Comment faire ? (Gaz ou électricité)

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Comment faire ? (Gaz ou électricité)

Message par blancoco » 24 févr. 2023 13:18

Si tu fais une tranchée dans ce cas tu passes tout eau plus électricité (attention à la section de câble) tu peux mettre une petite plaque induction moins energivore et secure, un petit Boiler pour l'eau chaude..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1755
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Comment faire ? (Gaz ou électricité)

Message par christ31530 » 24 févr. 2023 13:27

Je peux liberer deux phases pour la caravane
??? j'ai du mal à comprendre....
le triphasé est un luxe aujourd'hui tres peu de matériels nécessitent le triphasé
ou alors tu es un "tres" gros consommateur (plus de 12kw) et alors c'est EDF qui te l'impose

je ne saurais trop te recommander d'analyser ton installation et tes besoins
as tu des pompes ou autres en triphasé (et les utilises tu....)
la puissance de ton abonnement
chauffage electrique : combien de watts installes
plaque induction

bref si tu dis que tu peux liberer 2 phases, j'ai peur que ton installation soit surdimensionnée
attention aujourd'hui, les "gros" abts sont plus chers.... mais aussi le prix du kw est plus cher

PS : le gros inconvenient du triphasé c'est que tu disjonctes sur une phase alors que tu as de la puissance dispo sur les 2 autres phases
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

ggJ
Messages : 3800
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Comment faire ? (Gaz ou électricité)

Message par ggJ » 24 févr. 2023 13:36

Entièrement d'accord avec Bertone ===8
Les locataires veulent du confort , Preuve les mobil homes .
En même temps je partage cet avis .
Le camping façon boys scouts est rèvolu . ===8
Image
BMW 520 D-FENDT 510

greg01
Messages : 75
Inscription : 17 juil. 2022 10:37
Pays : France

Re: Comment faire ? (Gaz ou électricité)

Message par greg01 » 24 févr. 2023 17:26

Je suis électricien.
Moi, je tirerai un fourreau de la maison (pour pouvoir partir du tableau électrique) jusqu’à proximité de la caravane.

Et dans ce fourreau passer un câble en triphasé du 5g6 ou 5g10 suivant la longueur.
Comme ça près de la caravane vous créer un petit coffret extérieur avec une prise dédiée pour alimenter la caravane. Peut être mettre 2-3 luminaires….
Au moins si plus tard vous voulez évoluer, tout est prêt.

Par contre ça chiffre vite, mais au moins vous partez sur un truc fiable et propre.
Sun Roller Princess 495 CP année 2000.
Renault Espace 4 2.0 Dci 150ch.

ggJ
Messages : 3800
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Comment faire ? (Gaz ou électricité)

Message par ggJ » 24 févr. 2023 21:33

Comme bien compris depuis le début , je suis pour cette version , oui !
Ça chiffre VITE ....
Il est bien reconnu que les conseilleurs ne sont pas les payeurs :mrgreen:
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Comment faire ? (Gaz ou électricité)

Message par Papy80 » 25 févr. 2023 17:38

Si l'alimentation en eau potable et en énergies (gaz ou électricité ) ne sont pas des problèmes insurmontables
Même avec des toilettes sèches ,comment vas-tu gérer les rejets des eaux usées :?:
Le rejets des eaux usées ou dans un puits de perte sont interdit prés d'un cours d'eau
comme d'ailleurs d'enterrer les déchets des toilettes sèches :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

La pêcherie de la Tour
Messages : 5
Inscription : 21 févr. 2023 07:48
Pays : France

Re: Comment faire ? (Gaz ou électricité)

Message par La pêcherie de la Tour » 15 mars 2023 11:20

Hop, petit passage par la pour repondre et vous remercier encore pour vos participations.

Alors, je precise tout d'abord que nous disposons du triphasé car l'endroit ou nous vivons maintenant est un ancien restaurant.
Je garde le triphasé car nous nous chauffons au bois et j'ai un tres vieux banc de scie tres efficace qui fonctionne au triphasé. (je paye un abonnement normal 9kw) Normal ? Chuuuut.

Pour ce qui est du projet :

Nous decidons de changer l'emplacement de la caravane en la rapprochant de la maison. Nous passons ainsi de 85m a 20m de distance !
Le nouvel emplacement offre aussi une tres belle situation et cela va bien reduire le cout d'installation.

Comme prevu, je repars de ma prise triphasée d'ou je vais refaire une prise volante qui separera les 3 phases.

Une phase pour notre snack qui a deja fonctionné comme ca l'année derniere (peu energivore car cuisson au gaz bouteille) et les 2 autres pour la caravane. (petit frigo, petite plaque induction, petit radiateur, petit ballon d'eau chaude et prise + eclairage led)
Je peux partir facilement de la maison en aerien en longeant un portique d'entree et le reste se fera a "l'air libre " au sol dans un fourreau rigide.

L'alimentation en eau se ferait depuis la maison ou je peux me repiquer facilement. petite tranchée a faire (5m) et plus de pompe electrique ou de filtre a prevoir pour l'eau potable
De plus le tuyau sera plongé dans un ruisseau jusqu'a la caravane garantissant ainsi la fraicheur.

Pour l'evacuation je prevois un receptacle mobile sur roue que je pourrais vider dans ma fosse sceptique qui est assez peu sollicitée (amenagement d'un petit tuyau receveur)

Pour les toilettes seches, je les vide dans un endroit dedié vers mon potager ou je vide deja les notres pour le compost.

J'ai bon ?


Encore MERCI ...

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »