Changement de châssis
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Changement de châssis
Bonjour,
Après des recherches un peu partout sur internet je n'ai pas trouver. Je voudrais changer le châssis de ma caravane, un tabbert grand puccini 5,90 pour augmenter le ptac à 3,5T et avoir une garde au sol plus haute.
Des gens ici ont-ils fait se change travaux ? Comment levé la cellule ?
Je vous remercie par avance
Après des recherches un peu partout sur internet je n'ai pas trouver. Je voudrais changer le châssis de ma caravane, un tabbert grand puccini 5,90 pour augmenter le ptac à 3,5T et avoir une garde au sol plus haute.
Des gens ici ont-ils fait se change travaux ? Comment levé la cellule ?
Je vous remercie par avance
Saisonnier/Forestier
Avec un usage pro on a des spots insolites
Tabbert grand puccini/ Mercedes Ml280 pack offroad
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Re: Changement de châssis
Bienvenue de mémoire pas vu ce type de changement, vu quelqu'un sur ce forum désolidarisé pour refaire le plancher, m'ait faut démonter énormément de choses.... Bon courage
Re: Changement de châssis
Ce serait plutôt changement d' essieux .
Il faudrait voir la capacité de charge des essieux actuels .
Si non pas infaisable , mais certainement l’obligation de passer par un professionnel pour la nouvelle homologation .
J'ai vu en Suisse que beaucoup de caravanes double essieux sont homologuées à 3500kg . Déjà un pas en avant .
Il faudrait voir la capacité de charge des essieux actuels .
Si non pas infaisable , mais certainement l’obligation de passer par un professionnel pour la nouvelle homologation .
J'ai vu en Suisse que beaucoup de caravanes double essieux sont homologuées à 3500kg . Déjà un pas en avant .
Re: Changement de châssis
Est ce que l'essieu suffit à rehausser ?
Re: Changement de châssis
Ce type de caravane là est en double essieux .
Seuls les essieux peuvent être changés . Par le faite la taille des roues aussi , ce qui changera la hauteur .
Avant de s’embarquer dans cette aventure , il sera préférable de faire plusieurs devis par des professionnels pour avoir l’homologation , la nouvelle carte grise , et la nouvelle assurance .
Seuls les essieux peuvent être changés . Par le faite la taille des roues aussi , ce qui changera la hauteur .
Avant de s’embarquer dans cette aventure , il sera préférable de faire plusieurs devis par des professionnels pour avoir l’homologation , la nouvelle carte grise , et la nouvelle assurance .
Re: Changement de châssis
J'ai vu sur un autre post , que le changement d'essieux serait en vue de faire de cette caravane une ’’ tout chemins ’’
Évidemment tout dépend ce que l’on appelle ’’ tout chemins ’’ ?...
Personnellement je déconseille fortement . Une caravane n'est pas un 4x4 et n'est pas conçue pour ça .
Renforcer le châssis ne changera pas grand chose . Le mobilier lui ne résistera pas aux secousses des ’’nids de poules ’’ ou autres de ce genre .
Même si la caisse fait un ensemble solide . Il ne faut pas oublier que les meubles font la résistance de celle-ci , et sont fixés sur l’ossature . C'est-à-dire des liteaux de 20 à 25 mm .
En Europe nous n’avons pas de caravanes de séries conçues pour le tout chemins tels que les États-Unis ou l’Australie comme on peut voir sur les vidéos , mais eux sont à l’extrême
Personnellement je déconseille .
Mais je ne suis pas contre de rendre cette caravane autonome
Évidemment tout dépend ce que l’on appelle ’’ tout chemins ’’ ?...
Personnellement je déconseille fortement . Une caravane n'est pas un 4x4 et n'est pas conçue pour ça .
Renforcer le châssis ne changera pas grand chose . Le mobilier lui ne résistera pas aux secousses des ’’nids de poules ’’ ou autres de ce genre .
Même si la caisse fait un ensemble solide . Il ne faut pas oublier que les meubles font la résistance de celle-ci , et sont fixés sur l’ossature . C'est-à-dire des liteaux de 20 à 25 mm .
En Europe nous n’avons pas de caravanes de séries conçues pour le tout chemins tels que les États-Unis ou l’Australie comme on peut voir sur les vidéos , mais eux sont à l’extrême
Personnellement je déconseille .
Mais je ne suis pas contre de rendre cette caravane autonome
Re: Changement de châssis
ATTENTION A RESTER DANS LA LEGALITE ... En savoir + : https://www.nouvelle-aquitaine.developp ... s%C3%A9rie.
Pour toute transformation importante (chassis, essieu ...), il faut passer par la dreal (Dans le cas où vous omettez de déclarer un changement de destination à votre assurance, vous faites donc une fausse déclaration (c'est un DÉLIT) et surtout en cas d'accident vous ne serez plus assuré et la loi est claire dans ce cas : le cas relèvera du PÉNAL).
Je souhaite modifier le poids total autorisé en charge (PTAC) de ma remorque (caravane).
La modification de PTAC est possible si le constructeur peut rapprocher votre remorque d’un autre type réceptionné.
Se référer à la fiche de constitution de dossier
Dois-je faire réceptionner une remorque de moins de 500 kg ?
Toutes les remorques mises en service à partir du 29 octobre 2012, y compris celles de moins de 500 kg en charge, doivent faire l’objet d’une homologation avant leur mise en circulation. Pour les remorques construites en série, cette obligation s’applique dès le 29 octobre 2010.
Le constructeur ou le particulier qui construit la remorque doit en demander l’homologation auprès de la DREAL. L’homologation peut être une réception individuelle pour un particulier ou bien une réception nationale par type de petites séries (NKS) pour un constructeur qui produit cette remorque en série.
En savoir + : https://www.nouvelle-aquitaine.developp ... s%C3%A9rie.
Pour toute transformation importante (chassis, essieu ...), il faut passer par la dreal (Dans le cas où vous omettez de déclarer un changement de destination à votre assurance, vous faites donc une fausse déclaration (c'est un DÉLIT) et surtout en cas d'accident vous ne serez plus assuré et la loi est claire dans ce cas : le cas relèvera du PÉNAL).
Je souhaite modifier le poids total autorisé en charge (PTAC) de ma remorque (caravane).
La modification de PTAC est possible si le constructeur peut rapprocher votre remorque d’un autre type réceptionné.
Se référer à la fiche de constitution de dossier
Dois-je faire réceptionner une remorque de moins de 500 kg ?
Toutes les remorques mises en service à partir du 29 octobre 2012, y compris celles de moins de 500 kg en charge, doivent faire l’objet d’une homologation avant leur mise en circulation. Pour les remorques construites en série, cette obligation s’applique dès le 29 octobre 2010.
Le constructeur ou le particulier qui construit la remorque doit en demander l’homologation auprès de la DREAL. L’homologation peut être une réception individuelle pour un particulier ou bien une réception nationale par type de petites séries (NKS) pour un constructeur qui produit cette remorque en série.
En savoir + : https://www.nouvelle-aquitaine.developp ... s%C3%A9rie.
Dernière modification par JC le 17 mai 2024 14:46, modifié 1 fois.
AXXOR 480 ce (1997) large 2.20 m ; 5 places ; pv 960 kg ptac 1100 kg
LAND ROVER Discovery 4 sdV6 (2015) 256 cv 7 places ; pv 2570 kg ptac 3310 kg tracte 3500 kg
ajoutez votre auto : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/43/38306
LAND ROVER Discovery 4 sdV6 (2015) 256 cv 7 places ; pv 2570 kg ptac 3310 kg tracte 3500 kg
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Re: Changement de châssis
De rester dans la légalité , c'est bien pour ça que je conseille de passer par un professionnel qui peut se charger de ’’ l’ administratif ’’ .
Mais est-ce que ’’ le jeu ( le coût) en vaut la chandelle
Il n’y a que l’intéressé qui peut en juger
Mais est-ce que ’’ le jeu ( le coût) en vaut la chandelle
Il n’y a que l’intéressé qui peut en juger
Re: Changement de châssis
Bonjour,
Mettre la caravane en enlevant ses roues et son timon , sur une remorque plateau de 3500 kgs.
Alain
Mettre la caravane en enlevant ses roues et son timon , sur une remorque plateau de 3500 kgs.
Alain
Re: Changement de châssis
Oui ce serait une solution . Sur un plateau homologué .
Mais ça n’en fera pas une 4x4 , une ’’ tout chemins ’’
Mais ça n’en fera pas une 4x4 , une ’’ tout chemins ’’
- Pencroft
- Messages : 20512
- Inscription : 05 août 2008 22:13
- Pays : France
- Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan
Re: Changement de châssis
Il existe des artisans qui font ce type de changement de châssis. Leur clientèle est orientée 4x4 pour le Maroc.
J'ai croisé ce type d'attelage lors de mes deux périples au Maroc.
J'ai croisé ce type d'attelage lors de mes deux périples au Maroc.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
- Mdame Lili
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- Inscription : 04 nov. 2002 10:03
- Pays : Belgique
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
Re: Changement de châssis
Oui c'est le cas de Distran dont seul les anciens se souviennent à fait sur sa caravane Eriba.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Re: Changement de châssis
Je sais bien que certaines petites caravanes comme les Eriba peuvent être modifiées en version 4x4 . Mais une Tabbert ou une Fendt sont des caravanes construites ( plutôt bien) pour le résidentiel et pour rouler sur du bitume . Et non pas subir les secousses du ’’tout chemins ’’ .
- Pencroft
- Messages : 20512
- Inscription : 05 août 2008 22:13
- Pays : France
- Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan
Re: Changement de châssis
exact, à part les Eriba, je pense pas que ce soit jouable...en tout cas jamais vu...
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Re: Changement de châssis
Bonjour,
Je vous remercie de toute ses infos. Effectivement je souhaite rester dans les règles. Je vais donc faire faire les modifs à un professionnel. Je suis dans l'attente des retours pour avoir un devis.
Je ne souhaite pas faire du 4x4, les "chemins" en questions sont pour la grande majorité des pistes forestières emprunter par les camions, donc carrossable. Avec parfois quelques passage changement de pente moins doux que sur une route. Seule le porte à faux me pose soucis actuellements du à la garde au sol trop basse. Parce que les châssis caravane sont des châssis surbaissé. Une remorque normal avec un châssis sans passage de roue et donc plus haute me suffirai amplement. Encore une fois ce n'est pas pour faire du tout terrain ou ni pour aller dans des pistes chemins de terre. C'est pour rester sur des pistes empierré accessible à n'importe quelle voiture.
Pour ce qui est de posé le châssis actuelle sur une autre remorque ce n'est pas la solution. Ça rajouterai du poids inutilement. En poids réel avec mes affaires à l'intérieur et sans la matériel pour être autonome je suis déjà à 2500kg Une remorque avec un ptac de 3,5T fait +-700kg. Ce qui me laisserai donc une marge de 300kg. Ça serait peut être suffisant avec quelques compromis. Et en augmentant le ptac je souhaiterai justement éviter au maximum les compromis dans la mesure du possible.
Je vous tiens informé pour la suite à la réception des devis
Je vous remercie de toute ses infos. Effectivement je souhaite rester dans les règles. Je vais donc faire faire les modifs à un professionnel. Je suis dans l'attente des retours pour avoir un devis.
Je ne souhaite pas faire du 4x4, les "chemins" en questions sont pour la grande majorité des pistes forestières emprunter par les camions, donc carrossable. Avec parfois quelques passage changement de pente moins doux que sur une route. Seule le porte à faux me pose soucis actuellements du à la garde au sol trop basse. Parce que les châssis caravane sont des châssis surbaissé. Une remorque normal avec un châssis sans passage de roue et donc plus haute me suffirai amplement. Encore une fois ce n'est pas pour faire du tout terrain ou ni pour aller dans des pistes chemins de terre. C'est pour rester sur des pistes empierré accessible à n'importe quelle voiture.
Pour ce qui est de posé le châssis actuelle sur une autre remorque ce n'est pas la solution. Ça rajouterai du poids inutilement. En poids réel avec mes affaires à l'intérieur et sans la matériel pour être autonome je suis déjà à 2500kg Une remorque avec un ptac de 3,5T fait +-700kg. Ce qui me laisserai donc une marge de 300kg. Ça serait peut être suffisant avec quelques compromis. Et en augmentant le ptac je souhaiterai justement éviter au maximum les compromis dans la mesure du possible.
Je vous tiens informé pour la suite à la réception des devis
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