calage au delà d'une semaine
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calage au delà d'une semaine
Bonjour
Je voulais vous faire part de ma façon de procéder pour la stabilisation de ma caravane. Je fais cela lors d’un séjour prolongé ou lors du stockage pour les périodes de longue inutilisation.
Ayant des restants de tubes et de profilés à consommer, je me suis bricolé des chandelles. Elles peuvent être stockées à plat, mais sont positionnées en x et sont réglables au millimètre près.
Description :
1) : Un tube à section rectangulaire qui s’appuie horizontalement sur le sol. Dessus une tige filetée qui rentre dans le tube vertical du (2). L’écrou qui monte ou descend sur cette tige filetée.
2) : Un profilé U horizontal épouse la partie basse du châssis. Un tube vertical guide une tige filetée (du 1). Deux petits tubes raidissent ces deux éléments en oblique.
Mise en œuvre :
Monter le châssis au-delà de la hauteur désirée, soit par un moyen de levage soit en roulant sur des cales biseautées. Positionner la partie (1) en long sous le châssis, près des roues. Placer la partie (2) en travers, au sol. Vérifier l’horizontalité de la caravane pour les séjours. En cas de stockage, donner un peu de penchant. Tourner l’écrou jusqu’à la hauteur désirée, retirer le moyen de levage.
La partie (1) empêche les déplacements avant ou arrière, la partie (2) empêche les déplacements vers la gauche ou la droite.
Effets :
Les roues ne touchent plus le sol. La suspension n’est pas écrasée. Les pneus ne sont pas déformés. La caravane ne bouge pas à chaque fois que quelqu’un se déplace dedans.
Ce n’est pas la panacée dans ce domaine, des chandelles classiques font au moins aussi bien.
Évolution :
Je réfléchi à une version solidarisé à la caravane par un cadenas. Cela serait un retardateur de vol.
Je voulais vous faire part de ma façon de procéder pour la stabilisation de ma caravane. Je fais cela lors d’un séjour prolongé ou lors du stockage pour les périodes de longue inutilisation.
Ayant des restants de tubes et de profilés à consommer, je me suis bricolé des chandelles. Elles peuvent être stockées à plat, mais sont positionnées en x et sont réglables au millimètre près.
Description :
1) : Un tube à section rectangulaire qui s’appuie horizontalement sur le sol. Dessus une tige filetée qui rentre dans le tube vertical du (2). L’écrou qui monte ou descend sur cette tige filetée.
2) : Un profilé U horizontal épouse la partie basse du châssis. Un tube vertical guide une tige filetée (du 1). Deux petits tubes raidissent ces deux éléments en oblique.
Mise en œuvre :
Monter le châssis au-delà de la hauteur désirée, soit par un moyen de levage soit en roulant sur des cales biseautées. Positionner la partie (1) en long sous le châssis, près des roues. Placer la partie (2) en travers, au sol. Vérifier l’horizontalité de la caravane pour les séjours. En cas de stockage, donner un peu de penchant. Tourner l’écrou jusqu’à la hauteur désirée, retirer le moyen de levage.
La partie (1) empêche les déplacements avant ou arrière, la partie (2) empêche les déplacements vers la gauche ou la droite.
Effets :
Les roues ne touchent plus le sol. La suspension n’est pas écrasée. Les pneus ne sont pas déformés. La caravane ne bouge pas à chaque fois que quelqu’un se déplace dedans.
Ce n’est pas la panacée dans ce domaine, des chandelles classiques font au moins aussi bien.
Évolution :
Je réfléchi à une version solidarisé à la caravane par un cadenas. Cela serait un retardateur de vol.
Dernière modification par riri67 le 29 déc. 2015 12:12, modifié 1 fois.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.
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- Papy80
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Re: calage au-dela d'une semaine
Bonjour !
Beau travail ,
Mais je préfére mettre 2 chandelles sous l'éssieu jusqu'à ce que les roues soient décollées du sol
et descendre aprés les vérins stabilisateurs.
Le principe est presque le même sauf qu'ainsi il n'y a aucune contrainte sur le chassis
Beau travail ,
Mais je préfére mettre 2 chandelles sous l'éssieu jusqu'à ce que les roues soient décollées du sol
et descendre aprés les vérins stabilisateurs.
Le principe est presque le même sauf qu'ainsi il n'y a aucune contrainte sur le chassis
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: calageau delà d'une semaine
Bon matin
Que ce soit sous l'essieu ou sous le châssis, la contrainte passera par le châssis, puisque l'essieu pousse dessous.
Et effectivement, comme je l'avais écris, des chandelles du commerce font très bien le même effet et ce n'est pas sur que cela soit moins commode.
Je voulais faire cette adaptation pour éviter de me glisser complètement sous la caravane pour atteindre l'essieu et éviter les risques de ripage entre la plaque d'appui des chandelles et la forme bizarroïde de l'essieu.
Quand le châssis s'enquille dans le profilé en U, il ne peut que glisser un peu dedans dans l'axe. Pour éviter cela, j'ai, depuis, intercalé un morceau de caoutchouc anti-ripage qui est obligatoire en Allemagne.
Que ce soit sous l'essieu ou sous le châssis, la contrainte passera par le châssis, puisque l'essieu pousse dessous.
Et effectivement, comme je l'avais écris, des chandelles du commerce font très bien le même effet et ce n'est pas sur que cela soit moins commode.
Je voulais faire cette adaptation pour éviter de me glisser complètement sous la caravane pour atteindre l'essieu et éviter les risques de ripage entre la plaque d'appui des chandelles et la forme bizarroïde de l'essieu.
Quand le châssis s'enquille dans le profilé en U, il ne peut que glisser un peu dedans dans l'axe. Pour éviter cela, j'ai, depuis, intercalé un morceau de caoutchouc anti-ripage qui est obligatoire en Allemagne.
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Re: calage au-delà d'une semaine
Sauf que les points de fixations de l'essieu sont quand même prévus a un endroit qui minimise les contraintes sur le chassisriri67 a écrit :Bon matin
Que ce soit sous l'essieu ou sous le châssis, la contrainte passera par le châssis, puisque l'essieu pousse dessous..
puisque c'est l'endroit ou le profilé du chassis est le plus large et le plus costaud et puisqu'en position <<route>>
c'est bien les seuls endroits ou repose le chassis et les contraintes étant compensées par la souplesse <<relative>> de la suspension !
De toutes façons de nombreux caravaniers ne <<calent>> pas leurs caravanes en soulevant les roues même pendant la période d'hivernage
mais juste en stabilisant la caravane avec ses vérins et leurs pneus ne s'en portent pas plus mal !
Perso si par le passé j'ai calé la caravane en la soulevant sous l'éssieu ,depuis 2 ans,mon dos ne supportant plus la <<gymnastique>> qu'il faut faire
pour les mettre en place,j'ai acheté des cales anti-déformations que je glisse sous les roues et je descend les 4 verins stabilisateurs et la roue jockey
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Re: calageau delà d'une semaine
Les cales anti ovalisation ..? Je ne savais même pas que ça existait ! Ca va me simplifier la vie, plutôt que d'aller "bouger" la caravane de quelques centimètres tous les 3 mois sur son lieu d'hivernage ( c'est pas très loin de chez moi quand même...).
Je viens d'en commander une paire de Fiamma pour 21 euros port compris ! Merci Papy80 !
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In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995
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Re: calageau delà d'une semaine
Certaines personnes vont sur le lieu de l'hivernage chaque mois, pour faire un quart de tours aux roues.
Le problème de certains gardiennages, c'est que les roues doivent resté en contact avec le sol.
Le problème de certains gardiennages, c'est que les roues doivent resté en contact avec le sol.
Re: calageau delà d'une semaine
Pourquoi certains demandent-ils cela ?
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Re: calage au delà d'une semaine
@ freteurr
Il est même des gardiennage où l'on ne peut caler les roues !!!
Par exemple où je laisse ma caravane, je la laisse sur une pelouse, eux la rentrent avec leur tracteur, la déplace si besoin (pour en mettre ou sortir une autre), et me la ressorte sur la pelouse sur simple demande...
Donc pas possible de caler quoique ce soit, elle reste sur ses roues et sur sa roue jockey !!!
Serge
Il est même des gardiennage où l'on ne peut caler les roues !!!
Par exemple où je laisse ma caravane, je la laisse sur une pelouse, eux la rentrent avec leur tracteur, la déplace si besoin (pour en mettre ou sortir une autre), et me la ressorte sur la pelouse sur simple demande...
Donc pas possible de caler quoique ce soit, elle reste sur ses roues et sur sa roue jockey !!!
Serge
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Re: calage au delà d'une semaine
bonjour
@riri67
félicitations pour ton travail , c'est bien conçu et bien étudié , .....faut déposer un brevet !
ça donne un calage équilibré sans trop se courber, ni se compliquer la vie
les gardiennages ne veulent pas de caravanes sur cales en cas de besoin d'évacuer rapidement
michel
@riri67
félicitations pour ton travail , c'est bien conçu et bien étudié , .....faut déposer un brevet !
ça donne un calage équilibré sans trop se courber, ni se compliquer la vie
les gardiennages ne veulent pas de caravanes sur cales en cas de besoin d'évacuer rapidement
michel
Re: calage au delà d'une semaine
J'ai la chance de pouvoir gardienner la caravane chez moi.
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Re: calage au delà d'une semaine
Bin oui chez soi ,ça c'est l'idéal ,si tu as du terrain et un batiment pour la mettre a l'abri et si c'est sur terrain nu autorisé par la commune !
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Re: calage au delà d'une semaine
Salut,
j'utilise une paire de roue avec de vieux pneus pour l'hivernage, l'avantage et que si je veux la déplacer (pas sur route) c'est possible.
Ciao.
j'utilise une paire de roue avec de vieux pneus pour l'hivernage, l'avantage et que si je veux la déplacer (pas sur route) c'est possible.
Ciao.
Pascal.
-Discovery TD5-2002
-Discovery Sport Luxury-2015
-Ex Range Sport TDV6-2011
-une Sankey
-une double essieu benne de 3,5t.
-Ex Eriba Troll
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Re: calage au delà d'une semaine
J'ai eu fait ça aussi avec la Burstner/City mais j'avais de vieilles jantes 4 trous de Renault qui m'avaient servi a mettre des pneus cloutés
Maintenant les jantes de la Caravelair et maintenant de la Burstner sont a 5 trous ,alors je faisais autrement
Maintenant les jantes de la Caravelair et maintenant de la Burstner sont a 5 trous ,alors je faisais autrement
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