Caravelaire Brasilia 416S

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: Caravelaire Brasilia 416S

Message par nenesse » 16 juin 2013 09:39

Salut Spooky,
Comme d'hab tip top , dommage que tu sois si loin ,je serai venue prendre des cours particuliers .....
Tu vois ta restauration plancher me conforte dans l'idée que la mousse expansive pour combler les espaces n'est pas la bonne solution, donc quand j'aurai l'énergie d'attaquer cette partie je ferai comme toi .
Je me posais d'ailleurs une question (en attendant de trouver l'énergie, eh oui je ferai bien une pause avant!)); et si je remettais des vis sous le plancher pour "rejointer " mes tasseaux ? (le tout étant de retomber dessus mais dans l'hypothèse) tu en penses quoi toi ?
Bon courage pour la pose de ton plancher , à bientôt :D

Avatar de l’utilisateur
Spooky1
Messages : 91
Inscription : 19 déc. 2011 10:36
Pays : France
Localisation : Vaucluse

Re: Caravelaire Brasilia 416S

Message par Spooky1 » 16 juin 2013 11:27

tu n'as pas besoin de cours, tu te débrouilles déjà très bien 8)
des vis sous le plancher, pourquoi pas, mais avec un peu de ferraille, genre :
http://www.quincaillerie-angles.fr/fixa ... 1889.xhtml
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 0mm-e22253
la première solution me parait bien si tu n'a pas trouvé la position exacte des tasseaux, ça permet de ré-ajuster la position des vis.
Avec un peu de chance, ton plancher sera une copie conforme du mien, je te donnerais mon plan à l'échelle 1:10.
Ton plancher est souple partout (le mien est nickel sans le coin toilette, la petite chambre et sous la table) ?
Cara : Caravelair Brasilia 416S / tracteur : Skoda Octavia Tdi 110cv

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: Caravelaire Brasilia 416S

Message par nenesse » 16 juin 2013 12:28

Merci de ta réponse rapide Spooky, effectivement le plan de ton plancher m'intéresse, un grand merci pour ton soutien , par contre , je ne pige pas bien comment fixer les plaques , il faudrait que je me pose sur un longeron (mais là techniquement en travaillant du dessous moi pas trouvé comment !) Les équerres idem je m'accroche sur quoi ? et oui que veux-tu le mode blonde tourne à plein régime !
Maintenant pour répondre à ta question , mon plancher est mou aux endroits de passage càd là :
plan.png
plan.png (13.96 Kio) Consulté 6665 fois
Quand j'aurai 5mn j'irai faire un tour dessous pour sonder cela de plus près , pas encore testé ce coin là ! (c'est surement le seul d'ailleurs !) :D

Avatar de l’utilisateur
Spooky1
Messages : 91
Inscription : 19 déc. 2011 10:36
Pays : France
Localisation : Vaucluse

Re: Caravelaire Brasilia 416S

Message par Spooky1 » 16 juin 2013 14:40

Pour les plaques, je pensais que tu pouvais les visser en dessous du plancher, après avoir repérer les tasseaux. Bien sûr c'est une solution provisoire.
Il est plus facile de repérer les tasseaux à l'intérieur de la cara, en marchant pieds nus on sent bien les zones plus rigides. Chez moi, il y en a un tous les 30cm. Il suffit ensuite de reporter les mesures en dessous du plancher.
voici un petit shéma :
Image
pour les vis, je pensais les faire traverser librement les tasseaux des meubles pour qu'ensuite, au serrage, cela remonte les tasseaux du plancher (si nécessaire bien sûr. c'est ce que j'ai fait au niveau d'un coffre)
De toute façon seul le collage permettra de rigidifier l'ensemble, les vis et ferrailles éviteront que ça bouge en dehors des limites.
Cara : Caravelair Brasilia 416S / tracteur : Skoda Octavia Tdi 110cv

Avatar de l’utilisateur
Spooky1
Messages : 91
Inscription : 19 déc. 2011 10:36
Pays : France
Localisation : Vaucluse

Re: Caravelaire Brasilia 416S

Message par Spooky1 » 25 juin 2013 17:12

Bon ça y est, j'ai recollé le cp inférieur aux endroits mal collés, puis redécoupé et collé le polystyrène bleu, un ponçage léger sur l'ensemble et voilà ce que ça donne :
Image Image

Ce soir et demain, collage du stratifié :D
Dernière modification par Spooky1 le 06 avr. 2019 22:29, modifié 1 fois.
Cara : Caravelair Brasilia 416S / tracteur : Skoda Octavia Tdi 110cv

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: Caravelaire Brasilia 416S

Message par nenesse » 25 juin 2013 18:59

Comme à ton habitude super boulot , bravo ===8 admiration ++ j'attends la suite avec impatience mais je sais déjà que cela va être top
Bon courage pour le collage du stratifié ....et pense aux photos hein ? :D

Avatar de l’utilisateur
Spooky1
Messages : 91
Inscription : 19 déc. 2011 10:36
Pays : France
Localisation : Vaucluse

Re: Caravelaire Brasilia 416S

Message par Spooky1 » 26 juin 2013 14:31

une petite photo entre 2 collages
Image

j'aurais fini le collage ce soir, ensuite enduit de rebouchage pour les raccords avec le plancher d'origine puis j'attaque la peinture du coin dinette (couleurs taupe - aubergine d'après Madame)
une fois la peinture finie, je colle les dalles PVC 8)
Dernière modification par Spooky1 le 06 avr. 2019 22:31, modifié 1 fois.
Cara : Caravelair Brasilia 416S / tracteur : Skoda Octavia Tdi 110cv

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: Caravelaire Brasilia 416S

Message par nenesse » 26 juin 2013 15:18

Salut Spooky,
Juste une petite info en passant , j'ai collé des dalles de PVC dans mes coffres ( un restant) dalles très souples que du bonheur à poser , par contre j'en ai racheter d'autres pour faire tous les endroits visibles et ayant testé la pause sur un petit morceau au dessus de l'évier j'ai constaté que celles-ci étaient plus rigide et surtout cassante . Donc partie de plaisir en perspective lors de la pause avec les découpes, donc si tu n'as pas encore acheté tes dalles je te conseille d'opter pour des dalles souples . :D . A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Spooky1
Messages : 91
Inscription : 19 déc. 2011 10:36
Pays : France
Localisation : Vaucluse

Re: Caravelaire Brasilia 416S

Message par Spooky1 » 26 juin 2013 16:01

Merci pour le conseil 8)
Je fais tout le plancher avec les dalles achetées l'an passé pour faire la chambre des enfants. Elles sont imitation granit gris, ce qui permet de moins voir les salissures et donc de passer des vacances plus cools :D Elles sont semi-rigides mais très peu épaisse donc facilement de coupables au cutter ou aux ciseaux. J'ai acheté ça chez bricodépot, et il y en a encore (tant mieux car je crois que j'en n'ai pas pris assez)
Cara : Caravelair Brasilia 416S / tracteur : Skoda Octavia Tdi 110cv

Avatar de l’utilisateur
Spooky1
Messages : 91
Inscription : 19 déc. 2011 10:36
Pays : France
Localisation : Vaucluse

Re: Caravelaire Brasilia 416S

Message par Spooky1 » 06 juil. 2013 07:59

Une photo du bazard lorsque je travaille dans la cara :lol: on y voit une dalle PVC dont je parle précédemment.
Image

ensuite, voici le plancher terminé (j'ai dû racheter un carton de dalles, 3,98€ ça reste raisonnable):
Image Image

et enfin le salon dans ses nouvelles couleurs (qui, sur la photo, ne sont pas fidèles à la réalité. En vrai, c'est plus joli mais bon les goûts et les couleurs....)
ImageImage

Il ne reste plus grand chose à faire, départ Samedi prochain ===3
Dernière modification par Spooky1 le 06 avr. 2019 22:33, modifié 2 fois.
Cara : Caravelair Brasilia 416S / tracteur : Skoda Octavia Tdi 110cv

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Caravelaire Brasilia 416S

Message par Mdame Lili » 07 juil. 2013 21:03

J'adore la couleur ===8
J'apprécie moins que nous dussions avoir recours à un hébergeur externe :cry:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: Caravelaire Brasilia 416S

Message par nenesse » 08 juil. 2013 08:02

Salut Spooky,
Superbe , tu as fais un boulot d'enfer ===8 si tu savais comme je t'envie ....
Bon moi j'y retourne de ce pas , la belle est sortie pour prendre le soleil , étant en vacances j'y passe plus de temps ....je viens de reposer le lanterneau et je vais en profiter pour jeter un œil dessous et attaquer l'extérieur .
A j'oubliais le plus important ; BONNES VACANCES ===3 :D

Avatar de l’utilisateur
Spooky1
Messages : 91
Inscription : 19 déc. 2011 10:36
Pays : France
Localisation : Vaucluse

Re: Caravelaire Brasilia 416S

Message par Spooky1 » 12 juil. 2013 11:48

les petits travaux continuent, avec quelques désagréments mais qui ne restent pas sans solution (heureusement).
L'un d'eux a été de remplacer les caches-trous car en nombre insuffisant : beaucoup se sont pétés au démontage sans doute à cause du plastique qui a mal vieilli et aussi par manque de douceur de ma part :P
Donc les caches-trous qui restaient intacts ont été repeints comme sur la 1ère photo ci dessous. Pour les autres trous (j'ai gardé ceux qui ne risquaient pas d'être tripotés par des petites mains infantiles), j'ai collé par dessus de l'aluminium adhésif (pour VMC, voir photo 2 et 3) puis j'ai peints dans le ton (photo 4)
Image Image Image Image

Ensuite, réparation des gardes-boue et peinture noire satinée (c'est mieux que la marron dégueu d'origine :twisted: )
Image Image

fabrication d'un réhausseur pour le WC, avec les restes du plan de travail de la cuisine. Cela permet de gagner de la place en profondeur pour le WC (vu que le fond est en pente), et de mettre dessous des paniers en osier pour le PQ :mrgreen:
Image

Enfin, redécoupe du placard de la chambre, et réajustement pour placer en dessous un grand bac fourre-tout. Chambre séparée du salon par un petit rideau dans le ton, fabriqué par ma douce.
Image Image

c'est pas fini mais presque 8)
Dernière modification par Spooky1 le 06 avr. 2019 22:38, modifié 2 fois.
Cara : Caravelair Brasilia 416S / tracteur : Skoda Octavia Tdi 110cv

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: Caravelaire Brasilia 416S

Message par nenesse » 12 juil. 2013 20:59

Salut Spooky ,
Comme d'hab super boulot , j'en bave d'envie ===8 tip top ....Si je ne me trompe pas J-1 avant ===3 alors bonnes vacances veinard !

Avatar de l’utilisateur
Spooky1
Messages : 91
Inscription : 19 déc. 2011 10:36
Pays : France
Localisation : Vaucluse

Re: Caravelaire Brasilia 416S

Message par Spooky1 » 12 juil. 2013 21:23

Merci nenesse pour les commentaires :D
Effectivement le départ est pour demain, on y va tranquillou de toute façon. N'empêche qu'aujourd'hui j'ai encore bossé sur la bête... ça ne finira donc jamais :mrgreen:
J'ai vu que tu avais quelques soucis avec ta cara, notamment le décollage de la tôle et du polystyrène : sais-tu qu'il existe des colles en bombe :
http://catalogue.3m.eu/fr-fr/fr-IATD/3M ... ls_-_Colle
ce serait peut-être une solution :?:
Bon courage à toi :wink:
Cara : Caravelair Brasilia 416S / tracteur : Skoda Octavia Tdi 110cv

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »