Renovation Constructam Coral 1 de 1974

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fabl
Messages : 853
Inscription : 31 janv. 2010 16:44
Localisation : 59 Villeneuve d'Ascq - FRANCE
Contact :

Re: Renovation Constructam Coral 1 de 1974

Message par fabl » 17 mars 2012 10:02

bonjour gencolio
en effet elle était en très bon état ,et pour tout dire presque pas d'entretien et rien ne bougeait(juste un auvent changé), nous l'avons acheté d'occasion en 1985
en nous l'avons quitté en Aout 2009 mais vraiment avec beaucoup de regret (d'après l'expert elle n'était pas réparable) l'arbre en tombant
avait fendu tout l'avant de la caravane et en plus il y avait 3 trous.mais d'après les pompiers elle m'a peut être éviter d'être blessé ou pire
il m'ont dit qu'avec un arbre comme ça (plus de 15m de haut) la plupart des caravanes n'aurait pas tenue et se serait écrasée complètement :roll:
donc tu vois en plus elle est solide :!:

gaston990
Messages : 7149
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Renovation Constructam Coral 1 de 1974

Message par gaston990 » 19 mars 2012 20:07

Je me souviens qu'avant, on voyait beaucoup de Constructam. Je les trouvais très jolies (toujours maintenant) et elles avaient la réputation d'être de solides caravanes. Je me demande même s'il n'y avait pas un lien entre cette marque et les caravanes Château, mais je n'en suis pas sûre.
De notre côté, notre première caravane était une De Reu qui datait de 1972. Lorsque nous l'avions achetée, elle avait déjà 14 ans et son plancher était goudronné (en noir). Nous n'avons jamais eu de problème avec cette caravane que nous avons revendue uniquement pour prendre une avec cabinet de toilette quand nous avons eu une auto plus puissante.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
gencolio
Messages : 19
Inscription : 06 sept. 2011 04:39
Localisation : 14

Re: Renovation Constructam Coral 1 de 1974

Message par gencolio » 19 mars 2012 22:30

Bonjour à tous,

je suis un peu perdu concernant les tailles des auvents que je peut mettre sur la coral 1, est ce que qq'un à la taille ou le type de auvent ou solette que je peux mettre ?
Constructam Coral 1978
Espace 3 Initiale V6 GPl 2000
Dacia Sandero 2011 Gpl
Ford Transit 2,5 diesel 1989

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Renovation Constructam Coral 1 de 1974

Message par freteurr » 19 mars 2012 23:16

Pour ce qui concerne les auvents ou solettes, c'est hors sujet

Mais regarde ce message (lien direct du message), il y a plusieurs dimensions des différentes marques : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 75#p338352
Par contre, il faudra mesuré la caravane comme indiqué dans ce message (lien direct du message) : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 127#p97178
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
gencolio
Messages : 19
Inscription : 06 sept. 2011 04:39
Localisation : 14

Re: Renovation Constructam Coral 1 de 1974

Message par gencolio » 20 mars 2012 04:57

Merci Freteur pour tes les liens, par contre je ne vois pas pourquoi c'est hors sujet comme tu l indiques?? ne suis je pas dans les posts de rénovation complète de caravane??, c'est une demande de conseil envers les autres possesseur de constructam et surtout de Coral 1 dans le cadre de ma rénovation complète de ma caravane.
Constructam Coral 1978
Espace 3 Initiale V6 GPl 2000
Dacia Sandero 2011 Gpl
Ford Transit 2,5 diesel 1989

Avatar de l’utilisateur
gencolio
Messages : 19
Inscription : 06 sept. 2011 04:39
Localisation : 14

Re: Renovation Constructam Coral 1 de 1974

Message par gencolio » 20 mars 2012 05:08

bonjour à tous,
résumé du week-end, démontage de la 2eme roue, les freins idem totalement effrité également, donc plus d"hésitation soit changement des mâchoires ou re-garniture de celle ci, démontage des amortisseurs qui manifestement étaient d'origine, vu à la fois la rouille sur un des boulons (1 heure pour le démonter) et surtout sont amortissement égale à zéro, car il s'enfonce mais ne revient pas. Enfin, découverte de la première surprise de la rénovation, à savoir le plancher du seuil de porte bouffé par l'humidité au niveau du passage de roue (grattage du bois pourrie, laissant un beau trou de 2 cm sur 6) et le sol du seuil complétement humide sur le coté droit en entrant. Maintenant il va falloir réparer en faisant une pièce et déterminer d’où vient la fuite. Si qq'un a déjà eut ce problème, je suis preneur de ce qu il a fais.
Constructam Coral 1978
Espace 3 Initiale V6 GPl 2000
Dacia Sandero 2011 Gpl
Ford Transit 2,5 diesel 1989

Avatar de l’utilisateur
Armag
Messages : 641
Inscription : 03 oct. 2009 19:15
Localisation : Paris

Re: Renovation Constructam Coral 1 de 1974

Message par Armag » 20 mars 2012 06:12

Je suis aussi un fan des Constructam. Je ne peux te donner aucun conseil en bricolage, étant assez nul en ce domaine, mais je vais suivre le dossier de ta rénovation avec grand intérêt. ===8
Image

Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France-Confort 450 Neige, 1970.

Avatar de l’utilisateur
fabl
Messages : 853
Inscription : 31 janv. 2010 16:44
Localisation : 59 Villeneuve d'Ascq - FRANCE
Contact :

Re: Renovation Constructam Coral 1 de 1974

Message par fabl » 20 mars 2012 08:37

bonjour
attention pour l'auvent,lorsque nous avons acheté notre auvent nous avons du faire retailler la toile car avec la forme de l'avant de la caravane la toile doit être rectifiée ou alors acheter un auvent pour constructam mais je ne sais pas si cela existe :?: :?:

Takatak
Messages : 73
Inscription : 14 sept. 2011 12:45
Pays : Belgique
Localisation : Belgique, BW

Re: Renovation Constructam Coral 1 de 1974

Message par Takatak » 20 mars 2012 11:19

Bonjour,

Ah oui, maintenant que tu l'écrits je pense aussi déjà avoir lu que le seuil était fragile ...
Tu as examiné ton plancher par le dessus ou le dessous ?
Pour les amortisseurs, je n'ai même pas songé à les examiner lors de l'achat ... :oops: mais bon, maintenant je sais qu'ils sont encore ok, au vu de la tenue de route irréprochable de la caravane.
Pour l'auvent, j'ai eu la chance d'avoir celui d'origine, dans un état nickel mais cela ne t'aidera pas beaucoup car la coral est un peu plus grande que la Condor ...

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Renovation Constructam Coral 1 de 1974

Message par freteurr » 20 mars 2012 12:20

@ gencolio

Si tout le monde ce met à parlé d'auvent ici, ça va faire désordre et ça sera complètement hors sujet (par rapport aux sujet initial).
Si tu hésite entre le choix d'un auvent ou d'une solette, il faut ouvrir un autre sujet.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Takatak
Messages : 73
Inscription : 14 sept. 2011 12:45
Pays : Belgique
Localisation : Belgique, BW

Re: Renovation Constructam Coral 1 de 1974

Message par Takatak » 20 mars 2012 12:33

Hihihi, désolé chef ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
fabl
Messages : 853
Inscription : 31 janv. 2010 16:44
Localisation : 59 Villeneuve d'Ascq - FRANCE
Contact :

Re: Renovation Constructam Coral 1 de 1974

Message par fabl » 20 mars 2012 13:01

bonjour
désolée pour mon message :oops: :oops: :oops:
mais c'était juste une précision car de par sa forme il est difficile de trouver un auvent ou solette :wink: :wink:
encore toutes mes excuces :oops: :oops:
et bon courage pour la suite de la rénovation

Avatar de l’utilisateur
gencolio
Messages : 19
Inscription : 06 sept. 2011 04:39
Localisation : 14

Re: Renovation Constructam Coral 1 de 1974

Message par gencolio » 20 mars 2012 23:07

freteurr a écrit :@ gencolio

Si tout le monde ce met à parlé d'auvent ici, ça va faire désordre et ça sera complètement hors sujet (par rapport aux sujet initial).
Si tu hésite entre le choix d'un auvent ou d'une solette, il faut ouvrir un autre sujet.
Je suis désolé Freteurr mais tout le monde ne se met pas a parlé d'auvent sur ce post car ce n'est pas le sujet du post mais un des nombreux éléments de la rénovation d'une caravane. Si je te suis bien quand je vais parler d'électricité, il faudra que j'aille dans le chapitre électricité?... Concernant ma demande elle concerne la taille ou le type d'auvent que l'on peut mettre sur ce type de caravane qui a une forme spécifique, il suffit de voir la réponse de Fabl à ce sujet. Maintenant je suis d'accord avec toi que si les réponses ne tournaient que autour des auvents cela serait le cas d'un post mal placé et hors sujet et je serai le premier à recentrer le débat mais ce n'est pas le cas. En conclusion, je pense que dans un sujet qui est "Rénovation complète de caravane" on peut aborder l'ensemble des sujets à propos de la caravane en question que cela soit les auvents, les pneus, le plancher, les freins ou tout les sujets qui composent la dite restauration d'une caravane en particulier. Pour aller plus loin, je pourrai demander l'avis de tous les lecteurs sur le sujet de ce qu l'on peut aborder dans une restauration, par contre ce n'est pas le lieu de ce post pour le faire, et là il s'agit bien d'un autre post et je suis d'accord avec toi. Mon but dans ces échanges est à la fois de partager l'entreprise commencée et d'échanger à la fois sur les retours d'expériences des membres, que je remercie vivement, mais aussi de profiter de leurs conseils éclairés.
Constructam Coral 1978
Espace 3 Initiale V6 GPl 2000
Dacia Sandero 2011 Gpl
Ford Transit 2,5 diesel 1989

Avatar de l’utilisateur
gencolio
Messages : 19
Inscription : 06 sept. 2011 04:39
Localisation : 14

Re: Renovation Constructam Coral 1 de 1974

Message par gencolio » 20 mars 2012 23:18

bonjour à tous,
Concernant les freins, j'attends un devis pour les faire regarnir et je vous tiendrais au courant, par contre j'ai déjà reçu un prix concernant le prix d'un kit mâchoires pour les freins Hahn qui sont montés dessus en référence Hahn BA 202-1 ca oscille entre 128€ chez agristap et 158€ chez valeyrid. Il faut dire que d'une part la société Hahn en terme de frein a disparu et en plus les dimensions en 200X30 ne sont pas des plus courantes. Dés que j'ai le devis pour les regarnitures je vous fais signe, mais je pense, en tout cas j'espère que cela sera moins cher...lol. Idem concernant les joints des baies, pour l'instant je n'ai trouver que deux fournisseurs mais à 28€ le mètre, vu que je dois tous les refaires, si vous avez de bonnes adresses je suis preneur.
Ce week-end, je me penche plus sérieusement sur le plancher, je mettrais des photos samedi.
Constructam Coral 1978
Espace 3 Initiale V6 GPl 2000
Dacia Sandero 2011 Gpl
Ford Transit 2,5 diesel 1989

Avatar de l’utilisateur
gencolio
Messages : 19
Inscription : 06 sept. 2011 04:39
Localisation : 14

Re: Renovation Constructam Coral 1 de 1974

Message par gencolio » 20 mars 2012 23:24

Takatak a écrit :Bonjour,

Ah oui, maintenant que tu l'écrits je pense aussi déjà avoir lu que le seuil était fragile ...
Tu as examiné ton plancher par le dessus ou le dessous ?
Pour les amortisseurs, je n'ai même pas songé à les examiner lors de l'achat ... :oops: mais bon, maintenant je sais qu'ils sont encore ok, au vu de la tenue de route irréprochable de la caravane.
Pour l'auvent, j'ai eu la chance d'avoir celui d'origine, dans un état nickel mais cela ne t'aidera pas beaucoup car la coral est un peu plus grande que la Condor ...
Effectivement, concernant le seuil, je ne sais pas encore ce que je vais faire en dessous c'est nickel, je vais réaliser qq sondages pour voir plus bas car c'est un peu dommage de ne pas y toucher si ca va pourrir dans qq années, tant que je suis...pour les amortisseurs les miens étaient complétement morts et je pense que cela va aussi soulager l'essieu et le chassis, en plus c'est très facile à changer.
Constructam Coral 1978
Espace 3 Initiale V6 GPl 2000
Dacia Sandero 2011 Gpl
Ford Transit 2,5 diesel 1989

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »