Réparations sur une Messager Mascotte 385

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: Réparations sur une Messager Mascotte 385

Message par jaco61 » 19 avr. 2010 23:28

Attention pour une caravane c'est normal que le Bleu soit au Plus c'est le blanc qui est a la masse
pour ce qui est de la possibilité de poser une prise 7 broches sur une voiture multiplexée c'est du bidon c'est exactement la même chose de brancher une prise sur le multiplexage 13 ou 7 broches les appareils derrière seront les mêmes c'est pas la connexion qui compte :mrgreen:
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

gabou86
Messages : 178
Inscription : 12 sept. 2009 11:03
Localisation : 86 Mirebeau FRANCE

Re: Réparations sur une Messager Mascotte 385

Message par gabou86 » 20 avr. 2010 22:26

@ messager

plusieurs questions

quand le 220 est branché est ce que tu as du jus (12v) sur la prise femelle sur la borne n°2 ?
le lien ci dessous t explique comment est cablee la prise
http://www.campingcar-amateur.com/pag_g ... telage.htm

si pas de jus ca veut dire que ton transfo 220 vers 12 ne fonctionne pas

pour le 12V de la cara il faut que tu trouve une source en 12V (batterie ou transfo) de facon a relier la source 12 V sur la broche lumiere intérieure et vérifier que la cara s'éclaire
si tel n'etait pas le cas tu aurais un soucis sur ton circuit 12v

une autre question : comment peux tu vérifier que le 12V ne fonctionne pas si tu n'as pas le 12V permanent en sortie de ta voiture ?

les autres n'hésitez pas a me corriger si j ai dit des grosses betises

Alex
Logan MCV 1.5DCI 85cv 2009
Sterckeman 390 CP 2014
content de ma roulotte :o
Image

Messagersdu60
Messages : 10
Inscription : 14 avr. 2010 22:11
Localisation : 60 Noyon - FRANCE

Re: Réparations sur une Messager Mascotte 385

Message par Messagersdu60 » 21 avr. 2010 07:44

Bonjour, alors j'ai des nouvelles !!!!

J'ai voulu essayer en virant la cosse qui ne me paraissait pas à sa place mais ça n'a rien donné de plus (cependant j'entendais un petit bourdonnement).
J'ai alors j'ai pris mon multimètre pour le brancher sur le 12v et la masse, et la lumière s'est allumée !!!! ===5

En bricolant un peu je me suis rendu compte que le bornier a fusible ne fonctionne plus (en tout cas au niveau du 12V) , j'ai donc relié les 2 cables ensemble sans passer par le fusible et ça à marché !

Pouvez vous me confirmer : Le 12V qui est fourni est bien en alternatif, c'est ça ? et les redresseurs de pompe transforment le 12V alternatif en 12V "continu", enfin plutôt redressé ?

@ London : Au fait moi aussi je dois brancher le faisceau de la caravane sur la prise sous la caravane (merci encore).

Maintenant je vais devoir retrouver un bornier à fusible digne de ce nom lol

Le porte 6 fusibles sur se site irait bien je pense (vous connaissez ce site ???), le problème est que j'ai peur de pas trouver les fusibles d'ampérage identique.

http://www.accesscamp.net/base_Nos%20pr ... ibles.aspx

Allez je vais commander mon atelage, je vous tiendrais au courant de l'évolution.

A +
Couple Picard avec Messenger Mascotte 385 + Modus 68 Ch.

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1724
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Re: Réparations sur une Messager Mascotte 385

Message par Michel 14 » 21 avr. 2010 11:34

Bonjour,pour le porte fusible;tu trouveras ton bonheur dans une casse auto .
A plus LONDON ===3 ===3
C5 HDI 160Ch La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

Fremeda

Re: Réparations sur une Messager Mascotte 385

Message par Fremeda » 25 avr. 2010 11:54

Pour les fusibles, tu peux aussi installer un boitier avec des cartouches fusible d'appartement en 10 - 16 A etc... Rien t'oblige à utiliser exclusivement du matériel auto...
Pour le 12V fournit par le transfo, d'après la plaque, il semble bien qu'il sorte en alternatif. Cela pose pas de pb particulier pour l'éclairage si traditionnel, en revanche pour la ou les pompes à eau, elles n'ont pas de redresseur. Il faut absolument installer un redresseur avant. Attention, si tu montes un redresseur en sortie de transfo 12V, tu va te retrouver avec pratiquement 17V !! (12Vx1.414)

Sinon, pour ton plancher, il faut absolument réparer, sinon tu risques rapidement de passer au travers :cry: Grosse trace d'humidité...
Pour le 12V sur attelage, Renault monte exclusivement des prises 13B (souvent sans alim 12V) Ceci dit, je confirme qu'il est possible de faire monter du 7b AVEC 12V (branchement type caravane) En revanche, il n'y aura pas d'A.B disponible. C'est ce que j'ai fait monter sur mon Opel Mériva de 2004... Elle est pourtant multiplexée... :wink:

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Réparations sur une Messager Mascotte 385

Message par daniel77 » 25 avr. 2010 15:56

bonjour Messagersdu60

j'ai eu une vielle cara sur laquelle lorsque j'étais sur le 220 pour avoir l'éclairage 12 v il fallait rebrancher la prise de voiture sur le transfo d'où la prise de remorque que tu as sur le transfo!
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: Réparations sur une Messager Mascotte 385

Message par jaco61 » 25 avr. 2010 21:25

attention Fremeda tu n'auras du 17 que si tu filtres après le redressement sinon tu restes en 12 V redressé (merdique mais suffisant pour une pompe :idea:
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

Fremeda

Re: Réparations sur une Messager Mascotte 385

Message par Fremeda » 26 avr. 2010 01:16

Oui, mais si tu filtre pas, ta pompe tournera pas rond ... très mauvais 12V juste en sortie de redresseur ! Il est clair que dans ma réponse, je parlais d'un 12V redressé et bien sur filtré, pour avoir une sinusoïde la plus plate possible. :?

Messagersdu60
Messages : 10
Inscription : 14 avr. 2010 22:11
Localisation : 60 Noyon - FRANCE

Re: Réparations sur une Messager Mascotte 385

Message par Messagersdu60 » 26 avr. 2010 09:11

Bonjour tout le monde !!! merci pour vos conseils !

Alors voila j'ai pris RDV chez feu vert pour faire monter mon attelage : 7 broches + 12V permanent, ce sera pour jeudi. J'ai vu apparemment la personne qui s'occupe des montages justement et il avait l'air de savoir ce qu'il faisait.
A propos, il y a -15% sur les attelages en ce moment, faites passez le message ! Du coup pour un chouia + cher, j'ai fait monter le + permanent (c'est 59€).

Comme le dit Fremeda, mon 12V est bien alternatif, et j'ai 2 redresseurs, un sur la pompe de l'évier, et un branché pour l'alimentation de l'ampli de l'antenne.

Là on a déjà fait pas mal de travaux, je suis content de nous !

J'ai bien nettoyé le bornier à fusibles, du coup il fonctionne. Je verrai si ça tient sinon je le changerais.

Le cabinet de toilette avait été transformé à la va vite en grand placard, on a fait sauter tout le superflu dont le lavabo sur lequel était posée une étagère et une étagère bricolée avec une espèce d'ancienne table extrêmement lourde !!

J'ai fais sauter tout les câbles qui ne me paraissaient pas en bon état et j'ai ajouté des éclairages en 220V.

Un petit néon (220v) avec interrupteur dans l'entrée à la place de l'éclairage de l'évier (12v), j'ai remplacé le plafonnier dans la chambre par l'ancien de l'évier car il était carbonisé et ne fonctionnait plus, j'ai ajouté deux spots économiques dans la chambre avec un interrupteur (on aimait pas que l'interrupteur pour l'éclairage de la chambre se trouve à nos pieds), du coup même si on est pas en camping, on a de l'éclairage en 12V partout (en faisant très attention à la batterie de la voiture lol).

J'ai ajouté 2 prises 220V, une dans l'ancien cabinet de toilette (genre pour recharger les portables à l'abri des regards par exemple) et une dans le salon.

Tout ce qui était bornier mural et bricolage en tout genre à été remplacé par boite de dérivation avec dominos. J'ai sécurisé l'alimentation de la pompe (avant s'était des cosses avec du chaterton qui se baladait au dessus de l'endroit ou on doit mettre le saut ===7 ).

Ma moitié s'est occupé a virer les frou frou tout moches et à refait des rideaux.

On a même (on s'en fout on est des malades !!! :mrgreen: ) mis de la moquette ! Du coup s'est vachement douillé :D On se croirai à la maison !!!!

Le week end prochain on étrennera la caravane en situation réelle ! Et ensuite on s'occupera de ce bas de caisse fatigué...

Les photos viendront bientôt.

Encore merci a tous! ===3
Couple Picard avec Messenger Mascotte 385 + Modus 68 Ch.

Fremeda

Re: Réparations sur une Messager Mascotte 385

Message par Fremeda » 26 avr. 2010 10:22

D'après tes photos, ton bas de caisse/plancher est très fatigué... Une réparation urgente s'impose, au risque d'être obligé de tout refaire... C'est un endroit sensible sur les caravanes ... :?
Pour le reste, bravo ! :D

Messagersdu60
Messages : 10
Inscription : 14 avr. 2010 22:11
Localisation : 60 Noyon - FRANCE

Re: Réparations sur une Messager Mascotte 385

Message par Messagersdu60 » 26 avr. 2010 12:44

Re, juste un petit passage rapide avant de retourner bosser dans la caravane !

Comment pourrais-je réparer ce bas de caisse ? En sachant qu'à l'interieur, il n'y a pas de trou ou de plancher tout mou.De plus c'est un endroit ou l'on ne marche pas. Je précise que la réparation a faire est sur la partie avant de la caravane.

Pour bricoler l'électricité et des bricoles, je sais me démerder, mais pour ça j'avoue ne pas me sentir capable de gros travaux.

Merci
Couple Picard avec Messenger Mascotte 385 + Modus 68 Ch.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Réparations sur une Messager Mascotte 385

Message par Pascal » 26 avr. 2010 20:18

Fremeda a écrit :D'après tes photos, ton bas de caisse/plancher est très fatigué... Une réparation urgente s'impose, au risque d'être obligé de tout refaire... C'est un endroit sensible sur les caravanes ... :?
Pour le reste, bravo ! :D

Et sur les messagers de cette époque, c'est très très sensible. Donc bien vérifier les 4 angles, derrière les roues etc...
Sinon, si la tôle devant s'est dégrafé du bas de caisse, c'est que les panneaux latéraux bougent par rapport au plancher.
Image

Fremeda

Re: Réparations sur une Messager Mascotte 385

Message par Fremeda » 26 avr. 2010 20:36

Vérifier l'état du bois est simple, plante un couteau pointu dans le plancher, s'il entre comme dans du beurre, c'est que le bois est pourri en profondeur. Dans ce cas, pas grand chose d'autre à faire que de remplacer la zone malade par du bois saint... :?
Si tu laisse comme cela, l'état ne fera que s'aggraver au fil du temps pour finir par percer et comme c'est le plancher qui maintient les parois en places (entre autre) tu risques au final d'avoir une cara qui jouera "les marguerites" sur la route... :cry:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Réparations sur une Messager Mascotte 385

Message par Pascal » 26 avr. 2010 20:48

D'après les photos, cela est déjà fort possible que les parois latérales bougent un peu par rapport au plancher en bout avant vu que la tôle de la face avant ne semblent plus tenir sur le plancher
Image

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »