Création et commercialisation de caravanes PTAC-500kg

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

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nico83300
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Re: Création et commercialisation de caravanes PTAC-500kg

Message par nico83300 » 01 févr. 2015 10:57

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Menhir22

Re: Création et commercialisation de caravanes PTAC-500kg

Message par Menhir22 » 01 févr. 2015 11:03

Bonaud a écrit :
papaplo a écrit :


Les remorques de moins de 750 kg ne sont pas freinées. On commence à avoir un freinage à inertie à partir de 750kg en général.
j'ai une deuxième remorque pour ça derrière la première


Ben voyons... :D
(ma caravane de 720 kg de PTAC est freinée, je vous rassure !)

Serge
ne pas confondre :
- remorque bagagère et caravane
toutes deux sont des remorques mais l'une est habitable :mrgreen:

- pour exemple: il y a longtemps, j' ai récupéré une caravélair PTC 501 kgs donc CG et elle était freinée ===8 , parce que " caravane "
j' en ai fait une remorque freinée

Pierre

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Re: Création et commercialisation de caravanes PTAC-500kg

Message par freteurr » 01 févr. 2015 11:12

Les remorques 500 kg de PTAC, en doubles essieu, sans être surcharge, tu charge entre 100 et 260 kg (selon les marques et modèles). :cry:
Bref, en allant dans les magasins de matériaux, sans faire attention aux poids, surcharge assuré. :cry:

Les remorques multu-usage, comme dans le lien posté par Bonaud, je n'en vois pas t'en que cela. D'ailleurs, sur le prix, je trouve trop chère pour cette remorque.
Je vois surtout en simple essieu


C'est pour cette raison que nous possédons une remorque de 1300 kg de PTAC à simple essieu avec des roues de 14 pouces.
Bonjour,
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nico83300
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Re: Création et commercialisation de caravanes PTAC-500kg

Message par nico83300 » 01 févr. 2015 11:13

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Re: Création et commercialisation de caravanes PTAC-500kg

Message par freteurr » 01 févr. 2015 11:18

:mrgreen:
Concernant ces sites, ce sont des sites, certaines informations sont incomplètes. C'est le cas pour les freins de remorques. :cry:
Bonjour,
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nico83300
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Re: Création et commercialisation de caravanes PTAC-500kg

Message par nico83300 » 01 févr. 2015 11:33

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Re: Création et commercialisation de caravanes PTAC-500kg

Message par freteurr » 01 févr. 2015 11:46

Les essieux freiné sont plus lourd que les essieux non freiné.

Une remorque de 750 kg de PTAC non freiné, le véhicule tracteur à vide doit faire au minimum 1500 kg
Une remorque de 500 kg de PTAC non freiné, le véhicule tracteur à vide doit faire au minimum 1000 kg
Une remorque de 450 kg de PTAC non freiné, le véhicule tracteur à vide doit faire au minimum 900 kg


Pour une caravane pliante toile, teardrop, c'est la même règle.

De proposé le système de freinage en option, c'est très bien.
Mais la sécurité est très important.
Bonjour,
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Bernard44
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Re: Création et commercialisation de caravanes PTAC-500kg

Message par Bernard44 » 01 févr. 2015 12:08

nico83300 a écrit :http://www.trigano-trailertents.com/alp ... r-114.html
Celle ci est non freinée et est vendue neuve. Donc ce n'est pas obligatoire, je ne dis pas que c'est sécurisant... Simplement mon but premier est d'avoir quelque chose de sympa et le plus léger possible pour pouvoir être tracté par les voitures les plus légères, pour un prix de vente en rapport tout en proposant un essieux freiné en option, plus chère plus lourd mais nécessitant un tracteur plus lourd
Et alors ?
Ce n'est pas parce qu'elle est vendue non freinée qu'elle peut être tractée par tous les véhicules, il appartient à l'acheteur de vérifier si son véhicule est autorisé à tracter ce type de remorque.

Concernant les remorques de moins de 500 kg, des textes sont en discussion pour interdire les remorques artisanales (ou plutot bricolées).

Bonaud

Re: Création et commercialisation de caravanes PTAC-500kg

Message par Bonaud » 01 févr. 2015 12:13

LE PARRAIN a écrit :ne pas confondre :
- remorque bagagère et caravane
toutes deux sont des remorques mais l'une est habitable :mrgreen:
- pour exemple: il y a longtemps, j' ai récupéré une caravélair PTC 501 kgs donc CG et elle était freinée ===8 , parce que " caravane "
j' en ai fait une remorque freinée
Pierre
A ce jour (car je ne connais pas les règlementations de " il y a longtemps") ,

Le code de la route (cité plus haut) ne fait pas de différence entre remorques et caravanes...
L"article R315-1 du code de la route s'applique aux 2, et aux autres types de remorques, les remorques nautiques, les vans par exemple !

Ainsi si ma caravane de 720 kg de PTAC devait impérativement être freinée avec ma Xantia qui faisait 1360 kg à vide, ce n'est pas le cas, il n'y a pas obligation avec mon C5 qui fait 1610 kg à vide (G) et 1535 kg en G1...

Même si je suis le premier à reconnaitre que c'est nettement plus sécurisant et confortable qu'elle soit freinée !

Serge

Bonaud

Re: Création et commercialisation de caravanes PTAC-500kg

Message par Bonaud » 01 févr. 2015 12:25

nico83300 a écrit :http://www.index-assurance.fr/questions ... e-caravane
Apparemment pas de trace d'obligation de système de freinage a moins de 750kg chez eux non plus...
Et pour cause, il n'est pas même question du freinage quel que soit le PTAC, mais de l'assurance...
(c'est un site d'assureurs...)

Encore une fois il appartient à l'acheteur de vérifier si son attelage est conforme au code de la route, comme il appartient à l'acheteur d'une caravane de vérifier que sa voiture peut la tracter, et que le conducteur possède le permis nécessaire...
Ce n'est absolument pas le problème du vendeur, son métier est de vendre !

Puis on peut aller commander une caravane en y allant avec une petite voiture, et venir la chercher avec une grosse voiture, rien ne l'interdit ! :D

De même on peut commander une voiture, l'acheter, sans avoir le permis de conduire !
(quand mon épouse était chez Citroën, les voitures étaient à son nom car 17% de ristourne, elle n'a pas son permis, mais un membre de la famille demeurant sous le même toit -donc le mari- pouvait la conduire sans problème, d'ailleurs c'est moi qui les assuraient à mon nom !)

Serge

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Re: Création et commercialisation de caravanes PTAC-500kg

Message par Olivier Pottier » 01 févr. 2015 13:10

Bonjour,

même si plusieurs constructeurs de Teardrop vendent déjà leurs modèles en France, votre projet semble sympa :D

Concernant les normes de construction des caravanes, l'AFNOR publie effectivement différents livres sur ce sujet : http://www.boutique.afnor.org/recherche ... t/caravane

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous conseille de visiter la rubrique Caravane teardrop ( http://www.lacaravane.com/forums/viewforum.php?f=190 ) pour voir les modèles qui existent déjà.

A bientôt :D
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Re: Création et commercialisation de caravanes PTAC-500kg

Message par nico83300 » 01 févr. 2015 14:07

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Bonaud

Re: Création et commercialisation de caravanes PTAC-500kg

Message par Bonaud » 01 févr. 2015 14:24

@ nico83300

Et alors ??

Bernard44 a répondu de façon argumentée à tes remarques dont celle-ci :
"Celle ci est non freinée et est vendue neuve. Donc ce n'est pas obligatoire"

Car, encore une fois, ce n'est pas au vendeur de vérifier que l'attelage correspond aux définitions du code de la route, mais bel et bien à l'acheteur ou à l'utilisateur...
Les forces de l'ordre, et les experts d'assurances ne s'y tromperont pas en cas de sinistre, et invoquer le vendeur n'aura aucun effet sur les conséquences possibles (verbalisation, mais aussi éventuel déchéance de l'assurance si non conforme au code de la route !)

Maintenant si ta petite caravane est aux normes, on ne peut que s'en réjouir... :D

Serge

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Re: Création et commercialisation de caravanes PTAC-500kg

Message par nico83300 » 01 févr. 2015 14:45

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Re: Création et commercialisation de caravanes PTAC-500kg

Message par Guile » 02 févr. 2015 10:50

Une piste de réponse. Comment fabriquer une vraie remorque :

https://hubic.com/home/pub/?ruid=aHR0cH ... I1NDYxODYw

Le lien vient de mon disque dur virtuel perso. Tu peut télécharger en toute sérénité.
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