Restauration Roller Rembrandt de 1975

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
homme des sables
Messages : 5
Inscription : 31 juil. 2008 21:53
Localisation : St Jean d'Arvey (73) - France

Restauration Roller Rembrandt de 1975

Message par homme des sables » 31 juil. 2008 22:33

Bonsoir,
J'ouvre ici un post pour avoir des conseils de bons bricoleurs.
Voilà, j'ai fais l'acquisition d'une caravane Roller Rembrandt de 1975, baie vitrée arrière cassée, bien sale (stockée sous un arbre!), intérieur en bon état, sans frigo, 4 couchages corrects. Ça été pour moi une super opportunité et pour finir, j'étais fou de joie quand elle est arrivée chez moi.
Après l'avoir auscultée d'un peu plus près, ma joie retombe; en effet, un panneau de bois intérieur est complètement pourri et tiens grâce au vénilia collé dessus!!!!!
Je me pose la question de la rigidité de l'ensemble si je remplace les parties endommagées, sachant que je vais pas démonter tous les éléments autour (coin frigo/évier, rideau de chambre, coffre). En plus, la partie bien esquintée est à l'arrière, dans l'angle...
Je joint des photos et espère récolter quelque bons conseil. Merci par avance.
Image

Image

[/img]Image
Renault Mégane 1.6e RTA Gpl

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34291
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 31 juil. 2008 23:50

Bonjour,

Il y aura beaucoup de travail
Regarde si il y a d'autre endroit si c'est pourri ou pas, si c'est vraiment pourri, il faut en profiter pour refaire l caravane.

Il y a quelques post qui parle de rénovation :wink: :
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=11630
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... E9novation
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... E9novation
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... E9novation
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... E9novation

Bon courage pour la restauration de la caravane. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
homme des sables
Messages : 5
Inscription : 31 juil. 2008 21:53
Localisation : St Jean d'Arvey (73) - France

Message par homme des sables » 01 août 2008 20:12

Salut,
Merci beaucoup pour les liens. Je me sens un peu mois seul et remarque le boulot formidable de certains, et cela m'en dit beaucoup de comment est montée une caravane.
La mienne à déjà 4 endroits repérés où la cloison est molle (coin avant droit, coin arrière droit, derrière la cuisine et autour d'un vasistas sur le plafond).
Je crois qu'il ne me reste plus qu'à démonter les éléments intérieurs. J'ai déjà commencé par enlever la cloison de la sdb et je me rends compte que ça va être galère, des endroits sont agrafés et aussi cloués par le dessus( donc inaccessibles), à voir pour le meuble de la cuisine.
Je vais commencer petit à petit les travaux en espérant pouvoir arriver au bout!!! j'y crois!!!
Je viendrais demander des conseils techniques et montrer l'étendue de mes avancées sur ce post....
Renault Mégane 1.6e RTA Gpl

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34291
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 01 août 2008 20:18

Bonjour,

Je te souhaite de bob courage pour les travaux.
Il faudra faire des allers et retours des magasins de bricolages. :?


Puis-je te demandé de compléter ton profil
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=5600
Il manque juste le pays.

8)
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Yannick-27
Messages : 30
Inscription : 05 août 2008 15:54
Localisation : MARCILLY SUR EURE - 27 - FRANCE

Message par Yannick-27 » 05 août 2008 16:24

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, je viens d'acheter une caravane digue 400 GSA de 1976, que je suis en train de rénover du sol au plafond (en mauvais état, prix de l'achat 200€). Je compte mettre un post dans pas longtemps.
Pour votre problème, je pense qu'il faut retirer les meubles de celle ci, ce qui permeterai de voir l'étandue des dégats. Sans vouloir vous faire peur, j'ai eu la même surprise. d'un petit coin à l'autre, on arrive vite sur un gros problème.
Pour ma part j'ai trois coin sur quatre HS, le toit à coté des trois lanterneaux et enfin le planché comme toute bonne caravane.
ATTENTION !! car certain meuble ce démonte par l'exterieur et au quel cas il faut enlever la jupe de la demoiselle.
Donnez moi l'etandu des d'egat en esperant pouvoir vous aider ???
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
homme des sables
Messages : 5
Inscription : 31 juil. 2008 21:53
Localisation : St Jean d'Arvey (73) - France

Message par homme des sables » 06 août 2008 16:59

Bonjour,
j'ai fais le tour plus sérieusement. Je découvre que 3 coins inférieurs sont pourris. Quant au 4ème, vu l'extérieur, il est probablement pourris aussi + autour d'un lanterneau. En plus, ça sent le moisi.
Je ne sais pas si je vais tout démonter pour tout refaire. Besoin de quelques jours de réflexion car je vois sur ce site que certains ont tout refais de leur caravane et le cout s'élève aux environs de 1500 euros. + un attelage sur ma voiture et amortisseurs aussi (sans prendre de risques).
Tant bien, je la désosse et garde le plateau pour en faire une remorque!
A+
Renault Mégane 1.6e RTA Gpl

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Message par André60 » 06 août 2008 18:06

Homme des sables, je te souhaite bon courage pour tes travaux.

J'admire ce courage ! Avec Yannick vous allez pouvoir vous entraider :lol:
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Message par piguy » 06 août 2008 18:39

Je ne peux que t'encourager à la réparer. J'ai réparé le toit sur la mienne http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=11630
ça fait peur au début, :shock: mais tu te rendras vite compte que ce n'est pas sorcier. :roll:

Démonte déjà tout ce qui est pourri, est refait l'étanchéité extérieur.
Ensuite recolle des tasseaux et du polystyrène.
ça n'est pas compliqué, mais ça prend du temps, alors ne te précipite pas, et fait étape par étape. :wink:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Yannick-27
Messages : 30
Inscription : 05 août 2008 15:54
Localisation : MARCILLY SUR EURE - 27 - FRANCE

Message par Yannick-27 » 06 août 2008 23:59

Bonsoir,
Comme la dit André60, je refais la mienne aussi (voir post digue 400 GSA de 1976). Il ne faut pas baisser les bras aussi rapidement. Si tes dégats ne sont que le bois, pas de problème. Le cout aussi. c'est pour cela que j'ai acheté ma caravane pas chère, pour palier aux dépenses de la restauration et puis je ne l'utiliserai que pour l'année prochaine (dépense répartie sur plusieurs mois). Je peux te conseiller une chose (que je n'ai pas), c'est d'avoir un abri au sec ( les baches suffisent, mais ce n'est pas top). Les fournisseurs comme brico depot, bricoman, voir brico marché sont très competitif pour le cout. Attention !!! quand même le Contre plaqué de 3mm vient à disparaitre. Il faut compenser sur d'autre chose pour le poid. (comme exemple : isolant mince pour remplacer la laine de verre, plus compacte et plus lourde. Rester avec du lino plutot que le parquet etc...). Prend ton temps, réfléchit et reviens nous vite avec de bonne nouvelle.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
homme des sables
Messages : 5
Inscription : 31 juil. 2008 21:53
Localisation : St Jean d'Arvey (73) - France

Message par homme des sables » 19 août 2008 09:19

Bonjour,
C'est pas tout à fait une bonne nouvelle mais bon!!!
après avoir minutieusement fait une liste des dégats, j'ai décidé de ne pas me lancer dans un chantier pareil. Merci à Yannick, internenet et bien d'autres pour m'avoir éclairé sur la rénovation d'une caravane (comment est fait une structure en bois, et tout le toin toin), ce qui m'a permis de me positionner sur la mienne.
Du coup, je cherche à m'en séparer... Je la donne. Si qqun est interessé sur ce forum, il n'a qu'a me faire signe et on s'arrangera, sachant qu'elle ne peux faire un long trajet dans cet état; un plateau serait souhaitable pour le transport.
Longue vie aux caravaniers en tout genre.
Renault Mégane 1.6e RTA Gpl

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »