Moisissures sur matelas

Discussion liée aux travaux de décoration effectués à l'intérieur et/ou à l'extérieur des caravanes (peinture, housses de banquette, rideaux...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Zoidberg
Messages : 135
Inscription : 06 janv. 2016 15:33
Pays : France

Moisissures sur matelas

Message par Zoidberg » 09 août 2016 14:05

Bonjour à tous!

Ca y est ! Je suis revenu de 3 semaines sur le bassin d'Arcachon... un seul mot : GE-NIAL ! :D
Il a fait beau, la caravane n'a pas eu de problèmes, le frigo faisait du froid, la clim aussi, le auvent n'a pas fuit ! Qu'est ce qu'on demande de plus??? !

Je ne suis pas sûr d'être dans le bon sujet, et si c'est bien le cas, merci de me rediriger.
Je viens aujourd'hui pour vous demander des conseils. Je suis resté 3 semaines en camping, et j'ai laissé la dinette en mode nuit tout le temps. Comme les mousses sont un peu "rudes", j'ai mis un sur-matelas un peu plus mou, mais pas non plus très lourd (il avait la densité d'une couette). En fin de séjour, quand on a tout replié, j'ai remarqué que les housses étaient tachées de moisissure en dessous.
Alors quand je dors, j'ai tendance à transpirer, au point que la dernière fois le matelas était trempé jusqu'au revers (rassurez vous, ce n'était QUE de la sueur!). Du coup, sachant ca, cette été, tous les matins on soulevait les matelas de quelques centimètres pour laisser l'air pénétrer... mais ca n'a pas suffi visiblement!
Alors toutes les mousses ne sont pas tachées... seulement celles qui sont en contact avec la table. Celles contre les coffres (en bois) n'ont rien. du coup, je pense que c'est la table qui pose problème. Elle doit empecher la circulation de l'air, et comme elle est en stratifié, ne doit pas absorber ou respirer comme le ferait le bois naturel des coffres.

Avez-vous une solution?

J'ai pensé dans un premier temps condamner la dinette et mettre un sommier à la place, mais ca ne me plait pas trop, car je veux continuer à pouvoir manger à l'interieur.
Je m'oriente sur le bricolage d'un cadre qui serait aux mêmes dimensions que la table, dans lequel je mettrait des lattes (en réalité des barres de contreplaqué) avec la possibilité, de le remonter en dinette et de mettre une planche de medium (3mm d'épaisseur) dessus pour manger. Je me questionne sur la resistance quand je devrai aller me coucher...
Je pensais à tort que le pied de la table (qui se replie) reposait sur le sol de la caravane en mode nuit, or non... la table prend uniquement appui sur les coffres des deux cotés. Du coup, pensez-vous que ce cadre devra avoir des jambes de force au sol, ou alors suivant le type de bois choisi, je pourrai m'en passer?

Merci pour vos conseils et idées !

Avatar de l’utilisateur
CGh
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2015 09:29
Pays : France
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: Moisissures sur matelas

Message par CGh » 10 août 2016 01:16

Bonsoir,
sinon il existe une sorte de mousse à base de fibre de coco qu'on peut mettre sous les matelas pour permettre une circulation d'air.
Il te faudrait ça sous ton matelas tout simplement, ainsi tu aurais une circulation d'air sous ton matelas au niveau de la table.

Dans ce style là :

http://www.camping-car-plus.com/equipem ... -4630.html
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

Zoidberg
Messages : 135
Inscription : 06 janv. 2016 15:33
Pays : France

Re: Moisissures sur matelas

Message par Zoidberg » 10 août 2016 09:26

Merci pour ta réponse... Ca a l'air d'être exactement ce qu'il me faut! L'as tu essayé personnellement, ou as tu des retours de proches sur son utilisation?

Avatar de l’utilisateur
CGh
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2015 09:29
Pays : France
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: Moisissures sur matelas

Message par CGh » 10 août 2016 23:30

Bonsoir
de rien,
non non pas utilisé car mes banquettes sont en contreplaqué avec de nombreux trous que je viens de refaire justement et la ventilation semble suffisante ainsi.
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

Zoidberg
Messages : 135
Inscription : 06 janv. 2016 15:33
Pays : France

Re: Moisissures sur matelas

Message par Zoidberg » 11 août 2016 09:50

Merci pour ta réponse
Tu pense que ca aiderait un peu si je faisais des trous dans les coffres? (en plus du matelas bien sûr)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Moisissures sur matelas

Message par Papy80 » 11 août 2016 16:11

Bonjour ! :D
:roll: Perso je fais et défais le lit presque tous les jours :lol:
Je ne laisse pratiquement jamais la dinette ou couche mon petit fils (14 ans ) en couchage :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18716
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Moisissures sur matelas

Message par Mdame Lili » 11 août 2016 19:41

Dans Valentine büstner 470Ts de 1997, je ne supportais pas le sommier à lattes.
Le lit maison ayant été réalisé par l'homme de la maison est donc une simple planche de bois.
Cette planche est multi perforée afin d'éviter la condensation de la nuit.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Moisissures sur matelas

Message par floreng » 12 août 2016 06:38

Il est relativement facile de faire des trous, même si cela demande tout de même du temps.

Cependant, le bois de faible épaisseur des coffres est prévu pour résister à une utilisation normale du mode assis et couchage.
Le moindre trou dans la structure aura tendance à rapprocher les trous naturels du dormeur ou du mangeur du sol de la caravane, jusqu'à mettre ces derniers en contact :D
De plus le contreplaqué ne sont que des fines planches de bois mal collé les unes sur les autres.

Conseil perso, achète du bois de bonne qualité plus épais que tes coffres pour les replacer, ainsi que pour ta table.
J'aurais même tendance à te dire de replacer ton superbe stratifié de marbre qui te sert de table par une planche fortement percée ( au foret à bois et ou à la scie-cloche) (par contre, sacrifie un planche de bois de mauvaise qualité placée dessous pour que tes perçages n'explose pas le côté sortant des perçage, ou alors si scie-cloche, ne fait pas déboucher tes trous directement, mais retourne ta planche pour ne traverser celle-ci qu'en débouchant sur tes avants trous.

Ensuite, pour pouvoir manger sans que les miettes ne viennent s'incruster dans tes chaussettes lors des repas, soit :
- Une planche extrêmement fine pour la recouvrir lors de ces moments festifs (avec sur le verso, quelques cales de faible épaisseur collées aux bons endroits et de la bonne dimension pour pouvoir s'intercaler dans les trous de la table maxi-perforée pour éviter qu'elle ne glisse sur la passoire).
- Ou bien un bon gros lino bien épais qui serait du fait insensible aux orifices de la dite passoire.

En terme de poids, cela ne devrait pas trop d'handicaper.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Zoidberg
Messages : 135
Inscription : 06 janv. 2016 15:33
Pays : France

Re: Moisissures sur matelas

Message par Zoidberg » 24 août 2016 15:07

Merci pour toutes vos réponses (désolé du retard). Je vais peser le pour et le contre de chaque solution, et je reviens vous dire ce que j'aurai fait !
===2

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Moisissures sur matelas

Message par Guile » 24 août 2016 15:19

Idem, nous avons remplacé les coussins d'origine par un vrai matelas et la super table en marbre de" cas-rare" par une bête planche de contre-plaqué de forte épaisseur (à vu de nez je dirais 16 mm) dans laquelle j'ai percé des beaux trous réguliers à la grosse scie cloche chinoise (achetée et flinguée pour l'occasion).
Par contre nous avons de ce fait condamné la dînette. Mais quel confort !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Zoidberg
Messages : 135
Inscription : 06 janv. 2016 15:33
Pays : France

Re: Moisissures sur matelas

Message par Zoidberg » 25 août 2016 13:48

Je vais etudier la possibilité de découper un "vrai " matelas pour remplacer les mousses de dinette... (bien sûr pas un matelas à ressorts!)

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Moisissures sur matelas

Message par Guile » 26 août 2016 11:51

J'avais mesuré 128 cm pour la dînette. Ce qui fait que j'ai tout simplement acheté un matelas en 120. C'est un standard peu répandu mais on en trouve facilement en commande. Et c'est surtout bien moins cher que du sur mesure !

Dans la réalité, les 4 cm manquant de chaque côté ne gênent pas parce que matelas prends mieux ses aises et il ne doit rester réellement que 2 cm. Ce qui est négligeable.

Côté confort, nous y avons dormis pendant 1 mois cet été. Nous y sommes aussi bien qu'à la maison.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
CGh
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2015 09:29
Pays : France
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: Moisissures sur matelas

Message par CGh » 26 août 2016 17:11

Pour les matelas même,
j'ai refait mes assises (qui sont aussi mon couchage) en mousse HR 35kg/m3 pour remplacer les matelas à ressorts.
Nous avons fait 22 jours non stop en juillet, que du bonheur !!!!
Après le matelas est une solution plus facile à mettre en oeuvre en effet dans le cas d'un lit permanent je pense.
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

Répondre

Revenir à « Décoration (intérieure et extérieure) »