calage au delà d'une semaine

Discussion liée à l'hivernage et au gardiennage des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

calage au delà d'une semaine

Message par riri67 » 29 déc. 2015 09:49

Bonjour
Je voulais vous faire part de ma façon de procéder pour la stabilisation de ma caravane. Je fais cela lors d’un séjour prolongé ou lors du stockage pour les périodes de longue inutilisation.
Ayant des restants de tubes et de profilés à consommer, je me suis bricolé des chandelles. Elles peuvent être stockées à plat, mais sont positionnées en x et sont réglables au millimètre près.
Description :Image
1) : Un tube à section rectangulaire qui s’appuie horizontalement sur le sol. Dessus une tige filetée qui rentre dans le tube vertical du (2). L’écrou qui monte ou descend sur cette tige filetée.Image
2) : Un profilé U horizontal épouse la partie basse du châssis. Un tube vertical guide une tige filetée (du 1). Deux petits tubes raidissent ces deux éléments en oblique.Image
Mise en œuvre :
Monter le châssis au-delà de la hauteur désirée, soit par un moyen de levage soit en roulant sur des cales biseautées. Positionner la partie (1) en long sous le châssis, près des roues. Placer la partie (2) en travers, au sol. Vérifier l’horizontalité de la caravane pour les séjours. En cas de stockage, donner un peu de penchant. Tourner l’écrou jusqu’à la hauteur désirée, retirer le moyen de levage.
La partie (1) empêche les déplacements avant ou arrière, la partie (2) empêche les déplacements vers la gauche ou la droite.
Effets :
Les roues ne touchent plus le sol. La suspension n’est pas écrasée. Les pneus ne sont pas déformés. La caravane ne bouge pas à chaque fois que quelqu’un se déplace dedans.
Ce n’est pas la panacée dans ce domaine, des chandelles classiques font au moins aussi bien.
Évolution :
Je réfléchi à une version solidarisé à la caravane par un cadenas. Cela serait un retardateur de vol.
Dernière modification par riri67 le 29 déc. 2015 12:12, modifié 1 fois.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: calage au-dela d'une semaine

Message par Papy80 » 29 déc. 2015 10:05

Bonjour ! :D
===8 Beau travail , :wink:
Mais je préfére mettre 2 chandelles sous l'éssieu jusqu'à ce que les roues soient décollées du sol
et descendre aprés les vérins stabilisateurs.
Le principe est presque le même sauf qu'ainsi il n'y a aucune contrainte sur le chassis :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: calageau delà d'une semaine

Message par riri67 » 29 déc. 2015 10:22

Bon matin
Que ce soit sous l'essieu ou sous le châssis, la contrainte passera par le châssis, puisque l'essieu pousse dessous.
Et effectivement, comme je l'avais écris, des chandelles du commerce font très bien le même effet et ce n'est pas sur que cela soit moins commode.
Je voulais faire cette adaptation pour éviter de me glisser complètement sous la caravane pour atteindre l'essieu et éviter les risques de ripage entre la plaque d'appui des chandelles et la forme bizarroïde de l'essieu.
Quand le châssis s'enquille dans le profilé en U, il ne peut que glisser un peu dedans dans l'axe. Pour éviter cela, j'ai, depuis, intercalé un morceau de caoutchouc anti-ripage qui est obligatoire en Allemagne.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: calage au-delà d'une semaine

Message par Papy80 » 29 déc. 2015 10:46

riri67 a écrit :Bon matin
Que ce soit sous l'essieu ou sous le châssis, la contrainte passera par le châssis, puisque l'essieu pousse dessous..
:roll: Sauf que les points de fixations de l'essieu sont quand même prévus a un endroit qui minimise les contraintes sur le chassis
puisque c'est l'endroit ou le profilé du chassis est le plus large et le plus costaud et puisqu'en position <<route>>
c'est bien les seuls endroits ou repose le chassis et les contraintes étant compensées par la souplesse <<relative>> de la suspension ! :lol:

De toutes façons de nombreux caravaniers ne <<calent>> pas leurs caravanes en soulevant les roues même pendant la période d'hivernage
mais juste en stabilisant la caravane avec ses vérins et leurs pneus ne s'en portent pas plus mal ! :lol:
Perso si par le passé j'ai calé la caravane en la soulevant sous l'éssieu ,depuis 2 ans,mon dos ne supportant plus la <<gymnastique>> qu'il faut faire
pour les mettre en place,j'ai acheté des cales anti-déformations que je glisse sous les roues et je descend les 4 verins stabilisateurs et la roue jockey
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: calageau delà d'une semaine

Message par Lulu58 » 29 déc. 2015 11:51

Les cales anti ovalisation ..? Je ne savais même pas que ça existait ! Ca va me simplifier la vie, plutôt que d'aller "bouger" la caravane de quelques centimètres tous les 3 mois sur son lieu d'hivernage ( c'est pas très loin de chez moi quand même...).
Je viens d'en commander une paire de Fiamma pour 21 euros port compris ! Merci Papy80 !
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: calageau delà d'une semaine

Message par freteurr » 29 déc. 2015 11:56

Certaines personnes vont sur le lieu de l'hivernage chaque mois, pour faire un quart de tours aux roues.
Le problème de certains gardiennages, c'est que les roues doivent resté en contact avec le sol.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: calageau delà d'une semaine

Message par Lulu58 » 29 déc. 2015 12:03

Pourquoi certains demandent-ils cela ?
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Bonaud

Re: calage au delà d'une semaine

Message par Bonaud » 29 déc. 2015 12:06

@ freteurr

Il est même des gardiennage où l'on ne peut caler les roues !!!

Par exemple où je laisse ma caravane, je la laisse sur une pelouse, eux la rentrent avec leur tracteur, la déplace si besoin (pour en mettre ou sortir une autre), et me la ressorte sur la pelouse sur simple demande...

Donc pas possible de caler quoique ce soit, elle reste sur ses roues et sur sa roue jockey !!!

Serge

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: calage au delà d'une semaine

Message par bettyetmichel42 » 29 déc. 2015 17:42

bonjour

@riri67

félicitations pour ton travail , c'est bien conçu et bien étudié , .....faut déposer un brevet ! :lol:

ça donne un calage équilibré sans trop se courber, ni se compliquer la vie

les gardiennages ne veulent pas de caravanes sur cales en cas de besoin d'évacuer rapidement

michel

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: calage au delà d'une semaine

Message par riri67 » 29 déc. 2015 18:04

J'ai la chance de pouvoir gardienner la caravane chez moi.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: calage au delà d'une semaine

Message par Papy80 » 29 déc. 2015 18:18

:D Bin oui chez soi ,ça c'est l'idéal ,si tu as du terrain et un batiment pour la mettre a l'abri et si c'est sur terrain nu autorisé par la commune ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
disco2magoliv
Messages : 214
Inscription : 20 oct. 2007 19:11
Localisation : FRANCE-dans le 06 mais loin de la foule
Contact :

Re: calage au delà d'une semaine

Message par disco2magoliv » 29 déc. 2015 18:49

Salut,

j'utilise une paire de roue avec de vieux pneus pour l'hivernage, l'avantage et que si je veux la déplacer (pas sur route) c'est possible.
Ciao.
Pascal.
-Discovery TD5-2002
-Discovery Sport Luxury-2015
-Ex Range Sport TDV6-2011
-une Sankey
-une double essieu benne de 3,5t.
-Ex Eriba Troll

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: calage au delà d'une semaine

Message par Papy80 » 29 déc. 2015 20:52

:D J'ai eu fait ça aussi avec la Burstner/City mais j'avais de vieilles jantes 4 trous de Renault qui m'avaient servi a mettre des pneus cloutés
Maintenant les jantes de la Caravelair et maintenant de la Burstner sont a 5 trous ,alors je faisais autrement :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Hivernage »