Rénovation Sabrina 1974

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Alec
Messages : 16
Inscription : 16 mars 2022 15:01
Pays : France

Rénovation Sabrina 1974

Message par Alec » 17 mars 2022 21:10

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de rénover une caravane pour en faire un salon de bien-être (reiki et hypnothérapie) dans mon jardin.

Le critère principal de ma recherche était que la caravane soit étanche. Coup de chance, le jour de l'achat il pleuvait à torrent. J'ai donc pu vérifier son étanchéité sans problème :D
Voilà donc mon achat, une "Sabrina luxe Régina" de 1974 :
Image
Image

L'ancien propriétaire avait commencé à démonter l'intérieur. Ce qui m'arrange vu ce que je veux en faire.
Je sais qu'il y a du taf. Mais je suis motivée et pas pressée.

1ère étape : la mise en place sur le terrain
J'ai fait un lit de graviers avant de la mettre en place. J'ai placé la porte face au mur en laissant une distance de 2m pour avoir un côté plus cocon pour l'accueil des patients.
Image

2ème étape : mettre à nu l'intérieur
Image
Image
Au fur et à mesure de la mise à nu, je découvre un plancher vraiment abimé. J'ai donc décidé de l'enlever pour le refaire propre. Et puis je me suis dit qu'étant donné que Sabrina ne doit plus bouger, je pouvais enlever les roues et du coup les "caches roues" (désolée je sais pas comment ça s'appelle) pour agrandir l'espace.
Image
Image
Le châssis est relativement correct. Pour le consolider, Amoureux a soudé des tubes sur le tour. J'ai ensuite poncé tout le châssis et l'ai peint avec une peinture anti-rouille.

Prochaine étape : refaire tous les joints extérieurs, enlever tout ce qui ne servira plus, boucher les trous avant de la repeindre.

Dès que la pluie voudra bien cesser les week-ends... :evil:
A très vite pour la suite

ggJ
Messages : 3799
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Rénovation Sabrina 1974

Message par ggJ » 17 mars 2022 22:06

Les caravanes Régina étaient de Très bonne réputation à leurs époque .
Évidemment avec l'âge...on constate ce qu’elle est devenue .
Au vu de son devenir , je vous souhaite bon courage pour les travaux à venir .
Pour un bon bricoleur il n’y a rien d’insurmontable . :mrgreen:
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Rénovation Sabrina 1974

Message par blancoco » 17 mars 2022 22:15

Tu comptes faire quoi pour le plancher ? Sandwich contre-plaqué isolant parquet flottant ? Tu comptes ne plus la déplacer ensuite car l'avoir vidé ok mais attention à la structure car les meubles participent au maintien de la caisse..bon courage
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Alec
Messages : 16
Inscription : 16 mars 2022 15:01
Pays : France

Re: Rénovation Sabrina 1974

Message par Alec » 18 mars 2022 11:14

ggJ a écrit :
17 mars 2022 22:06
Au vu de son devenir , je vous souhaite bon courage pour les travaux à venir .
Pour un bon bricoleur il n’y a rien d’insurmontable . :mrgreen:
Je suis une bonne bricoleuse et avec vos conseils et ceux d'amoureux, ça va le faire.

Alec
Messages : 16
Inscription : 16 mars 2022 15:01
Pays : France

Re: Rénovation Sabrina 1974

Message par Alec » 18 mars 2022 11:17

blancoco a écrit :
17 mars 2022 22:15
Tu comptes faire quoi pour le plancher ?
J'ai pas encore réfléchis au plancher, car je veux d'abord faire l'extérieur (joints et peinture pour être sûre que l'intérieur ne risque rien.
Je pensais refaire à l'identique de l'origine. Polistyrène puis bois. Je vais farfouiller dans le forum pour peut-être faire autrement.
blancoco a écrit :
17 mars 2022 22:15
Tu comptes ne plus la déplacer ensuite car l'avoir vidé ok mais attention à la structure car les meubles participent au maintien de la caisse..
Effectivement elle ne va plus bouger. J'ai attendu de l'avoir mise en place avant de tout démonter. Tu penses que même si elle ne bouge pas, ça craind ?

===2

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2925
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Rénovation Sabrina 1974

Message par angie » 18 mars 2022 11:51

bonjour
d'après un article sur j'ai lu,
1/ si elle garde les roues elle n'entre pas dans les taxes taxe foncière, impôts locaux etc
car elle est considérée comme roulante même si ce n'est plus le cas

2/ si elle n'a plus les roues, elle est comptait dans les calculs pour la taxe foncière, taxe locale etc...

vous y avez pensé ?
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Rénovation Sabrina 1974

Message par blancoco » 18 mars 2022 12:44

Alec a écrit :
18 mars 2022 11:17
blancoco a écrit :
17 mars 2022 22:15
Tu comptes faire quoi pour le plancher ?
J'ai pas encore réfléchis au plancher, car je veux d'abord faire l'extérieur (joints et peinture pour être sûre que l'intérieur ne risque rien.
Je pensais refaire à l'identique de l'origine. Polistyrène puis bois. Je vais farfouiller dans le forum pour peut-être faire autrement.
blancoco a écrit :
17 mars 2022 22:15
Tu comptes ne plus la déplacer ensuite car l'avoir vidé ok mais attention à la structure car les meubles participent au maintien de la caisse..
Effectivement elle ne va plus bouger. J'ai attendu de l'avoir mise en place avant de tout démonter. Tu penses que même si elle ne bouge pas, ça craind ?

===2
Faut voir essaye de d'appuyer un peu sur les parois à l'intérieur voir si c'est stable, moi j'aurai mis au moins des chevrons là où il y avait la penderie (vertical jusqu'au plafond). L'avantage du parquet flottant c'est que c'est rigide, bien fini, et pas si lourd (tu t'en fous elle roule plus) j'en avais mis dans feue ma Tristar c'était parfait..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Alec
Messages : 16
Inscription : 16 mars 2022 15:01
Pays : France

Re: Rénovation Sabrina 1974

Message par Alec » 21 mars 2022 13:01

angie a écrit :
18 mars 2022 11:51
1/ si elle garde les roues elle n'entre pas dans les taxes taxe foncière, impôts locaux etc
car elle est considérée comme roulante même si ce n'est plus le cas

2/ si elle n'a plus les roues, elle est comptait dans les calculs pour la taxe foncière, taxe locale etc...

vous y avez pensé ?
Je n'avais pas du tout pensé à cet aspect. Mais je ne pense pas avoir de pb, car je vis dans un grand terrain avec des murs de 4m de haut. C'est une ancienne basse-cour d'un domaine viticole. Je suis donc "invisible". :D

Alec
Messages : 16
Inscription : 16 mars 2022 15:01
Pays : France

Re: Rénovation Sabrina 1974

Message par Alec » 21 mars 2022 13:03

blancoco a écrit :
18 mars 2022 12:44

Faut voir essaye de d'appuyer un peu sur les parois à l'intérieur voir si c'est stable, moi j'aurai mis au moins des chevrons là où il y avait la penderie (vertical jusqu'au plafond). L'avantage du parquet flottant c'est que c'est rigide, bien fini, et pas si lourd (tu t'en fous elle roule plus) j'en avais mis dans feue ma Tristar c'était parfait..
En appuyant sur les parois, ça a l'air stable. Mais je vais regarder pour rigidifier.

Pour le parquet flottant, tu le poses comment ? Il faut d'abord faire une base en bois non ?
===2

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Rénovation Sabrina 1974

Message par blancoco » 21 mars 2022 19:45

Déjà le châssis = antirouille, je ferai par en dessus je mettrai de l'osb en 9 mm, ce sera moins cher que contre-plaqué extérieur ou marine, entre les barres du chassis polystyrène pour l'isolation et plancher flottant.
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Alec
Messages : 16
Inscription : 16 mars 2022 15:01
Pays : France

Re: Rénovation Sabrina 1974

Message par Alec » 28 mars 2022 15:31

*

Bonjour,
J'ai déjà traité le châssis avec une peinture antirouille après l'avoir poncé.
Par contre, je ne comprends pas trop "je ferai par en dessus". Si je mets l'osb par dessus, je ne pourrais pas mettre le polystyrène entre les barres du chassis. ou alors je n'ai pas compris tes explications.

Merci pour ta réponse

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Rénovation Sabrina 1974

Message par blancoco » 28 mars 2022 18:47

Ouais le O a saute évidemment l'osb en dessous, isolant, plancher flottant au dessus
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Mitch
Messages : 77
Inscription : 02 févr. 2022 16:13
Pays : France
Localisation : Indre (36)

Re: Rénovation Sabrina 1974

Message par Mitch » 05 avr. 2022 10:01

Houa bon courage ,
===3

Alec
Messages : 16
Inscription : 16 mars 2022 15:01
Pays : France

Re: Rénovation Sabrina 1974

Message par Alec » 10 avr. 2022 21:51

blancoco a écrit :
28 mars 2022 18:47
Ouais le O a saute évidemment l'osb en dessous, isolant, plancher flottant au dessus
Je comprends mieux du coup :wink:

Alec
Messages : 16
Inscription : 16 mars 2022 15:01
Pays : France

Re: Rénovation Sabrina 1974

Message par Alec » 10 avr. 2022 23:00

LA CARROSSERIE

Sabrina n'ayant pas vocation a bougé, j'ai enlevé les roues et nous l'avons calé sur des parpaings. Il a fallu fermé les "arrondis" de la carrosserie. Amoureux m'a donné un coup de main pour fixer de l'alucobond avec des vis auto-foreuses.
Image

Pour l'arrière, ça a été plus compliqué. Il y avait de nombreuses grilles dont je n'avais plus l'utilité. Je les ai enlevées. J'ai fixé de l'alucobond à l'intérieur. (Ce sont des plaques de récup). Par l'extérieur, j'ai bouché les trous avec de la mousse expansive. J'ai ensuite enduit avec du syntofer (j'ai oublié de faire des photos ...). Une première pour moi. J'ai pris le temps de bien faire, du moins de faire au mieux. Dur dur d'avoir un rendu nickel.
Image
Image

J'ai refait tous les joints avec du sikaflex. J'ai également fait des joints sur toutes les baguettes fixées sur la carrosserie. Puis j'ai passé de l’apprêt sur le syntofer. J'ai enfin pu attaquer la peinture : 3 couches au rouleau. Pour la couleur, j'ai choisi d'assortir Sabrina au portail. Je voulais qu'elle se fonde dans le jardin.
Image
Image

Je trouve le résultat plutôt réussi, même si ce n'est surement pas parfait.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai enlevé la flèche. Du coup Sabrina ne ressemble plus du tout à une caravane... Vous voulez encore de moi ??? :oops:

Prochaine étape, tirer les câbles électriques avant de poser le plancher.

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »