Novice en restauration! Help!

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Dédé lova
Messages : 18
Inscription : 15 juil. 2015 21:43
Pays : France

Novice en restauration! Help!

Message par Dédé lova » 15 juil. 2015 21:50

Bonjour à tous !
Alors voilà j'ai décidée de me lancer dans la restauration d'une caravane ! Je n'y connais strictement rien, mais j'aime bricoler et mon entourage aussi et sera la pour m'aider ! Donc je commence cette discussion, et je m'imagine que j'aurais souvent besoin d'aide d'expert (!) que j'espère trouver ici !
Je vais donc commencer gentillement, j'ai trouvé quelqu'un qui me vend sa caravane Digue de 1974, modèle 310T, donc un petit modèle et a tout petit prix! Modèle sans permis remorque, vendu avec une carte grise.
Voici donc la première question : comment vérifier l'état de la caravane au moment de l'acheter ? Et tout particulièrement comment vérifier que le châssis est en bon état ?
J'ai pu lire à droite a gauche que c'était l'un des éléments les plus importants, donc c'est ce qui m'importe le plus.
Les pneus sont en mauvais état, la vendeuse a été honette, et je ne compte pas sur une caravane en super état vu le prix...!
Alors si quelqu'un a des ptits conseils sur "que verifier avant d'acheter"?
Merci !

Avatar de l’utilisateur
poumpoum45
Messages : 499
Inscription : 10 juin 2014 09:33
Pays : France
Localisation : Orléans 45

Re: Novice en restauration! Help!

Message par poumpoum45 » 15 juil. 2015 22:36

Salut
De memoires il y a un sujet sur ce qu il faut regarder lors d un achat
Je pense que quelqu un mettra le liens
Bon courage en tous cas dans ton projet
LODGY Tce 115
Sterckeman 450 cp évolution
REMORQUE ERDE 153 AVEC REHAUSSE ET BACHE FOURGONETTE

Hoc vernant lilia corde 🐝🐝

Menhir22

Re: Novice en restauration! Help!

Message par Menhir22 » 15 juil. 2015 23:06


Dédé lova
Messages : 18
Inscription : 15 juil. 2015 21:43
Pays : France

Re: Novice en restauration! Help!

Message par Dédé lova » 16 juil. 2015 14:41

Bonjour. Merci pour vos réponses.
Je vais donc fouiner dans le forum à la recherche de teponses.
En revanche le lien ne fonctionne pas, ça me ramène à la page d'accueil du forum !

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7418
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Novice en restauration! Help!

Message par blancoco » 16 juil. 2015 17:38

Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Dédé lova
Messages : 18
Inscription : 15 juil. 2015 21:43
Pays : France

Re: Novice en restauration! Help!

Message par Dédé lova » 17 juil. 2015 14:10

Ok merci beaucoup. Ca va être plus pratique.
En revanche je ne trouve toujours pas comment on fait pour verifier l'état d'un châssis ? 'Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me détailler ce au il faut regarder ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7418
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Novice en restauration! Help!

Message par blancoco » 17 juil. 2015 17:57

Pour le châssis va falloir aller dessous pour voir si pas de rouille traversante, prendre un tournevis pour gratter un peu à certains endroits
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Dédé lova
Messages : 18
Inscription : 15 juil. 2015 21:43
Pays : France

Re: Novice en restauration! Help!

Message par Dédé lova » 11 août 2015 11:10

et voila !
La petit digue 310T est arrivée à destination !
100 euros tout rond, je pense que j'ai fait une bonne affaire !
Au boulot maintenant !
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (73.77 Kio) Consulté 3747 fois
image.jpg
image.jpg (73.77 Kio) Consulté 3747 fois
image.jpg
image.jpg (49.77 Kio) Consulté 3747 fois
image.jpg
image.jpg (108.3 Kio) Consulté 3747 fois
image.jpg
image.jpg (97.61 Kio) Consulté 3747 fois

Dédé lova
Messages : 18
Inscription : 15 juil. 2015 21:43
Pays : France

Re: Novice en restauration! Help!

Message par Dédé lova » 11 août 2015 11:15

A peine arrivée et déjà vidée !
Voila ce que ça donne après quelques coups de tourne vis (non sans mal...)
J'ai tout gardé et je verrais au fur et à mesure ce que je réutilise ou pas !
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (136.19 Kio) Consulté 3746 fois
image.jpg
image.jpg (69.41 Kio) Consulté 3746 fois
image.jpg
image.jpg (74.6 Kio) Consulté 3746 fois
image.jpg
image.jpg (73.95 Kio) Consulté 3746 fois

Fremeda

Re: Novice en restauration! Help!

Message par Fremeda » 11 août 2015 11:22

Vu l'age de la carriole ce doit etre un chassis en acier peint.
Regarder partout a la recherche de cloques trahissant de la rouille.
gratter et verifier si cela traverse pas.
Si c'est le cas mettre le metal a nu et souder une plaque d'acier pour renforcer et repeindre.
Si pas de rouille ou superficiel, derrouiller proteger et repeindre.
Les pneus seront a remplacer.

Dédé lova
Messages : 18
Inscription : 15 juil. 2015 21:43
Pays : France

Re: Novice en restauration! Help!

Message par Dédé lova » 11 août 2015 11:24

J'avais vu qu'il fallait faire attention à l'humidité et au moisis, alors j'ai fait le tour a la recherche de zones de fragilité.
Le seul endroit que j'ai trouvé c'est ca : (cf photo) juste devant la porte d'entrée donc à renforcer.
Sinon tout le reste le semble en parfait état !
Pensez vous qu'il faut quand même je j'enlève les plaques de contreplaqué pour vérifier dessous ou je peux directement renforcer/isoler/peindre par dessus ??
J'ai peur de faire des bêtises en enlevant tout alors que ça me semble bien...
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (107.2 Kio) Consulté 3744 fois

Dédé lova
Messages : 18
Inscription : 15 juil. 2015 21:43
Pays : France

Re: Novice en restauration! Help!

Message par Dédé lova » 11 août 2015 11:28

Merci fremeda pour ta reponse.
Au sujet du châssis, j ai fait le tour autant que je pouvais, j'ai gratté a certain endroit et tout le semble bien.
La caravane a toujours été en hivernage et bien entretenue et j'ose espéré au vu de ce que j'ai pu voir que le châssis est en bon état.
Oui les pneus sont vieux et tout craquelé. Je vais les remplacer.
Il faut également que je change les ampoules des feux afin de vérifier si elles sont simplement grillée ou si c'est le système électrique qui fait défaut.
Après ca elle pourra rouler !

Fremeda

Re: Novice en restauration! Help!

Message par Fremeda » 12 août 2015 00:31

Le plancher devant la porte c'est du archi classique.
Faut retirer tout le bois pourrit et refaire avec du bois saint sinon tu va passer au travers. :lol:
Si tu peux respecter l'origine au maximum, cela lui redonnera de la valeur a cette mamie. :wink:

Dédé lova
Messages : 18
Inscription : 15 juil. 2015 21:43
Pays : France

Re: Novice en restauration! Help!

Message par Dédé lova » 12 août 2015 19:36

Et voila le projet :
Bon en revanche j'hésite toujours à tout péter pour refaire l'isolation, l'électricité, les murs, ou repeindre direct par dessus mais du coup mauvaise isolation, pas de prises électrique et plus difficile pour Installer la salle de bain...

Ps: dans les plans les canap ça représente les banquettes convertibles en lit 2 places. Et le petit meuble à droite de la salle de bain la kitchenette avec évier + 2 plaques au gaz et en face frigo + plan de travail.
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (68.17 Kio) Consulté 3687 fois

Dédé lova
Messages : 18
Inscription : 15 juil. 2015 21:43
Pays : France

Re: Novice en restauration! Help!

Message par Dédé lova » 18 août 2015 13:05

Bonjour.
Je reviens avec pas mal de questions. J'ai parcourue un peu le forum j'y ai trouvé pas mal de réponses a les questions mais beaucoup restent en suspend.

Au sujet de la salle de bain : j'ai donc tranché pour un petit chauffe eau au gaz, pour plus de liberté et pour consommer moins d'élec.
Mais je me demandais : le chauffe eau doit-il être raccordé a une bouteille de gaz indépendante ou est-ce une petite bouteille intégrée au chauffe eau ? (J'ai beau regarder les caractéristiques des chauffes eau sur les sites je n'arrive pas à comprendre !)
Et ensuite j'ai pu voir sur différentes photos que certains chauffe eau avaient une cheminé, j'imagine pour les échappements de gaz ? Est-ce systématique pour tout les chauffe eau ou certains n'en ont pas besoin ???
Pour la douche donc le chauffe eau est au gaz, mais il faut bien une pompe a eau ! Dans ce cas la, elle est a l'électricité elle ! Donc peut-elle fonctionner sur une petite batterie si je ne suis pas raccordée à l'électricité ?

Ensuite pour l'électricité, pour l'instant je n'ai que du 12V pour faire fonctionner seulement 1 ampoule, je compte mettre en place un vrai système électrique 220V pour Telephone/ordi/TV/Lumiere/et frigo trimixte. C'est un ami Electricien qui va me faire ca dans les règles de l'art (moi je n'y connais rien !).
Donc il me faut : une batterie, Un chargeur 220V/ un convertisseur 12/220V et enfin je ne sais pas quoi choisir entre un coupleur séparateur ou un chargeur alternateur ? Pensez vous que j'oubli quelque chose ? Quel type de produit me conseillez vous ? J'ai tendance à me tourner vers le moins cher mais j'imagine que ce n' est pas toujours la bonne solution !

Bon voila en gros c'est ça le plus difficile pour moi : l eau et l'électricité !
Donc si vous avez des conseils de pros pour Une novice qui n'y comprend rien :D

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »