Bonjour!
Alors voici un petit sujet sur la création d'un "toy hauler", remorque typiquement américaine (en tout cas j'en ai pas trouvé en europe mais je peux me tromper) dans laquelle on peut charger un véhicule dans une cellule type caravane.
Exemples ici:
https://bishsrv.wordpress.com/2012/03/2 ... y-haulers/
http://debbieurbanlpc.tripod.com/camper.htm
Sorte de motorhome VL, cette remorque me permettra d'aller sur divers évènements liés au sport mécanique que je pratique mais aussi de partir en vacances avec la petite famille.
C'est le fruit d'une mûre réflexion entre ce genre de remorques ou un camping car/fourgon aménagé. Elle comporte de nombreux avantages pour moi dont celui d'avoir le véhicule tracteur à disposition lorsqu'on est en place. Le poids lourd n'étant pas une option étant donné les frais liés à son utilisation (conso, péages, permis ect)
Alors voilà, pour la base, il s'agit d'une caravane Fendt diamant 650a de 1996 que nous allons décrocher de son chassis Alko pour poser sur un chassis conçu sur mesure avec 2 essieux 1800kgs récupérés d'un plateau porte 2 voitures qu'on a déja. Nous ne réutiliserons finalement pas le plateau de cette remorque pour plusieurs raisons, la première étant pour la répartition des masses et la 2eme etant qu'il n'est pas en super état donc autant repartir d'une base saine.
La remorque, une fois fini fera dans les 8m50 hors flèche, 9m75 avec la flèche, avec un ptac de 3t5 mais je serais limité à 3 tonnes à cause de mon véhicule tracteur, un nissan navara.
La voiture faisant 1t100, cela laisse 1800 kgs max pour le poids de la remorque à vide et 100kgs de chargement.
Première étape: création du chassis, d'abord sur plan avec un calcul du poids, de la répartition des masses, des forces exercées et des matériaux nécessaires vu les contraintes.
petit aperçu du premier plan chassis pour les principes de base et vous n'aurez que ça parce que le reste c'est secret industriel. mais en gros nous arrivons à une masse de 700kgs avec les essieux.
Tout est en commande, les matériaux arrivent lundi.
Après on a placé la caravane sur la fosse pour pouvoir tout déboulonner et enlever le cablage et les évacuations qui passent par en dessous pour poser sur le futur chassis.
C'est une fosse pour poids lourds donc très longue ce qui est fort pratique, j'ai pu tout faire d'une traite.
le dessous de la caravane est vraiment propre et sain ce qui ne se voit pas vraiment dans cette magnifique photo floue lol
la bébette qui doit aller dedans (on est en cours de remontage du nouveau moteur...):
Donc voilà, vous avez les grandes lignes du projet et je ne manquerais pas de mettre à jour dès que j'aurais du temps libre.
En espérant que ça vous plaise!
Merci à vous.
Modification caravane en "toy hauler"
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Re: Modification caravane en "toy hauler"
Sacré projet !
Re: Modification caravane en "toy hauler"
Oui...
Je me demande si cela va être homologué par la DREAL, condition impérative pour immatriculer et assurer le véhicule résultant de ces travaux ?
Serge
Je me demande si cela va être homologué par la DREAL, condition impérative pour immatriculer et assurer le véhicule résultant de ces travaux ?
Serge
Re: Modification caravane en "toy hauler"
Ouais sacré boulot j'espère que tu as blindé le projet au niveau administratif, car ici pour la moindre modif c'est tout un mode, mais alors la tu fais fort
Re: Modification caravane en "toy hauler"
Oui je me doute que tu n'est pas parti à l'aveuglette mais pas évident car un paquet de paramètres et pas intérêt à sortir des clous
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Re: Modification caravane en "toy hauler"
Je me permets de relancer un peu votre sujet
J'ai un projet du même type, avez vous avancé dans votre réalisation ?
J'ai un projet du même type, avez vous avancé dans votre réalisation ?