Conseils concernant rénovation meubles Casita 390 GL

Discussion liée aux travaux de décoration effectués à l'intérieur et/ou à l'extérieur des caravanes (peinture, housses de banquette, rideaux...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Spectouze
Messages : 3
Inscription : 30 déc. 2022 19:30
Pays : France

Conseils concernant rénovation meubles Casita 390 GL

Message par Spectouze » 30 déc. 2022 21:28

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir ma première caravane ! je cherchais une pliante rigide avec un petit budget. Et il se trouve qu'à Noël, un ami de la famille m'a proposé une Casita 390 GL à un très bon prix !

Je ne vous cache pas qu'elle était particulièrement sale, car pas utilisée depuis 4/5 ans, mais stockée à l'abri ! Ce qui n'a pas empêché nos amis les souris de faire leurs nids dans les rideaux qui sont tous bons à jeter ! Par chance les coussins et housses ont été épargnés et sont en très bon état.

Après ce grand nettoyage, me voila face à un dilemme et j'en appel à vos connaissances :

Les meubles sont vraiment usés par le temps (placage qui se décolle), et je n'arrive pas à me décider quand à la manière de les rénover. J'ai vu plusieurs méthodes : Poncer pour retirer tout le placage, repeindre avec une peinture standard, repeindre avec une peinture résine spécial meubles, poser des adhésifs décoratifs.

Je compte aussi changer le sol, ou plutôt poser par dessus un revêtement PVC imitation parquet. Dois-je retirer tous les meubles pour recouvrir la totalité de la caravane ou les laisser et faire une découpe ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Cédric
Pièces jointes
1672432348850.jpg
1672432348843.jpg
1672432348856.jpg
1672432348862.jpg
1672352945771.jpg

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2925
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Conseils concernant rénovation meubles Casita 390 GL

Message par angie » 31 déc. 2022 10:15

bonjour
concernant les meubles il y a quelques années j'ai refait tout l'intérieur de ma Caravelair Bahia en cliquant sur mon pseudo tu vas retrouver l'article

sinon perso au décapeur thermique j'ai enlevé tous les placages intérieur et extérieur puis j'ai peint et tapissé les portes (desolé je n'ai pas les photos sur mon tél je te mettrais un exemple plus tard)

très facile a faire le rendu est sympa
et au un regret car avec le temps le placage était sujet au chaud il se décollait

concernant les meubles, attention de ne pas les enlever tous en même temps car les cloisons vont travailler, bouger et tu risques de te retrouver avec un château de cartes

moi j'ai enleve les meubles un par un
sauf les portes que j'ai toutes enlevé en une seule fois

pour le parquet je ne peux pas t'aider
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
Ales67
Messages : 547
Inscription : 05 août 2014 01:20
Pays : France
Localisation : Alsace, Bas-Rhin

Re: Conseils concernant rénovation meubles Casita 390 GL

Message par Ales67 » 31 déc. 2022 10:28

Perso j’ai tout poncé et mis en peinture sous couche d’apprêt, peinture et vernis incolore marine selon notre goût,( ils ont dans les magasins de bricolage des peintures à base de résine) pour la pose du revêtement de sol j’ai démonté les meubles(ce qui m’a permis de mieux les traiter dans mon garage sur des tréteaux) tu peux regarder là: Décoration (intérieure et extérieure)/Notre caravane Avant et Après du 29 août 2014.
Image
Alain
"Qui va doucement va sûrement"
"Prendre le temps,et ne pas se laisser prendre par le temps"
Mazda 6 Shizuka MZRCD 2.2l 129 ch 340Nm 1800tr/mn Eriba Touring 430 60 ème Édition de 2019 Anti-lacets AlkoMover Reich,Auvent Isabella, Store Thule 6200,Rain blocker G2 side et Front

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2925
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Conseils concernant rénovation meubles Casita 390 GL

Message par angie » 31 déc. 2022 13:37

bon je suis allée te chercher les photos de notre rénovation
des meubles intérieur
donc les étapes (pour nous)

* enlever placage au décapeur thermique
* ponçage des meubles
* puis peinture et tapisserie
les meubles fixe en peinture crème
les portes en peinture jaune/orangée et tapisserie blanche
la peinture jaune/orangée est vernis avec un vernis incolore

le tout en image
et depuis 2012 rien n'a bougé
Pièces jointes
porte placard fini.jpg
porte penderie.JPG
placard bas.JPG
meuble cuisine.jpg
meuble chambre.JPG
Dernière modification par angie le 31 déc. 2022 13:40, modifié 1 fois.
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2925
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Conseils concernant rénovation meubles Casita 390 GL

Message par angie » 31 déc. 2022 13:38

suite photos
Pièces jointes
tapisserie porte placard.jpg
peinture sable briconaute.jpg
peinture orange briconaute.jpg
xx 021.jpg
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
Pom_dAmour
Messages : 7060
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Seine Maritime

Re: Conseils concernant rénovation meubles Casita 390 GL

Message par Pom_dAmour » 01 janv. 2023 11:31

Bonjour :wink:

Beau travail ===8

Spectouze
Messages : 3
Inscription : 30 déc. 2022 19:30
Pays : France

Re: Conseils concernant rénovation meubles Casita 390 GL

Message par Spectouze » 01 janv. 2023 20:22

angie a écrit :
31 déc. 2022 10:15
bonjour
concernant les meubles il y a quelques années j'ai refait tout l'intérieur de ma Caravelair Bahia en cliquant sur mon pseudo tu vas retrouver l'article

sinon perso au décapeur thermique j'ai enlevé tous les placages intérieur et extérieur puis j'ai peint et tapissé les portes (desolé je n'ai pas les photos sur mon tél je te mettrais un exemple plus tard)

très facile a faire le rendu est sympa
et au un regret car avec le temps le placage était sujet au chaud il se décollait

concernant les meubles, attention de ne pas les enlever tous en même temps car les cloisons vont travailler, bouger et tu risques de te retrouver avec un château de cartes

moi j'ai enleve les meubles un par un
sauf les portes que j'ai toutes enlevé en une seule fois

pour le parquet je ne peux pas t'aider
Merci beaucoup effectivement, j'ai regardé l'article sur la Caravelair Bahia : Chapeau !!!! énorme travail ! ! Mais super rendu ! !

Spectouze
Messages : 3
Inscription : 30 déc. 2022 19:30
Pays : France

Re: Conseils concernant rénovation meubles Casita 390 GL

Message par Spectouze » 01 janv. 2023 20:31

Ales67 a écrit :
31 déc. 2022 10:28
Perso j’ai tout poncé et mis en peinture sous couche d’apprêt, peinture et vernis incolore marine selon notre goût,( ils ont dans les magasins de bricolage des peintures à base de résine) pour la pose du revêtement de sol j’ai démonté les meubles(ce qui m’a permis de mieux les traiter dans mon garage sur des tréteaux) tu peux regarder là: Décoration (intérieure et extérieure)/Notre caravane Avant et Après du 29 août 2014.
Merci pour votre réponse et Bravo pour le changement de couleur ! Superbe travail !

Du coup, je vais refaire le meuble haut de cuisine avec ponçage et bonne peinture.

Pour le bas, je vais refaire un meuble simple avec un porte en repartant sur des dimensions un peu différentes. L'idée c'est de ne pas remettre le bloc " évier/gaz " qui vient se rajouter par dessus une fois la caravane dépliée.
Je n'aurais pas l'utilité de l'évier, et garder une bouteille de gaz juste pour la cuisson, c'est un peu superflu.
Je vais acheter une petite plaque induction portable que je sortirais à l'occasion, et fabriquer des petits placards simple que je pourrais ajouter sur le dessus à la place quand la caravane sera dépliée.

Mon objectif étant plutôt d'optimiser le rangement et l’esthétique ;-)


Merci pour vos retours en tout cas. Cela m'a donné plein d'idées.

Répondre

Revenir à « Décoration (intérieure et extérieure) »