Digue 316L

Discussion sur les caravanes âgées de 30 ans et plus.

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Mazoute
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Message par Mazoute » 01 sept. 2014 10:07

Salut, j'aimerais avoir votre avis sur cette petite mignonne : http://www.leboncoin.fr/caravaning/6836 ... tm?ca=18_s ? ( Digue 316L, PTAC 650kg ) Cet ancien systeme de tete de lapin ( c'est bien comme ça que ça s'apelle ? ) est il fiable ? Je voudrais la tracter avec une Nissan Micra
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Fremeda

Re: Digue 316L

Message par Fremeda » 01 sept. 2014 10:20

Salut. Je suis pas spécialiste des cara anciennes, d'autres plus calés que moi t'en diront certainement plus.
Cette cara à l'air en bon état. faire les vérif d'usage contrôler l'état des tambours de freins.
La tête de lapin est fiable, comme toutes d’ailleurs. Attention, elle ne dispose probablement pas du système de recul automatique. Faudra débrayer les freins avant de reculer.

Pour la Micra, vérifier ses capacités de traction. (F3-F2 sur la carte grise) :wink:

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Re: Digue 316L

Message par Mazoute » 01 sept. 2014 14:33

Petite rectification, la caravane pese 450 kg. Bonne nouvelle ! Voici la doc la concernant : http://www.diguedinguedong.com/caravane ... L_1969.htm
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Re: Digue 316L

Message par Mazoute » 01 sept. 2014 15:06

Si je comprends bien, cette petite 316L, c'est la meme que la Caravette sauf que cette derniere a une ossature metallique alors que la premiere a une ossature en bois, d'où la difference de poids. Combien de temps dure une ossature bois bien entretenu ( qui ne prends pas d'infiltration ) selon vous ?
En tous cas elle sont vraiment jolies !
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Bonaud

Re: Digue 316L

Message par Bonaud » 01 sept. 2014 16:31

Mazoute a écrit :Petite rectification, la caravane pese 450 kg. Bonne nouvelle ! Voici la doc la concernant : http://www.diguedinguedong.com/caravane ... L_1969.htm
C'est le poids à vide, pas le PTAC, hors c'est le PTAC à prendre en compte pour la capacité de traction...

Serge

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Re: Digue 316L

Message par Fremeda » 01 sept. 2014 16:58

Salut. Les cara d'aujourd'hui (hormis Eriba) sont toujours en ossature bois. Celle ci ne bouge pas tant qu'elle reste au sec.
Sur les vieilles cara, à ce niveau regarder les jonctions plancher/paroies. C'est à ce niveau que l'eau de pluie et les éventuelles infiltrations font leur travail de sape. Egalement au jointage des lanternaux et des baies vitrées.

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Re: Digue 316L

Message par Mdame Lili » 01 sept. 2014 18:13

+ 1

Ce que tu dois absolument vérifier avant un achat, donc imprimer et constater par rapport à celle-ci
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

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Re: Digue 316L

Message par jcc22 » 01 sept. 2014 18:42

Mazoute a écrit :Si je comprends bien, cette petite 316L, c'est la meme que la Caravette sauf que cette derniere a une ossature metallique alors que la premiere a une ossature en bois, d'où la difference de poids. Combien de temps dure une ossature bois bien entretenu ( qui ne prends pas d'infiltration ) selon vous ?
En tous cas elle sont vraiment jolies !
Image Pas du tout ! La Caravette avait un lit abattable à l'avant gauche et un cabinet de toilette à sa droite. Une petite dinette deux places devant le lit et une dinette arrière deux places.

La Caravette avait la même disposition que l'Amorette de 3.80 m qui elle avait quatre places à la dinette arrière et la table se repliait en deux pour gain de circulation si l'on voulait. La cuisine était latérale à gauche de l'entrée.

La 316L a la même disposition que ma 300 CL de 1975 qui mesurait 2.80m de long et pesait 500 Kg seulement de ptac.

Le plus petit modèle de la série "Spatiale" s'appelait quant à lui "Geminy's" ensuite il y avait (de mémoire) Mariner's, Mariner'sB, Ranger's et Polarys et Agena si je n'en oublie pas... :mrgreen:
Leur carrosserie était d'un bleu très pâle.

EDIT: Il me semble qu'il y avait aussi un modèle nommé Surveyor's mais sous toute réserve ??? Image Il existait j'ai vérifié.
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Re: Digue 316L

Message par Mazoute » 03 sept. 2014 09:58

En plus de la 316 L, PV 450
Surfant sur le bon coin, je vois deux autres petites Digue bien charmantes :
3OO L, PV 345, PTAC 500
310 T, PV 450, PTAC 600
Y aurait t il un specialiste Dique pour m'en dire plus ? D'ou vient la difference de poids ? Faut il préferer les baies en verre (simple) ou en plexi (double) ? Y a t il un type de tête d'attelage à preferer ?
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Message par freteurr » 03 sept. 2014 10:04

Pour ce qui me concerne, les baies en verre, je ne saurais pas dire si c'est bien ou pas.
Mais apparemment, le mieux c'est en plexis double.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

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Message par Mazoute » 03 sept. 2014 10:06

Voulant tracter cette jolie avec une petite auto, le poids a son importance mais je ne veux pas sacrifier la qualité
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Re: Digue 316L

Message par jcc22 » 03 sept. 2014 10:51

Bonjour,

Concernant les baies, celles en verre sont beaucoup plus lourdes que le plexi.

Mais pour une caravane de cet âge canonique :roll: , les baies en plexi risquent d'êtres plus ou moins rayées alors que celles en verre ne le seront pas.
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Message par Mazoute » 03 sept. 2014 10:57

Et du point de vue de l'isolation ?
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Re: Digue 316L

Message par jcc22 » 03 sept. 2014 11:20

La 300CL
http://images.forum-auto.com/mesimages/ ... 00cl76.jpg

La 310T est plus lourde car elle est un peu plus longue et l'aménagement de la 300CL est vraiment minimaliste.

-Pas de vérins à l'avant
-Pas de roue jockey télescopique (juste coulissante)
-Pas de portes aux placards de pavillon (juste un évidement)
-Pas de couvercle au bloc cuisine
-Pas de réfrigérateur
-Pas de coffre sur flèche
-Pas de poignées de manœuvre

Tout cela indiqué de mémoire, j'en oublie peut-être.Image J'avais rajouté tous ces équipements dans la mienne plus les double-rideaux doublés épais et des volets en bois "s'il vous plait" :roll: peints en orange que je plaquaient sur les vitres à l'intérieur, (remplacés ensuite par de superbes stores SNCF marron) ainsi qu'un store vénitien à la cuisine et un plan de travail rabattable vers la banquette-lit. J'avais remplacé également le bloc évier en plastique blanc par un combiné inox et un frigo Electrolux RM 310 je crois.

Pour parfaire le tout je déroulais deux rouleaux de mousse de Polyuréthane le soir sur la dinette pour compenser la faiblesse de densité de la mousse des coussins vraiment trop molle en guise de matelas...

Nous avons voyagé au fin fond de l'Espagne avec cette petite caravane qui se tractait comme qui rigole derrière une Simca 1100.
Dernière modification par jcc22 le 03 sept. 2014 11:26, modifié 2 fois.
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Re: Digue 316L

Message par jcc22 » 03 sept. 2014 11:22

Du point de vue isolation, c'était aux normes de l'époque, mais c'était une caravane pour l'été. Il n'y avait ni chauffage ni plancher calorifugé (il me semble).
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