Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

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Selkof31
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Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par Selkof31 » 23 sept. 2015 23:27

Bonjour à tous,

M etant inscrit sur le forum , il y a quelques semaines, tout content de notre acquisition une lamencelle 400cb de 1996 flambant neuve.... nous sommes donc partie en vacance pour 3 semaines au camping non loin de Pornic . Nous sommes de Toulouse.....
Nous avons eu un "petit accident" sur l autoroute juste avant d arrivé à Nantes , un toulousain nous est rentré dans le derrière ... , nous etions à 100km/h et lui à 130km/h , son regulateur de vitesse ne s est pas enleve soit disant .... au final , bande arret d urgence plus de peur que de mal sauf pour la caravane .... c est que de la tole froissé , le chassis n a pas était touché , je bricole le feux cassé et à la fin du constat on repars pour les 40km pour arrivé au camping ....

A l intérieur de la caravane tout a vole en l air ... mais nous rangeons et commence les vacances pour 3 semaines ...

Fin des vacances de retour à Toulouse , rdv avec l expert , nous sommes tout risque et pas en tord , donc je me dit qu il vont la reparer ...

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Résultat 7800 euro de travaux et caravane placé en VEI, carte grise bloqué en prefecture , donc je la cede à l assurance ...

Cette caravane était vraiment tres bien pour nous ... tant par la taille que le ptac , et son conford à bord .... avant de partir j avais installer un lit spécial pour ma fille de 2 ans ....

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Refais la partie electrique qui était pas top avec le transpho du BIP qui avait grillé la veille ....

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Fin de l épisode pour cette chouette caravane , qu on avait payé pas cher ....

On cherche , on visite des Caravelair Bahia pui Samba et autres ... au alentours des 4m de caisses .... mais rien ne nous plais ... les Hobby sont hors budget et les Lamencelle que l ont trouve sont soit pas loin mais des années 1985 ... soit trop loin , au alentours de Paris et j ai pas envie de faire 700km pour m apercevoir comme celle que l on a visité tout proche que le plancher est pourris et autre , alors qu au téléphone le vendeur certifie "elle est comme neuve pas un defaut , mais elle a 20 ans quand meme ....."

Finalement la semaine derniere , j ai trouvé une LAMENCELLE 400 CB de 1996 ! ! ! ! à 80 km de Toulouse pour un budget sympa et négociable ....
Nous avons confié la petite à Mamie et nous voilà parti sur Carcassonne voir le cadeau ....
Le Monsieur nous confie qu elle est pas neuve mais saine .... et tout fonctionne ....

Apres un premier examen , extérieurement y a un petit poc de carrosserie a l arrière , rien de méchant , et un enfoncement sur le coté droit , le monsieur m explique qu il est vieux et qu il ne vois plus tres bien et qu il a accroché .....
Les pneu sont mort ....
Y a pas le marche pied amovible comme sur la notre ...
Les cabochons de gabarie sont cassés ...
Et au dessus de la porte , trône le reste d un magnifique Store Fiama F45 , decedé lui aussi contre un arbre ...
Le garde boue intérieur droit est cassé suite à une crevaison ....
Les gardes boue extérieur abîmé ainsi que les cornières de finition ....

A par cela ,,, malgres la liste un peu longue des défauts , l intérieur est vraiment nickel ... et ayant du temps et quelques sous , le travail me fait pas peur ... ma femme me dis OK si le prix baisse pour faire les travaux ...
place à la négociation ... le monsieur d un age de plus de 2 fois le miens ... est conscient des défauts et on arrive à baissé le prix initial de moitié ... et nous faisons affaire ...

Donc depuis le debut de la semaine c est bricolage caravane ....

- 2 pneus neuf sont installé
- démontage et remontage de tout les meubles pour accéder au garde boue qui est neuf maintenant ....

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- instalation du marche pied

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Il a fallu détordre les profils alu et les reformer , ils seront ensuite mastiqués puis poncés apprêtés et repeint comme les gardes boue ...

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- nouvelle peinture des gardes boue ....

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et encore pas mal de travail à faire et de grand netoyage pour qu elle soit parfaite pour nous ...

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J ai la chance d avoir pu récupérer pas mal de pièces en plus gratuitement donc ... demain je continu la rénovation , je suis en attende de pièces qui sont en commande aussi et pas encore livré .... puis toujours à la recherche d info notamment sur le Boitier BIP Scheiber Ref 12 853 , à savoir si on peu y connecter une batterie aux , car cela me serait utile .... mais j ai mon idée qui se précise ... je suis en train de refaire le schéma électrique des entrées et sorties et je pense avoir trouvé après le relais une double entrée +12v

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Affaire à suivre donc ... mais aussi comment trouvé le joint de finition des profils et ou l acheter ...

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Les cales de rehausse de chez Lamancelle ( Lamencelle ne vend plus directement au particulier et il faut passer par un revendeur agréer depuis le 15 juin 2015 ) sont en commande et a installer , ainsi que le remplacement et la mise en place de mon aks 3400 ,
Réviser et remonter le truma gaz , installer le mat tv l ampli trouver un systeme pour installer la tv ... trouver une Tv ....
Fabriquer et installer la ventilation forcé automatique du frigo dometic à partir de ventilo et d un thermostat ,
Refaire un joint silicone entre la paroi de wc thetford et la cloison car il est moche
Revoir la canalisation eau dont le tuyau est noir au lieu de transparent verifier si y a pas de fuite car non testé encore ,
Installer un lanternau sur la chambre de devant ,
Mettre une trappe sur le coté pour accéder au coffre sous la banquette dinette depuis l extérieur , et encore plein d autre choses..... à découvrir donc tout ca plus tard et en photo si je peu avec mes explications pour aider les prochains Lamencellistes et votre aide si vous souhaitez participer ....
Dernière modification par Selkof31 le 13 oct. 2015 20:21, modifié 2 fois.

caro62
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Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par caro62 » 24 sept. 2015 07:26

Bravo à toi, tu en as du courage, félicitations et bon courage pour la suite des travaux ?
C'est impressionnant les dégâts sur ta caravane suite au choc, l'assurance t'as donné combien pour l'achat de la nouvelle ?
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Selkof31
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Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par Selkof31 » 24 sept. 2015 08:52

bjr

Apres expertise , par un cabinet d expert missionné par l assurance Maaf , l expert en a donné pour 3000 euro et après négociation avec ce dernier par téléphone , on c est mis d accord sur 3500 euro. L assurance m a indemnisé à valeur d expert car pas en tord lors de l accident .

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blancoco
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Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par blancoco » 24 sept. 2015 09:25

J'espère que tu as pu récupérer un max de pièces sur l'épave :? Bon courage ===8
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
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Selkof31
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Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par Selkof31 » 24 sept. 2015 13:38

BJR
oui c est le cas ...

donc reste plus qu a remplacer ou améliorer pour vite repartir en week end avec la maison a roulette comme dit ma fille .

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Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par freteurr » 24 sept. 2015 16:03

Cela reste quand même une grande une histoire ce premier voyage.

3500 €, tu pouvais la vendre 1000 ou 2000 € plus chère ta Mancelle sans l'accident. :wink:
Bonjour,
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Au revoir

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Axxor
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Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par Axxor » 24 sept. 2015 18:12

Bonjour,

Selkof31 pour ton boitier BIP recherche sur ce forum un post intitulé modification d'un boitier BIP , http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... oitier+bip , tu y trouveras quelles information qui peuvent-être utiles

Bon courage
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Selkof31
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Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par Selkof31 » 24 sept. 2015 20:12

Merci AXXOR ,

je l avais deja vu mais pas assez précis pour moi ....

Donc je partage ce que je trouve ....cablage interne de la platine des boitier BIP TRANSFORMATEUR SCHEIBER Serie 36.1252 / 36.12853 / 36.12854

- Borne 1 / 2 / 3 / 4 = + 12v continu ( redressage bof / bof) protégees Par F1
- Borne 5 / 6 / 7 = +12V alternatif protégees par F2
- Borne 8 / 9 = +12V alternatif protégees par F3
- Borne 11 = +12v sortie frigo protégee par F4
- Borne 10 / 14 = negatif batterie
- Borne 13 = positif batterie
- Borne 12 = rein

Le transformateur 120Va et 170Va ne sont pas suffisament costaud pour alimenter le frigo en 12V .
Si vous vous branchez à une borne est que pour allumer le frigo vous vous trompez de bouton ( le petit rouge au lieu du carré vert en général ) en moins de 10 secondes vous allez fusiller le transfo qui va grésillé et certainement fumé rapidement ( Attention risque incendie meme dans boitier BIP inifuger )

Sur ce transformateur , seul la puissance change par rapport au modele 120Va / 170 Va / 230 Va

Si tout est branché correctement 220 v et 12v batterie ( borne 14 / 13 ) la priorité de couplage est donné à la batterie et non comme j aurai voulu au 220v .

En clair si vous ne mettez pas un sectionneur ( interupteur batterie , ou debrancher la prise 13 plots de la voiture suivant le montage )sur votre ligne batterie meme si vous connecter le 220v , la priorité est donner a la batterie , pour que le relai commute sur le 12v du transformateur , il ne faut plus que la borne 13 soit alimenter ....

Dans mon cas j aurai prefere que la priorité soit donné au 220v + 12 transfo plutot qu a la batterie , car si j embarque une batterie a decharge lente dans la caravane, je fais un arret coupure moteur plus de 12v pour alimenter ma caravane , la batterie fait tampon (faire marcher la pompe la lumiere le frigo durant quelques heures , mais quand j arrive à une borne avec la priorité au 220v j ai pas de manipulation a faire en presence de 220v c est le relai qui oriente sur le 12v du transfo et coupe automatiquement sur la batterie ....

La c est l inverse il faut couper la batterie pour que le 220v +12 transfo fonctionne ....

Ca me parait pas logique pour moi et mon utilisation .... donc je vais installer 2 relai finder sur le 12v pour que quand la bobine 220v est alimente , elle coupe la ligne batterie ...

je commande et quand c est pret je vous mettrai le schema et les photos .... si certain sont interrésses .

Selkof31
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Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par Selkof31 » 13 oct. 2015 18:43

Donc voila , je reviens pour vous montrer un peu l avancer des travaux et vous donner des infos et explications, si cela peu aider d autres personnes .....


Tout d abord , j ai refais tous les joints au silicone du wc qui était noir ... pour cela découpe au cutter (lame neuve ) , nettoyage au savon noir , puis pause de scotch bande partout pour delimiter le nouveau joint silicone ( joint silicone special salle de bain anti moisissure blanc acheter chez Leloi Melin à 8euros ) pose du joint au pistolet puis lissage avec le doigt ( passer dans du savon vaisselle pour une finition au top des joints )

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Ensuite , j ai remis le passe toit pour le tube antenne , j ai présenté le tube par l intérieur de la caravane , dans la penderie avec son support pour avoir l écartement par rapport à la cloison , percé depuis l intérieur avec une scie cloche HSS , en y allant doucement , jusqu’à passer au travers du toit , ébavurer les bord à la lime gentiment .
Sur le toit , j ai présenté le support , puis percé des près trous pour la fixation , posé du scotch cache , puis mis une bandeau de colle etanche SIKA 511 caravan , remis le support et les nouvelles vis en 4x25 inox , de l interieur remis la bague sur le tube pour le mettre en pression et enfin lisser le joint de colle et noyé les vis pour finir.

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je me suis ensuite penché sur le Frigo Electrolux RM4236
Grand nettoyage , puis controle du circuit de gaz , il manquait le gicleur principal dans le tube avant le bruleur ?!? ===7 donc j ai récuperé celui que j ai sur l autre en spare dans l attelier ...
j ai testé le circuit 12v et 220v qui sont eux ok , puis installé un thermometre numérique digital (acheté sur Ebay.uk pour 1,80 euro livré ) sur la face avant qu il a fallu percé et adapté ... voila ce que ça donne ...

Au début des test ...

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au bout de 40 min dans l atelier ...

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j ai réalisé ensuite un système de ventilation pour l extraction de la chaleur produit par l échangeur arrière du frigo ( sur le même principe que ceux vendu chez les accessoiristes à 80 euros ) mais le miens m a coûté beaucoup moins chers ....

2 ventilateur 12v 12db d ordinateur neuf sur Ebay à 2 euros pièces .... et un thermostat numérique digital avec réglage de declenchement et de coupure du circuit ( 7 euro ebay ) ... un interrupteur on/off/on ( que j avais déjà ) permettant de choisir le fonctionnement d un seul ventilateur , d éteindre le systeme , ou d avoir les deux ventillateur ....

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reste plus qu à câbler ....

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j ai fais ensuite la réfection de l alimentation en eau , les tuyaux étant noir ... et la pompe de 4 kg ( au moins !!! ) hs .... remplacer le tout par une nouvelle pompe que j avais déjà sur l autre caravane installer neuve ... j ai aussi modifié l interrupteur de mise en fonction de la pompe , au lieux qu ils soit dans le toilette au dessus du wc , je l ai installer sous l évier.
Il a maintenant un voyant qui indique si le circuit est alimenter ou si il est éteint , plus pratique pour l éteindre le soir avant de dormir , car effectivement si il y a une légère perte de pression au pressostat de la pompe ( goutte d un robinet par exemple ) cette dernière peu s enclencher ... donc je préfère couper le circuit la nuit , on sait jamais ...

Installation de la pompe ....


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Sur cette photo vous pouvez voir l interrupteur de la pompe en rouge à droite et le système de ventilation du frigo installé ....

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Une photo de l installation des ventilateurs de refroidissement de l echangeur du frigo Electrolux en fonctionnement ....


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je me suis enfin attaqué a cette bête .....


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Le but étant de supprimer ce transfo alternatif avec son système de redressement par pont de diode qui est de très mauvaise qualité , par un système plus performant et puissant ....

Le nouveau transfo , est une alimentation à découpage de 12v ajustable 30A thermo ventilé et régulé . que j avais déjà .... je l ai installé sur la cloison de la penderie , à coté du boitier BIP Scheiber ....

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Puis j ai modifié la platine électronique , sur lequel , je souhaitai conserver la partie protection 12v par fusible , ainsi que la commutation alimentation +12v batterie , provenant de la fiche caravane et le +12v provenant de la nouvelle alimentation .
Pour cela j ai gardé les entrées +12v et -12v par les cosses 6.35 en bas de la platine , enlever le pont de diode ( qui ne sert plus ) , puis fait un pont pour permettre l alimentation au primaire de tout les circuit par les protection des fusibles .
La cosse 6.35 ( entrée +12v alternatif ) se transformant en sortie +12v continue pour alimenter le futur booster qui chargera la batterie . ( oui j équipe la caravane d une batterie 70A à décharge lente ) cela permet de ne pas tirer de la puissance depuis la voiture , puisque le booster fait office de chargeur ( 6A constant ) régulateur automatique , il ampli l ampérage et le votage en sortie , ( il est impératif que sont entré soit plus faible que le réglage de sortie )
Il s enclenche seul et se coupe à la fin de la charge pour maintenir la batterie en floating. Il sera alimenté soit par le +12v provenant de la voiture soit par le le +12v du transfo par le biais d un relai 12v 100A qui commutera suivant l alimentation ou pas de sa bobine. Par default la priorité sera donné au +12v de l alimentation batterie .

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je n ai pas encore fini la totalité du montage ... mais je vous mettrai les photos plus tard ....


Le 230V est lui aussi remis au gout du jour , avec la suppression, dans le BIP , du porte fusible à cartouche 16A ... remplacer par un disjoncteur différentiel Legrand 40A 30ma et de deux disjoncteurs Legrand 16A .
J ai rajouté une prise 230v pour la tv au niveau de la chambre , ainsi que deux prises 230v au niveau des tablettes de nuit dans la chambre ( pour brancher les téléphone ou autre )
Une prise plexo Legrand Etanche a aussi trouvé sa place sous le châssis arrière droit pour branché le grill extérieur et éviter de brancher une rallonge dans la caravane à chaque fois ...

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je mettrai d autre photo plus tard .....


et pour finir pour aujourd hui .... modification d une réglette tube alternatif et réglette moderne à led pour pas chers ..... ( un ruban 5m de led sur Ebay à 6 euro) une veille réglette , celle au dessus du cramer et de l évier .... un peu de soudure et quelques minutes plus tard ...


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Que la lumière .... eclaire .... ce sera déjà pas mal .....


La suite bientôt .

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Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par Selkof31 » 14 oct. 2015 00:22

Demain je monte les nouvelles entretoises Lamancelle ... puis le bac a batterie avec la connectique .
Il me faut trouver de la ficelle pour remplacer celle du store a lamelle de la cuisine qui est usé. ... :roll:
J attend toujours les feux de gabarie et position qui sont en commmande pour remplacer ceux qui sont usés. ...
La suite bientôt. ...... ===8

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Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par blancoco » 14 oct. 2015 07:29

===8 bien joué tout ça, du beau travail ===8
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
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Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par Selkof31 » 14 oct. 2015 09:20

===2 Blancoco .

Bonne journée

La suite bientot ......

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Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par freteurr » 14 oct. 2015 11:48

Du beau travail. ===8 ===8
Bonjour,
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Au revoir

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Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par Selkof31 » 14 oct. 2015 12:08

===2 On essai de faire au mieux avec ses moyens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par Pat16 » 14 oct. 2015 13:08

Sacré boulot ===8 félicitations 8) .
Pat.
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Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

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