réglage des freins

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

santhier
Messages : 36
Inscription : 08 mai 2007 21:06
Localisation : loire- France

réglage des freins

Message par santhier » 11 juin 2007 22:20

Bonsoir à tous,

En suivant les conseils trouvés sur le forum, j'ai essayé de régler les freins de ma caravane. J'ai un léger déséquilibre gauche/droite (au troisème grand de frein à main, la roue droite est bloquée alors celle de gauche peut encore tourner difficilement mais elle tourne).

Je n'ai pas trouver de quelconque réglage à l'arrière des flasques des tambours (juste un ecrou). Je pensais alors pouvoir régler le polonnier situé sous la caravane mais l'écrou et le contre-écrou sont bien bloqués et je ne voudrais pas faire de betise.

Merci par avance de vos conseils.
C5 2.0 HDI BVA + LM 420 CL surbaissee

Fremeda

Message par Fremeda » 11 juin 2007 23:00

Moi, je dirais simplement que pour des réglages touchantla sécurité, je m'adresserai à mon garagiste...
Ce n'est que mon avis. :?

cormont
Messages : 183
Inscription : 25 nov. 2006 16:26
Localisation : 59 Douai - FRANCE
Contact :

reglage frein

Message par cormont » 11 juin 2007 23:02

bonjour
1) vérifier l état des garniture avant de faire un réglage
2) changer si nécessaire
3) ensuite mettre du dégrippant sur les écrous du palonnier puis
4) desserrer les écrous et mettre le frein a main a zero
5) mettre le frein a main a 5 / 7 crans puis resserré les écrous progressivement en alternant le gauche et droit sur le palonnier
6) puis faire tourner chaque roue jusqu'à que les 2 roues commencent à freiner en même temps
7) remettre le frein a main a zéro et le faire fonctionner plusieurs fois afin de bien tendre les câbles
8 )effectuer la compression de tete d’attelage avec un serre joint de 1 / 4 les roues
doivent frotter un peu .
9) décompresser tourner les roues et compression de 2 / 4 les roues doivent freiner un peu plus fort
10) recommencer et mettre au 3 /4 les 2 roues doivent etre bloquées à la meme force
11) remettre la caravane au sol puis essai sur route
12) Si le freinage est puissant desserrer les 2 2crous d’un ½ tour par ½ tour ou l’inverse pour resserrer
ATTENTION QUE LE FREINAGE SOIT IDENTIQUE SUR LES 2 ROUES

A+JM59

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 11 juin 2007 23:03

bonsoir,

sont-ce des flasques ALKO?

si oui, il ya des trous protégés par des petits capuchons plastic, derrière tu devrais trouvé une molette crantée, et par le trous du flasque, avec un tournevis, tu fais trourner les molettes de qq crans.

l'écrou sert à maintenir la partie fixe des machoires.
Je ne touches pas au palonnier.

ps, il ya d'autres caches en plastic pour voir l'état des garnitures.

Jean-Paul
Dernière modification par ISTACE Jean-Paul le 11 juin 2007 23:03, modifié 1 fois.
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 11 juin 2007 23:03

Bonsoir,
En principe ce réglage s'effectue bien sur le palonnier.Voir notice ALKO:
http://michellh.aliceblogs.fr/blog/_arc ... 97667.html
Sur le flasque AR des tambour, on trouve un petit bouchon caoutchouc, environ 8 à 10mm de diamètre qui donne accès à une vis pour compenser l'usure des garniture.
Bon courage :wink: :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 11 juin 2007 23:08

re

je ne suis pas d'accord avec Michel (pour une fois), ce schéma est valable en cas de remplacement des câbles,

je cite mon "garagiste caravane" : touche pas à ça si c'est bien réglé.

voila, mais c'est vous qui voyez,

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 11 juin 2007 23:28

Si J.P. , nous sommes d'accord sur ce point: il faut bien sûr connaître un peu la mécanique , si l'on ne sait pas à quoi sert un contre écrou direction le concessionnaire. :wink:
Chacun est responsable de ce qu'il fait, mais tant que ce n'est que de toucher au palonnier pour équilibrer les tensions, ce n'est quand même pas très compliqué et mieux que de laisser le déséquilibre.
C'est ce que personnellement j'ai fait, en plus du réglage du boitier de compensation qui n'avait jamais été bien réglé :!: :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

santhier
Messages : 36
Inscription : 08 mai 2007 21:06
Localisation : loire- France

Message par santhier » 12 juin 2007 21:06

Bonsoir,

Merci infinement à tous pour vos explications. Muni de vos conseils, de dégrippant et d'huile de coude, j'ai réussi à faire le réglage du palonnier. L'écart entre les deux tiges filetées du palonnier est maintenant d'un peu plus de 5mm, n'est ce pas trop ?

J'ai de nouveau fait le tour des flasques de tambour mais aucun cache ou quoique ce soit qui permette de rattrapper l'usure. Je crains de les ouvrir moi-même, je prefererai laisser cela à un pro.

Malheureusement dans ma région les vendeurs de caravanes ne m'inspire guère confiance et j'ai peur que cela me coute une fortune même si tout est normal

Slts
C5 2.0 HDI BVA + LM 420 CL surbaissee

santhier
Messages : 36
Inscription : 08 mai 2007 21:06
Localisation : loire- France

Message par santhier » 13 juin 2007 07:04

Bonjour,

Merci Joël pour ta réponses, peux tu me dire comment je dois m'y prendre pour faire cela.

Slts
C5 2.0 HDI BVA + LM 420 CL surbaissee

santhier
Messages : 36
Inscription : 08 mai 2007 21:06
Localisation : loire- France

Message par santhier » 13 juin 2007 20:07

Bonsoir,

Merci Joel pour tes conseils, une dernière question auquel je n'ai pas trouvé de réponse. Comment ouvre t'on les tambours, est ce en devisant le boulon situé à l'arrière des flasques ?

Merci

Slts
C5 2.0 HDI BVA + LM 420 CL surbaissee

santhier
Messages : 36
Inscription : 08 mai 2007 21:06
Localisation : loire- France

Message par santhier » 13 juin 2007 20:51

Merci Joel,

Je crois que je vais suivre tes conseils et ne pas me lancer tout seule la dedans. Merci encore de ton aide

Slts
C5 2.0 HDI BVA + LM 420 CL surbaissee

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 13 juin 2007 21:37

bonsoir,
J'ajoute au message de Joël qu'il y a aussi un joint à lèvre (très fragile) derrière le roulement du fond, il faut donc sortir et remettre le tambour avec beaucoup de précautions sinon c'est la graisse dans la partie frein!
Rien d'extraordinaire, je l'ai fait , et du coup, je me suis dessiné la coupe pour la prochaine fois.
Mais là quand-même, c'est un bon cran au dessus par rapport au réglage de la tringle :!: :D[/img]
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 14 juin 2007 07:27

Bonjour à tous
Ceci dit n'importe quel garagiste est capable de régler les freins de caravane pas besoin d'aller chez un vendeur de cara qui d'ailleurs ne sont pas toujours compétent.
Je pars demain
a+ Nanard

Bonaud

Message par Bonaud » 14 juin 2007 10:36

Bonnes vacances....

Moi il me faut attendre encore 2 semaines, puisque je suis choriste et membre du bureau de notre chorale, je ne peux louper la fête de la musique !
(ni bien sur le repas qui s'ensuit et clôture l'année ! :) )

Serge

Avatar de l’utilisateur
Rickey
Messages : 189
Inscription : 10 juil. 2008 12:23
Localisation : Liège BELGIQUE
Contact :

Re: réglage des freins

Message par Rickey » 09 août 2009 12:51

bonjour,

j'ai un petit cognement quand je freine avec la caravane mais uniquement en charge.

je regarde donc les garnitures et elles sont bonnes.

je regarde aussi lacourse du piston de la tête et là je comprend plus rien.

Elle s'enfonce a de plus de 3cms frein mis ou non et j'ai beau retendre le tendeur il y a juste la course du frein a main qui change mais pas la course du piston de la tête.

ou je n'ai rien compris ou il y a un problème.

merci et a +.
Elle est où Geneviève?
Fendt Opale 495 SFB.
Santa fe 2,2 Crdi 2WD.

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »