Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par Lulu58 » 03 janv. 2016 01:15

Ok, merci pour les infos, et je suis preneur d'un schéma de câblage à l'occasion !
J'ai commandé du petit matériel sur EBay (interrupteurs 3 positions, support connecteur pile 9 v etc...), une fois tout reçu, je monterai à ma cara pour voir tout ça de près, prendre les mesures ...Je vais en profiter aussi pour refaire ma ventilation forcée du frigo en doublant le ventilo, et je te prends la bonne idée d'installer une prise 220 v extérieure (mais je fais le choix d'une prise à encastrer sur la façade, plus pratique que dessous la cara pour moi ). ===3
Après je m'attaquerai à la confection des pare-soleil isolant pour toutes les baies de ma cara (lutte contre la chaleur l'été, et renforcement de l'isolation pour les nuits froides...). Donc un petit peu de bricolage pour le reste de l'hiver ! ===3
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Bonaud

Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par Bonaud » 03 janv. 2016 09:09

@ Lulu58

Si ton branchement 230 V est su côté au vent, pourquoi ne pas mettre une prise bleue "voleuse" en bout de ton prolongateur, comme cela tu auras le 230 V dans l'auvent !
(et tu récupères ton ancienne prise bleue "normale" pour en faire un adaptateur avec nos prises françaises !)

Voir : http://www.narbonneaccessoires.fr/carav ... 24242.html

Image

Serge

maTTaw
Messages : 74
Inscription : 08 oct. 2015 13:35
Pays : France

Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par maTTaw » 03 janv. 2016 11:55

Bonjour,

Très tenté par l'installation d'un thermomètre dans le frigo, je regarde des solutions alternatives à celle proposée ci-dessus en pesant le pour et le contre. La solution de Selkof31 a le mérite d'être peu onéreuse mais je n'arrive pas à me convaincre de faire des trous dans mon panneau de commande avec un accessoire pas cher.
  • Quel sera la fiabilité de ce thermomètre dans 10 ans ?
    Si il lâche, est-ce que j'aurais le courage de le remplacer ?
    Est-ce que j'aurais toujours ma caravane ?
Bref pleins de questions existentielles :D

J'ai trouvé un "nouveau" genre de produit, le capteur connecté en bluetooth. C'est un marché qui semble décoller timidement, on trouve beaucoup de projets en cours sur le net mais peu de produits finis.

Ici un modèle de chez Otio dispo sur Amazon :

Image
(clique très fort sur l'image)

Comment ça marche :
- On place l'appareil ou l'on veut (dans notre frigo pour l'exemple qui nous intéresse)
- Il mesure la T° en permanence (et le taux d'humidité) et conserve les données sur 30 jours
- On visualise le tout sur son smartphone via une application dédiée (portée du bluetooth 50m théoriques)
- On peut recevoir des alertes si la température dépasse un certain seuil (si on est à proximité, toujours les 50m)


- Avantages :
- On peut s'en servir pour autre chose le reste de l'année.
- Historisation des T°, on peut ainsi surveiller si le frigo n'a pas été trop chaud en cours de journée sans rester le nez devant
- Installation facile : on le pose dans le frgo et on referme la porte

Inconvénients :
- Prix : 40€
- Prérequis : il faut un smartphone pas trop vieux qui soit compatible bluetooth 4.0 -> Exemple d'interface

Voila, j'envisage d'en acheter un. Ca ne remet pas en cause les autres solutions. Ce n'est qu'une alternative supplémentaire ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par ISTACE Jean-Paul » 03 janv. 2016 12:03

Ah, les amateurs d'usine à gaz :)

Pour le tuyau gaz, c'est en principe un tuyau métallique. Un tuyau souple à une date de validité. Mais .....

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par daniel_bel » 03 janv. 2016 14:05

40€ :?:
Tu parles d'un inconvénient, plus un smartphone (j'en ai pas).

Je vais continuer à ouvrir le freezer et regarder si'l y a toujours de la glace sur les ailetes. ===2
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Bonaud

Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par Bonaud » 03 janv. 2016 14:44

@ daniel_brx

Un bon vieux thermomètre de frigo ou de congélateur, je n'ai pas encore trouvé plus simple !!!

Serge

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par Lulu58 » 03 janv. 2016 14:50

Bonaud a écrit :@ Lulu58

Si ton branchement 230 V est su côté au vent, pourquoi ne pas mettre une prise bleue "voleuse" en bout de ton prolongateur, comme cela tu auras le 230 V dans l'auvent !
(et tu récupères ton ancienne prise bleue "normale" pour en faire un adaptateur avec nos prises françaises !)

Voir : http://www.narbonneaccessoires.fr/carav ... 24242.html

Image

Serge
Ahhhhhh ===2 Bonaud !
Je ne connaissais pas. Donc je vais m'en commander une. Ca m'évitera de percer la caravane, de faire de raccordement etc... :mrgreen:
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par papaplo » 03 janv. 2016 14:54

Bonjour

Vu qu'il fait froid dans le frigo et qu'on se les caille, c'est pas étonnant que l'on essaie une liaison en "dent bleue" :)

Après, si le thermomètre en "Blue Tooth" est pris par la glace, que me conseillez vous pour le dégeler: la poêle ou le micro onde?

Bon de toute façon avec mon téléphone pas intelligent acheté 15€ et mon forfait La Poste a 4€, je pense que cela va être très dur .

===1
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par Selkof31 » 03 janv. 2016 15:37

Je rappelle juste que le but de mon post etait de vous decrire la "renovation de ma caracane" ....

J ai fait le choix parmis plusieurs solutions qui étaient possibles .... libre a chacun de trouver celle qui lui convient le mieux ...

Ayant une batterie de servitude a bord , l electronique et l électrique en général n etant pas un problème pour moi ... j ai opté pour cette solution qui a l avantage pour moi d avoir plusieurs fonctions ....

Le boitier de mon thermomètre est standard et si il y avait un soucis de panne pas de soucis pour le reparer ou le remplacer en echange standart a ce prix la .... meme dans 10 ans si j ai toujours cette caravane ....

La prise sous chassis est murement réfléchis ... n ayant pas se probleme de dos .... elle me permet d y brancher les appareils qui sont dans la cuisine mobile sous le futur auvent sans avoir des rallonges sur le tapis de sol ... de plus elle est directement branche derrière un disjoncteur 10A 30ma dans le Bip qui evite d aller a la borne ( quoi que ???) pour le réarmer en cas de soucis et de faire disjoncter tout ceux qui sont reliées sur le meme disjoncteur a la borne ...

Voila pour remettre les choses dans leur contexte ....

Je ne connaissais pas le thermomètre bluetoot ... je n ai rien contre mais cela me paraît tres gadget pour mon utilisation ...

Mon thermometre me permet de me donner une idée du bon fonctionnement surtout l ete en grande chaleur .... et de voir si quand je suis débrancher du secteur si la batterie est connecté ou pas ....

J utilise deja une prise voleuse sur le voilier quand on est a quai .... l idee est bonne ... sauf que pour ma prise caravane qui est dans un boitier plastique avec une porte elle passe pas ===7 l ecart entre la porte et l angle empeche de l enficher correctement a fond .... ( elle s enfiche tres bien sur la borne de quai qui a juste un capot ) et puis comme elle est au milieu de la caravane .... il me faut tirer une rallonge qui passerait dessous et ferait tout le tour .... moins pratique dans mon cas ....

J ai essayé de reflechir a ce qui serait utile et pratique pour notre utilisation quotidienne en camping et aussi facile a mettre en oeuvre .... car avec un bebe de 2 ans ... on a pas trop le temps ===9 et les cables qui traines j aime pas trop car a cet age .... elle aime bien tout essayé ... et meme faire quelques betises :mrgreen:

===2

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par peredenis » 04 janv. 2016 09:39

Bonjour
Elle ressemble à qui ? :D :D ===1
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par Papy80 » 04 janv. 2016 09:47

===8 ===8 Excellent ,j'utilise aussi ce genre de prise ,ça donne une prise en plus dans l'auvent
et aussi un cable qui descend plus a l'équerre dans l'auvent
et que je passe en plus derriére la bavette du bas de caisse de la caravane :lol:
par le passage de roue ,donc moins de risque de l'accrocher ! ===8
Petit Bémol le couvercle coté caravane ne sert a rien ,((celui fermé sur la photo)) :wink:
il bloque avec celui de la prise caravane et empéche d'enfoncer la prise a fond
j'ai même du l'enlever en chassant l'axe ,sinon impossible de le brancher sur la prise extérieure de la caravane :wink:
photo0222_001.jpg
photo0222_001.jpg (91.28 Kio) Consulté 5211 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par yoluc » 04 janv. 2016 10:32

@ papy80
Je possède également la même prise. Très pratique c'est vrai.
Pour se qui est du couvercle que tu as dû enlever, sur la prise des caravanes plus récentes, il y a uue "glissière" qui permet, lorsque l'on ouvre le couvercle à 90° de la glisser dans la prise. De plus ce genre de prise possède un petit levier de blocage qui empèche que la prise ne s"enlève par mégarde.
Mais ton idée est bonne pour les prises moins récentes. :idea:
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Bonaud

Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par Bonaud » 04 janv. 2016 11:01

@ yoluc

Tu veux parler de ceci ?

Image

Bien laisser le couvercle à l'horizontale dans la fente (ce n'est pas ce que je faisais les premières années !), et on doit entendre le crochet bloquer la prise dans son logement....
Là le couvercle est tenu en main pour la photo, sinon il recouvre la prise....

Au moment de l'enlever, ne pas oublier de lever le petit crochet en tirant sur la prise (et non sur le câble !), et de bien refermer la trappe....

Serge

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par yoluc » 04 janv. 2016 12:12

@Serge,
Oui, voila c'est bien ça !
C'est vrai que la 1er fois, j'ai chipoté pour enlever la prise. C'est vrai qu'il ne faut pas oublier de poussser le petit levier vers le haut pour retirer la prise.
(Je voulais aussi faire une photo, mais la caravane est trop près du mur :| )
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par Papy80 » 04 janv. 2016 13:08

yoluc a écrit :@ papy80
Je possède également la même prise. Très pratique c'est vrai.
Pour se qui est du couvercle que tu as dû enlever, sur la prise des caravanes plus récentes, il y a uue "glissière" qui permet, lorsque l'on ouvre le couvercle à 90° de la glisser dans la prise. De plus ce genre de prise possède un petit levier de blocage qui empèche que la prise ne s"enlève par mégarde.
Mais ton idée est bonne pour les prises moins récentes. :idea:
:mrgreen: Ma caravane est récente ,j'ai le petit levier aussi , :lol: mais j'ai quand même viré le couvercle c'est plus simple comme ça ! :mrgreen:
La précédente prise bleue que j'ai encore n'en avait pas, tout comme la bleue qui va sur la borne du camping et c'était bien comme ça ===8
:lol: Vais pas me mettre la râte au court-bouillon pour une prise non mais ! :x :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »