ma belle Bahia !!!!

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

ma belle Bahia !!!!

Message par nenesse » 22 déc. 2011 17:11

J'ai commencé sur le forum dans la rubrique carrosserie " coût d'une réparation pour une paroi " suite à l'achat le 3 décembre d'une Caravélair Bahia de 1984.
Ayant renégocié le prix d'achat suite à la découverte d'infiltrations , j'ai entrepris le démontage de la " bête" avec la ferme intention de lui refaire une beauté ( et là j'ai grand besoin de vos compétences à tous ...) . J'habite dans le dép de l'Aisne , donc climat "tropicard " avec des différences de températures qui rendent le début des travaux un peu compliqué . Voilà pour commencer les photos de mes découvertes .
pc221111.jpg
coté latéral juste un petit bout récupérable en haut
pc221111.jpg (3.43 Kio) Consulté 13831 fois
Si j'ai bien compris :
1) démontage et repères des infiltrations ( en cours avec plan et étiquetage des vis des meubles )
pc221108.jpg
mais non tout n'est pas à refaire
pc221108.jpg (3.21 Kio) Consulté 13831 fois
2) réparation des fuites ( est ce judicieux en cette période compte tenu des variations de températures avec le sikaflex et la tôle qui travaille ? )
pc221106.jpg
en plus des tasseaux à refaire des trous dans la tôle Super !
pc221106.jpg (3.05 Kio) Consulté 13831 fois
3) rénovation du coté latéral en travaillant de l'exterieur avant de m'attaquer au toit ( au sujet du toit une chose me gène , il y a entre la tôle et les tasseaux une feuille de mousse et une plaque de CP ce qui fait que les tasseaux ne sont tenus que sur les cotés Bizarre non ? , pour ma part je préférerai fixer mes tasseaux sur la tole car c'est un nid à humidité !).
C'est le début d'une grande aventure , je compte donc sur votre soutien à tous , et histoire de ne pas vous affoler je vais poser mes questions au fur et à mesure .
A bientôt Nenesse :D

Avatar de l’utilisateur
BurgerSurVie
Messages : 721
Inscription : 28 oct. 2011 10:08
Pays : France
Localisation : Saint Hilaire de Riez (Vendée[85])

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par BurgerSurVie » 24 déc. 2011 20:51

Eh ben bienvenu Nenesse.

Bon je suis dans le même cas que toi à retaper (m'enfin, moi c'est pour totalement transformer) la caravane.
Sans te saper le moral, si tu commence à découvrir des trous derrière certains tasseaux, démonte tout tasseau suspect qui tire au beige foncé voir marron-noir.

Autre astuce, celle de l'Opinel (comme pour les bateaux) tu pique!!!
Si cela s'enfonce : Tasseau HS, si cela pique en s'enfoncant de 1 ou 2 mm: présence d'humidité, si il pique légèrement il est sain

As tu aux endroits des trous des agrafes qui dépassent ?
Si oui, là il y a du mourront, c'est chiant, c'est ce que j'ai vécu ! Agrafes métal trop longues qui font anodisation avec l'Alu

Ce n'est pas insurmontable, mais c'est plus de taff si l'on regarde que ce que l'on estime au départ.

Juste une remarque : Aurais tu d'autres images que les timbres postaux ? :mrgreen: ===2 ===1

Bon je file au repas, j'en ai profité pour répondre vu que de mon coté j'ai fini l'empaquetage des cadeaux

JOYEUX NOËL A TOI

ET A TOUTES ET TOUS
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:
:arrow: Objectif et tous les détails ici ===7

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par nenesse » 25 déc. 2011 14:14

===2 Bonjour Burger , c'est génial de m'avoir répondu , je suis de près sur le forum ta restauration , c'est grace à des gens comme toi que j'ai décidé de relever le défis de cette restauration . Pour ce qui est du démontage je suis en cours , je découvre les surprises , pour l'instant une chose est sure pratiquement tout le coté latéral est à refaire , et une partie du toit ( en plus du hublot des trous dans la tole ...au point ou j'en suis pourquoi pas !) les autres cotés sont bons .
Voici d'ailleurs les photos format enveloppe ....
La pièce jointe « 14.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « 14.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « 14.jpg » n’est plus disponible
La température en ce moment me fait hésiter à entamer la remise en place de tasseaux sains ( pas pour mes petits doigts mais pour le sikaflex ) qu'en penses tu ? autre question je pense qu'il faut commencer par refaire le tasseau du haut coté latéral donc démonter le rail extérieur pour travailler de ce coté , avant de poursuivre le restant du coté de l'intérieur ( bonne nouvelle le tasseau du bas est sain ) . Pourrais-tu me conseiller sur ce sujet . Je te remercie encore et te souhaite UN JOYEUX NOEL ET UNE SUPER BURGER POUR 2012
A bientôt ===2
Pièces jointes
13.jpg
13.jpg (3.21 Kio) Consulté 13750 fois
14.jpg
14.jpg (3.44 Kio) Consulté 13750 fois

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par nenesse » 25 déc. 2011 15:03

Désolée je suis une quiche pour les photos nouvelle tentative :lol:
pc221106shack.jpg
pc221106shack.jpg (3.05 Kio) Consulté 13747 fois
pc221112shark.jpg
pc221112shark.jpg (3.16 Kio) Consulté 13747 fois

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par nenesse » 01 janv. 2012 17:43

Tout d'abord meilleurs voeux à tous , que toutes vos réparations de caravane réussissent .... ===3 pour ma part je démonte doucement mais surement , et plus j'en enlève plus je flippe......j'ai besoin de votre soutien ! voici quelques photos
1.jpg
Et oui !
1.jpg (162.42 Kio) Consulté 13648 fois
2.jpg
l'angle bas et les 2 cm d'écart entre les toles
2.jpg (259.53 Kio) Consulté 13648 fois
3.jpg
le haut , ouf ! du bois sain
3.jpg (190.34 Kio) Consulté 13648 fois
Je pense, vu la fragilité de la tole que je vais travailler en deux parties et commencer par refaire l'angle de la fleche , donc nettoyage des traces de colle ( galère l'acétone !) démontage du joint extérieur pour recoller un tasseau de l'exterieur recolmater "les coutures "entre les toles et remonter mes tasseaux sains , avant de poursuivre sur l'autre partie (pas de jaloux les 2 cotés sont dans le meme état ( et encore pour le moment je zappe le toit chaque galère en son temps !)
Voilà pour l'instant je prends donc avec avidité tous les conseils que vous pouvez me donner .
A bientot j'espère

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par nenesse » 11 janv. 2012 19:04

Bien que me sentant très seule sur le forum , je continue mon démontage ( qui soit dit en passant est très galère ! ) voila ou j'en suis :
p1071147.jpg
Et non ! le butyl ne répare pas !
p1071147.jpg (122.07 Kio) Consulté 13542 fois
p1071146.jpg
mais par contre il tient bien !
p1071146.jpg (133.75 Kio) Consulté 13542 fois
p1111157.jpg
le toit vu de dessus ...Misère
p1111157.jpg (88.65 Kio) Consulté 13542 fois
Donc : je démonte doucement le jour et quand il fait noir je cherche des infos sur les forum .
Avez vous des tuyaux pour décoller ce maudit Butyl car partie comme je suis j'en ai pour 2 mois à faire tout le coté .
D'autre part ( pour me motiver j'anticipe sur la reconstruction ) j'hésite entre recoller mes tasseaux de coté et ceux du toit avec de la colle Sader sans clou ni vis + serre joint ( donc de l'extérieur comme il est conseillé ) ou du Sikaflex 221, qu'en pensez-vous ? En attendant je vais continuer à démonter petit bout par petit bout et surtout prendre plein de photos car je pense que l'aventure va etre longue ... mais tant pis je l'aurai ma belle Bahia .....un jour...
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par ISTACE Jean-Paul » 11 janv. 2012 22:40

perso, je n'aime pas le ni clou, ni vis.

préférez les ms polymer ex: http://percolat.free.fr/0309masticMSPolymere.htm

comme je suis en Belgique, je ne connais pas les marques de mastics-colles français, nous avons ça: http://www.novatech.be/Default.aspx?WPI ... =F&PID=107 qualité exceptionnelle.

le sikaflex 221 je n'ai jamais utilisé, donc là je ne peux rien dire, mais je pense que c'est un excellent produit comme Sika peut en faire, et certainement meilleur que SADER

Bon Courage, mais tu verras que tu es à la phase la plus ingrate et décourageante et une fois la pourriture éliminée proprement, on voit beaucoup plus clair pour reconstuire, et on se dit que ça n'était pas si abimé.

jean-paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par nenesse » 12 janv. 2012 20:01

Merci Jean-Paul pour tes conseils et tes encouragements , j'ai jeté un oeil sur les sites et noté le nom des colles pour trouver des fournisseurs . Je pense que j'ai encore le temps avant de commencer mes achats compte tenu de ma décision qui est de poursuivre le démontage de mon rail . Vu les galères qu'on rencontré certains bricoleurs je vais l'enlever complétement de peur de le plier et de galérer lors du remontage . J'ai trouvé ce soir du Décapex auto " goudron résine" que je vais tester ce WE , après avoir enlevé le plus gros avec un petit couteau et mes ongles ( ma manucure va être folle ! )
A bientot pour le résultat du Décapex et les nouvelles découvertes à venir .

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par ISTACE Jean-Paul » 12 janv. 2012 22:36

Oui, je n'ai pas parlé hier de ton caca noir, essaie un peu le couteau spatule et le décapeur thermique, prudence et petits pas pour ne pas cloquer tout, mais tu peux protéger la peinture par une plaque d'alu.

Tu me diras quoi ( comme les ch'tits)?

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2925
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par angie » 14 janv. 2012 18:32

bonsoir
je viens de ce pas t'encourager et te féliciter pour te lancer dans cette aventure je n'aurais pas osé m'y lancer même en rêve

alors plein de courage, plein de succès pour ta rénovation
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par nenesse » 15 janv. 2012 12:08

Merci Angie pour tes encouragements , mais entre nous quand j'ai décidé de me lancer dans l'aventure ,je ne m'attendais pas à cela , mais les prof du Forum ont raison , les "bidouillages " ne solutionnent pas les problèmes , alors autant aller au bout ....Et c'est dans mes intentions avec votre aide .
Des news sur le Décapex , bof bof pas top , je vais me rabattre sur le couteau à mastic et le séche cheveux dans un premier temps ( je suis une femme je maitrise plus cet outil que le décapeur). Mais pour l'instant le démontage du rail se complique , j'arrive sur le dessus du toit et là la rouille des vis ralenti l'accés au Butyl . Alors je me suis orientée sur le démontage de la pièce de bois qui fait l'arrondi
p1111163.jpg
p1111163.jpg (152.7 Kio) Consulté 13450 fois
bonjour le nombre d'agraphes ! je vais donc devoir démonter le seul morceau de tasseau que je pensais sain et virer toutes ces maudites agraphes .
L'avantage de la situation ( si si, il y en a !) c'est que je peux travailler sur différentes parties en même temps .
A bientôt

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par nenesse » 29 janv. 2012 19:08

Voilà les news du jour , j'ai repris le démontage de mon rail de coté ..... et là surprise !
pb261073.jpg
le coté du rail démonté
pb261073.jpg (99.16 Kio) Consulté 13389 fois
il est en deux morçeaux . Soit , positivons j'avais l'intention de travailler en deux temps ;le coté flêche et l'angle du toit en premier puis le reste du toit avant de m'attaquer aux tasseaux intérieurs .Ceci dit l'écartement entre le coté et la toile du toit me laisse perplexe , le collage inexsistant des tasseaux aussi d'ailleurs !
p1291174.jpg
écart suspect
p1291174.jpg (84.11 Kio) Consulté 13389 fois
Si vous avez des tuyaux ou des observations je suis preneuse en attendant je vais confier ma piéce d'angle à refaire à des pro dans un lycée .
P1291181.jpg
je crois qu'il manque un morçeau !
P1291181.jpg (98.29 Kio) Consulté 13389 fois
.
A suivre .....

Avatar de l’utilisateur
pomgirl
Messages : 3303
Inscription : 28 août 2009 22:59
Pays : France
Localisation : 76 seine maritime

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par pomgirl » 29 janv. 2012 19:29

Bonsoir

Bon courage pour la suite :lol: , il ne faut pas en manquer ===8

BYE :wink:
Nissan Qashqai Tekna 1,6 l 130 ch / Eriba 552 , reich mover

La caravane est un bon moyen de rester dans l'action

Avatar de l’utilisateur
kristof15
Messages : 13
Inscription : 21 janv. 2012 11:24
Pays : France

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par kristof15 » 31 janv. 2012 21:21

Je viens de découvrir votre post de rénovation .
Courage et patience, c'est une belle aventure .
On est toujours trés fier de ce que l'on a accompli soit-même . :wink:
Je vous confirme que les produits SIKA sont excellents . J'en ai déjà utilisé dans mes divers bricolage à la maison mais pas dans une caravane . Cela dit, ça colle fort et c'est étanche :!:
Par contre, ne pas utiliser en ce moment car il fait trop froid et votre caravane est dehors apparament .
Sinon, pour le joint, je pencherai pour la solution du décapeur thermique . Le séche cheveux ça me parait un peu léger .
A quoi ressemble cette matiére :?: Caoutchouc, goudron,... :?:
Ou alors le décoller avec une bonne lame ?
Renault CLIO III Estate Dci - ADRIA 305 SLB de 1973
http://www.codever.fr/
http://honda400xr.superforum.fr/

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par nenesse » 03 févr. 2012 19:02

Merci Kristof pour tes conseils , quelques petites précisions , la caravane n'est pas à l'extérieur elle est chez moi sous un batiment à l'abri (compte tenu des trous dans la tole du plafond c'était la première chose à faire !) pour l'instant je démonte , découvre les soucis , et explore le forum . Le collage ne commencera que lorsque le temps sera plus clément . J'ai l'intention d'utiliser du sikaflex 512 mais je n'ai pas encore trouvé de fournisseur ( meme chez Narbonne ) . En ce qui concerne mon joint je pense que c'est du Butyl en bande , et j'arrive à démonter patiemment à l'aide d'un petit couteau , j'en remettrai probablement car cela tient FORT ..... J' ai prés de chez moi un concessionnaire camping car qui peut me fournir en pièces Trigano , je vais lui rendre une petite visite bientot pour voir ses tarifs ....je transmettrai les info si cela interresse quelqu'un .... Vu le froid de canard je ne pense pas avancer beaucoup ce WE .
A suivre

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »