Restauration caravelaire

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
salink8
Messages : 8
Inscription : 15 févr. 2014 00:16
Pays : France

Restauration caravelaire

Message par salink8 » 15 févr. 2014 00:24

Bonjour, je viens vers vous car un petit probleme se pose a moi, je viens d'acheter une brasilia 436, elle semblait en bonne etat, donc me voici partit avec ma caravane, mais apres une inspection plus appronfondie, il faut refaire completement l'interieur. Jusque la pas de soucie, mais l'infiltration d'eau viens des paroi exterieur les joint d'angle sont mort.Voici donc ma question ou puis je trouver ses joint pour une brasilia 436, ou alors faut il remonter les profiler d'angle au sika en guise de joint, merci pour vos reponses
cordialement SALINK8

raymondh
Messages : 6579
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Restauration caravelaire

Message par raymondh » 15 févr. 2014 11:57

bonjour,

je te conseillerai de démonter les profilés d'angle, de bien nettoyer le tout et de remonter en mettant du SICAFLEX
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

salink8
Messages : 8
Inscription : 15 févr. 2014 00:16
Pays : France

Re: Restauration caravelaire

Message par salink8 » 15 févr. 2014 20:17

Merci pour votre reponse, que pensez vous des bandes de mastic, apres etudes plus appronfondie( regarder en ouvrant les yeux lol), il semble que ce soit ce qui est monté d'origine

Menhir22

Re: Restauration caravelaire

Message par Menhir22 » 15 févr. 2014 20:50

exact, mastic en bande, spécial rail

LP

salink8
Messages : 8
Inscription : 15 févr. 2014 00:16
Pays : France

Re: Restauration caravelaire

Message par salink8 » 15 févr. 2014 23:43

Un grand merci pour vos reponses
cordialement salink8
PS: je mettrai quelque photo pour vous faire suivre l'avancé des travaux

aquaseb65
Messages : 328
Inscription : 23 oct. 2012 18:20
Pays : Gambie
Localisation : FRANCE

Re: Restauration caravelaire

Message par aquaseb65 » 16 févr. 2014 09:30

Bon courage.
Moi c est ma hantise a chaque achat de caravane, de trouver une infiltration qui ne se voiyais pas.
Je compatis
Seb du 65
Ma caravane: une ANTARES 490 de 2001
Ma tractrice Scenic 3 dci 130 chassis court sans FAP

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2931
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Restauration caravelaire

Message par angie » 16 févr. 2014 15:44

bonjour
voici ma position

1/ si tu as acheté ta caravane à un particulier, tu as la possibilité de te faire reprendre la caravane en invoquant achat avec vice caché et si cela ne lui suffit pas voici mon vécu
tu lui écris en LR avec AR, tu décris le vice caché

j'ai acheté une caravane caravélair d'occasion à un particulier, quelques mois plus tard on a constaté une infiltration d'eau
on a demandé au vendeur une participation au frais de réparation,il n'a rien voulu savoir, on a fait intervenir le service juridique de notre assurance habitation (on est à la Matmut) ils ont pris le dossier en charge, cela nous a couté 0e,on a eu un avocat pour s'occuper de notre dossier, par contre ils ont gagné la partie, le vendeur a été obligé de faire faire les travaux de rénovation à sa charge, motif : vente avec vice caché
en conclusion, on a porté la caravane chez un concessionnaire caravélair qui a fait un devis, si je me rappelle 2700e.. le vendeur a fait intervenir un huissier, qui est allé voir la caravane chez le concessionnaire, et qui a constaté les dégâts, il a conseillé au vendeur de payer la réparation car il y avait bien vice caché, il a payé les travaux de rénovation en totalité direct au concessionnaire

mon assurance a refusé une reprise de la caravane, par le vendeur, chose que voulait faire le vendeur, car on avait rénové pas mal de choses à l'intérieur, on avait toutes les factures, la caravane avait pris de la valeur, et mon assurance n'a pas lâché le morceau et a refusé une reprise

le concessionnaire a refait tout le mur, une partie du plancher côté cuisine, voir photo,

2/ si tu veux vraiment garder ta caravane et la restaurer, dans la rubrique restauration tu as plusieurs exemples
le mien : angie
celui de : nenesse
on a des caravélair
mais attention aux déboires que tu vas trouver, saches que pour bien rénover tu en as pour plusieurs semaines de travaux
et une chose peut en cacher une autre etc etc..
car nous on a eu un mur refait par la concession, mais l'année d'après il a fallu faire l'autre mur (côté flèche) et là nous l'avons fait nous même, sous bâche, car pas de garage à dispo, beaucoup de travaux, de temps passé, une bonne galère mais au final une grande fierté mais aussi un investissement financier
rénovation  mur par caravélair.jpg
en pleine rénovation dans les locaux du concessionnaire caravélair
rénovation mur par caravélair.jpg (58.7 Kio) Consulté 4836 fois
découverte du vice caché.jpg
découverte du vice caché, infiltration d'eau côté cuisine
plancher, mur tout est à refaire
découverte du vice caché.jpg (137.54 Kio) Consulté 4836 fois
rénovation mur côté flèche par nous.jpg
2ème rénovation mais par nous cette fois, découverte infiltration d'eau sur le joint il a fallu tout refaire intérieur et extérieur, enlever les rails etc etc..
rénovation mur côté flèche par nous.jpg (92.47 Kio) Consulté 4836 fois
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

salink8
Messages : 8
Inscription : 15 févr. 2014 00:16
Pays : France

Re: Restauration caravelaire

Message par salink8 » 17 févr. 2014 01:04

Merci pour ta reponse, le probléme c que j'ai deja tout cassé a l'interieur de ma caravane donc pour la reprise je peut me brosser, mais de toute facon en achetant une caravane de cette age je me doutais bien qu'il faudrait la refaire un jour, j'aurai preferer plus tard mais bon. Donc pour eviter les surprise j'ai decider de cassé tout les murs et de tout refaire au moins on repart tranquil, un peu de chance quand meme le plancher est sain.Par contre j'ai 2 question, je vois que sur ta photo tu a enlever la tole coté fleche,c'un un raccordement en s que tu a donc pas de soucie pour le remontage ou faut il faire un joint ?
2eme, j'ai une baie fixe de cassé ou puis en trouver ou alors la caravane etant demonter puis je remplacé la baie existent par une baie completement differente (baie fixe par une coulissante)

Menhir22

Re: Restauration caravelaire

Message par Menhir22 » 17 févr. 2014 08:32

pour les baies , regarde sur le boncoin,

il y en a


LP

salink8
Messages : 8
Inscription : 15 févr. 2014 00:16
Pays : France

Re: Restauration caravelaire

Message par salink8 » 18 févr. 2014 22:03

Bonjour, pas encore eu le temps de mettre des photos, mais ce week end.
J'ai encore une question
Sur ma cara les tolse sur le coté sont emboité mais je ne voit pas de joint, pour le remontage faut il faire un joint ou l'emboitement suffit
Merci pour votre aide et votre patience

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2931
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Restauration caravelaire

Message par angie » 18 févr. 2014 22:13

bonsoir
tu me dis ceci :
"je vois que sur ta photo tu a enlever la tole coté fleche,c'un un raccordement en s que tu a donc pas de soucie pour le remontage ou faut il faire un joint ? "

1/ de quelle photo tu parles celle sur ce sujet ou celle du sujet de ma rénovation car j'ai pas compris ta question ?
car côté flèche, sur la partie basse ce n'est pas la tôle que l'on a enlevé mais le coffre gaz etc
sur la partie haute, effectivement on a enlevé la tôle que l'on a refixé plus tard avec les rails, les vis, le butyl ...

si je peux faire plus demandes car je ne vois pas de quelle photo tu parles
bonsoir
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

salink8
Messages : 8
Inscription : 15 févr. 2014 00:16
Pays : France

Re: Restauration caravelaire

Message par salink8 » 21 févr. 2014 10:46

Merci pour ta reponse, je me suis renseigner pas joint entre les toles, de plus nous n'avon pas la meme cara, mon coffre a gaz est a l'exterieur et il est independant de la cara, poser sur la fleche

Pour les joint entre tole je ne trouve pas de butyl , que pensez vous de ca
http://www.top-accessoires.com/camping- ... -m-x-25-mm
En plus je suis vert il pleur je peut plus travailler, donc je pourait peut etre mettre des photo, en tout cas merci pour votre soutient sa fait du bien

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2931
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Restauration caravelaire

Message par angie » 21 févr. 2014 23:05

bonsoir
nous on a acheté 5 cartouches de sika butyl ici

http://www.sf-composites.com/eGold/Tool ... chAction=S

chez SF composites et on a eu aucun problème
par contre un super prix

colis arrivé direct maison
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

salink8
Messages : 8
Inscription : 15 févr. 2014 00:16
Pays : France

Re: Restauration caravelaire

Message par salink8 » 22 févr. 2014 09:28

Merci angie, pour ta reponse, je prefere le butyl en bande plus facile a poser et j'ai plus confiance pour la pose, que pense tu du lien que j'ai posté au dessus

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »