pièces mecanniques

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

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nono1835
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pièces mecanniques

Message par nono1835 » 12 févr. 2017 12:58

bonjour à tous,

je suis en pleine rénovation d'une caravane roller ( super b 2001 de 1978 ).

démontage de tout l’intérieur, actuellement la caisse est sur chandelles afin de faire un entretien complet du châssis.

je suis rendu à l'étape de vérifier les freins.

1 - ils me paraissent en bon état ( en pièce jointe quelques photos pour avoir votre avis sur l'état des garnitures de freins ) .
2.jpg
bon état ou pas ???
2.jpg (125.18 Kio) Consulté 6369 fois
3.jpg
assez de garniture ou pas ?
3.jpg (97.78 Kio) Consulté 6369 fois
2 - je vais profiter de ce démontage pour changer les roulements et les câbles de frein ( quelqu'un as t il un site Internet intéressant pour acheter des pièces détachées )

merci d'avance pour votre aide

Nono

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Papy80
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Re: pièces mecanniques

Message par Papy80 » 12 févr. 2017 13:10

Bonjour ! :D
Si la partie Férodo sur tes garnitures fait moins de 2 mm ,il faut les changer ! :roll:
Perso a la vue de tes photos ,je les changerais ! :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
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lolofay
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Re: pièces mecanniques

Message par lolofay » 12 févr. 2017 13:21

Bonjour

sur une caravane , suivant si elle a beaucoup roulé , les férodos s'usent assez peu , rien à voir avec une voiture

pour avoir fait la même manip sur mon Eriba de 1969 j'ai juste nettoyer , graisser les cables et remonté à l'identique , même les roulements étaient nickel

une bonne partie des caravanes sur le marché n'ont que très peu roulé ; voire même jamais roulé pour certaines posées sur un camping dès leur sortie d'usine

lolo

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Re: pièces mecanniques

Message par Papy80 » 12 févr. 2017 13:44

:roll: ça dépend de la future utilisation ! :lol:
Si je suis d'accord qu'un bon graissage des cables et pour les roulements après une bonne vérification du jeu
(c'étaient souvent des roulements coniques en 1978 donc on pouvait reduire le jeu )

on serre l'écrou a créneaux jusqu'à l'arrét de la roue et on desserre d'1/4 de tour jusqu'à voir un créneau en face du trou de goupille
on rabat la goupille NEUVE :wink: sur l'axe et on revérifie la douceur au roulage a vide (faut pas que ça accroche )
et on remplis le cabochon de graisse et c'est bon !

J'ai procédé de cette façon sur ma Burstner City 490 TS de 1988 ,et 20 ans plus tard ,c'était toujours les mêmes roulements ! :wink:

Mais pour les férodos si ils font moins de 2 mm il faut les changer surtout si ils sont rivés sur la garniture (la caravane est de 1978)
Parfois on rivait encore les férodos a cette époque maintenant on les colle :wink:
J
Dernière modification par Papy80 le 12 févr. 2017 13:53, modifié 1 fois.
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Menhir22

Re: pièces mecanniques

Message par Menhir22 » 12 févr. 2017 13:52

si la garniture n' est pas rivée,
si elle n' est pas craquelée,
un coup de toile émeri fine et c' est tout bon, l' épaisseur parait plus que raisonnable mais un pied à coulisse te le confirmera.

Pierre

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Re: pièces mecanniques

Message par bertone » 12 févr. 2017 13:59

Bon état!!!!! ??????? Il des traces de corrosion,(traces blanches) des agrégats de résidus de poussière de freins...il faut tout démonter, nettoyer, brosser au touret , notament le système de ratrapage de jeu qui doit être "gomé".pl, puis retraiter
Et comme tout serat démonté , changer les garnitures ou machoires suivant ce qui se trouve dans le commerce!
J'ai vu aussi tes lames de ressort ,qui sont aussi corrodées, pour bien faire, il faudrait assi les désolidariser, les brosser, les traiter et les remonter en interposant de la graisse entre chaque lames.
Pour les roulement pas forcément nécessaires de les remplacer...Il faut bien les nettoyer au diluant ou autres produits dégraissant, regarder si il y a des traces de cavitation (cratères) sur les portée des rouleau idem pour les rouleaux, si acune traces (même bleues) il est possible de les remonter comme tel en les graissant fortement!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
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Re: pièces mecanniques

Message par maraichin85 » 12 févr. 2017 15:59

Bonjour Nono,

Je ne vais pas rajouter sur qu'on dit nos amis qui est plus que judicieux par contre je te transmets une adresse de site ou tu pourras trouver les références de l'ensemble de tes freins :

http://www.pieces-accessoires-remorques.com

Me concernant je pense que se sont les mieux plaés en matière de prix et de réfs
Cordialement
Dan ===3
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nono1835
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Re: pièces mecanniques

Message par nono1835 » 12 févr. 2017 16:37

re bonjour a tous

merci beaucoup pour vos conseils

alors je vais reprendre vos conseils dans l'ordre

après mesure de la garniture de frein il me reste 3 à 4 mm d'épaisseur de garniture
( si je décide de changer les freins ou je peux trouver les références , ( aucune ref apparente )
en tout état de cause je change les câbles ( par contre aucune ref ???? comment faire )
1.jpg
un peu abime !!!!
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2.jpg
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concernant les lames de ressort , j'avais un doute si cela était démontable pour faire quelque chose de propre.
bertone me conseil de les désolidariser , mais comment s'enlève la partie cerclée ? avec quoi les traiter ? faut il les peindre ?
3.jpg
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4.jpg
4.jpg (110.81 Kio) Consulté 6328 fois

enfin concernant les roulements , un d'entre eux est un peu malade donc je vais les changer
et la ou trouver les roulements surtout le joint ( les roulements se trouvent facilement )
5.jpg
jeux de roulements et joint pour 1 coté
5.jpg (134.73 Kio) Consulté 6328 fois
merci encore pour vos conseils

Nono

BRUN Raymond
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Re: pièces mecanniques

Message par BRUN Raymond » 12 févr. 2017 18:15

bonjour
pour les roulements tu vas dans tous les magasins de fournitures industrielle,
soit avec les roulements soit en relevant le n° situé sur le coté du roulement
quel que soit le fabricant c'est standard.Par principe en mécanique lorsqu'un roulement
est démonté on le change.
Bon courage
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Re: pièces mecanniques

Message par Papy80 » 12 févr. 2017 18:18

pour les freins il existe un nettoyant spécial ===2 pas la peine de tout déglinguer ! :mrgreen:
:oops: Bin les ressorts a lames ! :lol: je ne vois pas pourquoi séparer les lames puisqu'elles sont rivées a vie
mais a mon avis un bon trempage dans du Wite Spirit et un bon coup de peinture noire suffira :lol:
quand aux roulements comme je vois que c'est pas des roulements coniques ,maintenant que tu les as retiré
et que te le conseille aussi BRUN Raymond ,il vaut mieux en remettre des neufs
et comme maintenant ce sera sans doute des roulements étanches et graissés a vie
tu auras au moins un entretien en moins a l'avenir ! :lol:
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Re: pièces mecanniques

Message par BRUN Raymond » 12 févr. 2017 18:22

re bonjour
J'ai oublié de te dire que pour les joints le magasin de fournitures industrielle
pourra comme pour les roulements te servir soit avec la référence ou avec le modèle
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Menhir22

Re: pièces mecanniques

Message par Menhir22 » 12 févr. 2017 20:32

mais a mon avis un bon trempage dans du Wite Spirit


tien, c' est marrant, j' aurais penché plus pour du rustol mais pas besoin de le prendre couleur alu :mrgreen:

Pierre

PS: tes garnitures sont-elles rivetées, si c' est non 3/4 mm c' est tout bon

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Re: pièces mecanniques

Message par Papy80 » 12 févr. 2017 21:07

:D Ok! Pierre pour le Rustol c'est vrai que j'y avais pas pensé ça traite bien la rouille ! et même pas besoin de démonter ===2
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Re: pièces mecanniques

Message par aurelien71 » 13 févr. 2017 06:00

je vais donné mon avis....

pour les garnitures de frein 3/4mm ca devrait encore faire un moment.

pour les roulements effectivement un vendeur de roulement industriel devrait tout retrouvé, mais emmène les modèles pour être sur.

pour les lames de ressorts effectivement elles sont rivetées, moi j'enleverait les rivets pour désolidarisé les lames, un bon coup de nettoyage pour enlevé la rouille (disque a lamelles sur meuleuse) la partie qui es bouge l'une par rapport a l'autre faut que ce soit nickel (limite un miroir) et tu met de la bonne graisse entre les 2.
de cette façon les lames seront libres l'une par rapport a l'autre et tu gagnera en tenue de route.
pour la peinture a voir quand tu veut le faire, moi je peindrait avant de graisser mais en ayant pris le temps de les remonter pour peindre que ou il faut (ne pas peindre entre les lames)
ça fait du boulot mais je pense que c'est plus que justifié.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

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Menhir22

Re: pièces mecanniques

Message par Menhir22 » 13 févr. 2017 08:20

@ Aurélien,

comme tu dis, tu donnes ton avis ===8

mais penses-tu que sur les PL, les lames sont démontées( sauf remplacement d' une lame ) ou sont peintes :mrgreen: pendant mes années mécanique, j' ai fait une formation PL,j' ai pas encore vu ça.

Après tout, chacun fait comme il veut :mrgreen:

Pierre

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