Rénovation caravane Starcraft shimera 34sks

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Menhir22

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par Menhir22 » 27 févr. 2015 22:51

dans des caras. neuves,

lorsque tu vois les câbles se balader par terre sans protection et personne ne se pose de question; pour les voir faut bien fouiller dans les coffres ou placards, est-ce que tout le monde regarde partout, je ne pense pas !!!

il y a aussi une question de gamme donc de prix :mrgreen:


Pierre

Avatar de l’utilisateur
fonfon
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2015 02:11
Pays : France
Localisation : Alpes maritimes, 06

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par fonfon » 27 févr. 2015 23:28

Pour les câbles électrique d'origine nous avons tout enlever tout tirer pour pas en laisser un seul.
Mais c'est sûr qu'on est jamais à l’abri d'un accident.

Je ferais bien attention pour le type de panneau de bois surtout de sa qualité si j'ai bien compris il fallait que je m'oriente sur un OSB3 Hydrofuge.

Menhir22

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par Menhir22 » 28 févr. 2015 08:19

ou du CP marine, :mrgreen:


Pierre

Avatar de l’utilisateur
Mikaburton
Messages : 76
Inscription : 23 août 2011 22:01
Pays : France
Localisation : 44 Loire Atlantique Nantes

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par Mikaburton » 28 févr. 2015 12:01

bonjour et joli "caravane"

Polystyrène avantage c'est qu'il est imputrescible et bon isolant inconvénient mauvaise isolation acoustique
Isolant multicouche ou mince, très peu de fabricant précise le R (résistance d'isolation) sur leur emballage, il varie entre 3 et 5.5 selon les fabricants. il faut prévoir un rouleaux de scotch isolant pour chaque jonction pour éviter toute fuite d'airs. Inconvénient faible isolation acoustique mais meilleur que le polystyrène.

Pour le plancher il faut des panneaux de classe 3 min rainuré (osb, agglomérée ou sandwich) ou ctbx (panneaux de coffrage recouvert d'un film) épaisseur min de 2 cm
Ford Focus II 2008 90cv 220nm, F2 1835 F3 2990; Caravane Hobby prestige 87 pv 830kg ptac 1T
Image

Avatar de l’utilisateur
fonfon
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2015 02:11
Pays : France
Localisation : Alpes maritimes, 06

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par fonfon » 28 févr. 2015 21:07

J'ai demandé a mon amie qui travail à castorama pour le prix de OSB 3 panneau de 250x125 en 18mm avec rainure pour pouvoir bien les plaquer entre elles et bien faire l'étanchéité.
Je lui aussi demander de me dire pour du CTBX de même épaisseur. Mais nous pensons certainement partir sur de l'OSB

Pour l'isolation nous sommes entrain de nous renseigner pour du multicouche aussi.

Aujourd'hui nous avons enlever le plafond intérieur et nous avons découvert que l'arrière de la caravane côté débarras est contaminer par un champignon et de plus imbibé d'eau. Je ne pense pas que sa soit traitable au vue l'état de l'infection j'ai fait une photo que je post plus tard là je suis sur le téléphone :)

Merci Mikaburton :) oui très jolie caravane mais au final beaucoup de travaux :)

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7474
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par blancoco » 28 févr. 2015 22:45

Oui forcément les champignons inéluctable quand l'humidité s''est installé, mais bien traité ça va aller, bon le multicouche c'est facile à poser, chez moi divisé par 2 la quantité de fuel de ma chaudière grâce à ce matériaux !
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
fonfon
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2015 02:11
Pays : France
Localisation : Alpes maritimes, 06

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par fonfon » 01 mars 2015 19:52

Désolé pas eu trop le temps de mettre les photos

Voici le plafond contaminé.
Aujourd'hui nous avons continuer à enlever les planches du plafond et la une bonne petite surprise a assommé mon chéri :roll: En enlevant une planche du plafond un mètre en pouce avait été oublier lol :)
En ce qui concerne le champignon il se propage jusqu'à la salle de bain. (j'avais plus de batterie sur mon appareil et bien sûr ma maman est passé m'emprunter le mien récemment :x)

Image

Image

Le coin une fois le tasseau entièrement pourri enlever (coin cumulus dans le débarras)

Image

Le plancher dans ce coin (coin cumulus dans le débarras)

Image

Maintenant la question que nous nous posons est ce que le bois est encore traitable ou est ce qu'il faut que l'on refasse le toit ?

Nous nous sommes rendu compte que le toit n'était pas composé d'une tôle mais d'un revêtement on dirait comme un liner de piscine ou quelque chose dans le genre. Est ce normal qu'il n'y ai pas de tôle ? Est ce qu'il y en a en dessous de ce revêtement?

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7474
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par blancoco » 01 mars 2015 20:42

Le bois traitable c'est au cas par cas et pas facile de te répondre sur photo, est ce qu'il est encore mouillé ? Si c'est oui en mettant du chauffage quelques jours et à condition qu'il n'y ai pas de fuite est ce que le bois sèche et ne s'effrite pas, si c'est non c'est que le bois est pourri sur les parties foncées et à changer...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
fonfon
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2015 02:11
Pays : France
Localisation : Alpes maritimes, 06

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par fonfon » 01 mars 2015 21:05

J'imagine bien que sur photo c'est difficile d'émettre un diagnostic sur l'état du bois

Il est mouillé et la fuite est toujours existante. J’habite dans le sud donc il pleut pas en ce moment je croise les doigts pour que sa continue mais dans tous les cas j'ai mis le chauffage dans cette pièce et pour éviter que sa soit encore mouillé j'ai bien bâché la caravane.

Je ne pourrais pas te dire si le bois s'effrite, j'ai voulu planter un tournevis il ne rentrais pas aussi facilement que dans certains autres endroits mais pas voulu forcer étant donné que c'est le toit.

Et que de plus on ne sait vraiment pas ce qu'il y entre l'OSB et le revêtement extérieur du coup on a pas osé gratter voir si le bois s'effriter.

C'est obligé que par dessous ce revêtement il y ai de la tôle ou cela existe de pas trouver de tôle sur un toit ? (ce qui me paraitrais totalement fou)

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7474
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par blancoco » 01 mars 2015 21:18

Oui il y a une tole prend un escabeau tu verras ! Pour le bois touche si tu as un doute, change , c'est sur c'est du boulot mais du tasseau en cherchant bien c'est pas très cher, tu ne dois pas pouvoir rentrer une pointe à la main dedans, et déjà dit si le bois est sec et teinte par l'humidité = poubelle....
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
fonfon
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2015 02:11
Pays : France
Localisation : Alpes maritimes, 06

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par fonfon » 01 mars 2015 21:45

Mon copain a pris une échelle aujourd'hui pour mettre la bâche et il me confirme que l'extérieur n'est pas une tôle mais un revêtement.

J'ai une photo du toit d'une mauvaise qualité malheureusement donc demain je prendrais une photo mais d'après mon copain l'extérieur n'est une tôle alors peut-être qu'elle se situe entre ce revêtement et l'OSB ?

Ou on aurait acheter une caravane sans toit ===7

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par Axxor » 02 mars 2015 15:51

bonjour fonfon et les autres ===3

sur la vidéo en page deux de ton post https://www.youtube.com/watch?v=D7IrMREZaHw regarde à partir de la 3 ème minute tu verras que le toit est panneau de bois recouvert d'une sorte de limer collé 3,5 mn et qu'il ne comporte pas de tôle comme sur les cotés

Bon courage
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
fonfon
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2015 02:11
Pays : France
Localisation : Alpes maritimes, 06

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par fonfon » 02 mars 2015 16:34

Bonjour et merci de votre réponse
Effectivement je n'avais pas encore fait attention au toit
Pfff quel merde ce truc désole pour le mot mais je sais pas si on va remettre ce "liner" car dans le futur notre caravane va se retrouver sur un porteur et on se dit avec les branches d'arbres qui frotterai sur le toit sa serait pas top ce revêtement.
Ou est-ce que c'est solide?
Pouvons nous le faire avec de la tôle?

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7474
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par blancoco » 02 mars 2015 18:26

Ah ben ça alors ===7 ouais alors m'attendais pas à ça :|
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
fonfon
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2015 02:11
Pays : France
Localisation : Alpes maritimes, 06

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par fonfon » 02 mars 2015 20:06

Nous n'en plus on ne s'y attendait pas lol

Et on ne sait plus par où commencer.

Donc ce week end on fini

1/de démonter le plafond pour pouvoir finir les découvertes
(il restera l'extension mais elle peut être rénover séparément et au dernier moment)

2/ de caler la caravane.

Et commencer à réfléchir au plan d'action. A savoir que nous allons nous assurer que elle ne prend plus l'eau grâce aux bâches.
Pour les rénovations nous allons procéder dans l'ordre : Parquet - paroi - toit / étanchéité
On va procéder dans cet ordre car nous nous sommes rendu compte que tous les tasseaux (dans les coins) qui servaient à la jointure des parois sont tous à changer et nous pouvons pas faire l'étanchéité du coup.
Et avant de faire les tasseaux faut faire le plancher ^^

Pour le toit en liner sa reste encore le gros mystère on essaye de prendre un max de renseignement et si c'est possible et peut-être mieux a changer pour une fine plaque de métal typa galva ou alu.
Car on se demande si c'est bien solide ce liner surtout dans le cas de passage sous des arbres.

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »