Immatriculation en gardiennage

Discussion liée à l'hivernage et au gardiennage des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

JP Denis
Messages : 194
Inscription : 16 févr. 2005 13:57
Localisation : 4350 Momalle - BELGIQUE

Immatriculation en gardiennage

Message par JP Denis » 18 juil. 2018 18:49

Bonjour à tous
Nous venons de décider vu l’âge de nôtre caravane et en plus nous allons chaque année au même endroit de la laisser en gardiennage à Canet nous somme belge et avec une plaque qui commence par un Q vus sont poid qu’elle est la règle pour la loi belge dois-je laisser la plaque ou la reprendre et annuler l’immatriculation puisque de toute façon elle ne passera plus le contrôle technique en Belgique mes le gardiennage me dit attention il nous faudra une plaque dessus pour vous la reprendre et la conduire quand vous serez en vacances merci d’avance pour vos réponse
Jpi

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: Immatriculation en gardiennage

Message par yannick62 » 18 juil. 2018 23:04

ben oui s'ils l'amènent par la route il faut une plaque.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Immatriculation en gardiennage

Message par Mdame Lili » 20 juil. 2018 11:29

Si tu ne supprimes pas l’immatriculation en Belgique tu devras la présenter au CT tous les 2 ans et payer la taxe de circulation.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

JP Denis
Messages : 194
Inscription : 16 févr. 2005 13:57
Localisation : 4350 Momalle - BELGIQUE

Re: Immatriculation en gardiennage

Message par JP Denis » 20 juil. 2018 11:54

Merci pour vos réponse mes dois-je faire une copie de ma plaque voiture alors pour être en ordre pour le gardiennage et l’assurance car j’entends pas mal de gens dire moi je suis plus assuré mes je trouve cela très risqué
Bonne journée à tous
Jpi

Menhir22

Re: Immatriculation en gardiennage

Message par Menhir22 » 20 juil. 2018 17:55

il te faut une plaque d' immat du moment où ta roulotte prend la route,

donc fait une copie, garde l' assurance, le gardiennage pourra donc amener ta caravane,

rend tes plaques pour te libérer du CT et roule ma poule ===8 ===8

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Papy Miche
Messages : 160
Inscription : 17 sept. 2005 22:20
Pays : France
Localisation : Nord /TOURCOING

Re: Immatriculation en gardiennage

Message par Papy Miche » 20 juil. 2018 18:50

Bonsoir
Attention toutefois car s'il n'y a pas de contrôle technique, les assurances ne voudront peut être pas couvrir pas couvrir en cas de problème.
On parle bien d'une immatriculation Belge et chez eux le contrôle technique est obligatoire dès lors qu'elle roule......
Méfiance quand même.
Papy Miche

JP Denis
Messages : 194
Inscription : 16 févr. 2005 13:57
Localisation : 4350 Momalle - BELGIQUE

Re: Immatriculation en gardiennage

Message par JP Denis » 20 juil. 2018 20:14

Merci pour vos réponse je vous tiendrai au courent en rentrant en Belgique pour que cela puisse servir à d’autre Bonne soirée
Jpi

Bonaud

Re: Immatriculation en gardiennage

Message par Bonaud » 21 juil. 2018 12:09

@ JP Denis

As tu posé la question au GOCA, d'une caravane belge qui reste en permanence à l'étranger ???

Leur réponse (qui est officielle !) peut être intéressante, car tu n'est sans doute pas le seul dans ce cas là....

Serge

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Immatriculation en gardiennage

Message par gaston990 » 21 juil. 2018 15:36

Si tu la laisses immatriculée et que tu ne paies pas la taxe… tu risques de te faire avoir par les gens des finances sur la route lorsque tu conduis ta voiture ! ( tu sais, ceux qui travaillent en équipe, d'abord le photographe et quelques centaines de mètres plus loin, le comité d'accueil)

Si tu ne passes plus le contrôle technique et que tu as un problème sur la route, l'assurance aura le motif tout trouvé pour ne pas intervenir !

Pourquoi ne demandes-tu pas à ton assurance quel serait leur avis, si tu ne roules qu'occasionnellement… s'ils ne peuvent pas t'assurer tout simplement pour le jour où tu conduis et y apposer la plaque de l'auto ? Je ne sais pas quelle serait leur réponse mais il me semble qu'il faut leur poser la question !

Ou encore faire amener ta caravane par un transporteur… à ce moment, tes besoins en assurance ne sont plus les mêmes… une assurance à un groupe comme la ffcc ou acsi te suffirait peut-être (à vérifier aussi) et le montant d'assurance (+ la taxe) que tu épargnerais t'aiderait à payer le transporteur. De nouveau une piste à creuser...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

JP Denis
Messages : 194
Inscription : 16 févr. 2005 13:57
Localisation : 4350 Momalle - BELGIQUE

Re: Immatriculation en gardiennage

Message par JP Denis » 21 juil. 2018 17:24

Je vous tiens au courent dès que je rentre de vacance
Jpi

Fanna
Messages : 2
Inscription : 21 nov. 2021 14:47

Re: Immatriculation en gardiennage

Message par Fanna » 21 nov. 2021 14:51

Bonjour
Nous sommes dans le même cas que vous... notre caravane immatriculée en Belgique restera en gardiennage dans le sud de la France. L'échéance du contrôle technique est mai 2022. Nous ne comptons plus ramener la caravane; Le gardiennage s'occupe de son transfère vers l'emplacement camping. Qu'avez-vous fait ? Radier la plaque ? pris une assurance complémentaire pour couvrir la caravane ? comment étant donné qu'en Belgique l'assurance remorque est une extension de l'assurance voiture - dans notre cas véhicule de société dont l'assureur ne veut pas étendre à une remorque...
Nous sommes curieux de savoir qu'elle a été votre expérience - merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Immatriculation en gardiennage

Message par Philcox » 21 nov. 2021 17:43

Bonsoir ,

Tu as plusieurs options de la plus réglementaire à ...

1) remonter la caravane tous les 2 ans pour passer au CT
2) ne plus passer au CT mais garder la plaque , payer la taxe de roulage , payer l'assurance . En cas de sinistre , l'assurance devra prouver le lien de cause à effet , le fait de ne pas avoir de CT en ordre . Si l'accident a lieu parce que les freins n'ont pas fonctionné par exemple . Après, il n'est pas interdit de la faire normalement entretenir le système de freinage et l'éclairage sur le lieu d'hivernage
3) Rendre la plaque et ne plus payer l'assurance et la Taxe de circulation , mettre une reproduction. de la plaque de la caravane . En cas de sinistre pas d'assurance en cas de contrôle , on ne peut pas fournir une preuve d'assurance . Est-ce que la société de manutention voudra l'amener si elle n'est plus assurée et immatriculée ? A demander à celui qui devra la déplacer . A moins que par son activité professionnelle , il puisse déplacer la caravane ainsi
4) trouver une bonne âme française qui accepte de préter sa plaque ...et endosser tout le risque


Personnellement , mon choix irait pour l'option #2

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Immatriculation en gardiennage

Message par blancoco » 21 nov. 2021 17:55

Le risque n'est pas nul entre le gardiennage et le camping mais dépend aussi du nombre de km à parcourir...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Fanna
Messages : 2
Inscription : 21 nov. 2021 14:47

Re: Immatriculation en gardiennage

Message par Fanna » 27 nov. 2021 10:50

Merci pour vos réponses.
Le gardiennage se trouve à moins de 10 km de l'emplacement parking.
Je me demande quand même comment vont tous les belges qui laissent leur caravane en gardiennage... je ne pense pas qu'ils la remontent tous les 2 ans pour le CT...
Le gardiennage a également un garage où ils font les entretiens de la caravane.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Immatriculation en gardiennage

Message par Papy80 » 27 nov. 2021 11:03

:roll: C'est pas plus simple de la faire immatriculer en France a l' adresse d'Amis Français :?:
et de payer une simple assurance responsabilité civile pour le stationnement sur le camping
Fini le CT et la Taxe Belge :lol:
Reste les 10 km ,mais le gardiennage fait peut-être aussi le transport :?:
Je vois faire ça ,par ceux qui ne veulent plus tracter qui ont trouvé un gardiennage pas trop loin
et qui vont tous les ans au même camping :roll:
Le gardiennage améne la caravane sur l'emplacement de camping et vient la reprendre aprés le séjour de son propriétaire
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Hivernage »