Presentation et restauration, un de plus!!!

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

twin_v2
Messages : 35
Inscription : 06 oct. 2006 13:56
Localisation : Thonon, Haute savoie

Presentation et restauration, un de plus!!!

Message par twin_v2 » 09 oct. 2006 01:38

J'ouvre un nouveau post de restauration pour ma belle maison à roulette !
Il s'agit donc d'une tesserault modele 3.10 L (c'est le type sur la carte grise) et comme je l'ai pas payée cher ben forcément y a des soucis !!
v'là la bête :
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Donc pour le moment j'aimerais avoir des conseils avant d'attaquer bêtement et de faire pire que mieux.
Le soucis se situe au niveau du plancher, mais à l'exterieur, en dessous quoi !!
le bois s'effrite, on l'enleve à la main et dessous à priori y a comme des plaques de 3 cm d'épaisseurs (isolation je présume?). Ca se situe à l'arriére de la caravane principalement (enfin ya que là que j'ai vu, j'ai pas encore détaillé) sur toute la largeur et sur 50 cm de long. Donc moi je pensais virer tout le bois déjà (est ce que les côtés de la caravane sont solidaires ?) remettre les plaques bonnes, remplacer les autres par du polystiréne, et remettre une planche de contreplaqué marine de 15 pour être tranquille.
Maintenant d'autres questions viennet s'ajouter à cela :
- Dois -je siliconer la jointure entre mon plancher bon et ma plaque de cp marine ?
- Dois-je protéger mon cp marine ? avec quoi ?
- Dois-je blaxonner tout mon plancher pour être tranquille, ou vaut il mieux laisser respirer ?
- Au pire des cas, si je decouvre que tout le plancher et comme ça, puis-je réparer de la même façon en plusieurs morceaux pour eviter de désosser toutre la caravane ?

Voilà c'était long mais bon, je prendrais des photos demain, pour mieux vous situer l'affaire !
ça m'ennuirais de ne pas tenter une refection, parce que le reste est sain, il n'y a pas de traces d'humidité à l'interieur la seule prise d'eau (trés infime) se situe au lanterneau(un joint).
ah oui pour 300 € vous en dites quoi ?

Fremeda

Message par Fremeda » 09 oct. 2006 02:10

300 €, c'est une affaire si le plancher est réparable à peu de frais...
On attend les photos de ton plancher pour donner notre avis.

twin_v2
Messages : 35
Inscription : 06 oct. 2006 13:56
Localisation : Thonon, Haute savoie

Message par twin_v2 » 10 oct. 2006 10:28

bon on continue ??
alllez c'est parti !!!

Donc j'ai pris les photos et oscultés les dégats sans démontage du dessous du plancher, résultat il faut une remplacer une bande de 10 cm en périphérie tout autour de la caravne et la fameuse partie arriere complete, elle est pas encore pourrie mais la 1ere feuille du contreplaqué est décollé donc tant que j'y suis on change !
donc l'idée c'est de découpé tout ce qui est mort mais juste la feuille de contreplaqué, le polystiréne je le laisse sauf bien sûr les partie pleine d'eau. Ensuite je découpe les bandes de contreplaqué neuves préalablement goudronnées sur les deux faces. Puis collage au mastic pour être tranquille. Sinon le reste du plancher est nickel, y aura plus qu'à voir l'intérieur.
Vous pouvez vous apercevoir que c'est pas grand chose un plancher : une feuille de cp de 4 mm environ, du polystiréne expansé d'épaisseur 20 mm, une autre feuille de cp de 4mm, et c'est tout !!
Les photos :
passage de roue gauche à remplacer !
Image
Image
Image

avant gauche
Image

les deux suivantes on voit que le passage de roue en plastique est remplacé par du vulgaire aggloméré : à changer !! on se rend compte de l'épaisseur du plancher !!!
Image
Image

évacuation d'eau, les deux trous à côtés je ne sais pas à quoi ils servent si vous avez des idées...sachant qu'il n'y a pas de frigo...
Image

La partie arriére qui se décolle
Image

voilà la suite demain !!
ce soir au programme, callage de la bête en hauteur pour pouvoir travailler couché mais à l'aise, et début du découpage !
Edit: tout le chassis est en aluminium, elle est pas belle la vie !! à ce prix là je pense que j'ai pas raté l'occasion...

Fremeda

Message par Fremeda » 10 oct. 2006 11:58

Slt ! Joli travail de réfection en effet.
Il faut doonc remplacer tout ce qui est pourri par du ctp marine de 10 mm.
Mesure la surface que tu as besoin. En ctp marine, cela n'est pas très bon marché mais tu n'a pas le choix. Isolation : polystirène ou laine de verre.
Mastiquage éventuel et surtout blaxonnage de toute la surface de ton plancher, du côté exposé aux projections d'eau. En plus, cela protègera des gravillons.
En ce qui concerne les troux à côté de l'évacuation d'eau, si tu n'a pas de chauffage ni de frigo, cela sens la modif par l'ancien proprio. Le frigo, si tu as la place, tu peux en mettre un, c'est pratique quand même, mais cela ne justiifie pas de trous dans le plancher ...
Bon courrage et tiens-nous au courant de l'évolution des travaux. :wink: :)

twin_v2
Messages : 35
Inscription : 06 oct. 2006 13:56
Localisation : Thonon, Haute savoie

Message par twin_v2 » 10 oct. 2006 13:07

merci pour ton post.
pour le frigo, j'y pense. J'ai découvert que la marque curtiss faisait des frigo de 60 cm de haut, on en trouve a pas cher sur ebay, donc je pense que sous le meuble evier/gaz ça doit passer, voir sinon pour un frigo top de 80 mais là je ne suis pas sûre que ça passe, j'ai pas mesuré encore.
Puis un convecteur fixé soit sur la porte soir sur le bas de la penderie et zou se sera nickel !!chez troc de l'ile, on trouve des convecteurs à 10 €, pourquoi se gener !!

twin_v2
Messages : 35
Inscription : 06 oct. 2006 13:56
Localisation : Thonon, Haute savoie

Message par twin_v2 » 11 oct. 2006 19:05

bon, la caravane est sur pied !! enfin sur cales !! :lol:
j'ai commencé à virer le bois, ben c'est pas si pourris que ça !!
Le bois reste bien collé au polystiréne, donc je pense que je vais virer ce qui vient et collé une plaque direct par dessus le reste, ça ira plus vite sinon j'ai pas fini !!
j'ai un bout de tasseau à remplacer u niveau du passge de roue droit, c'est tout pourris, le ciseau à bois rentre comme dans du beurre... :(
Donc demain je vire les jonc en alu, et je m'y met sérieusement !
voilà pas de photo aujourd'hui j'ai rien fait !!

Avatar de l’utilisateur
combideluxe1969
Messages : 99
Inscription : 18 déc. 2006 12:58
Localisation : Tubize/Falisolle en belgique
Contact :

Message par combideluxe1969 » 18 déc. 2006 20:07

salut,

beau post que voilà,

ou en est tu dans la resto,

parce que je viens d'en acheter une et ton post m'interrèsse fort :wink:

jihene
Messages : 5
Inscription : 08 mars 2006 06:51
Localisation : pres du puy en velay 43

Message par jihene » 07 oct. 2007 12:12

j'ai une tesserault idem mais vide à l'intérieur , on me l'a donnée je vais entamer un jour le meme boulot de resto donc je reste attentif à la suite de ton travail
tesserault 330 1971 en cours de restauration un jour ..
adria 3 places 197? achetée à restaurer attend son rapatriement et ses papiers
vw transporters : syncro westfalia et caravelle 8 places + mobs AU7, solex ...

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »