panneau interieur caravanne

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rino02
Messages : 78
Inscription : 08 mai 2012 09:05
Pays : France

panneau interieur caravanne

Message par rino02 » 09 janv. 2013 23:19

bonjour a tous, j'ai renové réssamant ma caravanne adria voir http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 17&t=25112
je suis en picardie clima assez humide, et la je deconseille l'isorel pour l' interieur c'est un vrai barometre, sa pompe l' humidité ambiante un truc de fou avec tous les inconviéniant sa gondole, les jointement que j'ai fait au millimetre pres se chevauche du a la dilation........... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
BurgerSurVie
Messages : 721
Inscription : 28 oct. 2011 10:08
Pays : France
Localisation : Saint Hilaire de Riez (Vendée[85])

Re: panneau interieur caravanne

Message par BurgerSurVie » 10 janv. 2013 17:17

Salut Rino,

Là je crois que tu vas CERTAINEMENT, faire flipper Nenesse !!! :?
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:
:arrow: Objectif et tous les détails ici ===7

Avatar de l’utilisateur
rino02
Messages : 78
Inscription : 08 mai 2012 09:05
Pays : France

Re: panneau interieur caravanne

Message par rino02 » 10 janv. 2013 19:10

Salut burger,
Je c'est, mais elle n'est pas la seule.......a flipper a mon avis..... Y a tres peu de retour sur l'apres renov ce que je trouve dommage, lorsque j'ai mis l'isorel.... J'avais un doute maintenant c'est confirmé, c'est unr eponge de l'humidité ambiante.
Je compte le remplacé par des lame de lambris pvc certain disent que ce ne sera pas rigide.....je me pose des question.... Si quelqu'un a retour je suis preneur.....

T'en que l'on y est attention lors de vos renovation au poid utile je me retrouve avec 110kg au lieu de 220kg...... Et pui tout est a prendre en compte.... Les cartouche de colle, les renfort par ci par la, les vises, ce fameux isorel.....etc....

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: panneau interieur caravanne

Message par nenesse » 10 janv. 2013 21:45

GAGNÈ BURGER NENESSE EN DETRESSE .... OH MISERE JE SUIS MAL ....
Bon après une pause pour encaisser ton post ( punaise la claque, après une journée de fou ou je rentre sur les rotules ça fait mal!) Je vais essayer de positiver , tout d'abord je viens d'ouvrir un post retour d'expérience car Rino tu as raison il y a peu de retour en fin de restauration , nous nous lançons dans des défis de fous .....grace au forum pour moi et ensuite quand ça roule ou pas ....très peu de retour .
Dommage les échecs ou les erreurs sont des outils très constructifs alors comme les exploits il me parait important de les partager , premier point d'autre général .
Le second en lien plus direct avec ton constat Rino est que je partage ton desespoir mais je pense qu'avant d'incriminer le Méduim il faudrait que tu sois plus prècis , pourrais-tu faire des photos pour éclairer tes propos ? de quelle paroi parles-tu ? paroi ? plafond ? sachant que tu n'as pas utilisé de l'extrudé mais du poly que
tu as recoupé est-ce en lien ? est-ce un problème de collage ? là je ne sais plus .....
Perso je fais un contat "vagues au niveau du plafond " à tout les sens du terme d'ailleurs J'associe ce résultat à mon collage à la néoprène galère et peu fiable dans
une caisse amenée à subir beaucoup de vibrations ...
Donc de ce coté j'ai mis sur pause , je réfléchi à une solution qui consisterai à injecter du mastic colle (MS9) par des trous et d'utiliser un étai pour rectifier le tir .....
J'ai beaucoup de mal à accepter le fait de faire tout cela pour rien donc d'ici à ce que je découpe la grande baie que je viens de casser pour tailler un aillon pour y passer une moto et tranformer ma belle en atelier réparation mobile y'a qu'un pas ......

Avatar de l’utilisateur
BurgerSurVie
Messages : 721
Inscription : 28 oct. 2011 10:08
Pays : France
Localisation : Saint Hilaire de Riez (Vendée[85])

Re: panneau interieur caravanne

Message par BurgerSurVie » 10 janv. 2013 22:53

@Rino: Oui, fais nous des photos ;) On aura p'tet des idée, faute de Pétrole ...
Non pas par sadisme, mais pour voir si on peux apporter des solutions. Perso je comptais utiliser des cornières plastiques pour tout ce qui est angles (contraintes sanitaires qui pourrais être une idée à développer pour vous)

@Nenesse: Toi c'est du médium ou de l'isorel que tu as mis ? Si tu as mis du médium, dans la logique des proportions colle/cellulose tu ne devrais pas être emmerdée. Enfin j'espère car moi aussi ce sera très certainement en Médium ou au mieux en CP, alors tiens moi au courant ;)

@TOUS: Priez pour nous restaurateurs inconscients et farfelus .. Quand au transformateurs ... On en parle pas ;)
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:
:arrow: Objectif et tous les détails ici ===7

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2955
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: panneau interieur caravanne

Message par angie » 10 janv. 2013 23:36

bonsoir
la restauration de ma caravane étant fini depuis juillet/aout 2012 je viens vous poster un retour de notre expérience
vous vous souvenez on a galéré tout une partie de 2012 avec notre rénovation complète de la chambre,
on a refait toute la cloison côté flèche donc on a tout enlevé intérieur comme extérieur, tout refait
au départ nous aussi on parlait isorel médium etc.. puis l'employé de chez notre concessionnaire nous a dit d'éviter
et de remettre une cloison à l'identique (je rappelle on a une caravélair bahia 400 S)

donc on a suivi son conseil, on a remis les liteaux, remis un nouveau polystyrène, et par dessus on a remis une cloison
que l'on a acheté chez le concessionnaire caravélair c'est comme de la moquette d'un côté
ce côté moquette est collé contre les plaques d'isolation
et de l'autre côté c'est un motif neutre légèrement plastifié

j'ai réussi à trouver mon bonheur dans leur stock dans on a eu une remise
mais c'est vrai que le prix de la plaque reste assez cher en mai 2012 on a payé cela 60e TTC la plaque
c'est à dire 1,80mètres de long sur un peu plus de 1,50mètre de hauteur environ

mais la rénovation est top on est parti cet été 2012 on a subi des gros orages
au retour la caravane est restée dans mon jardin sans être bâché
et là elle est sous bâche mais pas de trace d'humidité rien tout nikel

on vient de faire faire un test d'étanchéité et on nous a dit super que du bonheur
donc je regrette pas cet achat onéreux au départ
qui est pas difficile à poser
mais qui est convaincant..
la cloison intérieure de la baie de notre chambre.JPG
une partie de la baie après découpage de la baie
la cloison intérieure de la baie de notre chambre.JPG (82.01 Kio) Consulté 7703 fois
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
BurgerSurVie
Messages : 721
Inscription : 28 oct. 2011 10:08
Pays : France
Localisation : Saint Hilaire de Riez (Vendée[85])

Re: panneau interieur caravanne

Message par BurgerSurVie » 10 janv. 2013 23:40

Donc c'est mou alors ton truc, non ?
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:
:arrow: Objectif et tous les détails ici ===7

Avatar de l’utilisateur
rino02
Messages : 78
Inscription : 08 mai 2012 09:05
Pays : France

Re: panneau interieur caravanne

Message par rino02 » 11 janv. 2013 01:48

je post des photo des que possible, ce n'est ni un probleme de polystirene ou d encollage (ou peu etre par endroit) le panneau avant ne subi aucune deformation au niveau isorel mais l' avant du a la forme de la cara ai habillé de plusieurs panneau beaucoup plus petit, que les panneau laterale ou plafond.
isorel ou medium la diference......?
c' est uniquement un raport de dilatation, on connai tous ses fond d'armoir qui se deforme sur le temp, dans une maison....! une cara, quand l'hydrometrie est 60% dehors dans la cara c'est quasi pareil imaginé nos fond d'armoire qui sont de l'isorel........
maintenant je n'est pas voulu te decourager nenesse et les autre, simplement que l'on aurai plus de retour ce serai plus instructif......!!! les erreur sont faite pour nous aprendre.....
meme si ce foutu isorel se met a ce deformer....je positive...car le principale c'est la structure de la cellule....il n'ya que ce foutu isorel a changer contre un materiaux adéquate....angie a reposé le materiaux d'origine, pratiquement voir pas du tout de dilatation....comme elle dit genre moquette.....

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2955
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: panneau interieur caravanne

Message par angie » 11 janv. 2013 12:40

bonjour
je ne sais pas si le dernier post de Burger s'adresse à moi ??

mais en cas je te réponds oui effectivement c'est une cloison légèrement souple au départ mais une fois qu'elle est collé ou selon les endroits pointés contre les tasseaux et le polystyrène ça devient rigide
avec nous avons du faire l'arrondi de l'avant comme était l'autre panneau à l'origine puisque ce panneau fait office de fond de placard dans notre chambre au dessus du lit, il démarre au plafond et habille tous le côté

pour ceux qui sont intéressés il m'en reste un petit morceau
si vous me mettez votre adresse mail en post privé
+ 1 timbre à 1.05e pour la réponse je vous envoie un morceaux comme cela vous pourrez vous rendre compte par vous même
cela ne me dérange pas

si je peux encore vous aider c'est avec plaisir
bonne journée
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2955
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: panneau interieur caravanne

Message par angie » 11 janv. 2013 13:30

voici 3 photos de la nouvelle cloison après rénovation
caravane 007bis.jpg
caravane 007bis.jpg (38.28 Kio) Consulté 7669 fois
caravane 008bis.jpg
caravane 008bis.jpg (42.59 Kio) Consulté 7669 fois
caravane 009bis.jpg
caravane 009bis.jpg (40.56 Kio) Consulté 7669 fois
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
rino02
Messages : 78
Inscription : 08 mai 2012 09:05
Pays : France

Re: panneau interieur caravanne

Message par rino02 » 11 janv. 2013 13:48

Bonjour, angie c'est tres genthil a toi pour proposé un morceau......mais nous y nous faut des panneau entier de cet matiere qui elle ne dilate pas....donc 2 solution ou je rahbille la cara avec ses panneau qui a mon avis vont me couter un fortune...!!! Ou je trouve une solution alternative de la ou je me pose la question du lambris pvc.....il ni ya guere de materiaux qui subisse tres peu de dilatation....
Ps: apres la renovation cet ete je suis parti en vacances avec en vendée impecable au retour tout parfait.... Les reparation non pas bouger tout ete encore bien collé le phénomene vient de ce produire depuis environ 2 mois depuis ce temp humide de mer...... ===7

Avatar de l’utilisateur
rino02
Messages : 78
Inscription : 08 mai 2012 09:05
Pays : France

Re: panneau interieur caravanne

Message par rino02 » 11 janv. 2013 13:55

Je suis entrain de m'orienté vers une poluretane liquide a appliqué au pistolé comme une peinture, et y coller mon lambris pvc...de cet facon toute la surface sera coller, mais maintenant j'ai un doute sur la rigidité du panneau, bien que dans une cara ses les meuble qui regidifie la structure......

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: panneau interieur caravanne

Message par ISTACE Jean-Paul » 11 janv. 2013 15:13

Je compatis après autant d'heures, de voir le travail compromis.

Je vais envoyer un pavé dans la mare: quand je bricole, je regarde le rapport temps de travail/coût et la différence de prix entre Le matériau convenable et l'autre moins cher est ramenée souvent à peu de chose. Dans le cas des caravanes, le MDF vert (le médium) ne devrait pas poser de problème. Est-il plus cher que l'ordinaire? si vous ramené les qq € de plus aux heures passées à découper, ajuster coller, vous arriverez à quoi, qq ct. plus cher de l'heure?

L'isorel, pas cher, mais pourquoi les constructeurs qui regardent à 1 ct. ne l'utilisent-ils pas?

un autre produit sans soucis: le multiplex de bouleau (pour le poids) ou même de sapin. ça ne bouge pas.

Posez la question: quel surcoût TOTAL au final, devant les nombreuses heures passées, les quelques euros supplémentaires seront vite oubliés.
Je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais je vous donne mon avis de bricolo en chef (chez moi au moins).

Bon courage à vous toutes et tous. ===8

Jean-Paul qui est aux prises avec la rénovation du volet d'un bureau américain (rien à voir avec la caravane mais bien avec la rénovation)
Dernière modification par ISTACE Jean-Paul le 11 janv. 2013 21:01, modifié 1 fois.
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
rino02
Messages : 78
Inscription : 08 mai 2012 09:05
Pays : France

Re: panneau interieur caravanne

Message par rino02 » 11 janv. 2013 16:44

Merci jean paul... Mes au risque de te decevoir on raisonne tous comme toi, le bricolage est avant tout une passion et je pense aussi une façon de faire des econnomie...!!! Donc certain choix sont fait en vu d'economies par contre jamais je compte le temp passé car la sinon autant ne pas bricolé......
Ce qui me derange ce n'est pas le temp c'est surtout l'argent....
Et en vu des different post du forum l'isorel ete apparament un bon compromis....
Mon post n'ete pas en vu de verifié des sience aquise mais surtout de prevenir d'autre forumeur des risque, et de savoir si d'autre on connu sa.....et trouver une autre solution au probleme....

Avatar de l’utilisateur
rino02
Messages : 78
Inscription : 08 mai 2012 09:05
Pays : France

Re: panneau interieur caravanne

Message par rino02 » 11 janv. 2013 17:45

Pour ceux que sa interesse voici un lien: http://www.campingcar-amateur.com/pag_s ... illage.htm
A bien fouillé il ya plein de petite astuce.
Bon j'ai quelque info, nenesse connai tu allocamp 02... La flamengerie?
Je les est apelé, il me conseille d'utilisé de la colle a revetement de sol ( colle pour suport bloqué), et l'isorel travail trop pour une caravanne il conseille contre plaqué décor....! Mais me dit que le lambris pvc pourai faire l'affaire faut juste verifié la colle a employé.....
Pour info un panneau d'habillage 2,40*1,20 coute 43€.....

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »