TASSEAUX POURRIS SUR UNE BURSTNER 385TN

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
laurent76
Messages : 6
Inscription : 27 avr. 2010 12:46
Localisation : 76 ROUEN - FRANCE

TASSEAUX POURRIS SUR UNE BURSTNER 385TN

Message par laurent76 » 18 mai 2010 22:17

bonjour à tous,
je suis nouvel inscrit, je trouve ce site plein de conseils et d'idées .Après avoir eu 3 burstners , je me suis fait pièger sur la derniere burstner 385tn sur l'avant gauche au niveau de la poignée de manoeuvre et jusqu'au milieu du panneau sous la baie, les tasseaux sont pourris ce n'est plus que de la sciure noire, donc pour les retirés aucun problème.Par contre sur l'autre moitié(droite quand on est dans la caravane) c'est en bon état jusqu'au milieu de la baie vitrée.
mes questions sont les suivantes:
1)comment enlevés les traces de colle restantes avec quel produit?
2) comment raccorder les tasseaux neufs avec ceux restants(surtout autour de la baie vitrée),est ce que sera aussi solide qu'avant?
3) il faut que je change le gros tasseau derriére la poignée gauche de manoeuvre il est partiellement pourri,est-ce qu'il que j'enleve tout ,avec quoi decoller ce qui reste?
C'est la premiere fois que je me lance dans ce genre de travaux, mais au vu de ce que font certain caravanier(reparations superbe parfois mieux qu'à l'origine) je crois que c'est faisable. Mais je n'arrive pas à décoller l'espéce de revetement qui ressemble à de l'isorel qui est collé sur le polystyréne et sur les tasseaux.
je joins quelques photos .Pour les photos il faut que je regarde quelle extension je dois mettre.En vous remerciant d'avance de vos conseils.j'ai copier les liens des photos.
http://www.lacaravane.com/forums/downlo ... hp?id=1505

Supergillou81
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2010 23:06
Localisation : 81 Saïx - FRANCE

Re: TASSEAUX POURRIS SUR UNE BURSTNER 385TN

Message par Supergillou81 » 18 mai 2010 22:37

Bonsoir,
Il m'est arrivé à peu près le même souci que toi. J'ai fais confiance à l'ancien proprio qui m'a dit avoir tout réparé... bilan: il a réparé les effets mais pas la cause donc j'ai du trois ans après y repasser. L'espèce d'isorel que tu as en surface est , je pense, du contreplaqué de 3 mm d'épaisseur, généralement agrafé sur les liteaux. J'ai donc pris des photos avant de tout démonter, j'ai enlevé le contreplaqué, jusqu'au morceaux sains. J'ai ensuite enlevé les liteaux et je les ai remplacé par des nouveaux. Pour les relier entre eux, j'ai utilisier soit des petites équerres en fer, soit des liteaux supplémentaires venant dessous ou dessus suivant la forme des liteaux. Le tout bien vissé. J'ai mis de l'isolant neuf et sec puis du cp de 3 mm en remplacement de celui d'origine. J'ai recouvert le tout de toile de verre bien collée et on verra ce week end pour la peinture...

Avatar de l’utilisateur
Trask59
Messages : 397
Inscription : 22 sept. 2009 10:52
Localisation : France

Re: TASSEAUX POURRIS SUR UNE BURSTNER 385TN

Message par Trask59 » 19 mai 2010 07:42

J'ai eu ce genre de mauvaise surprise sur ma Trigano dans le coin AVG, côté cabinet de toilettes.

J'ai fait comme le suggère Supergillou81, mais je ne me suis pas encombré d'équerres, j'ai vissé des tasseaux sains sur les parties non endommagées, sur lesquels j'ai pointé un nouveau contreplaqué.

2 choses à faire au préalable :

- Si ils sont encore humides, sèche tes tasseaux. J'ai utilisé un soufflant chauffant dirigé vers eux pendant 1 journée entière. Après j'ai laissé reposer une autre journée et j'ai regardé si l'humidité suintait à nouveau.
- Recherche la cause de cette humidité, car sinon tu es bon pour recommencer. Moi c'était un problème de conception : le raccordement entre les différents panneaux alu extérieurs. J'avais un trou de 2x5 cm masqué par le rail de recouvrement par lequel l'humidité rentrait largement, le butyl n'étant plus étanche.

Bon courage.
ImageImage
La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
Athabasca:Adria Altea 502DT '05
Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
Pénélope:Chevrolet Cruze LTZ '12 163ch

laurent76
Messages : 6
Inscription : 27 avr. 2010 12:46
Localisation : 76 ROUEN - FRANCE

Re: TASSEAUX POURRIS SUR UNE BURSTNER 385TN

Message par laurent76 » 19 mai 2010 21:52

bonsoir,
Merci Trask59 et Supergillou81 de vos conseils je vais donc essayer de les suivre, mais je me demande s'il faut que j'enleve le "revetement" qui ressemble plus à de l'isorel qu'à du contreplaqué sur tout le panneau, il est collé sur les tasseaux et sur l'isolant,ça s'en va en charpie et pourtant il est bien sec, il ne semble pas avoir pris l'eau.je vais voir ça ce week end.
autre question : est-ce qu'il faut qu'il faut que je demonte la baie vitré,j'ai à peut pret la moitié gauche à refaire?

Supergillou81
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2010 23:06
Localisation : 81 Saïx - FRANCE

Re: TASSEAUX POURRIS SUR UNE BURSTNER 385TN

Message par Supergillou81 » 19 mai 2010 22:04

Bonsoir,

A Laurent,

Si ton souci de prise d'eau ne vient pas de la baie vitrée, je ferai tout pour la laisser en place...Moins de choses démontées = moins de choses à remonter... :mrgreen:

De toute manière, Isorel ou contreplaqué, il te faut enlever tout ce qui est endommagé, pour pouvoir repartir sur du "propre". Perso, pour découper les panneaux de contreplaqué de façon droite pour pouvoir faire un rajout a peu près correct, j'ai tracé avec un réglet, et ensuite découpé avec une disqueuse à fer (vi je sais...). J'ai eu des raccords pas trop moches.

Avatar de l’utilisateur
jjackg76
Messages : 30
Inscription : 19 nov. 2009 00:24
Localisation : 76 - FRANCE

Re: TASSEAUX POURRIS SUR UNE BURSTNER 385TN

Message par jjackg76 » 21 mai 2010 00:24

Supergillou81 a écrit :Bonsoir,
Perso, pour découper les panneaux de contreplaqué de façon droite pour pouvoir faire un rajout a peu près correct, j'ai tracé avec un réglet, et ensuite découpé avec une disqueuse à fer (vi je sais...). J'ai eu des raccords pas trop moches.
de mon coté pour le contreplaqué de 3mm je le coupe avec un cutter, pas le tout petit d'écolier bien sur mais la taille courante un peu plus grosse, un régle en appuis sur le trait de coupe puis en passant 3 ou 4 fois le cutter la coupe est faite. Pour faire un raccord entre un ancien panneau resté sur la caravane et le nouveau, je place le nouveau par dessus l'ancien puis je coupe les 2 en place, comme ça ma coupe du nouveau s'emboite pile avec celle de l'ancien.
Safrane 2.5i 5cyl (Volvo) 170cv - Esterel U31S de 1977

Supergillou81
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2010 23:06
Localisation : 81 Saïx - FRANCE

Re: TASSEAUX POURRIS SUR UNE BURSTNER 385TN

Message par Supergillou81 » 21 mai 2010 07:06

Hello,

Bonne idée le cutter, j'y avais pas pensé malgré qu'on coupe des plaques de plâtre avec ...

laurent76
Messages : 6
Inscription : 27 avr. 2010 12:46
Localisation : 76 ROUEN - FRANCE

Re: TASSEAUX POURRIS SUR UNE BURSTNER 385TN

Message par laurent76 » 28 mai 2010 11:23

Bonjour, je m'excuse de ne pas avoir repondu plus tot, mais je me suis coupé le tendon extenseur du pouce, donc j'ai arrété tout bricolage, j'espere que je retrouverais mes capacités avant les vacances.Merci encore de tous vos conseils A+.

Avatar de l’utilisateur
Trask59
Messages : 397
Inscription : 22 sept. 2009 10:52
Localisation : France

Re: TASSEAUX POURRIS SUR UNE BURSTNER 385TN

Message par Trask59 » 28 mai 2010 11:51

Pas en coupant ton contreplaqué, j'espère :wink:

Tous mes vœux de prompt rétablisssement.
ImageImage
La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
Athabasca:Adria Altea 502DT '05
Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
Pénélope:Chevrolet Cruze LTZ '12 163ch

Avatar de l’utilisateur
space85
Messages : 142
Inscription : 20 août 2009 12:01
Localisation : 85 - FRANCE
Contact :

Re: TASSEAUX POURRIS SUR UNE BURSTNER 385TN

Message par space85 » 30 mai 2010 13:49

personnellement, avec l'expérience de ma digue, je te conseillerais de déshabiller le coté malade de l'extérieur, pour trouver la fuite d'abord, et pour remplacer tout les liteaux malade, je te joins mon topic pour mieux t'expliquer ^^
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =3&t=15805

bon rétablissement et bon courage ^^
digue 320LP en restauration ^^
projet pour plus tard;achat d'une plus grosse à l'état d'épave pour rénovation.
Image

laurent76
Messages : 6
Inscription : 27 avr. 2010 12:46
Localisation : 76 ROUEN - FRANCE

Re: TASSEAUX POURRIS SUR UNE BURSTNER 385TN

Message par laurent76 » 23 juin 2010 17:30

Bonjour me revoila presque operationnel,il va etre temps de se remettre au travail les vacances arrivent à grand pas.Pour ce qui est du pouce il est pratiquement fonctionnel, donc je vais commencer à demonter ce week end.Mais je ne veux pas la demonter par l'exterieur, ça represente trop de travail avant mes vacances.Il me reste un mois pour la reparer. J'ai commencé à enlever ce qui est pourri, mais j'ai beaucoup de mal à retirer la colle sur la carosserie .Le polystyrene est aussi bien collé.
Je vous remercie pour tous vos conseils, je vous tiens au courant de l'avancement des travaux A+

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: TASSEAUX POURRIS SUR UNE BURSTNER 385TN

Message par floreng » 23 juin 2010 23:43

Si ça colle, ça continura, donc laisse la colle.

Le polystérène qui était HS, je l'ai viré avec une spatule métalique, idem pour le bois HS, par contre, le polystérène en bon état, il rigidifit la structure de la roulotte.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

laurent76
Messages : 6
Inscription : 27 avr. 2010 12:46
Localisation : 76 ROUEN - FRANCE

Re: TASSEAUX POURRIS SUR UNE BURSTNER 385TN

Message par laurent76 » 27 juil. 2010 10:27

bonjour à tous, je suis enfin arrivé à la fin de mes "travaux" (j'ai eu un imprévu en me coupant un
tendon du pouce juste avant de commencer le rénovation de la caravane en coupant une planche
avec une égoine!! oh le boulet!!!!), je résume :j'ai donc enlevé ce qui etaient completement pourri en ne demontant
juste ce qui avait besoin d'etre refait, j'ai remis des tasseaux neufs en les raccordant avec ceux qui restaient en bon
état avec de la colle polyurethane (au sechage la colle gonfle legerement donc le bois en est
imprégné sur toute sa surface.)plus des tasseaux au dessus et en dessous vissés sur une grande
longueur ceux-ci pour donner de la rigidité à la réparation+ contre plaqué de 3mm agrafé sur tout le
panneau intérieur de la caravane(avant la carrosserie de la caravane fléchissait lorsqu'on s'appuyait
dessus, maintenant c'est très rigide!
Voila je suis pret à partir,je remercie tous ceux qui m'ont conseillé pour realiser mes réparations,
lorsqu'on commence ce genre de rénovation ,on ne sait pas par bout commencer et surtout on hésite
à démonter on ne pas trop quel matériau employer!
je vais essayer de joindre quelques photos.
Merci!!
Pièces jointes
caravfini.JPG
c'est terminé!
caravfini.JPG (56.48 Kio) Consulté 4244 fois
caravtassneuf.JPG
assemblage des tasseaux!
caravtassneuf.JPG (70.24 Kio) Consulté 4245 fois

Avatar de l’utilisateur
Trask59
Messages : 397
Inscription : 22 sept. 2009 10:52
Localisation : France

Re: TASSEAUX POURRIS SUR UNE BURSTNER 385TN

Message par Trask59 » 27 juil. 2010 11:44

Bravo,
===8 ===8
du très bon travail.

@+
ImageImage
La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
Athabasca:Adria Altea 502DT '05
Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
Pénélope:Chevrolet Cruze LTZ '12 163ch

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »