Poignée extérieure qui s'arrache.

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Tonio68
Messages : 93
Inscription : 10 mai 2013 21:57
Pays : France

Poignée extérieure qui s'arrache.

Message par Tonio68 » 11 mai 2013 19:20

Bonjour à tous,

Ma première caravane, mes premier soucis...
Mon problème est le suivant.
J'ai la poignée extérieure à l'arrière de la caravane qui sert à pousser et tirer la caravane qui s'arrache. :?
J'ai tenté de changer les vis et de les remplacer par des plus épaisse, mais les vis retirées sont rouillées, et les vis plus grosses ne tiennent pas. :? :?
Je crains que ce soit rouillé dedans et qu'il ne faille démonter la paroi intérieure (WC) pour mettre une plaque de tôle, ou quelque chose du genre,
Est-ce quelqu'un pourrait m'éclairer sur le meilleur moyen de résoudre ce problème et sur ce à quoi je doit m'attendre ?

===2 d'avance...
Image

Duster 4X2 110ch 2018 + Sterckeman Alizé 410CP 1993

Vive les vacances... ou la retraite... :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Poignée extérieure qui s'arrache.

Message par Guile » 11 mai 2013 20:09

Vis rouillée = humidité... :roll:
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Mandrak
Messages : 55
Inscription : 24 juin 2012 00:22
Pays : France
Localisation : Gevrey-Chambertin

Re: Poignée extérieure qui s'arrache.

Message par Mandrak » 12 mai 2013 00:25

Salut à Tous,
Ça commence souvent comme ça ! . . .
On agrippe la poignée et on tire la caravane . . . Un jour, la poignée prend du jeu mais bof . . . pas grave !
Ben si !
Les trous de fixations ne sont plus étanche et comme souvent les poignées sont fixées dans les passages d' eau du toit . . . aie !
Si les vis ne tiennent plus, cela signifie que le tasseau qui est dans la paroi est bien attaqué ( voir pourri ! ) . . .
De l' intérieur, lorsque tu appuies sur la paroi, sous les fixations de la poignée, dans l' angle et jusqu'au plancher . . . c' est comment ? plutôt mou ?
Là, il va y avoir un peu de travail.
Mets ta caravane à l' abri pour ne pas aggraver les choses et une inspection plus sérieuse va s' imposer . . .
Pourrais tu faire qq photos ?
Philippe. ===3
. . . et ch'ti bonjour de la Cote d' Or .
Ford Mondéo SW 2L 130CV / Gruau Espace 42 CE

Tonio68
Messages : 93
Inscription : 10 mai 2013 21:57
Pays : France

Re: Poignée extérieure qui s'arrache.

Message par Tonio68 » 12 mai 2013 12:13

Salut,
Extérieurement, on voit rien mis a part la tôle qui vient avec la poignée.
A l'intérieur, je vais démonter la cloison du WC pour voir, je prendrais des photos au fur et a mesure...
J'espère que c'est bénin.
Bricoler un peu ça va, mais là je suis en pleine aventure... :mrgreen:
Image

Duster 4X2 110ch 2018 + Sterckeman Alizé 410CP 1993

Vive les vacances... ou la retraite... :mrgreen: :mrgreen:

Tonio68
Messages : 93
Inscription : 10 mai 2013 21:57
Pays : France

Re: Poignée extérieure qui s'arrache.

Message par Tonio68 » 12 mai 2013 15:25

Alors là, ma femme qui était super contente qu'on ait acheté notre première caravane, elle va pas être contente du tout.
J'ai démonté tout le mobilier du WC, ensuite j'ai commencé à écarter un peu les cloisons, et pour finir, j'ai pris mon courage à 2 mains j'ai arracher la cloison pour voir...
Tout le coin est pourris. SEC mais pourris

Voici le coin

Image

Le coin près de la fenêtre

Image

Le tasseau qui tiens la poignée

Image

Et enfin, le coin au sol

Image


J'aimerais connaître votre avis, sur la procédure à suivre, l'outillage nécessaire (apparemment les tasseaux sont agraffés),
quel type de bois, et quel revêtement pour refermer tout ça.

Est-ce que je peux couper les tasseaux pour ne remplacer que la partie pourris ?

En regardant bien, le joint sur le toit à été recouvert de silicone.
Je suppose qu'il y avait une infiltration. c'est fermé, c'est sec, comme dit, mais ça tombe en miette.
Est-ce qu'il faut faire quelque-chose au niveau de ce joint ?
Et pour le sol, il y a un petit bout dans le coin, comment je procède,
J'ai pas spécialement envie de démonter toute la caravane pour un coin ?
Vraiment, j'ai besoin d'un coup de main.
On l'a payée 2000€ ...
Image

Duster 4X2 110ch 2018 + Sterckeman Alizé 410CP 1993

Vive les vacances... ou la retraite... :mrgreen: :mrgreen:

Tonio68
Messages : 93
Inscription : 10 mai 2013 21:57
Pays : France

Re: Poignée extérieure qui s'arrache.

Message par Tonio68 » 13 mai 2013 21:00

Salut à tous,

Voici les dernières péripéties de ce problème.
J'ai contacté le vendeur pour lui exposer le problème... Me disant la chose suivante : soit il reprend la caravane soit il fait réparer.
Donc, il vient, il voit, et là sa proposition me laisse perplexe.
J'ai envie de ré-intituler ce sujet: QUI CROIT AUX MIRACLES ?

Il me dit je vous rends votre argent, et soit je ramène la caravane, et la mets à la casse, soit vous la gardez !
Mes neurones ne se sont plus touchés pendant un moment ... :?: :?: :?:
Au finale, j'ai une caravane gratuite, avec les travaux que vous avez vu sur les photos à faire. :mrgreen:
Vraiment, Dieu existe, et les homme honnête aussi... ===2 ===2

Je me répète, j'ai besoin de vos conseils sur la marche à suivre... Je n'y connais rien.
===3 ===3
Image

Duster 4X2 110ch 2018 + Sterckeman Alizé 410CP 1993

Vive les vacances... ou la retraite... :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mandrak
Messages : 55
Inscription : 24 juin 2012 00:22
Pays : France
Localisation : Gevrey-Chambertin

Re: Poignée extérieure qui s'arrache.

Message par Mandrak » 14 mai 2013 03:50

Salut tout le monde,
J' allais justement te demander quand tu avais acheté cette cara. et te proposer de contacter le vendeur . . . C' est fait ! . . .
Et la conclusion de ton affaire . . . :shock: :) :D Ben chapeau !
. . . et en plus, du coup, tu as un bon budget réparation .
Le "problème" semble venir d' une infiltration du toit qui a "juste" été colmatée sans plus . Je pense que la poignée a été un dommage collatérale . . .
Il faut mettre la belle au sec,posée sur ses vérins, dans un local qui te permette de travailler sur l' extérieur, faire place nette autour de la zone de travaille mais il semble que tu as déjà commencé .
Ensuite, moi, j' enlèverais le cache vis, sur l' angle extérieur, et je dévisserais toutes les vis pour accéder aux tasseaux pourris qu' il te faudra changer.
Ne connaissant pas ton modèle de caravane et n' ayant que peu d' expérience en la matière, je souhaiterais que nos Amis, Pros de la rénovation, interviennent pour les conseils pertinents .
Pourrais tu faire des photos de l' extérieur, coté "misère" ?
A plus et courage.
Philippe. ===3
. . . et ch'ti bonjour de la Cote d' Or .
Ford Mondéo SW 2L 130CV / Gruau Espace 42 CE

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Poignée extérieure qui s'arrache.

Message par Pilou » 14 mai 2013 15:48

Pour le coin du bas, la zone n'est pas tellement étendue (semble-t-il), tu peux tenter ce type de produits :
http://www.sinto.fr/sintobois/durcisseu ... urris.html
http://www.castorama.fr/store/Durcisseu ... 74754.html

Par contre certains tasseaux sont vraiment cuits. En soignant les liaisons, tu peux ne changer que les parties atteintes.
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: Poignée extérieure qui s'arrache.

Message par nenesse » 14 mai 2013 19:10

Salut Tonio ,
Et bien avec le vendeur super , moi j'ai pas eu autant de chance au niveau du prix par contre au niveau des réparations là j'ai été gâtée , on ne peut pas tout avoir ......
Pour en venir aux photos ça sent comme le dit si bien Mandrak l'infiltration au plafond et ses maudites poignées ( à ce sujet moi je ne remettrai pas les miennes, je réfléchi à une autre astuce pour POUSSER la belle,)
Il est clair que des tasseaux vont être à changer , à mon avis des raccords sont possibles ,maintenant il y a sur le forum des façons de faire différentes ( d'où la richesse de celui-ci!) ex; VinZent , Chindy etc .....commence par explorer le forum avant d'aller trop loin dans ton démontage ou d'acheter du matos .
T'inquiète pas il y a du monde pour te donner des conseils , on partage tous , à bientôt :D

Tonio68
Messages : 93
Inscription : 10 mai 2013 21:57
Pays : France

Re: Poignée extérieure qui s'arrache.

Message par Tonio68 » 14 mai 2013 20:33

Salut tout le monde,

Hé ben, je me sens moins seul tout d'un coup... :D

Merci pour le conseil du durcisseur, effectivement, c'est juste le coin du plancher qui est abimé, donc le durcisseur de bois (je ne savais même pas que ça existait) me semble une solution simple. Parce-que découper le sol pour le changer, ne me tente pas trop.
Pour les tasseaux, ça me rassure d'apprendre que je peux les couper et changer juste les partie pourries. Par contre, comment faire un raccord efficace ? Y aurait-il un menuisier sur le forum ? :mrgreen:
Et une question que je pense importante, quel bois utiliser ?
Je vais fouiller sur le forum voir ce que je trouve, mais si quelqu'un a une réponse je suis preneur...
Quand je peux je fait des photos de l'extérieur qui a été siliconé... par contre, l'infiltration est bouchée parce-qu'il a plu, et l'eau n'est pas passée, c'est toujours sec dedans.
Par contre si il y a moyen de redresser l'endroit qui est légèrement enfoncé et de remettre des joint neufs, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
Maintenant, la pêche aux infos commence.... 8) 8)
Image

Duster 4X2 110ch 2018 + Sterckeman Alizé 410CP 1993

Vive les vacances... ou la retraite... :mrgreen: :mrgreen:

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: Poignée extérieure qui s'arrache.

Message par nenesse » 14 mai 2013 20:59

Salut Tonio ,
Déjà pour info au niveau du durcisseur perso j'utilise le 2e lien de Pilou celui de casto , application très pratique et facile .....mais avant prépare un minimum ton coin de plancher en ponçant un peu ....
Ensuite concernant les tasseaux moi j'ai laissé tomber les brico et je suis allée me fournir chez un artisan qui vend des pergolas , bois de clôture etc ....ce qui permet d'avoir un bois traité que tu peux faire couper à tes mesures et qui te reviendra moins cher ....as-tu cela dans ton coin ?
Concernant ton joint le long du rail extérieur je démonterai ce dernier pas forcément en entier dans un premier temps mais au mini du bas jusqu'à l'angle en fonction de l'état des vis tu saura jusqu'ou aller . A ce sujet pour le démontage des vis rouillées le long du rail donc galère ; un p'tit coup de W 40 sur les vis un tournevis cruciforme dans une main et un autre plat dans l'autre pour guider la vis car la rouille va rendre la chose délicate .
Ensuite quand les tasseaux seront remontés effectivement remettre un joint neuf avant de remonter le rail me parait judicieux et plus prudent .

PS : Les copains soyez sympa complétez ou donnez vos avis je ne suis pas une pro dans le domaine .....loin de là . :D

Tonio68
Messages : 93
Inscription : 10 mai 2013 21:57
Pays : France

Re: Poignée extérieure qui s'arrache.

Message par Tonio68 » 14 mai 2013 21:22

Salut nenesse,

Pour le bois, je peux fournir chez un menuisier près de chez moi, (il fait aussi des cercueils, j'espère qu'il va pas m'enterrer la caravane... :mrgreen: :mrgreen: )
Ce qui me fait un peux peur, c'est de m'attaquer à la tôle...
Mais bon... j'ai vaguement vu que j'ai un joint blanc (je suppose le cache vis) là ou mes parois s'assemblent, et de chaque coté un joint noir (isolation ?) et du silicone dessus (réparation).
Si je démonte, je me retrouve avec des tôles de toute la largeur de la caravane dans la main ? :?
Et vu que je doit refaire le coin, l'arrière de la caravane et un côté ouvert ? :? :?
Image

Duster 4X2 110ch 2018 + Sterckeman Alizé 410CP 1993

Vive les vacances... ou la retraite... :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Chindy
Messages : 186
Inscription : 28 févr. 2013 12:00
Pays : France
Localisation : Cuinchy ( pas de Calais )

Re: Poignée extérieure qui s'arrache.

Message par Chindy » 14 mai 2013 21:33

Coucou ,
Avant de réparer ton plancher sonde le de partout surtout sur la périphérie extérieur avec un petit tourne vis plat de façon a essayer de passer au travers ton plancher , ne t'inquiète pas
Car si tu y arrive pas c'est normal plancher bon état
Si tu y arrive pas bon plancher pourri . Surtout fait le c'est un conseil d'amis c'est pas ton tourne vis qui endommagera ta cara , mais ne pas le faire c'est travailler avec des œillères
Regarde bien au niveau de la porte c'est fragile aussi par la
Moi j'avais une infiltration a gauche je penser que ça se situé que de se cotés et pourtant l'eau a fini par pourir 180 degré de la cara
Pour moi sonde partout et regarde aussi les vis de tes meuble haut si elle sont rouiller ça te donnera une idée de l'envergure
N'hésite pas a poser des questions
quand ont veut ont cherche les moyens et quand ont veut pas on trouve des excuse :)
scenic 1,6 110cv 16 v
megane 1 phase 2 1,9 l dti
remorque double essieu 1300 ptac
bateau sir 530 timonier
http://tout-sur-le-bricolage.xooit.fr/index.php

Avatar de l’utilisateur
Chindy
Messages : 186
Inscription : 28 févr. 2013 12:00
Pays : France
Localisation : Cuinchy ( pas de Calais )

Re: Poignée extérieure qui s'arrache.

Message par Chindy » 14 mai 2013 21:36

Prend des photos extérieur de ta caravane , et surtout du cul t'inquiète pas mais le mieux c'est de démonter et c'est pas très compliquer je peut te guider pas a pas et en plus je l'ai fait tout seul c'est juste pour le toit et les cotés a démonter que j'ai eu besoin de 2 bras de plus
quand ont veut ont cherche les moyens et quand ont veut pas on trouve des excuse :)
scenic 1,6 110cv 16 v
megane 1 phase 2 1,9 l dti
remorque double essieu 1300 ptac
bateau sir 530 timonier
http://tout-sur-le-bricolage.xooit.fr/index.php

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: Poignée extérieure qui s'arrache.

Message par nenesse » 14 mai 2013 21:48

Avant démonter ton rail extérieur , approfondi un peu le test du plancher et le démontage intérieur , histoire de retomber sur du bois sain .....tu vas vite découvrir que les vis de ton rail te gênent et là oui , effectivement le plus pratique est de démonter ; le cache vis et le rail (pas jusqu'au bout) , ne serait ce que pour pouvoir coller ton nouveau tasseaux ( ref mon post au debut )
Maintenant deux choses importantes 1) fais plein de photos et surtout 2)cherche la cause de l'infiltration sinon tu vas tourner en boucle ....tu n'auras ces réponses qu'au démontage hélas!
Bon courage à bientôt

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »