secondaire
DUSTER 1,5 DCI PRESTIGE 4X4 (2013)/ mb100D 8 places 2.5l/ nissan patrol 2.8td de 1991/sterckeman 490 PE 6 places de 2009/copilote racio/ aks3004 et toujours équipé ENDURO moover em 203/ ADMINISTRATEUR " DES QUADEURS DE PICARDIE" : http://www.quadeurs-de-picardie.com/index.php

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Enfin trouvé !

Message par Guile » 07 oct. 2015 12:01

Les absorbeurs transforment l'humidité en saumure. Le seul risque est que cette saumure -très corrosive- déborde du bac et coule sur le plancher.

Mon absorbeur est tout simplement dans l'évier et le surplus éventuel s'écoulerait par terre !

Mais en y allant une fois tous les 2 mois, aucun risque. Les bacs sont assez grands pour une recharge pleine.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
le chtis picardos
Messages : 452
Inscription : 04 déc. 2008 17:29
Pays : France
Localisation : (60) Laboissiere en Thelle

Re: Enfin trouvé !

Message par le chtis picardos » 07 oct. 2015 12:56

non nous ça avait renvoyer toute l'humidité dans la piece donc moisissure
DUSTER 1,5 DCI PRESTIGE 4X4 (2013)/ mb100D 8 places 2.5l/ nissan patrol 2.8td de 1991/sterckeman 490 PE 6 places de 2009/copilote racio/ aks3004 et toujours équipé ENDURO moover em 203/ ADMINISTRATEUR " DES QUADEURS DE PICARDIE" : http://www.quadeurs-de-picardie.com/index.php

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Enfin trouvé !

Message par Guile » 07 oct. 2015 13:03

C'était du chlorure de calcium ?

Quelle température y avait il eu ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
le chtis picardos
Messages : 452
Inscription : 04 déc. 2008 17:29
Pays : France
Localisation : (60) Laboissiere en Thelle

Re: Enfin trouvé !

Message par le chtis picardos » 07 oct. 2015 20:59

je sais plus c'est assez vieux mais c'était la marque connu de ce truc la ,et pas un hiver super froid,mais humide car en normandie :mrgreen:
DUSTER 1,5 DCI PRESTIGE 4X4 (2013)/ mb100D 8 places 2.5l/ nissan patrol 2.8td de 1991/sterckeman 490 PE 6 places de 2009/copilote racio/ aks3004 et toujours équipé ENDURO moover em 203/ ADMINISTRATEUR " DES QUADEURS DE PICARDIE" : http://www.quadeurs-de-picardie.com/index.php

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Enfin trouvé !

Message par Papy80 » 08 oct. 2015 09:09

le chtis picardos a écrit :je te déconseille les absorbeurs car une fois plein de flotte si personne est là pour les vider,ça rejette l'humidité dans la piece ,donc ça fait pire que bien,j'ai eut le cas dans une maison secondaire
Bonjour ! :D
Depuis que je suis caravanier (1977) j'utilise des absorbeurs d'humidité dans mes caravanes pour l'hivernage
Je n'ai jamais eu de soucis de débordement ,et surtout pas de moisissures :lol:
Si la recharge est adaptée au bac je ne vois pas pourquoi ça déborderais .
Ma caravane est stockée a 13 km de la mer donc dans un climat plutôt humide et brumeux l'hiver
et selon l'hiver une recharge de 500 g suffit de Novembre a Avril ! ===8
J'utilise aussi des absorbeurs l'hiver a la maison ,c'est pareil , ===9 pas de moisissures ! :lol:
J'aurais tendance a dire que la moisissure c'est du a un manque d'aération
pour la caravane le principal c'est de ne pas boucher les aérations permanentes (lanterneaux ou autres)
de laisser le frigo propre et entrouvert sur la position adéquat et de décoller les coussins des parois
et de rabattre les dossiers sur les assises et si les coffres sont sans aérations de soulever un peu le couvercle
et de ne pas trop les laisser charger ,pour laisser circuler l'air ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Enfin trouvé !

Message par Guile » 08 oct. 2015 12:54

Tout à fait, tous les placards de la caravane sont ouvert, ainsi l'air peut circuler.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: Enfin trouvé !

Message par peredenis » 08 oct. 2015 13:27

Bonjour
Juste un petit truc qui fonctionne bien
J'ai eu, pendant plus de 20 ans des camping cars ( 9 au total ) + 3 mobile homes et pour les hiverner, je ne parle pas de la position verticale des coussins, ouverture du frigo etc . . . ., je n'ai jamais acheté ces Sa.......peries d' absorbeur d'humidité avec leurs granulés pleins d'acide mais seulement, dans 2 bacs positionnés sur le sol, remplis de chaux vive et croyez moi ça marche, ne coûte pas cher, assez écolo, moins nocif et bien moins dangereux, quoi que il faut quand même faire attention en le manipulant
Une autre astuce, cette fois ci pour les WC, mais là, je vais créer un autre sujet, si il n'existe pas déja
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2912
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Enfin trouvé !

Message par angie » 05 nov. 2015 23:31

bonsoir
cela fait plusieurs années que j'utilise des absorbeurs d'humidité et jamais eu aucun problème
ni de moisissures

je trouve cela pratique, personnellement pour éviter tout débordement du bac (on ne sait jamais)
je place le bac dans une grande bassine carré que je me sers en vacances
et tout ce passe très bien

jamais eu de débordement du bac
je trouve que c'est un bon moyen de lutter contre l'humidité quand on ne peut pas être présent
cette année j'ai la chance que mon carport est terminé, ma caravane est chez moi
mais je mets quand même un absorbeur d'humidité même si je suis présente et que j'ouvre et
ferme à ma guise
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Répondre

Revenir à « Hivernage »