Renforcement plancher Caravelair Brasília 1991
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Renforcement plancher Caravelair Brasília 1991
Bonjour,
Nous sommes en train de redonner un coup de jeune à notre Caravelair Brasilia 450 de 1991.
Le dessous du plancher s'effeuille. Lors de mon achat, je pensais qu'il y avait plus d'épaisseur et que je pouvais retirer la première et deuxième couche qui part et protéger ensuite au targol. Malheureusement je m'aperçois que le plancher est très fin avant d'accéder au polystyrène : en tout il devait y avoir 3 couches d'un millimètre.
Par dessus, le plancher est bien rigide.
Est-ce que si je rajoute un cp de 5 mm par dessous pour protéger sera suffisant ?
Est-ce que le plancher d'origine à des traverses en bois pour pouvoir me fixer dedans ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Nous sommes en train de redonner un coup de jeune à notre Caravelair Brasilia 450 de 1991.
Le dessous du plancher s'effeuille. Lors de mon achat, je pensais qu'il y avait plus d'épaisseur et que je pouvais retirer la première et deuxième couche qui part et protéger ensuite au targol. Malheureusement je m'aperçois que le plancher est très fin avant d'accéder au polystyrène : en tout il devait y avoir 3 couches d'un millimètre.
Par dessus, le plancher est bien rigide.
Est-ce que si je rajoute un cp de 5 mm par dessous pour protéger sera suffisant ?
Est-ce que le plancher d'origine à des traverses en bois pour pouvoir me fixer dedans ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Jean-Marie
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
- Tidji35
- Messages : 96
- Inscription : 24 août 2015 05:57
- Pays : France
- Localisation : Citoyen du monde libre....
Re: Renforcement plancher Caravelair Brasília 1991
Salut,moi ce que je vais faire c'est de renforcer le plancher par dessous avec des fers plats en acier que je vais riveter au châssis,puis à l'intérieur,je vais découper une planche de CP de 5 mm à la taille abîmée et je vais coller au sikaflex 11FC puis recouvrir de ballatum.
Chaque 15 Juillet, j'attelle la caravane à la voiture, et on va la promener. Il ne faut pas trop se plaindre. Un chien, par exemple, ça se sort tous les jours.
Digue Minorque 450 CE 1985
Mercedes Viano extra-long 2.2L CDI 2004 finition Ambiente
Mercedes ML 55 AMG 2001
Digue Minorque 450 CE 1985
Mercedes Viano extra-long 2.2L CDI 2004 finition Ambiente
Mercedes ML 55 AMG 2001
- domaseau
- Adhérent et modérateur
- Messages : 6713
- Inscription : 08 mai 2005 00:52
- Pays : France
- Localisation : 68
Re: Renforcement plancher Caravelair Brasília 1991
@Tidji35
il est interdit de percer et de souder sur châssis de caravane
il est interdit de percer et de souder sur châssis de caravane
- Papy80
- Messages : 26723
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Renforcement plancher Caravelair Brasília 1991
Bonjour !
Exactement! c'est pas autorisé de percer ,de riveter ou de souder sur un chassis de caravane ,si c'est pas d'origine !
Quand a ajouter du CP plus épais et autres matériaux attention a l'augmentation du poids a vide par rapport a l'origine !
Les caravanes ont un certificat de conformité qui fait foi pour les assurances en cas d'accident ,
toute modif non conforme annule l'assurance
Si le CP du dessous n'est pas plus épais c'est pour une raison de poids et permettre une isolation avec une couche de polystyréne ,
intercalé entre les 2 couche de CP celle du dessus étant un peu plus épaisse et recouverte d'un revetement
et ça ne sert a rien de mettre plus épais ,le fait qu'il s'effeuille si c'est superficiel et qu'il n'est pas pourri n'est pas très grave ,
un bon coup de Targol ou de Targobois fera très bien l'affaire
Exactement! c'est pas autorisé de percer ,de riveter ou de souder sur un chassis de caravane ,si c'est pas d'origine !
Quand a ajouter du CP plus épais et autres matériaux attention a l'augmentation du poids a vide par rapport a l'origine !
Les caravanes ont un certificat de conformité qui fait foi pour les assurances en cas d'accident ,
toute modif non conforme annule l'assurance
Si le CP du dessous n'est pas plus épais c'est pour une raison de poids et permettre une isolation avec une couche de polystyréne ,
intercalé entre les 2 couche de CP celle du dessus étant un peu plus épaisse et recouverte d'un revetement
et ça ne sert a rien de mettre plus épais ,le fait qu'il s'effeuille si c'est superficiel et qu'il n'est pas pourri n'est pas très grave ,
un bon coup de Targol ou de Targobois fera très bien l'affaire
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Renforcement plancher Caravelair Brasília 1991
C'est bien le targol x qu'il faut utiliser ?
Jean-Marie
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
- Tidji35
- Messages : 96
- Inscription : 24 août 2015 05:57
- Pays : France
- Localisation : Citoyen du monde libre....
Re: Renforcement plancher Caravelair Brasília 1991
Ok pour le châssis. Aux temps pour moi.
Donc je fixerai mes fers plats directement sur le plancher par dessous. Avec un renfort de sikaflex. Ou alors je fixe une plaque alu pour élargir les points de pression...
Donc je fixerai mes fers plats directement sur le plancher par dessous. Avec un renfort de sikaflex. Ou alors je fixe une plaque alu pour élargir les points de pression...
Chaque 15 Juillet, j'attelle la caravane à la voiture, et on va la promener. Il ne faut pas trop se plaindre. Un chien, par exemple, ça se sort tous les jours.
Digue Minorque 450 CE 1985
Mercedes Viano extra-long 2.2L CDI 2004 finition Ambiente
Mercedes ML 55 AMG 2001
Digue Minorque 450 CE 1985
Mercedes Viano extra-long 2.2L CDI 2004 finition Ambiente
Mercedes ML 55 AMG 2001
- Papy80
- Messages : 26723
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Renforcement plancher Caravelair Brasília 1991
Oui! Targol pour bois ou Targobois ,peinture légèrement goudronnée qui laisse le bois respirer ,n'oublions pas que le bois est vivant !Rafale06 a écrit :C'est bien le targol x qu'il faut utiliser ?
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Renforcement plancher Caravelair Brasília 1991
J'ai plus qu'à regarder dans l'état où c'est. J'ai peur que toutes les couches du contre-plaqué ne soient décollées...
Si tout est décollé, que faire ?
Si tout est décollé, que faire ?
Jean-Marie
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
- Tidji35
- Messages : 96
- Inscription : 24 août 2015 05:57
- Pays : France
- Localisation : Citoyen du monde libre....
Re: Renforcement plancher Caravelair Brasília 1991
Par l'intérieur ou par l'extérieur? Moi le plancher était mou par l'intérieur et ce n'est que le CP en surface qui était pourri,l'isolant est nickel donc je renforce par le dessous et je recouvre d'un bout de CP de 5mm. En ayant enlevé au préalable le CP pourri.
Chaque 15 Juillet, j'attelle la caravane à la voiture, et on va la promener. Il ne faut pas trop se plaindre. Un chien, par exemple, ça se sort tous les jours.
Digue Minorque 450 CE 1985
Mercedes Viano extra-long 2.2L CDI 2004 finition Ambiente
Mercedes ML 55 AMG 2001
Digue Minorque 450 CE 1985
Mercedes Viano extra-long 2.2L CDI 2004 finition Ambiente
Mercedes ML 55 AMG 2001
Re: Renforcement plancher Caravelair Brasília 1991
Moi c'est par dessous. Le contre-plaqué n'est pas pourri mais les feuilles qui le composent se décollent. Par dessus il est bien rigide quand je marche.
Est-ce des traverses en bois ou en métal ? Il y a un boulon tout les 60cm environs pour tenir le plancher au châssis. Je pense qu'il y a une traverse au niveau de chaque boulon.
Est-ce des traverses en bois ou en métal ? Il y a un boulon tout les 60cm environs pour tenir le plancher au châssis. Je pense qu'il y a une traverse au niveau de chaque boulon.
Jean-Marie
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
- Tidji35
- Messages : 96
- Inscription : 24 août 2015 05:57
- Pays : France
- Localisation : Citoyen du monde libre....
Re: Renforcement plancher Caravelair Brasília 1991
Sur la Brasilia d'un copain qui a refait tout son plancher il y a avait des traverses métalliques qui assuraient le soutien du plancher. De plus si tu as des boulons c'est que ça soutient du métal. Le meilleur moyen c'est d'enlever ma partie usée aibsi tu y verras plus clair et tu remplace par du CP Marine.
Chaque 15 Juillet, j'attelle la caravane à la voiture, et on va la promener. Il ne faut pas trop se plaindre. Un chien, par exemple, ça se sort tous les jours.
Digue Minorque 450 CE 1985
Mercedes Viano extra-long 2.2L CDI 2004 finition Ambiente
Mercedes ML 55 AMG 2001
Digue Minorque 450 CE 1985
Mercedes Viano extra-long 2.2L CDI 2004 finition Ambiente
Mercedes ML 55 AMG 2001
Re: Renforcement plancher Caravelair Brasília 1991
Est-ce que les traverses métalliques (qui sont dans le plancher ?) tiennent directement les parois ?
Si c'est trop abimé je pense mettre un cp de 5mm vissé & collé. Je ne voudrai pas que ma caravane s'ouvre en deux.
Ton copain à refait son plancher avec les parois toujours en place ?
Si c'est trop abimé je pense mettre un cp de 5mm vissé & collé. Je ne voudrai pas que ma caravane s'ouvre en deux.
Ton copain à refait son plancher avec les parois toujours en place ?
Jean-Marie
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
- Tidji35
- Messages : 96
- Inscription : 24 août 2015 05:57
- Pays : France
- Localisation : Citoyen du monde libre....
Re: Renforcement plancher Caravelair Brasília 1991
Alors non les traverses ne tiennent pas directement les parois.Et oui lors du changement complet du plancher, les parois étaient toujours en place. C'est là que j'ai vu le quadrillage métallique du plancher. Si tu n'as qu'un endrout qui part en live repères le quadrillage qu'il te faudra changer. D'origine le plancher est fait d'une seule pièce.
Chaque 15 Juillet, j'attelle la caravane à la voiture, et on va la promener. Il ne faut pas trop se plaindre. Un chien, par exemple, ça se sort tous les jours.
Digue Minorque 450 CE 1985
Mercedes Viano extra-long 2.2L CDI 2004 finition Ambiente
Mercedes ML 55 AMG 2001
Digue Minorque 450 CE 1985
Mercedes Viano extra-long 2.2L CDI 2004 finition Ambiente
Mercedes ML 55 AMG 2001
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34248
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Renforcement plancher Caravelair Brasília 1991
Quelques membres ont renforcé le plancher de leurs caravanes.
En ajoutant des tasseaux sous le plancher, il y a quelques sujets sur le forum, je ne saurais pas dire si les photos sont encore visible.
D'autres ont refait la partie défectueux du plancher.
Le renforcement du plancher, ça va augmenter le poids à vide, donc diminuer la charge utile. Cela ne changera rien côté homologation de la caravane.
En ajoutant des tasseaux sous le plancher, il y a quelques sujets sur le forum, je ne saurais pas dire si les photos sont encore visible.
D'autres ont refait la partie défectueux du plancher.
Le renforcement du plancher, ça va augmenter le poids à vide, donc diminuer la charge utile. Cela ne changera rien côté homologation de la caravane.
Re: Renforcement plancher Caravelair Brasília 1991
Bonjour à tous,
J'ai passé l'après-midi sous ma caravane : j'ai brossé l'essieu puis mis une couche d'anti-rouille. Il est comme neuf.
J'ai inspecté tout le plancher. Aucun endroit de pourri. Il a été réparé devant et derrière la roue droite, sûrement après un éclatement. La réparation est très propre.
Vu que rien n'est abimé mais simplement les couches du cp qui se sont décollées, je pense les agrafer puis passer une couche de targol x pour bien proteger l'ensemble.
Que pensez-vous de l'idée des agrafes ?
Merci
J'ai passé l'après-midi sous ma caravane : j'ai brossé l'essieu puis mis une couche d'anti-rouille. Il est comme neuf.
J'ai inspecté tout le plancher. Aucun endroit de pourri. Il a été réparé devant et derrière la roue droite, sûrement après un éclatement. La réparation est très propre.
Vu que rien n'est abimé mais simplement les couches du cp qui se sont décollées, je pense les agrafer puis passer une couche de targol x pour bien proteger l'ensemble.
Que pensez-vous de l'idée des agrafes ?
Merci
Jean-Marie
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg