quelles sont vos transformations majeures ?

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

quelles sont vos transformations majeures ?

Message par riri67 » 24 janv. 2016 09:25

Bonjour
A force de parcourir vos témoignages, je m'aperçois que beaucoup bricolent, rénovent, rajoutent des kits. Certains ont carrément procédé à des transformations qui ne sont pas prévues au catalogue des options.
Quelles sont ces transformations innovantes que vous avez réalisé ? Je ne parle par du clou à l'entrée pour accrocher les clés ou le parapluie.
Pour ma part j'ai ajouté une boule de remorquage à l'arrière. Cela m'a d'abord permis de tirer la caravane par l'arrière par un cordage pour la garer dans une petite montée.
Ensuite j'ai démonté les portes en bois creux des deux chambres. Elle n'arrêtaient pas de taper dans les butées et les supports de coulisseau cassaient les uns après les autres. Je les ai remplacé par des rideaux que la belle-sœur ne voulait plus. Je me suis servi du bois pour confectionner une étagère dans le passage entre le mur des toilettes et le lit double, à la place de la table de nuit.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: quelles sont vos transformations majeures ?

Message par Guile » 25 janv. 2016 11:02

Lorsque je réfléchis, finalement, la liste est longue !

Tout d'abord nous avons installé une rallonge escamotable à la table arrière qui nous permet de manger à 4. Pourquoi ? Pour ne plus avoir a transformer le grand lit, seulement le petit (le lit bas pour notre petite). Donc le grand lit (le notre donc) a reçu un vrai matelas à la place des coussins et j'ai enlevé la table. Remplacée par une planche trouée (pour éviter la condensation dessous).

Toujours pour le coin repas, une lampe -une vraie fixe- est en cours d'installation. Reste plus que le câblage a raccorder. Tout le reste est fixé. On y verra plus clair !

Installation d'un prise 13 broches sur la caravane et -surtout- sur les 2 voitures. Installation d'un feu de recul en même temps.

Un lanterneau transparent a remplacé l'ancien opaque devenu subitement... invisible ! Plus de peur que de mal, heureusement il ne pleuvait pas lorsque je me suis rendu compte à l'étape que le couvercle s'était envolé. Et heureusement que j'ai pu monter poser du gaffer dans l'encadrement grâce à l'échelle du propriétaire du camping.

Et la partie la plus intéressante : remplacer les petites batteries que j'utilisais avant par une grosse. Suppression du transfo, remplacé par un chargeur et installation de deux prises 12v de forte puissance (25A) pour charger ordinateurs, téléphones, et autres consoles.

Il me manque encore (dès que j'aurais les sous) un Waeco DC08 pour recharger en roulant. Pour l'instant, je ne charge qu'en 220v.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Jeanda
Messages : 1520
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: quelles sont vos transformations majeures ?

Message par Jeanda » 25 janv. 2016 11:43

Les seules modifications que j'ai effectuées sur la mienne sont le rajout de glissières de jupes que j'ai rivetées sur le bas de la face arrière ainsi que le bas de la face avant afin que l'ensemble des cotés de la caravane soient protégés du vent qui s'enfile dessous, et ai rajouté une règle sur chacune des deux jupes latérales ou viennent s'encliqueter les jupes de passages des roues, car, en Bretagne, cela apporte un peu plus de confort.
Et cette année, rajout d'une caméra, en face arrière, qui me permet d'avoir une vision totale arrière.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: quelles sont vos transformations majeures ?

Message par Papy80 » 25 janv. 2016 13:18

Bonjour ! :D
A part une prise 13 B sur la flèche pour pouvoir utiliser la batterie du Mover au cas ou ! :lol:
et 2 ou 3 prises en 220 V dans la caravane
Une refonte de l'installation des cables Télé et un support pour le démodulateur
(en fait je ne me suis pas servi de la Pré-installation(Cable,Prise) Télé qui est plus un argument marketing qu'une véritable pré-installation) :x
quelques petits paniers chromés pratique pour le rangement de bricoles au coin cuisine et dans le cabinet de toilettes
avec toujours dans le cabinet de toilettes ,une porte manteau et un porte-serviettes digne de ce nom :lol:
Pas besoin de plus grandes transformations ,l'Averso/Fifty 500 TK(( comme d'aillleurs l'Ambiance/Style 460 avant))
me suffit amplement comme elle a été conçue par rapport a mes débuts en toile de tente
et ensuite avec ma 1ére caravane plutôt minimaliste au niveau équipement :wink:
J'aime garder un peu d'inconfort pour apprécier mon retour a la maison :wink:
Le jour ou les équipements d'une caravane moderne ne me suffira plus ,je resterais a la maison ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
disco2magoliv
Messages : 214
Inscription : 20 oct. 2007 19:11
Localisation : FRANCE-dans le 06 mais loin de la foule
Contact :

Re: quelles sont vos transformations majeures ?

Message par disco2magoliv » 25 janv. 2016 20:34

Salut,
Rehausse de 7cm sous l'essieu + pneus 185R14 C, pour être à la bonne hauteur et ne pas frotter là ou je passe.
Batterie 110Ah décharge lente avec recharge par panneau solaire ou chargeur Ctech.
Suppression du transfo et remplacement par une alim de PC pour avoir un 12V "lissé" quand je suis sur le secteur.
TV avec TNT ou demo FranceSat.
Convertisseur 12/220 300W.
Chauffe-eau 5l en 220V.
Réservoir 40l en hors gel + 40l eaux usées sous châssis.
Allumage électronique sur le frigo.
Je suis bien-sur en 13 broches plus pratique.
Je passe aussi sur les ajouts de prises de ci de là pour raccorder tout ce que l'on peut trimbaler :wink:

===1
Pascal.
-Discovery TD5-2002
-Discovery Sport Luxury-2015
-Ex Range Sport TDV6-2011
-une Sankey
-une double essieu benne de 3,5t.
-Ex Eriba Troll

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Re: quelles sont vos transformations majeures ?

Message par DEN62 » 26 janv. 2016 09:20

Salut,

Transformation des couchettes enfants de 2 lits superposés a 3 lits superposés en conservant un petit coffre en dessous et avec les même matériaux d'origine.

A+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: quelles sont vos transformations majeures ?

Message par peredenis » 26 janv. 2016 13:43

Bonjour
Je viens mettre mon grain de sel
===9 je n'ai pas ajouté un lave linge pour " laver plus blanc " :D :D
Juste des croisillons pour que mes bouteilles de Pastaga, que je ne bois pas mais que j'emmène pour les copains :roll: ne fassent pas du bruits entres elles et dans les placards une astuce pour que les assiettes ou verres ne s'entrechoquent pas, mais là, c'est un . . . .secret :D :D
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: quelles sont vos transformations majeures ?

Message par Papy80 » 26 janv. 2016 13:53

:mrgreen: Achétes des assiettes en cartons ! ===8 :arrow: :arrow: :mrgreen: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: quelles sont vos transformations majeures ?

Message par peredenis » 26 janv. 2016 17:16

Bonsoir
Tu as trouvé Papy, mon secret :roll: :roll: :D :D
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: quelles sont vos transformations majeures ?

Message par Axxor » 26 janv. 2016 18:35

Bonsoir à tous

Sur ma caravane achetée d'occasion (informations présentes dans les différents post de ce forums)

Modification des systèmes électriques, BIP transfo et système de diodes et relais supprimés, mise en place d'un chargeur, d'une Batterie de service, d'un coupe batterie. La batterie de service étant couplée à la batterie du véhicule avec un coupleur/séparateur, remplacement de toutes les ampoules 12 V continu, par des Leds.

Modification du service d'eau mise en place d'un réservoir 98 litres eau propre, avec création d'une coupelle de remplissage depuis l'extérieur, réalisation et montage d'un détecteur de niveau à Leds avec bouton test, changement des deux robinets à contacts (cuisine et salle d'eau ) par des robinets mitigeurs, mise en place d'une pompe à eau Pression 1.4 bars et d'un ballon régulateur. implantation d'un réservoir eau usée de 40 litres sous la caravane en laissant le système d'évacuation existant en parallèle.

Installation d'un chauffe eau gaz instantané avec ajout d'un 4 ème robinet de coupure gaz dans le placard sous l'évier et création d'une sortie gaz chaud sur le toit.

Modification des canalisation d'eau (eau froide seule à l'origine) maintenant eau chaude eau froide disponible sur les mitigeurs.

Modification du truma 3000S par l'ajout d'un système de résistances électriques et des commandes accessoires, sélection des puissances (3) et thermostat d'ambiance (fonctionne comme un Ultraheat.

Ajout d'un four à micros-ondes, installation d'une radio et d'un lecteur de CD alimentant deux baffles Pionnier.

"Étanchéification" de l'ensemble des joints de la salle d'eau ce qui permet de prendre une douche sans risquer les fuites intempestives, un joint souple est collé au niveau de cuve de douche sur la porte d'accès .

Réalisation d'un sèche linge qui s'emboite dans l'ancien profile du support vélo supprimé, au niveau de la sortie air chaud du frigo.

Je pense que je n'ai rien oublié

Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: quelles sont vos transformations majeures ?

Message par peredenis » 27 janv. 2016 09:02

Bonjour
===8 Axxor, maintenant ta ===3 est super équipée et le jour ou tu la revendras, enfin si tu le souhaite, tu n'auras pas de mal à la vendre.
Il faut être bon bricoleur pour réaliser cela, je ne m'en verrai pas capable, du moins pour la plomberie ===9
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: quelles sont vos transformations majeures ?

Message par Papy80 » 27 janv. 2016 10:43

Papy80 a écrit ::mrgreen: Achétes des assiettes en cartons ! ===8 :arrow: :arrow: :mrgreen: ===1
Perso a part les verres et les tasses et les casserolles et les poêles ,toutes la vaisselle est en mélamine
Mélamine de magasin d'accessoires de camping en promo ou offerte par mon concessionnaire
et aussi (mais de beaucoup moins bonne qualité ) de rayon camping de super-marché :wink:
Pour les verres et les tasses j'ai posé un tapis anti-dérapant dans la vitrine aussus de la cuisine
et je retourne les verres et les tasses dessus ,j'ai ajouté une tringle a rideau pate et extensible
entre 2 pitons qui remplace aussi bien et pour moins cher la barre anti-chute des magasins d'accessoires
J'ai d'ailleurs pu le constater l'an dernier puisque lors d'une pause-repas et pour le café du midi
j'avais oublié de rabattre la façade de la vitrine et que j'ai encore fait 150 km vitrine complétement ouverte
je me suis aperçu de ma connerie arrivé au camping en entrant dans la caravane après l'avoir installé sur notre emplacement
et rien n'avait chuté sur les couvercles en verre de la plaque de cuisson ou de l'évier ===2
P5160156.JPG
P5160156.JPG (157.87 Kio) Consulté 8149 fois
Dernière modification par Papy80 le 27 janv. 2016 11:04, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: quelles sont vos transformations majeures ?

Message par aurelien71 » 27 janv. 2016 10:53

idem pour nous la vaisselle vient de promo chez un revendeur, et de grande surface.
par contre les couverts sont du même style que dans la maison.

pour les modifs pour le moment je n'en pas pas fait beaucoup mais j'ai pas mal de projet.

j'ai seulement tiré une ligne 12V pour brancher des ventilateurs installé vers le condenseur du frigo et tiré une ligne 230V pour un four micro onde.

en projet,

rajouter
-un va et vient pour éteindre l'entrée depuis le lit (idée que m'as donné fram45)
- augmenter la capacité de mon chauffe eau, trouver une cuve, une résistance...(idée que m'as donné GGj)
-installer une prise de courant pour le chargeur du mover, et une pour chaque lit enfant. qui permettra de regarder un DVD ou autre.
-installer une prise gaz sur le coté de la caravane sous le auvent, pour que la bouteille présente dans le coffre alimente tout les appareils gaz
-installer une trappe de visite pour accéder sous le coffre des lits superposé


+ diverse autre petites choses

donc pas mal de projet a faire a court ou moyen termes.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: quelles sont vos transformations majeures ?

Message par Axxor » 27 janv. 2016 11:37

Bonjour @ aurelien71 et les autres ===3

Tien j'ai oublié :

- de mettre en place une trappe d'accès extérieur pour accéder au coffre sous le lit.
- d'installer une prise 12 volt continu et 220 V alternatif à l'extérieur
- d'installer un marche pieds fixe.

Pour l'instant pas de Moover, le poids de la caravane, moins de 1000Kg me permet encore de la déplacer facilement si j'ai loupé ma manœuvre de mise en place avec la voiture.

Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
VinZent
Messages : 897
Inscription : 19 mai 2010 17:57
Localisation : 26 - Romans - FRANCE

Re: quelles sont vos transformations majeures ?

Message par VinZent » 22 avr. 2016 09:47

Oulaaaaa la liste des modifs sur ma Burstner Club est longue ! :) (et je ne parlerais pas de la rénovation complète de l'avant)

- suppression des portes des chambres et mise en place de rideaux
- Mise en place d'un mover + batterie + chargeur
- raccordement du réseau 12V existant à cet ensemble batterie / chargeur
- changement de la cuisine et refonte du circuit gaz + ajout d'une hotte
- suppression du chauffage gaz et mise en place de 2 petits chauffages électriques
- mise en place de la TV + mat d'antenne
- Suppression du auvent et installation d'un store de 4mx2,50m
- changement des éclairages intérieurs 230v et 12v
- ajout d'une caméra de recul
- changement de tous les stores SNCF et mise en place de caissettes

et plein de modifs plus petites, sans parler de la re-déco complète :)
Et comme dirait la pub : .... et c'est pas fini ! :lol: :lol:
Image
Tracteur : Dacia DUSTER 4x2 Dci 110Ch
Rénovation / Amélioration de ma Burstner Club 575TM

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »