transformation d'une caravane en plateau

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
black-ice
Messages : 7
Inscription : 24 sept. 2011 13:39
Pays : France

transformation d'une caravane en plateau

Message par black-ice » 24 sept. 2011 13:55

bonjour
je souhaite acheter une amara 560 ts abimé et déclarée VE pour en faire une remorque
Son ptac et parfait pour moi compris entre 1350 et 1500 parfait pour le transport de petites voitures.
Ci je démonte la partie caravane (abimé) et en renforçant le châssis pensez vous qu'un expert puisse me rendre la carte grise ?
merci d'avance

Bonaud

Re: transformation d'une caravane en plateau

Message par Bonaud » 24 sept. 2011 14:38

Bonjour,

J'en serais surpris !!!

La carte grise mentionne expressément comme type de carosserie "caravane", et non pas "remorque" !!!

Dans la mesure où une telle chose serait légale vis à vis de la loi (ce dont je doute !), il faudrait au minimum un nouveau passage à la DREAL (ex DRIRE) pour l'homologation en tant que remorque, puis faire refaire la carte grise !!!
Et je ne sais pas avec quels documents ???

Un porte voitures a peut être des exigences que n'a pas un châssis de caravane ???

Puis en terme de Poids à Vide, et de PTAC, il y aura des changements sinon tu ne pourras transporter aucune voiture avec la Charge Utile dévolue à une caravane !!!

Par contre l'expert en question devrait pouvoir te renseigner sur la légalité et la faisabilité de la chose, et si la caravane a été classée en VEI*, il est vraissemblable qu'il ait aussi (lui ou un autre !) son mot à dire avant le passage auprès de la DREAL, afin de déterminer si le "nouveau" véhicule a été réparé "dans les règles de l'art", s'il est apte à rouler...

Par exemple une voiture classée en VEI*, et réparée doit avant de circuler :
1) Subir une nouvelle expertise
2) Subir un contrôle technique exempt de défaut

Ceci simplement pour une réparation "conforme à l'originale", sans transformation notable, ce qui n'est pas le cas de ce que tu envisages !

Serge

P.S. : VEI = Véhicule Économiquement Irréparable !

black-ice
Messages : 7
Inscription : 24 sept. 2011 13:39
Pays : France

Re: transformation d'une caravane en plateau

Message par black-ice » 24 sept. 2011 15:42

je pensais aussi que ca ne serais pas ci facile
je pensais aussi l’amener a la drire a titre isolé comme ci elle n'avais jamais été homologué
j'ai donc regardé l'ensemble des papiers nécessaire
�� DOSSIER A CONSTITUER POUR LA RECEPTION A TITRE ISOLE :
- Imprimé de demande de Réception à Titre Isolé (DCTM07), rempli et signé. OK
- Chèque au tarif en vigueur (à remettre lors de la visite du véhicule par la D.R.I.R.E.) OK
- Notice descriptive de la remorque (DCTM19) OK
- Plan d’ensemble coté. OK
- Tickets de pesée à vide (poids total et poids sous essieux). OK
- Calcul de répartition des charges (DCTM20) ?
- Attestation de la capacité de charge de l’essieu. ?
- Procès-verbal d’essai des freins (conformité aux annexes II et VIII de la directive 71/320 modifiée) ?
- Procès-verbal d’essai du dispositif de commande / fiche d'homologation de la tête d'attelage ?
- Calcul de compatibilité de freinage à inertie entre la commande, la transmission et les freins. ?
- Procès-verbal d’essai de la transmission de freinage (pour les remorques à rond d’avant-train équipées de frein à inertie à transmission mécanique ) ?
-.Fiche d’homologation de l’attelage à boule ou de l’anneau d’attelage selon la directive 94/20.?
- Attestation relative à la conformité et la composition du dispositif d'attelage (DCTM18)?

pour tout les ? je ne sais pas comment obtenir ces document ni ou les faire établir, je peu peut être en trouver pas mal chez le fabricant de la caravane mais ça m’étonnerais qu'il me les fournissent
je préfère me renseigner avant de l'acheter
au pire je changerais la plaque de tare et m'en servirais comme remorque de moins de 500kg en charge (mais ça ne m’intéresse pas trop une grosse remorque avec un ptac de 500kg)
merci

Bonaud

Re: transformation d'une caravane en plateau

Message par Bonaud » 24 sept. 2011 16:06

@ black-ice

Avec le N° de châssis, ils auront vite vu qu'il s'agit d'une caravane "reconditionnée" !!!

Serge

black-ice
Messages : 7
Inscription : 24 sept. 2011 13:39
Pays : France

Re: transformation d'une caravane en plateau

Message par black-ice » 24 sept. 2011 16:30

je ne comprend pas en quoi ça gênerais que ce soit une caravane reconditionné tant que j'arrive a fournir tout les documents pour l'homologation
de plus la plaque de tare ainsi que le numéro peuvent être enlevé non ?
merci

Bonaud

Re: transformation d'une caravane en plateau

Message par Bonaud » 24 sept. 2011 16:35

@ black-ice

Franchement je n'en sais rien, renseigne toi directement auprès de la DREAL !!!

Ici on est entre caravaniers, pas entre "casseurs de caravanes"...
Au contraire, des membres duforum restaurent des caravanes...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: transformation d'une caravane en plateau

Message par Pilou » 24 sept. 2011 16:49

Pierre27 a fait une telle transformation, mais il est actuellement pris par une rencontre :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: transformation d'une caravane en plateau

Message par floreng » 25 sept. 2011 10:59

Pour ma part, le problème principal sans même évoquer la notion administrative repose dans le fait que le chassis faisant support du plancher n'est pas forcément compatible avec la fonction du porte voiture.

Dans la superbe liste administrative, il est d'autres point non évoqués mais pourtant cruciaux, tels que la notion de points d'ancrages, de résitances physique aux endroits où les rampes de chargement prendront appuis.

Même si tu avait légalement le bon droit en matière d'une telle réalisation, il serait plus que domageable pour toi ainsi que pour les autorités qui t'auraient permis une telle transformation, de te trouver être responsable d'un accident de la route, pour ne pas évoquer un accident mortel.

:?: :?:
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

black-ice
Messages : 7
Inscription : 24 sept. 2011 13:39
Pays : France

Re: transformation d'une caravane en plateau

Message par black-ice » 25 sept. 2011 12:44

bonjour
la voiture ne sera pas posé sur le planché de la caravane, il sera viré, le châssis renforcé par des profilées et teste sur logiciel ainsi que les points d'attaches.
Au pire ci je ne transporte pas de voiture que je puisse au moins transporter 750kg de matériaux
voila il faut que je me renseigne chez burtner afin d'avoir les document dont m'a parlé pierre 27 ci je ne réussi pas a avoir ces documents je laisserais tomber
merci

black-ice
Messages : 7
Inscription : 24 sept. 2011 13:39
Pays : France

Re: transformation d'une caravane en plateau

Message par black-ice » 27 sept. 2011 09:34

Impossible d' obtenir les deux documents chez le fabricant (burtner) ils refusent de me les fournir comment puis je faire autrement
Merci

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: transformation d'une caravane en plateau

Message par floreng » 27 sept. 2011 19:58

Fais comme les fabricants, des crach test.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

black-ice
Messages : 7
Inscription : 24 sept. 2011 13:39
Pays : France

Re: transformation d'une caravane en plateau

Message par black-ice » 28 sept. 2011 10:59

Bon donc je vais laisser tomber alors et essayer de trouver une caravelair
Merci pour tout

m49
Messages : 9
Inscription : 13 nov. 2006 21:25
Localisation : pres de CHARTRES 28 France

Re: transformation d'une caravane en plateau

Message par m49 » 05 oct. 2011 19:42

salut

un copain a fait un plateau avec une ancienne fendt, aucune difficulté avec le constructeur, il a reussi à l'homologué

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »