Optimisation d'espace dans une caravane - Vos astuces ?

Discussion liée aux travaux de décoration effectués à l'intérieur et/ou à l'extérieur des caravanes (peinture, housses de banquette, rideaux...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

AndyMayron
Messages : 1
Inscription : 18 mars 2024 07:56
Pays : France

Optimisation d'espace dans une caravane - Vos astuces ?

Message par AndyMayron » 21 mars 2024 14:12

Salut à tous,

Je viens de m'offrir une caravane et je cherche des astuces pour optimiser l'espace. L'idée, c'est de rendre l'intérieur à la fois pratique et sympa sans se sentir à l'étroit. Avez-vous des conseils sur les accessoires ou des idées déco qui font la différence ? Je suis tout ouïe pour des solutions de rangement, des astuces pour l'espace de vie, la cuisine, les meubles et tout, peut-être quelques choses de gonflable, etc.

Merci pour vos retours, impatient de mettre en pratique vos idées !

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26732
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Optimisation d'espace dans une caravane - Vos astuces ?

Message par Papy80 » 21 mars 2024 16:00

Bonjour ! :wink:
Une caravane telle qu'elle est conçue ne doit pas être modifiée ou très peu
tous les meubles et les cloisons des différents espaces contribuent a la rigidité de l'ensemble
et en particulier de la caisse
Donc a moins d'en faire une caravane <<non roulante >>pour la laisser en statique sur un terrain
si on veut la garder <<roulante>> on ne peut pas modifier grand chose a l'intérieur
sans risquer des problèmes structurels du aux vibrations et aux contraintes routières
Donc a part personnaliser la déco je déconseille toutes suppressions de séparation ou de meubles ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1762
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Optimisation d'espace dans une caravane - Vos astuces ?

Message par christ31530 » 22 mars 2024 18:39

bonjour et bienvenu parmis nous
je suis d'accord avec papy
une caravane est un espace deja optimisé à l'origine l'espace, le poids , tout est calculé dans cet optique
donc apres, à l'usage on reste dans cet esprit avec tjrs le "probléme" du poids et de l'encombrement
pour la déco on ne va pas se "lester" avec des choses inutiles :)
je ne sais pas la taille de ta caravane et l'usage que tu vas en faire villegiature ou itinérant
il faut commencer par n'emporter que "l'essentiel" trouver LA poelle "à tout faire, de même pour LA casserole (on peut en prendre 2 :D ) et tout sera dans cet esprit
perso comme nous faisons de l'itinérant, les choses sont rangées de facon que lors du depart il n'y a rien à deplacer, tout ce qui est mobilier exterieur, va dans la voiture ce qui fait que la caravane n'est pas encombrée durant l'étape
dans les placards de cuisine j'ai ajouté des étageres (en contreplaqué de 5mm car léger)
mes verres sont rangés dans des cartons avec separateurs ajustés au placard
sous le lit j'ai des cartons pour cloisonner ce grand espace, et j'ai deux grandes boites plastiques de rangement (aux dimensions qui vont bien) pour ranger le linge de rechange
voilà, bonne imagination et "ingéniosité"
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

ggJ
Messages : 3819
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Optimisation d'espace dans une caravane - Vos astuces ?

Message par ggJ » 22 mars 2024 22:40

Pour que tout soit rangé et sans déranger :mrgreen:
Les verres à pieds en résine sont suspendu , dans un placard de pavillon .
Les meugs , les tasses à café , les verres (2) qui cassent eux sont dans une ’’ forme " à trous . Que je fais avec du styrodur et une scie cloche au diamètre correspondant . Ce styrodur une fois découpé je le renforce avec une résine ou
" gelcoat " si non ça ne tient pas . Notre bloc de cuisine est composé de 6 tiroirs .
Un des tiroirs reçoit les assiettes , là j'ai fait un intercalaire pour que les assiettes ne se cognent pas en roulant . Il en est de même pour les affaires de toilette . Une plaque de styrodur aux cotes du placard , et aux trous à la demande des ustensiles .
Inutile de faire des photos , tout ça est au coup par coup et au goût de chacun .
Juste pour vous donner des idées de rangement .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26732
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Optimisation d'espace dans une caravane - Vos astuces ?

Message par Papy80 » 23 mars 2024 11:05

A force d'expériences lors de changement de caravane
nous avons trié l'utile de l'inutile et depuis que nous avons trouvé le rangement a notre convenance
A part les habits et la nourriture tout ce dont nous avons besoin en camping ,
reste a sa place dans la caravane
En camping il faut parfois savoir se passer du superflux
et pour passer d'agréables vacances oublier le confort de son <<chez soi>> :roll:
Mais pour certains ,c'est peut-être une philosophie de vieux campeur
qui a fait du camping en toile de tente ! :D
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Optimisation d'espace dans une caravane - Vos astuces ?

Message par Pascal » 23 mars 2024 15:46

comme dit plus haut, y' pas tellement de liberté au niveau des modfis...
Quand on fait de l'itinérant, c'est simple, il faut que chaque chose a sa place et que cela soit facile d'accès. Et vu qu'une caravane c'est un véhicule, il faut que cela soit plus ou moins calé...
Perso, en bas, j'utilise pas mal de casiers plastiques dans les coffres pour tenir les trucs calés et rangés. J'ai surtout re-aménager le coffre sous le lit (par exemple une étagère pour une casier plastqieu sur le réservoir d'eau car il resraut de la place, un casier à bouteille etc..
Sinon, j'ai rajouté 2-3 étagères dans certains coffres mais en généal, on arrive vite à trouver un rangement qui va bien. Et ne pas oublier de laisser de l'espace pour ce qu'on achète en route...
Image

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5477
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Optimisation d'espace dans une caravane - Vos astuces ?

Message par jcc22 » 23 mars 2024 17:44

Bonjour,;;

J'ai accroché dans la penderie un rangement étroit en non tissé qui se déplie sur toute la hauteur en accordéon; il sert pour y ranger les chaussons, bonnets, écharpes, gants ou petits objets. .

J'en ai un plus large pendu sur un côté sous l'auvent, on y range les chaussures, une paire sur chaque étage..
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Répondre

Revenir à « Décoration (intérieure et extérieure) »