Refection totale Caravelair havane 485 CE de 1983

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Clad
Messages : 128
Inscription : 19 juin 2012 19:43
Pays : France
Localisation : Vendée (85)

Refection totale Caravelair havane 485 CE de 1983

Message par Clad » 01 août 2012 23:48

Bonjour,

Voilà après concertation avec ma femme, nous avons décidé de restaurer cette vieille caravane (que nous venons juste d'acheter).
J'ai plein de questions car je n'y connais absolument rien :mrgreen: mais je suis un "bon" bricoleur...enfin surtout mécano :lol: , et plutot bien outillé.

Pour commencer voilà les photos de la cara et des dégats (tout n'est pas en photo) je pense qu'il faut tout refaire.

Arriere droit :
Image

Avant droit :
Image

Le sol derriere la roue gauche (le seul bout qui est humide apparemment ...avec les angles bien sur...) :
Image

Nous allons commencer par l'arriere, on verra si nous (je surtout :mrgreen: ) sommes capables de se lancer dans ce projet donc on commence par une petite partie.

D'ou ma premiere question :

- il vaut mieux tout enlever dans la caravane (meubles, cloisons etc...) d'un seul coup (risque que ça s'effondre??) ou procéder par étape ?

Ma deuxième question :

- en commençant par l'arrière : il faut attaquer par l'intérieur ou par l'extérieur ? (j'entends par là, enlever le panneau arriere par l'extérieur où mettre à nu par l'intérieur ?

Et la troisième :

- Etant donné qu'il y a aussi un peu de sol à faire, il vaut mieux commencer par là ou par les murs ?

J'ai un peu peur de tout prendre sur la tete en virant tout l'arriere... il vaut mieux étayer non ?

Merci d'avance :wink:

Julien
Dernière modification par Clad le 24 mars 2015 22:40, modifié 1 fois.
R21 2L Turbo phase 1
Caravelair Havane 485CE 1983 full restaurée + solaire
VelSatis V6 3.0L Dci Initiale + pack bois

Avatar de l’utilisateur
Clad
Messages : 128
Inscription : 19 juin 2012 19:43
Pays : France
Localisation : Vendée (85)

Re: Rénovation Caravelair havane 1983

Message par Clad » 02 août 2012 13:39

Voilà après un peu de "démontage" :mrgreen:

Image

Image

Image

Bref TOUT est pourri et il faudra tout refaire ===3

Là je vais chercher des étais car la caravane doit tenir debout par le saint esprit...
R21 2L Turbo phase 1
Caravelair Havane 485CE 1983 full restaurée + solaire
VelSatis V6 3.0L Dci Initiale + pack bois

Avatar de l’utilisateur
Pom_dAmour
Messages : 7059
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Seine Maritime

Re: Rénovation Caravelair havane 1983

Message par Pom_dAmour » 02 août 2012 18:15

Bonsoir :wink:

Bon courage

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: Rénovation Caravelair havane 1983

Message par nenesse » 02 août 2012 22:25

Salut Clad , bienvenue au club .....nous sommes plusieurs dans le même cas que toi , différentes façons de faire mais une belle solidarité , à mon avis commence par éxiler dans la rubrique rénovation complète ( pour info j'ai le même parcours ! )
Maintenant si je peux te conseiller quelque chose ne démonte pas trop vite , en 1er fait des photos (plein ) et fait les plans de ton montage .....j'y suis depuis 6 mois et je ne regrette pas ces premiers conseils puissés sur le forum crois moi !
A très bientôt Julien, je crois que nous partons pour un bout de route ensemble .....

Avatar de l’utilisateur
Clad
Messages : 128
Inscription : 19 juin 2012 19:43
Pays : France
Localisation : Vendée (85)

Re: Rénovation Caravelair havane 1983

Message par Clad » 03 août 2012 13:41

Salut Agnès,

J 'ai quelques difficultés pour les photos... en effet hier j'ai sortis tout ce qu'il y avait à l'arriere et tout le plafond c'est effondré :mrgreen: :mrgreen: tellement c'est plein d'eau, donc aucun plan pour le plafond.
Mais c'est pas grave ça, c'est pas l'ossature qui me fait peur mais plutot les rails extérieur et l'ajustage.

L'avantage de plus rien avoir sur le plafond c'est que je vois tous les petits trous laissant passer l'eau, alors aujourd'hui ce sera opération colle époxy sur ceux que je vois et au fur et à mesure du démontage bah je boucherais à l'epoxy par l'extérieur + mastic Sika par l'intérieur.

Je posterais quelques photos ce soir ou demain.

Merci pour les encouragements...y a en besoin car beaucoup de boulot ===7
R21 2L Turbo phase 1
Caravelair Havane 485CE 1983 full restaurée + solaire
VelSatis V6 3.0L Dci Initiale + pack bois

Avatar de l’utilisateur
BurgerSurVie
Messages : 721
Inscription : 28 oct. 2011 10:08
Pays : France
Localisation : Saint Hilaire de Riez (Vendée[85])

Re: Rénovation Caravelair havane 1983

Message par BurgerSurVie » 03 août 2012 13:51

Salut,

Ouep bien venu dans le clan des fous-rénovateurs.
Une chose est certaines : Oui prends des phots aux max, si c'est pour la restaurer; mais tu vas aussi être bon pour tout démonter (Et lorsque je dis tout : C'est tout, absolument tout !), et ne compte pas tes heures
La photo avec les Contreplaqué abimé ... ? C'est une photo du dessous ?
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:
:arrow: Objectif et tous les détails ici ===7

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: Rénovation Caravelair havane 1983

Message par nenesse » 03 août 2012 14:16

Salut Clad , tout d'abord un petit conseil pour les photos ; moi je les ouvre avec paint , je clic sur redimensionner ,puis sur pixel , 6OO et hop j'enregistre sur mon dossier rénovation forum , ça passe depuis le depuis le début et ça va vite ......ensuite je n'ai plus qu'à aller les chercher pour les joindre à mes messages .
" c'est pas l'ossature qui me fait peur ....." je pense pour ma part que tout est lié ....donc attention ! ensuite je commencerai après avoir fait les plans par regarder l'état des tasseaux des angles , viendra ensuite le démontage du rail en fonction de ce que tu découvriras ......
Bon courage

Avatar de l’utilisateur
Clad
Messages : 128
Inscription : 19 juin 2012 19:43
Pays : France
Localisation : Vendée (85)

Re: Rénovation Caravelair havane 1983

Message par Clad » 03 août 2012 19:58

J'héberge les photos sous imageshack et sur clef usb :wink:

Je n'ai pas encore trouvé 1 seul tasseau en bon état, ils sont absolument tous pourris, certains sont meme en miette, particulièrement dans les angles bas, la piece en arrondi que tu as refait Agnès, je devrais aussi en faire une, l'autre étant en bon état.

Burger----> c'est une photo du dessous en effet, juste derriere la roue gauche, c'est le seul coin abimé du plancher visible par le dessous, mais il y en d'autres c'est sur, bien que pas visible par dessous.

Là je cherche une solution pour repeindre le toit de la caravane, je pensais à de la résine à étaler au rouleau, au moins ce serais ça de fait pour les petits trous, car j'ai bien peur d'en oublier...
R21 2L Turbo phase 1
Caravelair Havane 485CE 1983 full restaurée + solaire
VelSatis V6 3.0L Dci Initiale + pack bois

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: Rénovation Caravelair havane 1983

Message par nenesse » 03 août 2012 20:31

Salut Julien ,
Quand tu parles de tasseaux pourris , c'est de quel coté ? pour la pièce d'angle si tu veux avoir le bon gabarit pour en refaire une tu va devoir démonter ton rail de toit ....croiser les agraphes le butyl etc .....(de ce coté là nous avons déjà tous testé explore le forum ). un conseil vu l'état de ton rail passe un peu de W40 sur tes vis et décrasse les , tu galèreras moins à les enlever .... dis tu voudrais pas nous faire parvenir quelques photos ?
Une autre question pourquoi veux tu attaquer la peinture du toit en premier ? si tes tasseaux sont HS , il faudrait identifier ton entrée d'eau ....et y aller par étapes non ?
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Clad
Messages : 128
Inscription : 19 juin 2012 19:43
Pays : France
Localisation : Vendée (85)

Re: Rénovation Caravelair havane 1983

Message par Clad » 03 août 2012 22:15

Oui c'est justement pour ça que je veux "repeindre" le toit, pour le rendre étanche, ce serait plutot résiner que peindre en fait.

Quand je parle de tasseaux pourris je parle de ça :mrgreen: :

Image

Image

Image

Ci dessous on dirait que ça a été refait...bizarre, le tasseau du haut est en chene, bien qu'étant mouillé il est dur donc je vais le garder (c'est le coté gauche de la caravane, partie haute)
Image

Image


C'est beau hein ? :mrgreen:

Je voudrais tout dépouiller dedans, mais après je sais pas comment la tole va tenir ...
R21 2L Turbo phase 1
Caravelair Havane 485CE 1983 full restaurée + solaire
VelSatis V6 3.0L Dci Initiale + pack bois

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Rénovation Caravelair havane 1983

Message par freteurr » 04 août 2012 18:08

Si ta caravane est dans un abris, c'est bien,
Sinon en cas de vent, la caravane s'écroule comme un château de carte sans l'ossature et le mobilier. Le mobilier comme le cabinet de toilette la penderie pour la rigidité de la carrosserie.



Sinon, bon courage pour la suite.
Avec ces travaux de rénovation, tu pourra personnalisé plus facilement l'intérieur en décoration. ===8 ===8
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
BurgerSurVie
Messages : 721
Inscription : 28 oct. 2011 10:08
Pays : France
Localisation : Saint Hilaire de Riez (Vendée[85])

Re: Rénovation Caravelair havane 1983

Message par BurgerSurVie » 04 août 2012 19:22

Salut,
Oui en effet elle à été bricolée.
Pour les tasseaux d'angles avant de démonter, fait un 'espèce' de calque avec 2 ou plus feuilles A4 scotchées.
Découpe les présentent les. Si ça te parait bon, reportes les sur un carton que lui aussi tu découpe et représente.
NB : Pense bien à anoter Haut et Bas, ainsi que coin de référence !

Une fois ça fait pour un "luC" par exemple, refais de même pour l'avant

Bon sur ce, très bon courage. J'espère que tu es patient, car il le faut dans ce genre d'ouvrage; mais tu remarquera que c'est sympa, lorsque l'on arrive vers la fin ;)

Heureusement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:
:arrow: Objectif et tous les détails ici ===7

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: Rénovation Caravelair havane 1983

Message par nenesse » 04 août 2012 22:14

Salut Julien ,,
Effectivement ça sent le bricolage de blaireau à plein nez ton angle et pour les poignées d'ailleurs .....sur la mienne j'ai rencontré des montages de scoots mais là ! ce n'est d'origine c'est clair , vu l'état de tes tasseaux c'est dommage d'avoir "didouillé " de la sorte .....donc perso je suivrai le conseil de Burger pour ta pièce d'angle ....si les infiltrations ne sont pas identifiées cela ne rime à rien de recoller des tasseaux (conseils que j'ai puissés sur le forum , n'hésite pas à piocher dans les ancines posts ......ils m'ont aidé .....)
Essaye de faire des repères en tenant compte des dimensions de tes tasseaux du haut ( jonction toit paroi) et de l'angle ....sur la mienne c'était du 40X20 à voir .....
Quoi qu'il en soit bon courage , et si besoin n'hésite pas ...... :D

Avatar de l’utilisateur
Clad
Messages : 128
Inscription : 19 juin 2012 19:43
Pays : France
Localisation : Vendée (85)

Re: Rénovation Caravelair havane 1983

Message par Clad » 04 août 2012 22:31

Merci pour les conseils :wink:

Aujourd'hui j'ai un peu bossé dessus, ce matin vite fait j'ai bouché les quelques trous du toit par l'intérieur avec du Sika (je ferais ensuite par l'extérieur avec de la résine Epoxy ( ponçable, peignable), c'est toujours sur la partie arriere car pas encore démonté l'avant.

Image

Image

Puis après quelques achats (et des déboires...agrafeuse neuve qui a cassé après 3 agrafes :mrgreen: donc retour au magasin...) je me suis lancé à refaire les tasseaux de la baie arriere et quelques autres, j'ai gardé le polystyrène vu qu'il est bien collé et ce sera toujours ça de moins à faire, j'ai juste viré ce qui était collé dessus avec un couteau à enduire.

Dépose du rail supérieur de l'arriere (aucune vis n'est venu :mrgreen: , toutes tournaient dans le vide tellement le tasseau et les vis sont pourris :

Image

Puis j'ai viré les tasseaux pourris, nettoyé leur emplacement à l'acétone et collé les nouveaux (j'ai pris du sapin pas du pin):

Image

Il reste à les agrafer.

Demain je repose le rail supérieur arriere et la baie arriere, je dépose les rails des panneaux latéraux pour changer les tasseaux qui y sont fixés et je sors la cuisine...pfiouuuu , j'ai aussi les disques de freins de frein du scénic à faire, filtre à gazole etc... un bon dimanche quoi :mrgreen:

Et pour le fun, j'ai voulu voir ce que le lanterneau me réserve :

Image
Y' aura du boulot tous les tasseaux autour sont morts

Voilà mon bazar pour bosser :mrgreen:

Image

Image

Faut que je range aussi...
R21 2L Turbo phase 1
Caravelair Havane 485CE 1983 full restaurée + solaire
VelSatis V6 3.0L Dci Initiale + pack bois

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: Rénovation Caravelair havane 1983

Message par nenesse » 04 août 2012 22:55

Et bien tu démarres vite .......je crois que tu vas pouvoir répondre à mon soucis d'espace lanterneau j'ai le même ......je vois mal sur ta photo mais il me semble qu'il y a un espace entre le tasseau et les "languettes " non ? la question étant est-ce encore un bricolage du blaireau qui a effectué les bidouillages ou pas ?
Une chose m'intrigue c'est le mot agrapheuse .....pour ma part pour des soucis d'oxydation et de dégout à avoir ramer pour les enlever , j'ai pris l'option tasseaux collés , serrés ++ avec serres joints ou étais ....
Pour info avant de reposer mon rail j'ai refais un joint détancheité entre mes tôles pour être sure d'avoir une bonne étanchéité .....
D'autre part pour enlever les vis de rail lorsque le tasseau est HS je prends un tournevis dans une main et j'en glisse un autre sous la tête de vis pour l'aider à remonter ....
Bon courage pour demain à plus .....

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »