RESTAURATION Sterckeman (photos ;) )

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
internenet
Messages : 239
Inscription : 17 juil. 2005 16:11
Localisation : carhaix-plouguer (a cote) (29) FRANCE

Message par internenet » 02 août 2008 14:23

coucou a toutes et tous !

Certains se souviendrons peut-etre de moi et de ma fameuse pépette :lol:

(je poste a la suite de la rénovation juste pour donner des nouvelles)

Malgré une sortie il y a deux ans elle n'a pas bougé du terrain depuis , faute de temps (et de soleil).
Mais cette année pépette refait enfin un grand voyage dans le sud de la france (plus ou moins 2000 bornes aller-retour)

Pepette, qui je pense, va encore nous donner du fil a retordre pendant les vacances, et malgré des infiltrations plus ou moins colmatés par des bandes d'alu goudronnés autocollantes a toujours quelques petits soucis d'etancheité. bizarrement aucune odeur horrible ou autre, j'ai laissé tout ventilation ouverte tout l'hiver.

Mais la bonne nouvelle est qu'elle dort depuis deja quelques mois maintenant a l'abri dans un hangar neuve sur notre terrain. (le mari etant artisan avait besoin d'un hangar et il a choisi un de grande taille pour y stocker pepette sans souci.)

Je reve toujours de CC mais au vu des prix, des crédits en cours etc ca ne se fera pas avant quelques années encore...
J'esperais pouvoir acheter une caravane plus grande plus récente en attendant mais ca aussi ca reste du luxe inaccessible.

Mes filles ont hâte de partir avec la caravane, et m'aident activement a la preparer.
Départ prévu dimanche soir ou lundi.
J'espere que vous allez tous bien et que vous pouvez profiter au maximum de votre caravane :)

Enfin voila c'etait pour donner des nouvelles, vous faire coucou car grace a ce site et vous tous , nous partirons donc encore en vacances avec pepette:)

bonne continuation :)

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18797
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 02 août 2008 15:03

Je me souviens très bien de toi et de la rénovation de Pépette.

:D la vraie liberté :D :D c'est la caravane et non un CC.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6752
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Message par domaseau » 02 août 2008 15:49

bonjour


vive la caravane et non au CC
Bonjour

Image


PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 02 août 2008 18:36

vive la caravane et non à la cage à poule :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12791
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Message par Jevalsol » 02 août 2008 22:50

Bonsoir

Vive la caravane et non au camion caravane

amicalement Evelyne & Jean Claude
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 03 août 2008 09:04

bonjour à tous
moi je dis qu'avec le prix des carburants il vaut mieux une caravane qu'un cc

j'argumente:

certains vous diront lorsque vous tracté votre caravane la consommation augmente aussi,

là je répond d'accord! mais il y a une chose qu'il faut avoir à l'esprit c'est que lorsque nous dételons notre caravane sur un terrain de camping la consommation de la tractrice redevient normal (pour les ballades ou les courses) alors que le cc lui dès que vous prenez la route il a toujours la même consommation!

cqfd
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

marie44
Messages : 20
Inscription : 02 août 2008 04:53
Localisation : 44 France

Message par marie44 » 15 août 2008 01:38

Eh bien! Je viens de découvrir ce forum, je suis inscrite depuis peu...

J'ai découvert ton aventure la semaine dernière internenet et je suis épatée!!!

Tout y est, exactement comme dans ma caravane, angle, plafond, plancher devant la porte. Et maintenant, je sais exactement à quoi m'attendre.
Ton travail est super, mais pas seulement: C'est un vrai feuilleton, le ton enlevé, la présence de tes photos aident à comprendre comment est fait une caravane. Tu as de l'humour, tu es tenace, chapeau bas!

Je comprends ta déception, autant de travail et encore des fuites. Peut être que la caravane était vraiment trop vieille. Il y a aussi des caravanes et des camping cars dans cette état qui n'ont que 10ans...

Perso, c'est ma caravane depuis des lustres, je l'ai négligé, je l'ai prété. Je n'aurais pas du. Mais je ne changerai pas de caravane, j'y tiens.

Je n'aurai jamais de CC, on ne peut pas tout faire toute l'année en CC, il faut avoir une autre voiture, l'assurance et la conso sont trop couteuses. Et les CC sont très petits par rapport à une caravane. Pour que tu ne restes pas sur une mauvaise impression, tu devrais essayer la location d'une semaine par exemple. Tu verras si ça te plait vraiment. Par contre, si en occas, il y en a à petits prix, c'est pas la même chose d'avoir le moteur en panne en plus des infiltrations d'eaux.


Et merci encore pour toute l'aide que tu m'apportes en ce moment, j'étais déçue de voir que tu ne donnais pas suite sur le forum, c'est un hasard que tu viennes donner des news au moment où j'utilise ton expérience pour réparer ma caravane.

Bonne vacances Internenet avec Pépette Sikaflex et ta petite famille.

Fred et Alex
Messages : 848
Inscription : 13 févr. 2007 21:49
Localisation : 95 Franconville la Garenne - FRANCE

Message par Fred et Alex » 15 août 2008 11:38

vive la caravane...

A bas la caravane à moteur...

ok, je sors :arrow: :arrow: :arrow:
"L'intelligence artificielle n'a rien à envier à la stupidité naturelle"

Clio III 1,5l Dci 85CV de 07/2007
Caravelair Antarès Luxe 340 Primavera de 03/2007

Avatar de l’utilisateur
internenet
Messages : 239
Inscription : 17 juil. 2005 16:11
Localisation : carhaix-plouguer (a cote) (29) FRANCE

Message par internenet » 17 août 2008 00:14

Salut a toutes et a tous :)

enchanté Marie44 et merci pour tes nombreux compliments :oops: et courage pour ta rénovation:)

bon ok ok les gars, j'abandonne l'idée de la boite de sardine a moteur pour ne garder que celle de la boite de sardine :lol: après analyse de ses vacances .

Nous sommes rentrés aujourd'hui même après avoir fait la route en deux jours.

Vacances sympas quoique les gens du sud exagèrent toujours en disant qu'il fait toujours beau chez eux et un temps pourri en bretagne !
foi de bretonne, j'avais jamais vu tomber autant d'eau en si peu de temps en un seul orage et ca dans le sud hein !!! :lol:

Bon, pépette a pas pu s'empecher de faire des siennes mais on va pas lui en vouloir elle a feté ses 30 ans en se tapant 2400 km ! (normalement moins mais on s'est loupé au periph de nantes :p ha ces bretons sortis de leur bretagne ils sont paumés :D )
A l'aller, on s'est posé au camping de st amand-montrond calme tranquille et 15 euros la nuit ca le fait. on place pépette et a l'ouverture de la porte (qu'on aurait du vraiment renové aussi -_-' ) je me rends compte que la barre du cadre en bas ne tient plus vraiment... la porte, on le sait à le bois pourri et en permanence humide mais on pensait pas a ce point. moi j'vous l'dis le scotch orange (super mega resistant et collant) ca vous sauve une porte :lol:

Une des attaches de la dinette enfants en position table n'a pas tenu non plus... m'enfin spa grave, c'est resté en position lit tout le temps, bien plus pratique.

Malgré les orages, et donc le temps parfois "frais" notre pauvre frigo n'a pas pu servir ... la temperature interieur variait trop (de 4 a 25 .... ) pour pouvoir faire la cuisine au camping. un gros point noir de ces vacances ca. Courir en permanence vers des snacks, macdo, resto ... franchement pas économique et pas prévu au budget non plus :(

vous voyez comme on dit, jamais deux sans trois !!! sacré pépette quand même !

sauf que la loi de jamais deux sans trois a foiré ce coup ci !! si si mais cette fois pépette n'y ai pour rien du tout ! la tractrice a décidé de faire sa capricieuse aussi ! la prise attelage qui se detache a moitié au retour ... ba moi j'vous l'dis , la ficelle spa du luxe tout comme le scotch :p

Mis a part les petits tracas habituels, les vacances se sont bien passés.
Enfin le constat est quand même plus alarmiste qu'aux premières vacances ...
Pépette prend toujours l'eau, et a ce rythme, malgré nos nombreux efforts et tout notre amour, pépette ne sera bientôt plus en état de rouler si loin voir pas du tout. Elle s'est en plus permis de bouffer le "guide" du auvent avec son rail tout machouillé ... auvent qui d'ailleurs a eu des soucis avec l'orage, disons qu'aux niveaux des coutures il est aussi étanche que la caravane :lol: (oui ca me fait rire presque ... )

donc au final, (je cause je cause désolé -_-') le constat c'est qu'une caravane sans fuites et un mètre plus longue avec un frigo qui fonctionne, un vrai lit surtout (j'ai tenté les petits matelas pour les tentes les mousses basiques pour compenser la molesse des mousses cara mais spa top ) enfin bref, on rêve d'un modèle plus grand et plus fonctionnel :p

On ne s'est pas mis d'accord avec le mari, mais je crois bien qu'on pense pareil, on investira plus aucun euro dans Pépette. (enfin sauf pour le scotch et la ficelle hein :lol: mais ca reste pas trop cher ) Elle fera le temps qu'elle fera dans son état, et finira ensuite ses vieux jours en petite maison pour les enfants ou chambre d'amis estivale.
c'est que je râle après elle sur tous ces défauts, sur les soucis qu'elle nous pose mais elle remplit sa fonction: nous faire passer de bonnes vacances et elle aura mérité une retraite peinarde dans notre jardin. haaaa que je l'aime ma sikaflex malgré tout !!!
De toute facon, toujours pas le budget pour le moment pour une autre alors... Pépette un jour, Pépette toujours !!!

Voila , c'etait les aventures de Pépette sikaflex 2008. Après nettoyage a fond, on va la remiser bien a l'abri dans notre hangar, continuer a loucher sur les modèles de cara neuves en attendant de pouvoir s'en payer une :p Pépette ressortira en 2009 maintenant et j'espère pour des ptits we a droite a gauche pas loin de chez nous :)

Désolé d'avoir été si longue :oops:

Et surtout, n"oubliez pas, même si votre caravane vous en fait voir de toutes les couleurs, le principal reste de passer de bonnes vacances :)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34291
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 17 août 2008 11:26

Bonjour,

Je vois que les vacances ce sont bien passées avec des petites mésaventures si j'ai bien lu .
L'achat d'un camping-car étais aussi un projet mais beaucoup d'inconvénients déjà cités sur la page précédente.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

20100nat
Messages : 6
Inscription : 03 mai 2009 23:06
Localisation : valanjou

Re: RESTAURATION Sterckeman (photos ;) )

Message par 20100nat » 31 mai 2009 00:20

il est tard mais j'ai lu d'une traite les 13 pages de votre aventure et je dis Bravo.

Ce qui me fait plaisir c'est que j'ai acheté une sterckermann lovely 450 il y a quelques mois (200 €) et j'ai moi aussi les mêmes soucis que votre pépette : plancher à changer en partie au niveau de l'entrée, toute la face avant et le côté ooû il y a la porte et enfin le plafond idem faute au lanterneau non étanche.

J'ai commencé à enlever tout ce qui était mort ( hé oui je m'attaque pour l'instant au premier tiers de la réno sinon elle ne sera jamais prête pour mi juillet ! et je verrais pour le reste après les vacances. je suis rendu que toute la face avant est nue ainsi que le premier tiers du plafond et le côté droit mais j'aurais quelques questions à poser :

peut-on changer que la partie usée du plancher en s'appuiant sur les renforts?

Le polystirène utilisé est du 2 mm d'épaisseur peut-on utiliser du poly standard ou vaut-il mieux utiliser du stérodur?

Vos lits superposés est une super idée, je cherche moi aussi une solution pour mes 2 filles de 9 et 6 ans, j'avais pensé à la votre mais je ne comprends pas comment vous avez fait pour les fixations.

Mes tasseaux ne tenait que par des agrafes, j'ai vu sur d'autres post qu'on pouvait les coller : quelle colle doit-on utliser?

POur les murs une isolation en 20mm avec du poly ou peut-on mettre les nouveaux isolants alu agrafés sur les tasseaux ?

si la solution du poly est retenue il me semble qu'il ne faut pas utiliser de la néoprène elle brpule le poly non ?

Si j'ai biencompris le sicaflex se met sur les joints extérieurs ( guide du auvent par exemple et le butyl c'est pour quoi?

Mon plafond est en toile tendue quelqu'un aurait des conseils pour le refaire sachant que je ne fais qu'une partie de la réno

Merci de toutes vos réponses et encore 1 grand merci à internenet ses posts m'encourage, en effet lorsque j'ai commencé mon chantier cet aprèm j'étais un peu 36 dessous, c'est pas évident de démonter une cara de 34 ans et j'ai l'impression que je vais en baver; m'enfin c'est bientôt les vacances et on va s'accrocher comme beaucoup d'entre vous pour redonner une seconde vie à cette grand-mère.

Demain je prévois de découper la partie de plancher à changer et d'enlever le plastiques collés sur le mur sain (et ça tiens!!)

Bon week-end à tous et à toutes.
Ford mondéo 1.8 essence +sterckemann lovely 450S de 1975!!!!

Fremeda

Re: RESTAURATION Sterckeman (photos ;) )

Message par Fremeda » 31 mai 2009 01:42

Salut, je te confirme, la Néoprène, sur le polystyrène, cela le fait fondre, tu va te retrouver avec des trous de 3 ou 4 cms aux points de collage, avec le résultat que tu imagine. :?

Le Sikaflex est un mastic colle que tu peux utiliser pour coller le polystyrène ou le Strirodur. Ce dernier sera peut être un poil plus isolant, quoique... :roll:
Le Butil est un joint souple.

Tu peux utiliser aussi l'isolant multi couches allu (c'est ce que j'ai employé sur la mienne) L'isolation sera bien meilleure mais l'isolant est bien plus cher. Compte environ 110 € pour un rouleaux d'isolant pour combles 17 couches. :evil: Il s'agrafe sur les baguettes en pin. Recouvrir par du médium 3 mm. Finitions au choix.

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: RESTAURATION Sterckeman (photos ;) )

Message par Pilou » 31 mai 2009 13:34

Faire gaffe avec l'isolant multicouches, il s'avère parfois impossible de visser quoique ce soit dedans :evil:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Fremeda

Re: RESTAURATION Sterckeman (photos ;) )

Message par Fremeda » 31 mai 2009 14:28

Je confirme, c'est le cas, si on tente de visser dedans, l'ouate qui le compose s'enroule autour du pas de vis et le bloque. Pour arriver a passer au travers, il faut auparavant faire un trou assez grand. Pour fixer cet isolant, le plus pratique est d'utiliser une agrafeuse murale. :?
Dernière modification par Fremeda le 01 juin 2009 01:09, modifié 1 fois.

20100nat
Messages : 6
Inscription : 03 mai 2009 23:06
Localisation : valanjou

Re: RESTAURATION Sterckeman (photos ;) )

Message par 20100nat » 31 mai 2009 19:18

bonjour, impressionnant j'envoie un post à minuit le samedi soir et j'ai déjà 3 réponses : super merci beaucoup;

J'ai à nouveau besoin de vous : en effet j'ai finis d'enlever l'ossature bois et commencer celle du plancher et je m'aperçois que le poly au plancher est d'une épaisseur de 25 mm, mais dans le commerce nous ne trouvons que du 20 voir du 30 mm; comment avez-vous fait?

De plus en défaisant la structure du côté je me suis aperçu que les coins extérieurs étaient visés dans le bois; je me retrouce donc sans ossature et mon joint d'auvent ne tiens que par la colle.

Est ce qu'il faut l'enlever complètement ou attendre que l'ossature bois soit de nouveau opérationnelle pour fixer ce guide avec des vis et du sicaflex?

Merci beaucoup de vos lumières,

20100 ( vincent du 49)

PS : mes filles sont venues voir la cara hier : elles ont eus peur de ne pouvoir partir pour les vacances avec. !j'espère que je vais arriver à quelques choses de bien comme beaucoup l'ont fait avant moi !!

Au plaisir de vous lire,
Ford mondéo 1.8 essence +sterckemann lovely 450S de 1975!!!!

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »