Conseil pour stockage ??? et les Pneux ???

Discussion liée à l'hivernage et au gardiennage des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

renren
Messages : 126
Inscription : 17 août 2003 14:05
Localisation : Mickey(77) / Lorraine (54)

Conseil pour stockage ??? et les Pneux ???

Message par renren » 25 août 2003 09:32

Alors bon ca y est...

Maintenant que j'ai trouvé la caravane, se posent les questions sur l'entretien durant l'année et le stockage.

Déja il faut savoir qu'on va la poser chez la famille pour avoir un pied à terre quand on va aller régulièrement les voir.

Donc on va l'utiliser ponctuellement les week end.

et puis aussi en déplacement l'été pour les vacances (enfin l'été peut être aussi en dehors de l'été..)

Voila pour l'objectif d'utilisation.

Maintenant les conditions de stockage...

Ben pour l'instant je n'ai qu'un champs à proximité d'une maison (on aura au moins l'electricité.)


Mes questions portent en fait sur la période de stockage.

Je vois des gros soucis sur les pneux et il semble qu'il ne faut pas laisser la caravanne porter sur les pneux.

Mais d'un autre coté il semble qu'il ne faut pas enlever ceux ci et la faire porter que sur les stabilisateurs car ca risque de plier le chassi!!!!!


alors j'ai un vrai dilemme... comment ménager les pneux lorsque la caravane ne bouge pas sachant qu'e ce ser apour des périodes assez longues???


Ensuite...

J'ai la possibilité d'amménager quelque peu l'espace de terrain sur lequel je vais poser la caravanne.


-Est il utile de mettre du concassé ?

-Faut il prévoir en dessous une bache pour freiner la remontée de l'humiditié?

-est il préférable de faire une chappe ciment ?


Bon ben c mes questions pour l'instants, tous les avis seront les bienvenus...

MErci
806 Hdi 110 chevaux
Caravelair BRASILIA Luxe 486 (6 places) 2001
Stab AKS 1300
Utilisation:
Les week end (fixe) et en vacance (roulante)

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 25 août 2003 14:21

Salut,
En ce qui concerne les pneumatiques, tu as 2 possibilités, soit tu achète une paire de jantes identique avec de vieux pneus, ou, si tu est bon bricoleur, tu te fabrique 2 flasques métalliques au diamètre extérieur du pneu, ah oui j’y pense, une troisième possibilité, les bon vieux parpaings (juste faire attention de bien les placés pour ne pas abîmé le système de freinage.
Pour le sol en dessous de la caravane, je pense pour ma par et dans la mesure ou l’on peut le faire, est le sol en béton, avec une pente pour bien évacué l’eau qui essayerai de stagné en dessous de la caravane, et une bonne aération en dessous éliminera les tombées d’humidité de la journée.
Maintenant, il faut voir si la municipalité autorise ce genre de parcking-stockage, bien se renseigner avant d’entreprendre quoique se soit.
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

renren
Messages : 126
Inscription : 17 août 2003 14:05
Localisation : Mickey(77) / Lorraine (54)

okay

Message par renren » 25 août 2003 14:50

bon efectivement le spneux de rechange ce n'est pas bete..

Sinon

les parpaings.. oui mais ou les placer?

je veux dire , on prend un crique, on souleve un coté pour décoller la roue, on glisse le parpaing ou ca, sous l'essieu?
On met quand meme en tension les stabilisateurs je suppose?

merci pour vos reponses
806 Hdi 110 chevaux
Caravelair BRASILIA Luxe 486 (6 places) 2001
Stab AKS 1300
Utilisation:
Les week end (fixe) et en vacance (roulante)

Avatar de l’utilisateur
CHRISTOPHE
Messages : 74
Inscription : 09 nov. 2002 18:11
Localisation : Nantes

Message par CHRISTOPHE » 25 août 2003 20:50

Je serai plutot pour de train de vieille roue sachant pour certaine caravanes, des roues de super 5 ou autre voiture très diffusées pulule ds les casses auto .
Pour le sol de stockage dans le jardin , si une dalle beton est trop chère et si surtout ça implique de betonner une partie du jardin d'une façon definitive , je prefère, tendre sur le sol une bache plastique de taille très lègèrement supérieur à la caravane et de veiller au dainage autout pour éviter que l'eau, par forte pluie, aille sous la caravane.
Christophe Florence et Thibault
VOLVO 850 TDI BREAK
ADRIA 400 de 1990
Stab racio Copilote
Sorties: week end de mai à juillet + 3 semaines l'été.

VINCENTJo

conseil pour stokage

Message par VINCENTJo » 25 août 2003 21:16

Bonjour Renren, si c'est pour un hivernage serrieux , vas dans la rubrique utiliser sa caravane en page deux à etreteint de caravane et il est sùr que tu trouveras ton bonneur. JOEL. :wink:

renren
Messages : 126
Inscription : 17 août 2003 14:05
Localisation : Mickey(77) / Lorraine (54)

humm oui mais bon

Message par renren » 25 août 2003 22:58

Merci vincent

mais le sujet dont tu parles commence par : j'ai une caravane que je stocke dans un hangar etc...

donc j'ai peur que ca ne corresponde pas tout à fait.

je comprend que les conseils gnéraux sinon d'entrtien de la caravane soit applicable (graissage, purge.. etc) mais bon...

d'autres conseils?? merci
806 Hdi 110 chevaux
Caravelair BRASILIA Luxe 486 (6 places) 2001
Stab AKS 1300
Utilisation:
Les week end (fixe) et en vacance (roulante)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 25 août 2003 23:30

Dans un autre registre, pour une caravane qui va rester stockée dehors, éviter la proximité des arbres qui vont apporter du "vert" sur le toit. Prévoir d'ailleurs d'incliner légèrement la caravane pour favoriser l'évacuation de l'eau et nettoyer de toutes façon régulièrement celle-ci pour décrocher les algues et lichens. L'altération des étanchéité ne se fait pas sur une année mais sur quelques années sans entretien...
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Invité

Message par Invité » 26 août 2003 00:17

une paire de vieux pneus pour le remisage ça paraît le plus astucieux: aussi facile à mettre en place que les parpaings , et la portée maxi reste sur l'essieu, il y a juste le coût de 2 jantes (trouvables dans une casse).
il faut en effet faire attention au stationnement prolongé sur certaines communes, y compris sur un terrain privé, il faut se renseigner.
christian
A4 1,8 T Esterel

renren
Messages : 126
Inscription : 17 août 2003 14:05
Localisation : Mickey(77) / Lorraine (54)

vivi

Message par renren » 26 août 2003 08:44

merci pour vos avis.

Je choisis les vieux pneux ca c'est clair..

Ensuite je pense effectivement faire une petite chappe comme ca ce sera au sec.. en pente légère aussi c'est une bonen idee.

Par contre pour le vert.... je comprend mais il y a aussi quand meme le confort quand on y viendra et si la caravane est toujours en plein soleil ce n'est pas pratique..

Je pensais la poser vers un petit bois tres entretenu, mais qui a l'avantage d'avoir des grand arbre.
Ce bois n'est pas tout de suite collé à la caravane mais apportera de l'ombre toute la fin d'apres midi. Donc je pense que c'est important.

voila..

merci pour vos reactions
806 Hdi 110 chevaux
Caravelair BRASILIA Luxe 486 (6 places) 2001
Stab AKS 1300
Utilisation:
Les week end (fixe) et en vacance (roulante)

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 26 août 2003 20:37

salut,
l'ombre s'est bien, mais que l'été pour la chaleur, l'hiver, je pense qu'il vaux mieux un peu de soleil pour tout sécher et chauffer un peu la caravane.
Il ne faut pas oublier qu'il existe des système de bache de toit, qui permet de protéger celui-ci et d'y faire moins de bruit lorsqu'il pleu.
Cela se trouve dans les bons magasin d'accessoires caravane.
bye.
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

renren
Messages : 126
Inscription : 17 août 2003 14:05
Localisation : Mickey(77) / Lorraine (54)

ha ok

Message par renren » 26 août 2003 23:06

merci pour le conseil des baches de toit, je vais matter ca..

Sinon pour les pneux c opté reste plus qu'a faire LOL
806 Hdi 110 chevaux
Caravelair BRASILIA Luxe 486 (6 places) 2001
Stab AKS 1300
Utilisation:
Les week end (fixe) et en vacance (roulante)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas B
Messages : 504
Inscription : 06 nov. 2002 11:45
Localisation : 80 Région d'Amiens - FRANCE

stockage

Message par Nicolas B » 03 sept. 2003 12:13

A ne pas oublier non plus :
- Protéger la tête d'attelage par du plastique (contre poussières et desséchement du soufflet)
- Envelopper les pneus démontés dans des sacs (demander à récupérer chez un marchand de pneus)
- Placer un absorbeur d'humidité dans la caravane

renren
Messages : 126
Inscription : 17 août 2003 14:05
Localisation : Mickey(77) / Lorraine (54)

ouaip

Message par renren » 03 sept. 2003 16:07

Justement..

a propos du déshumidificateur,

j'ai été étonné de voir que dans les magazines d'accessoires de caravane, ce produit s'apelle un déshumidificateur/HUMIDIFICATEUR .... heu ca doit etre humidifié une caravane LOL ...

De plus en Hiver.. il semble que ce soit la que les problemes de condensation peuvent intervenir... mais c'est inévitable en fait...
alors faut il s'alarmer quand ca apparait ???

Encore merci pour vos reactions
806 Hdi 110 chevaux
Caravelair BRASILIA Luxe 486 (6 places) 2001
Stab AKS 1300
Utilisation:
Les week end (fixe) et en vacance (roulante)

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 04 sept. 2003 09:15

Salut Renren,

pour l'hiver, je mets un radiateur de salle de bains dans la caravane en prenant soin d'ouvrir tous les placards ainsi que le cabinet de toilette. Je règle le chauffage sur hors gel voire même un peu plus fort et pas de problèmes d'humidité dans la caravane pour tout l'hiver.*

bonne journée
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

renren
Messages : 126
Inscription : 17 août 2003 14:05
Localisation : Mickey(77) / Lorraine (54)

Merci Krylo,

Message par renren » 05 sept. 2003 15:12

mais ma question était ambigue..

en effet je pensais pendant l'utilisation meme de la caravane,
le chauffage, les personnes et les differences de temperature provoquent obligatoirement de la condensation dans la caravane..

Celle la est elle dangereuse ou non?
806 Hdi 110 chevaux
Caravelair BRASILIA Luxe 486 (6 places) 2001
Stab AKS 1300
Utilisation:
Les week end (fixe) et en vacance (roulante)

Répondre

Revenir à « Hivernage »