Rénovation caravane Starcraft shimera 34sks

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7474
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par blancoco » 02 mars 2015 20:18

Ouais c'est beaucoup de boulot qui se rajoute :| courage ===8
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par Axxor » 03 mars 2015 12:18

Bonjour "fonfon et les autres ===3

Le problème des plaques de métal (alu ou autre) sur le toit c'est, soit de trouver une plaque de la dimension totale du toit, soit de réaliser le toit en plusieurs parties et là : problème de jointure entre les plaques et d'infiltration possible. De toute façon il faudra coller ces plaques sur un support solide en OSB hydrofuge ou autre.

Pour une question de poids je rechercherais des produits de couverture souple à coller. Mais c'est ce que je ferais et peut être est-ce une bêtise.

Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
fonfon
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2015 02:11
Pays : France
Localisation : Alpes maritimes, 06

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par fonfon » 03 mars 2015 18:27

Oui on ne sait vraiment pas comment refaire le toit.
Si on aurait choisi l'option de le refaire avec du métal si on trouverai pas de la tôle fine et possible d'avoir la longueur en un morceau on a une personne dans la famille qui est ferronnier donc on aurait choisi surement l'option de souder les plaques entre elle.

Mais d'une question de solidité on se demande si le liner avec les arbres il résisterait? Enfin voila on se demande beaucoup si ce liner est assez résistant pour résister a des passages sous des branches.
Car comme je l'ai explique cette caravane n'est as homologué pour rouler en France donc nous la mettrons sur un camion plateau donc le toit va être haut et risque souvent d'être en contact de branche. Et on a peur que le liner ne résiste pas et fasse des mini trou partout et qu'on se retrouve dans la même situation.
Car a ce que je sache les fonds des piscines sont assez fragile et il le semble que c'est la même chose.

Si quelqu'un aurait plus d'information sur la solidité de ce revêtement serait parfait.
Et si je remplace par de la tôle quelles sont les risques est ce que la caravane risque de condensé plus?

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par Pilou » 03 mars 2015 19:09

Le liner de fond de piscine peuvent être très solides !

Elle a quel âge, cette caravane ?
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
fonfon
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2015 02:11
Pays : France
Localisation : Alpes maritimes, 06

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par fonfon » 03 mars 2015 21:40

Elle est de 1998

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par ISTACE Jean-Paul » 03 mars 2015 23:17

pour le toit, voici ce qu'il faut, cette marque ou une autre,

http://www.firestonebpe.com/fr/etanchei ... gardr-epdm

ou

http://www.aquaplan.com/be-fr/product/e ... caoutchouc

chez nous, on fait de plus en plus de toit plat avec cette membrane EPDM
Nous avons une pièce d'eau avec le même genre de membrane.

Une autre solution, mais plus difficile à réussir, fibre de verre et résine polyester et certainement plus cher

La tôle pour toit de caravane existe en rouleau. C'est encore une autre possibilité, mais j'aime bien l'idée de l'EPDM

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7474
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par blancoco » 03 mars 2015 23:54

La ou j'ai un doute c'est sur la résistance au choc avec des objets plus ou moins coupant comme des branches, est ce que ca apportera un plus au toit actuel à ce niveau ? Est il en mauvais état ce toit ?
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
fonfon
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2015 02:11
Pays : France
Localisation : Alpes maritimes, 06

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par fonfon » 04 mars 2015 02:21

Merci de vos conseils pour le revêtement je vais en discuter avec mon copain

Dans tous les cas nous sommes obligés de changer l'OSB du toit (photo du champignon page d'avant et il va jusqu'à dans la salle de bain) mais les tasseaux sont encore en bon état donc nous aurions aimer réparer le toit par l'extérieur en remplaçant les planches de OSB et refaire un toit (côté extérieur)

Nous avons vue effectivement qu'il était possible d'avoir de l'aluminium en rouleau de largeur de 2m50 ce qui est parfait car elle fait 2m40 de largeur.

Donc je vais discuter de cette solution de l'EPDM avec mon copain pour voir ce qu'il en pense.

Comme on disait et ce que disait blancoco on veut vraiment que ça résiste au frottement de branche car elle sera sur un plateau après donc elle sera haute.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7474
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par blancoco » 04 mars 2015 10:04

Suit pas sur que j'enleverai l'osb du toit, les champignons en asséchant et en traitant ne devrait plus poser de problème, à moins que le bois ne s'effrite vraiment il peut servir de support pour une solution assez simple qu'est la résine polyester
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
fonfon
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2015 02:11
Pays : France
Localisation : Alpes maritimes, 06

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par fonfon » 04 mars 2015 14:35

Il est vraiment très noir et l'arrière de la caravane s'affaisse le toit n'a pas une forme régulière à cet endroit puis il est mou le bois car il est encore imbibé d'eau
Je sais pas si c'est encore traitable on nous a dit que à partir du moment où le bois avait noircit c'était foutu. :/

Dans tout les cas le liner est a changé car il y a des tâches d'humidité sur le plafond à des endroits où il n'y pas d'ouverture (lanterneau ou autre) donc on pense que le liner est fatigué

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7474
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par blancoco » 04 mars 2015 14:51

Ouais dans ce cas oui mais peut être peut il servir de support pour mouler le toit en résine ? Et l'enlever après... Faut bien réfléchir avant pour le coup
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
fonfon
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2015 02:11
Pays : France
Localisation : Alpes maritimes, 06

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par fonfon » 04 mars 2015 15:14

Oui faut bien réfléchir pour le coup nous voudrions pas faire de bêtise c'est pour cela que l'on est à l'écoute de tous les conseils.

Après changer l'OSB est vraiment le truc qui nous fait le moins peur au final car au vue de la vidéo qui avait été donner vers 3min on voit le montage et on aurait juste à venir par l'extérieur pour extraire les planches et les remplacer.

Mon copain à la base voulait réparer tout le tour de la caravane avec de la strat (fibre+résine) mais là en ayant le toit entier on ne savait plus trop où allez.

De toute façon au vue de la construction le toit est à faire en dernier donc on va avoir le temps de réfléchir et prendre tous vos conseils

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7474
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par blancoco » 04 mars 2015 17:51

Si le toit est suffisamment résistant encore c'est sur que ça peut servir de moule pour faire un toit en résine....
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par ISTACE Jean-Paul » 04 mars 2015 18:36

le polyester ne doit pas être moulé, mais simplement là pour garnir un support en dur style osb, ça se fait en couche relativement mince qui n'ont pas de portance, mais vont pouvoir réaliser la "peau" extérieure" avec en plus une peinture de protection
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7474
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par blancoco » 04 mars 2015 20:40

ISTACE Jean-Paul a écrit :le polyester ne doit pas être moulé, mais simplement là pour garnir un support en dur style osb, ça se fait en couche relativement mince qui n'ont pas de portance, mais vont pouvoir réaliser la "peau" extérieure" avec en plus une peinture de protection
Comment ça pas moulé ? Mon frère fabriquait des carénages de moto avec un moule en plâtre.... Et certains bateaux sont fait à l'aide d'un moule... Si son toit est dans un état suffisant on peut s'en servir de support au resine+mat+tissu enlève ensuite le bois pourri et rigidifier le toit en résine avec des demi chevrons. J'ai pratiqué ça sur un bateau bois qu'on a réparé de cette façon, et fabriqué des évents d'enceintes de sono. Le résultat est très solide et relativement simple à condition de respecter la température et les délais de mise en oeuvre :wink:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »