Ressort de store de caravane ...

Discussion liée aux travaux de décoration effectués à l'intérieur et/ou à l'extérieur des caravanes (peinture, housses de banquette, rideaux...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
nektarfl
Messages : 130
Inscription : 28 sept. 2014 14:59
Pays : France

Ressort de store de caravane ...

Message par nektarfl » 08 janv. 2018 13:25

Je pense que je ne suis pas le seul ayant un problème avec mes stores qui ne remontent pas, ou plus, ou très mal...

En général, on resserre la vis pour réarmer le ressort, mais il arrive un moment ou ça finit par ne plus remonter, et pour cause !!! le ressort s'est totalement déformé et serre sur l'axe central.

Etant fabricant de ressorts, (chacun ses petits travers!!) j'ai démonté l'ensemble et suis en train de me refaire un jeu complet pour ma caravane, mais du coup, j'imagine que je ne suis pas le seul, alors si je laissais tourner ma machine pour en faire en plus et donner la possibilité à chacun de se dépanner...

Merci de me dire combien de ressorts vous seriez prêt à prendre (marque caravelair, mais je suppose que les rideaux des autres marque de trigano vont avoir le même problème.)

Autant dire que je n'utilise pas de l'acier zingué bas de gamme comme c'est fait en première monte, mais un inox ressort et que j'effectue dessus les traitements comme il se doit, dans les règles de l'art.

Mon ressort a un fil de Ø0,9mm, la petite partie fait Ø6,2 extérieur, le corps Ø8 et le dernier embout fait Ø8,5mm la longueur totale fait environ 210mm à 215mm difficile de prendre une mesure sur un ressort qui a trinqué.

Je vais tâcher de prendre une photo de mon modèle abîmé pour vous le montrer et la rajouter sur ce post.
ImageCaddy maxi 4Motion TDI 140 DSG - Caravelair Antares blue C426

nektarfl
Messages : 130
Inscription : 28 sept. 2014 14:59
Pays : France

Re: Ressort de store de caravane ...

Message par nektarfl » 21 janv. 2018 17:19

Pour information, je n'ai effectivement pas pris de photo :oops:

Mais j'ai refait le ressort et ce jour, j'en ai profité pour le monter sur la caravane... et c'est un délice, ça fonctionne parfaitement, mieux même qu'au premier jour avec la caravane.

J'ai fait des mouvements répétés pour voir le fonctionnement, le store remonte parfaitement jusqu'en haut, sans à coup, pas trop vite. Là, je fais une session de store tiré et ça va durer un bon bout de temps. (chez le revendeur de la caravane, il conseille de laisser les store relevés pour être certain qu'ils fonctionnent encore durant l'été. :shock: :shock:

A noter que j'ai réalisé plus de ressorts que je n'en ai besoin pour l'instant, mais le montage de la machine doit bien être rentabilisé d'une manière ou d'une autre !!! (OK, elle était montée dans le bon fil et j'ai profité de cette occasion pour réaliser mes ressorts, du coup, il m'a fallu moins de 30 minutes pour les faire)

Une fois que j'aurais confirmé la durée dans le temps (j'ai encore une matière de meilleure qualité possible, mais je préfèrerais éviter) je contacterais le SAV de trigano qui m'a dit, au téléphone, que si on trouvait une solution à ce problème de stores, il serait très content...
ImageCaddy maxi 4Motion TDI 140 DSG - Caravelair Antares blue C426

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Ressort de store de caravane ...

Message par Papy80 » 21 janv. 2018 20:20

nektarfl a écrit :
21 janv. 2018 17:19

le revendeur conseille de laisser les store relevés pour être certain qu'ils fonctionnent encore durant l'été.
Bonsoir! :D

Effectivement ,il m'a toujours été déconseillé de laisser les stores baissés quand je n'utilisais pas la caravane ou en roulant !
Je ne sais pas si ceux qui les laissent souvent baissés pour la route ou quand ils rangent leurs caravane ont des soucis avec leurs stores
mais moi j'ai toujours suivi ce conseil et les stores de mes différentes caravane s'en sont toujours bien portés ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

nektarfl
Messages : 130
Inscription : 28 sept. 2014 14:59
Pays : France

Re: Ressort de store de caravane ...

Message par nektarfl » 21 janv. 2018 20:39

Là ou est stockée ma caravane, je préfère que les stores soient baissés pour qu'on ne voit pas l'intérieur et éviter les tentations (il n'y a rien dedans, mais c'est une question de principe)
Donc, effectivement, avec la matière utilisée pour réaliser leurs ressorts, je comprends mieux leur préconisation alors qu'il suffit que le ressort soit fait dans les règles de l'art pour qu'il supportent largement ce qu'on doit leur demander.
ImageCaddy maxi 4Motion TDI 140 DSG - Caravelair Antares blue C426

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Ressort de store de caravane ...

Message par Papy80 » 21 janv. 2018 21:07

:D Si tu le dis tu dois avoir raison puisque je n'ai jamais eu l'occasion de voir comment c'était fait dans les stores !
mais pour avoir travaillé dans la métallurgie et en mécanique générale
et avoir eu l'occasion de réparer des machines a fabriquer des ressorts de toutes dimensions
je sais aussi qu'il y a des différents profil et de qualité des cordes a piano pour la fabrication des petits ressorts :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

nektarfl
Messages : 130
Inscription : 28 sept. 2014 14:59
Pays : France

Re: Ressort de store de caravane ...

Message par nektarfl » 21 janv. 2018 23:48

Papy80 a écrit :
21 janv. 2018 21:07
.....et de qualité des cordes a piano pour la fabrication des petits ressorts :roll:
Voilà, on est d'accord et tout est dit! :mrgreen:
J'ai préféré mettre un ressort en inox avec traitement thermique comme il se doit plutôt qu d'utiliser un acier bas de gamme galvanisé et non traité thermiquement comme c'était monté initialement.
ImageCaddy maxi 4Motion TDI 140 DSG - Caravelair Antares blue C426

Menhir22

Re: Ressort de store de caravane ...

Message par Menhir22 » 22 janv. 2018 08:56

certes, mais les tiens sont plus cher :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12751
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Ressort de store de caravane ...

Message par Jevalsol » 22 janv. 2018 23:44

Bonjour,

Oui mais si on met le prix on à de la qualité.
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Ressort de store de caravane ...

Message par Philcox » 22 janv. 2018 23:52

Le prix s'oublie, la qualité reste ... dixit Audiard
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Ressort de store de caravane ...

Message par gaston990 » 25 janv. 2018 20:37

Dans nos maisons, les stores des velux ont-ils aussi ce genre de petit ressort ? Chez moi il y a deux stores qui ne remontent plus... faut-il que j'aille voir où trouver ce fameux ressort ???
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

nektarfl
Messages : 130
Inscription : 28 sept. 2014 14:59
Pays : France

Re: Ressort de store de caravane ...

Message par nektarfl » 25 janv. 2018 21:05

Je confirme que ce sont des ressorts similaires sur les stores de maison, mais ils n'ont pas la même taille, ils sont plus gros pour la maison. Ils sont généralement installés à l'intérieur du profilé alu qui sert d'enrouleur. l'un des embout est solidaire de l'axe et l'autre est accroché par une tige avec un dispositif de réglage de tension du ressort.

Au début, resserrer le ressort est suffisant et simple à réaliser. Plus tard avec plusieurs resserrages, malheureusement, il faut remplacer soir le store (ils ne vendent généralement pas de pièces détachées) soit les ressorts.

Après plusieurs jours de tests de mon ressort en montées-descente régulière et tenue en position basse, je crois que je vais remplacer l'intégralité des ressorts des stores de la caravane.
ImageCaddy maxi 4Motion TDI 140 DSG - Caravelair Antares blue C426

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Ressort de store de caravane ...

Message par freteurr » 04 févr. 2018 13:09

Nous concernant, avec la TABBERT, les stores était baissé sur la route et durant l'hivernage. Un seul store avais du mal à remonter.
Sur la Hobby, les stores n'était baissé pour l'hivernage et pour la route, suite aux conseils du concessionnaire.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Décoration (intérieure et extérieure) »